Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2006, à 17:53

dogood

Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

Bonjour,

J'ai fait une install propre d'une Hoary, vu que je ne pouvais pas faire autrement. A l'install, j'ai booté avec

linux vga=771

parce que j'ai lu que ceci réglait pas mal de problèmes d'affichages sur portables. Bien.

J'ai ensuite fait un upgrade de la distribution vers Breezy, tout s'est tres bien deroulé.

En jetant un oeil sur glxinfo, je me rends compte que le Direct Rendering n'est pas activé. De plus, glxgears a vraiment un comportement bizarre. il affiche presque 300 fps, avec un affichage super saccadé des engrenages.

Alors mon questionnement est le suivant, double en fait:

- cette option de boot à l'install me bloque visiblement en vga, alors que je devrais pouvoir configurer la carte graphique mieux que cela. Apparemment avec Breezy les drivers Via sont intégrés (un lsmod me donne bien le module via chargé). comment revenir à un mode d'affichage plus performant?

- et en regardant la version du noyau : 2.6.12-10-386, sur un AMD Sempron XP 2800+, je me demande si c'est la bonne version, et dans le cas inverse, comment mettre la bonne version adaptée du noyau?


merci et vive Ubuntu!!

Dernière modification par dogood (Le 28/03/2006, à 17:54)


Dogood, chanteur/linuxien de Godon
UnisSon??  mmmh... sounds good!!

Hors ligne

#2 Le 29/03/2006, à 16:52

dogood

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

hello

bon il ne doit pas y avoir beaucoup d'heureux possesseurs d'Acer 1360 ou de chipset graphique intégrés Via K8M800, ce qui m'étonne quand même un peu, vu la façon dont se sont répandues ces puces bon marché...

alors voilà comment j'ai réglé le problème sur mon portable équipé du chipset via K8M800, en attendant Dapper qui réglera tres probablement ce probleme:

il suffit de se rendre sur http://www.openchrome.org/snapshots/ubuntu/, et de suivre les instructions à la lettre.

C'est de cette manière que j'ai procédé, et cela fonctionne de manière satisfaisante, en tous cas pour lire des dvds par exemple. jouer en 3d, c'est une autre histoire, puisque le Direct Render n'est pas activé..

voilà, si cela peut aider...

Ne pas oublier de mettre "via" comme driver dans xorg.conf, à la place de "vesa". et aussi de faire une sauvegarde de ce même xorg.conf, si cela ne fonctionne pas:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_backup
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

appliquer la modif ci-dessus, puis "Ctrl + Alt + Backspace" pour relancer le serveur X. Si celui-ci ne se lance pas, il vous propose de consulter un résumé de son log, ça aide souvent à repérer ce qui l'empêche de démarrer. Pour revenir à l'interface graphique, s'identifier, puis faire:


sudo killall gdm
sudo gdm

et c'est reparti!

@+

Dernière modification par dogood (Le 29/03/2006, à 16:53)


Dogood, chanteur/linuxien de Godon
UnisSon??  mmmh... sounds good!!

Hors ligne

#3 Le 28/04/2006, à 19:48

smad239

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

Bon, je peux te "rassurer" en te disant que tu n'es pas le seul à avoir ce satané Aspire 1360 (une vraie merde en passant).
Et puis sinon, malgré des heures et des heures de recherche, je n'ai jamais à faire passer autre chose que le VESA... (bon avant je n'étais pas très doué donc je perdais bcp de temps sans bien comprendre ce que je faisais)
Moi, je suis passé sous Dapper.. et là c'est encore "pire" en fait. Pour une raison obscure, le pc se fige sur un écran noir... (en utilisant "via" dans xorg.conf) et donc même pas moyen de repasser en console pour modifier la config... lourd. Il y a surement une raison à ça mais il semblerait que ça soit reporté comme bug au niveau des développeurs.
Je vais quand même essayer ce que tu as fait toi pcq là ça fait plus d'un an que j'ai cette ordinateur et il ne fonctionne qu'en VESA sous Linux depuis le début... et c'est pas des plus performant.

Dernière modification par smad239 (Le 01/05/2006, à 10:34)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2006, à 20:32

pabix

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

J'ai un Aspire 1355LM, et le pilote radeon est le meilleur qui soit pour la bestiole.

