Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 01:56

Alix

comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

bonsoir

Je n'ai toujours pas de réponses à mes questions mais ai découvert une chose intéressante.

Je n'aime ni grub que je ne maîtrise pas,  ni lilo sur ubuntu car il n'a pas d'interface graphique super géniale comme sur mandriva ( car je n'utilisais qu'elle ).
Je dois avouer qu'il m'a fallu attendre au moins 2 années pour découvrir l'interface graphique de lilo sur Mdv pour enfin pouvoir installer des distros à gogo sur mon matos.

J'ai toujours espoir qu'un as de la programmation va nous concocter une interface graphique au moins comparable à celle utilisée sur mandriva.....

En attendant ce moment de jouissance intense, je me suis sorti d'un nouveau blocage de 2 manières.

sur disque vierge, j'ai partitionné  hda1 hda5 hda6 hda7
première installe avec kubuntu:
hda6 = /        .....  formaté  ext3  activé
hda5 = /home  ... formaté  ext3   non activé
hda7 = /swap      formaté

installe grub sur mbr = non
installe de grub sur  :: hda6

Fin d'installe de kubuntu

Deuxième installe avec Ubuntu AMD64:

hda1 = /        .....  formaté  ext3  activé
hda5 = /home  ... NON formaté  ext3   non activé  ( le home est commun avec kubuntu )
hda7 = /swap      formaté

installe grub sur mbr = oui

A l'installe, le grub en MBR de mon ubuntuAMD64 pend exceptionnellement le grub de kubuntu installé en premier.
J'ai donc installé la distro avec grub en MBR en dernier .


Puis, j'ai décidé de remplacer kubuntu par kubuntu AMD64.

J'ia mis ::
hda6 = /        .....  formaté  ext3  activé
hda5 = /home  ... non formaté  ext3   non activé
hda7 = /swap      formaté
installe grub sur mbr = non
installe de grub sur  :: hda6

Fin de cette nouvelle installe.

Avec lilo graphique, je choisis de démarrer hda6 et je tombe sur ma nouvelle distro fraîchement installée.
Avec grub, je me retrouve dans l'incapacité de démarrer sur hda6 car ma distribution n'est plus la même panique à bord.
Après une heure à essayer de comprendre , j'ai démarré ubuntu ( avec grub sur Mbr )  et ai vu sur mon bureau une icone concernant hda6

.....Desktop/kubuntu-6.06-alternate-amd64.iso
.....x-nautilus-desktop:///Volume%2037%2C3%20Gio.volume
.....x-nautilus-desktop:///192.168.0.3.volume
.....Desktop/kubuntu-6.06-alternate-amd64.iso

un clic sur
x-nautilus-desktop:///Volume%2037%2C3%20Gio.volumefile:///media/hda6/bin découvre
file:///media/hda6/boot
file:///media/hda6/cdrom
file:///media/hda6/dev
file:///media/hda6/etc
file:///media/hda6/home
file:///media/hda6/initrd
file:///media/hda6/lib
file:///me.......

avec ces clics jusqu'à

/media/hda6/boot/grub/menu.lst

(ou le copier/coller dans la barre url du navigateur )
sur lequel je relève::

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-23-amd64-generic
root        (hd0,5)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-23-amd64-generic root=/dev/hda6 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-23-amd64-generic
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-23-amd64-generic (recovery mode)
root        (hd0,5)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-23-amd64-generic root=/dev/hda6 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-23-amd64-generic
boot

....... que je me dépêche de copier et coller dans le menu.lst de mon ubuntuAMD64 avec son Grub en mbr ouvert grâce à un

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

dans un terminal.
Enregistrement et redamarrage. Pour la première fois, ce petit bidouillage riqué certainement pou un débutant me permet d'éviter d'être bloqué par mon incompétence à jongler avec les commandes et à inventer des formules magiques permettant de lancer grâce à grub un programme nouvellement installé.

PS: je ne sais pas comment il se fait qu'une partition apparaîsse ou pas sur le bureau d'une installe.

Grâce à ce petit stratagène, je pourrai cette fois ci profiter de mon installe sans trop de difficulté.

Cette fois ci, grub ne m'aura pas trop rendu malade.

big_smile Puisse cet expérience être utile à d'autres et leur permettre de ne pas haïr grub autant que moi lol

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 03:40

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

c'est pourtant si simple de
1/ noter sur quelle partition on as installé la distrib.
2/ regarder a la fin de l'install le noyau qu'on a avec. un simple "uname -r "
3/ redémarrer sous la première distrib pour modifier grub
4/ copier coller une entré et la modifier en donnant le bon n° de noyau et la bonne partition après "root=".



ensuite peut être que si je suis motivé je ferait une interface pour grub (ça doit pas être trop dure en python avec une interface Tkinter et un peu de boulot sur les regex), mais je trouve le concept plutot négatif car si on modifie sans trop chercher a comprendre (ce qu'on a plus tendance a faire avec un GUI ), après on sait pas réparer si on a fait une bétise. je ne pense pas que modifier grub doivent avoir l'aire façile et sans risque... car ce n'est pas le cas.

Dernière modification par tshirtman (Le 14/06/2006, à 03:43)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 10:47

huit_six

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

@ tshirtman: Oula oula!! je suis pas du tout d'accord avec toi pour ce qui est de l'interface graphique, j'ai bien plus souvent cassé mon grub en le modifiant à la main quand je n'y connaissais rien, les avantages d'une interface graphique bien faite sont d'une part que la sauvegarde du fichier modifié peut être automatisée, il n'y a pas d'erreur de syntaxe et enfin les options passées peuvent être controlées par le logiciel. Rien n'interdit à celui qui veut aller plus loin de farfouiller dans son menu.lst, mais pour un débutant c'est un peu déroutant et un peu dangeureux aussi et ça n'est à conseiller que pour ceux qui ont déja un peu d'expérience...

Hors ligne

#4 Le 14/06/2006, à 12:34

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

tu as peut etre raison, apres tout ce n'est que mon avis et je suis ouvert a la discution... c'est sur qu'un GUI qui serait intelligent. ^^ apres je ne sais pas ça demande plus un travail de conception que de programmation, il faut poser vraiment tout a plat pour décrire le comportement du logiciel, la suite n'est que bète programmation.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2006, à 14:30

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

salut les artistes .

S'il est sûr que je ne suis pas doué, ce n'est pourtant ni le courage ni la volonté qui me manquent.
Ceci pour dire que si j'ai malgré cela quelques difficultés non négligeables à maîtriser grub ou lilo en texte, j'imagine combien sont rebutés , voir dégoûtés par linux uniquement pour cette raison.

Par exemple, pour avoir voulu installer ubuntu sur mon vieux PC sur une petite partition, bien que je n'en sois que le seul responsable, mon incompétence m'a permis de bousiller la totalité de mes partitions sauf une, récupérée avec difficultés et qui peut encore me fournir une grande partie des données importantes conservées dessus.

Ce qui, je le garantis, ne m'est pas arrivé depuis maintenant pas mal d'années ou je tourne avec lilo graphique en principal comme expliqué ailleurs. ( en mettant grub ou lilo dans la partition / ou /boot selon mon plaisir du moment mais en gérant la totalité avec lilo graphique uniquement depuis le MBR ou un groupe concernant une distro particulière ).

Je pense que cela serait d'une incroyable aide pour beaucoup.

tshirtman
Maintenant, pourrais tu me dire comment faire pour dans ton point
2/ regarder a la fin de l'install le noyau qu'on a , comment faire pour mettre un simple "uname -r " car l'ordi redémarre sans me donner la possibilité de lui écrire un mot si doux soit il.
D'où l'évidence que pour le néophyte, cela n'est pas une évidence et qu'une simplification faciliterait à ce niveau grandement la vie et l'attrait vers la distro qui offre cette avancée.

Si vous voulez, je peux vous dire tout ce qu'il m'a été possible de faire grâce à l'interface graphique de lilo mais qui aurait pu être de grub.
Par contre pour la la programmation, désolé, mais je ne serai pas là big_smile

Dernière modification par Alix (Le 14/06/2006, à 14:33)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2006, à 14:48

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

je viens d'aller sur ton site, tshirtman.
Pas mal wink

est ce qu'en utilisant par exemple easyDPKG on pourrait utiliser le lilo graphique de Mandriva ( Rpm ) pour le transposer en.deb et l'installer ?

cela  semble trop beau pour être vrai ?

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 17:52

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

pour transposer un rpm en deb, il y as un outil , alien, ça marche souvent! (en fait ça a toujours marché pour moi)

pour taper des commandes avant le reboot on peut faire alt-fn (n compris entre 1 et 6) pour avoir une console, mais c'est vrai j'avait oublié que c'était pas sous nos yeux... ^^

quand a programmer une ui pour grub, pourquoi pas ça me ferait un petit projet d'utilité public... je vais y réfléchir ...

merci pour mon site, mais il vas vraiment faloir que je le dépoussière un de ces 4, la dernière mise à jours commence a remonter !