Sinon, oublie pas d'installer linux-image-k7

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#5 Le 29/04/2006, à 22:28

xanmoo

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

Meme probleme sous breezy et dapper

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30036
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28510

Par contre sur un portable FPU=C3 Nehemia + carte graphique=Via CLE266 maintenant ça marche (sous dapper of course)

Pour Acer 1362LMI K8M800, .... tiens du neuf ??

https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/32822

PS
j'ai essayé de compiler le pilote xerver-xorg-driver-via à partir du CVS sans succès


affaire à suivre

Dernière modification par xanmoo (Le 29/04/2006, à 22:29)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 10:50

smad239

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

Il suffisait qu'on en parle en fait neutral
Après 1an et demi de galère avec cette carte graphique, la mise à jour du 30avril du nouveau driver xserver-xorg-driver-via a résolu le bug 32822  et donc la VIA K8M800 fonctionne smile

Quand j'ai vu "bug fixes #32822" dans l'information de la mise à jour, vous auriez vu ma tête roll

Ce n'est évidemment que sur la Dapper je suppose.
Voilà, c'est la fêêêêêête... on peut mettre le topic comme résolu smile

Hors ligne

#7 Le 04/05/2006, à 10:44

xanmoo

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

avec la nouvelle version du pilote via (xserver-xorg-driver-via_0.1.33.2-0ubuntu1_i386.deb, sous dapper), je rencontre beaucoup de plantages (freeze) avec:


*certains économiseurs d'écran utilisant opengl
*egoboo (on voit les trois personnages arriver puis écran noir)
*torcs (gel après avoir choisi le niveau "practice")
*lincity-ng

de votre coté ça donne quoi ?

tuxracer reste bleu après le choix d'une nouvelle partie, mais il est possible de quitter le jeux avec la touche "echap".

Autrement xcompmgr (ombres) et transset (transparence) fonctionnent.

PS

comment affiche t'on le nombre de FPS avec glxgears ?


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 04/05/2006, à 11:12

pabix

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

Il me semble que c'est
glxgears -printfps


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#9 Le 17/06/2006, à 12:19

dogood

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

hello

apres passage à dapper, l'accélération 3D est ectivée, et fonctionne. enfin, "fonctionne" n'est pas le terme approprié: en utilisation courante, c'st impeccable. glxgears indique environ 4000 FPS!! waouh!! le seul hic, c'est que si je lance une appli OpnGl, dans le meilleur des cas, ça freeze le pc totalement au bout de qq secondes voire immédiatement!! y a plus qu'à faire reset...

j'ai lu qq part (ubuntu anglais) qu'un gars avait installé xorg-driver-fglrx et que cela avait résolu ses pbs de freeze similaires. j'ai installé, et après, les applis opengl se lancent, mais l'accélération n'est plus activé, on est donc en software rendering et bon ça le fait pas!!

c'est donc soit accélération activée, et impossible de faire tourner les softs, ou alors désactivée, et les softs rament lamentablement!!

une idée, une suggestion, ...?

merci @+

config: acer 1360 avec 710 de RAM, carte graphique S3 Unichrome Pro (k8m800)


Dogood, chanteur/linuxien de Godon
UnisSon??  mmmh... sounds good!!

Hors ligne

#10 Le 18/06/2006, à 21:46

xanmoo

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

compiler soi même le driver sad en attendant xorg 7.1

http://wiki.openchrome.org/tikiwiki/tik … ource+code

je l'avais déjà fait une fois mais les pb de plantage n'étaient résolus.


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 19/06/2006, à 09:18

dogood

Re : Affichage Portable Acer Aspire 1360 (Via Unichrome)

hello

je l'avais déjà fait une fois mais les pb de plantage n'étaient résolus.

Pareil sad

et marchais pas!! c'est rageant, parce que sans ces bugs, googleearth ou encore celestia et stellarium tourneraient nickel. j'espere que des devs arriveront à résoudre ce truc. pour ma part, j'en suis bien incapable!!

merci xanmoo!!

@+


Dogood, chanteur/linuxien de Godon
UnisSon??  mmmh... sounds good!!

Hors ligne