Dernière modification par tshirtman (Le 14/06/2006, à 17:53)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2006, à 23:02

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

ben on avance.

Est ce que tu pourrais pas mettre tout ce que tu as dit en tuto dans je ne sais quel endroit ( du style avant installation ou je ne sais quoi ) pour que tout nouveau, en attendant , puisse savoir comment faire pour s'en sortir ?

Et moi, je le met en pratique d'ici demain en principe pour installer sur mon ancien ordi.

Perso, je vote pour ta proposition  big_smile et pour un petit tuto pour aider avant !
Tu as déjà deux voix big_smile big_smile

Hors ligne

#9 Le 15/06/2006, à 12:16

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

proposition de tuto concernant l'Installe de plusieurs distros avec grub @ tshirtman

ce tuto considére que je démarre une installation de linux depuis un disque vierge ou qui se refait une virginité car je le libère des systèmes installés dessus.

Pour comprendre, je n'utilise qu'une partition par distribution .

Créer plusieurs partitions sur ses disques durs en fonction du nombre de distros que l'on veut installer:  par exemple, je désire ubuntu , kubuntu, edubuntu xubuntu en dapper puis une autre (ubuntu au hazard toujours en version dévéloppement).

Je pose donc comme base:
un Disque Dur = hda
5 Partitions" linux" = hda1,  hda2,  hda3,  hda4,  hda5.

Je commencerai par installer la distro avec grub sur le MBR en dernier par plaisir de ne rien avoir à modifier sur le grub puis terminerai en rajoutant une distro m'obligeant de modifier le grub .
Je ne verrai mes distros installées qu'après la mise en place de la distro avec grub en MBR.

- Installer la  distro  linux n°2 sur hda2 ( Kubuntu ) et refuser en répondant NON à l'invite d'installer grub en MBR pour pouvoir choisir l'installe sur la partition hda2.

- Installer la  distro  linux n°3 sur hda3 ( Edubuntu ) et répondre NON à l'invite d'installer grub en MBR pour pouvoir choisir l'installe sur la partition hda3.

- Installer la  distro  linux n°4 sur hda4 ( Xubuntu ) et répondre NON à l'invite d'installer grub en MBR pour pouvoir choisir l'installe sur la partition hda4.

- Terminer en installant  la 1ère distribution "linux" sur hda1  (Ubuntu )et accepter que grub soit mis sur le MBR
(confirmer si cela est valable avec windows installé sur le DD car je n'ai pas windows SVP ).

Je peux enfin redémarrer mon ordi et je verrai toutes les distributions installées sur hda2,3, 4 et 1.

Fatigué mais heureux, je vais me reposer jusqu'au lendamain où je décide d'installer la nouvelle mouture en développement.

- Installer la 5ème distro linux sur hda5 ( Ubuntu  en développement) et répondre NON à l'invite d'installer grub en MBR pour pouvoir choisir l'installe sur la partition hda5.

Avant de redémarrer l'ordinateur,
1/ Je tape sur mon clavier les commandes  alt-fn (n compris entre 1 et 6) pour avoir une console .

par exemple : alt-f4  correspond à la touche "alt" et touche F4 appuyées en même temps

Puis j'écris  "uname -r "

uname -r

2/ Sur un papier je note le noyau que j'ai .
    Je me souviens de la partition sur laquelle je viens de faire l'installe.

3/ Je redémarre  sous la première distrib pour modifier grub
4/

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

dans une console pour ouvrie mon fichier grub
5/ Je copie/colle une entrée et la modifier en donnant le bon n° de noyau et la bonne partition après "root="
6/ J'enregistre,
7/ Je redémarre
8/ Je me réjouis parce que pour la première fois depuis le début de ma chienne de vie je n'ai jamais eu de chose aussi facile à faire.........................................Je me réjouis à l'idée qu'un ami va nous pondre un prog pour nous faciliter la tâche, peut être même avec une interface graphique qu'elle va déchirer......


big_smile Voilà,  tshirtman, un truc que tu pourrais peut être modifié et mettre de façon à faciliter  les choses en attendant ton travail d'intérêt général lol !!!!! lol:lol:

Dernière modification par Alix (Le 15/06/2006, à 15:43)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2006, à 16:23

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Alix a écrit :

...
8/ Je me réjouis parce que pour la première fois depuis le début de ma chienne de vie je n'ai jamais eu de chose aussi facile à faire.........................................Je me réjouis à l'idée qu'un ami va nous pondre un prog pour nous faciliter la tâche, peut être même avec une interface graphique qu'elle va déchirer......


big_smile Voilà,  tshirtman, un truc que tu pourrais peut être modifié et mettre de façon à faciliter  les choses en attendant ton travail d'intérêt général lol !!!!! lol:lol:

bon bha je vais essayer mais je vous promet pas tout de suite ^^ mais bon c'est dans la TODO liste! (et en assez bonne position)
(tiens comme ça je vais peut etre regarder le code du prog que tu aime, pour voir si on peut pas garder la meme interface ça me feras gagner du temps)

au fait tu l'as testé  (ton tutos) ? ou pas encore?

moi il me parait bon... (a pars qu'on peut avoir ubuntu, edubuntu, kubuntu et xubuntu sur la meme partition en installant les paquets kubuntu-desktop et xubuntu-desktop sur une ubuntu il me semble).

Dernière modification par tshirtman (Le 15/06/2006, à 16:36)

Hors ligne

#11 Le 15/06/2006, à 19:02

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

tshirtman a écrit :

au fait tu l'as testé  (ton tuto) ? ou pas encore?

moi il me parait bon... (a pars qu'on peut avoir ubuntu, edubuntu, kubuntu et xubuntu sur la meme partition en installant les paquets kubuntu-desktop et xubuntu-desktop sur une ubuntu il me semble).

j'ai modifié mon vieil ordi:
j'ai gardé ubuntu  d'essai sur hda1
j'ai installé ubuntu sur hdb une partition ( pour essayer)
Je ne sais pas ce que j'ai fait à grub
J'ai beau avoir fait le alt-F2 et uname -r pour découvrir que l'ancien noyau écrit était le même ,
j'en suis à tout réinstaller sur mon viel ordi car il plante de chez plante.



Mais j'ai l'abominable sentiment d'être maudit een ce qui concerne le texte en ce qui concerne grub ou lilo

[edit ]:

Pour la défense de grub, je viens de me rendre compte que j'avais laissé lilo en MBR , donc, je vais tout recommencer pour vérifier.  mon Mbr ne devait pas être très propre !!!!!

Mais mon ordi est lent, lent, lent .........

[quot]
moi il me parait bon... (a pars qu'on peut avoir ubuntu, edubuntu, kubuntu et xubuntu sur la meme partition en installant les paquets kubuntu-desktop et xubuntu-desktop sur une ubuntu il me semble).
[\quote]
big_smile PUB wink

Dernière modification par Alix (Le 15/06/2006, à 19:17)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2006, à 19:05

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

si c'est lent sur ton ordi fait des recherches sur le forum il y as pas mal de sujet sur les solutions pour vieux ordis...

Hors ligne

#13 Le 15/06/2006, à 19:31

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

ben ca a fonctionné avec 2 distros.

donc merci pourton tuto.

Mais, pas évident quand même.
il y aura des stats sur la fiabilité lol

Hors ligne

#14 Le 15/06/2006, à 23:09

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

cool que ça fonctionne ^^

dis moi, tu aurais le nom exact de l'appli sous mandriva?

Dernière modification par tshirtman (Le 15/06/2006, à 23:10)

Hors ligne

#15 Le 16/06/2006, à 13:45

RabidFrog

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Hello

Déslé d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais j'ai vu que ca parlais de grub ici. Or depuis que j'ai migré vers Dapper, le package grubconf est mort. Je l'ai viré et tenté de le reinstaller mais je choppe l'erreur suivante :

Aucune version du paquet grubconf n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Pourtant le truc marchait encore 5min avant la migration. quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

Hors ligne

#16 Le 16/06/2006, à 13:48

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

salut

je ne connais pas sous mandriva mais je vais me renseigner.
L'inconvénient est que je suis indisponible dès maintenant jusqu'à lundi.

Donc, je devrais pouvoir en savoir plus pas avant lundi .

Long WE d'obligations familiales en perspective  !!!!!

@+

RabidFrog
désolé, je ne connais pas.

Dernière modification par Alix (Le 16/06/2006, à 13:58)

Hors ligne

#17 Le 16/06/2006, à 14:08

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

tshirtman
je viens de trouver cela avec google et lilo graphique

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=347
et puis
http://linuxfr.org/tips/134.html

sinon, pour chercher les rpm sous mandriva ( par exemple lilo), voici l'adresse:
http://rpms.mandrivaclub.com/

sinon, plus large mais pas d'actualité je pense:
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/Downloads/Rpms

Hors ligne

#18 Le 16/06/2006, à 14:51

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

tshirtman
il m'a été répondu que la réponse  devait être .............. Lilo, tout simplement !


voilà.
Bon Week end.

Hors ligne

#19 Le 16/06/2006, à 16:49

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Oula bon je vais approfondire ça mais c'est vrais que je ne connais que peu lilo et je ne lui ai jamais vu d'interface grahique. (au passage les liens que tu m'as filé sont pour mettre un choix graphique au démarrage, pas pour modifier la configuration de grub graphiquement, a moins qu'il y ai malentendu depuis le début).

@RabidFrog: je n'ai pas de paquet grubconf ici (sous dapper aussi) je suppose donc que tout est normal.

Hors ligne

#20 Le 16/06/2006, à 16:56

RabidFrog

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Merci de me confirmer tshirtman.
Je vais donc lancer unpost relatif ce pb pour plus d'info. wink

Hors ligne

#21 Le 18/06/2006, à 22:15

Alix

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Salut

Alix: le retour.
extrait de http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/InstallIpartit qui n'est peut être pas accessible au "commun des mortels"

La distribution Mandriva dispose de son propre utilitaire graphique de gestion des partitions, 'DiskDrake', qui vous permet de créer, supprimer ou redimensionner une partition Linux ou Windows sans perdre de données.

Cet outil est disponible pendant l'installation de la distribution. Un mode automatique est prévu, mode qui vous proposera un partitionnement standard. Comme tout outil de ce type, il est cependant recommandé de procéder à une sauvegarde de vos données avant de modifier un partitionnement existant.

Vous pouvez vous passer de repartionner vos disques en utilisant l'application 'Lnx4Win', qui crééera une partition virtuelle à l'intérieur de votre partition Windows habituelle. Cependant, la stabilité et la performance de votre système GNU/Linux sera bien meilleure si vous l'installez dans une partition native Linux ('extfs2'). Vous trouverez 'Lnx4Win' sur le CD de la distribution Mandrake. Cette application utilisera environ 500 Mo d'espace disque dans une partition de type FAT32 (Win98) et plus de 1 Go dans une partition FAT16 (DOS et Win95).

Si vous possédez des applications comme Partition Manager, Partition Magic ou Ranish Partition Manager, vous pouvez également créer, déplacer ou redimensionner des partitions ntfs, fat32 et ext2 sans perdre de données (n'oubliez pas qu'il existe toujours un risque d'effacer accidentellement des données). Lancez de préférence ces applications depuis une disquette ou depuis un CDRom bootable. Notez toutefois que ces applications ne permettent pas aujourd'hui de travailler sur des systèmes de fichiers journalisés (ReiserFS, ext3, JFS ou XFS).

pour le télécharger, suivre ce lien car The drakxtools (XFdrake, diskdrake, keyboarddrake, mousedrake...)
http://rpms.mandrivaclub.com/search.php?query=DiskDrake&submit=Search+...


autre lecture sympathique:
http://www.framasoft.net/article2435.html
j'ai demandé sur le forum mandriva mais n'ai pas eu de réponse.
Désolé pour eux !

intéressant de trustonme
http://www.trustonme.net/didactels/84.html#mdk-outils_mcc_avis

4. Section Points de montage :
Pour la configuration de votre lecteur de CDROM, lecteur de disquette, de vos partitions...
Avec au programme:
DiskDrake : Créez, redimensionnez, formatez ...vos partitions.
Lancez DiskDrake en ligne de commandes :
# diskdrake &

Je pense qu'avec un cd one ou d'installe tu devrais pouvoirfaire .

si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas wink

Hors ligne

#22 Le 18/06/2006, à 23:30

tshirtman

Re : comment j'ai adapté grub à l'installe d'une distro nouvelle.

Ah ben ouais ça c'est de l'info, si après ça j'arrive pas a pondre un clone je suis impardonable.
bon ben "au boulot!"

edit: après plus de lecture... toute les descriptions de diskdrake, ça ressemble plus a un gestionnaire de partitions (comme gparted) qu'a un outil de configuration de boot (pour lilo).

enfin de toute façon dit c'est dit :"au boulot" pas besoin de copier une interface pour commencer.

Dernière modification par tshirtman (Le 18/06/2006, à 23:42)

Hors ligne