Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2010, à 13:36

SingingLarvae

[RESOLU]Réseau local via routeur + partage internet via modem RTC

Bonjour,

Après des recherches, beaucoup d'essais (et sans aucun succès), j'aurai aimer avoir de l'aide pour la réalisation d'un mini-réseau local.

Les données de base :
- 1 poste fixe Ubuntu avec connection internet (que je déclenche manuellement via un modem 56k USB) et une carte réseau RJ45,
- 1 ou plusieurs portables avec connection Wifi (1 Ubuntu, les autres en Windows),
- 1 routeur D-Link Di-524 avec 1 prise WAN, 4 ports ethernet et une fonctionnalité Wifi

Mes objectifs :
- partager les fichiers des ordinateurs entre eux [OK],
- partager l'imprimante de mon Pc fixe avec les portables [OK],
- partager la connection internet de mon Pc fixe (quand elle est lancée) avec les ordinateurs portables [pas OK sad ]

Tous les différents éléments sont fonctionnels : internet, imprimante, samba, gnome PPP, etc.

Je peux partager mes fichiers et mon imprimante entre les ordinateurs avec le routeur « seul » : le fixe est connecté sur un port ethernet du routeur (pas sur le port WAN), les portables ont accès au Wifi, les fichiers, etc sont partagés normalement.

Par contre, je sèche lamentablement pour partager l'accès internet.  Si je veux avoir internet sur le poste fixe, je dois :

1 – Désactiver mon réseau local
2 – Fermer ma session et me reconnecter
3 – Lancer la connection internet (via GnomePPP)

Et impossible de partager quoique ce soit avec les portables (normal avec un réseau local désactivé)

Comment faire donc pour activer le partage de données, via le réseau local, et accèder au net, via le modem USB, le tout en simultané ? hmm

Merci d'avance,[résolu]

Dernière modification par SingingLarvae (Le 27/05/2010, à 13:35)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2010, à 14:22

SingingLarvae

Re : [RESOLU]Réseau local via routeur + partage internet via modem RTC

Petit up.

Malgré différents tentatives et beaucoup de lecture, je n'arrive toujours pas à mes fins. Les quelques documents sur lesquels j'ai basé jusqu'alors mes essais :

https://help.ubuntu.com/community/EasyRouter
https://help.ubuntu.com/community/Internet/ConnectionSharing
http://doc.ubuntu-fr.org/iptables
https://help.ubuntu.com/community/Router
http://www.ubuntudz.com/2010/04/partager-la-connexion-internet-sous_11.html

J'en suis toujours au même points : aucun soucis pour le partage des fichiers, imprimantes, etc, mais je n'arrive pas à partager la connection Internet de mon modem USB vers les portables connectés en Wifi sur mon routeur.

Merci d'avance pour toute aide, j'avoue en avoir vraiment besoin !

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 18:46

SingingLarvae

Re : [RESOLU]Réseau local via routeur + partage internet via modem RTC

Bonjour,

Encore un up... Je progresse doucement, mais ne suis pas encore arrivé à mes fins. Et il ne doit pas me manquer grand chose !! Le détail des configurations effectuées jusqu'alors :

* Coté poste fixe :
- dans le fichier /etc/network/interfaces , définition de mes interface interne / externe

(...)
# interface externe : modem USB
auto ppp0
iface ppp0 inet dhcp

# interface interne : carte réseau
auto eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.0.101
    network 192.168.0.0
    netmask 255.255.255.0
    broadcast 192.168.0.255

- dans le fichier /etc/init.d/iptables , définition de mon re-routage, du modem (ppp0) vers la carte réseau de mon poste fixe (192.168.0.101 ; eth0) :

#!/bin/sh
# source : https://help.ubuntu.com/community/Internet/ConnectionSharing
echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -s 192.168.0.0/24 -j MASQUERADE
iptables -t nat -A PREROUTING -i ppp0 -p tcp --dport 3074 -j DNAT --to-destination 192.168.0.101
iptables -t nat -A PREROUTING -i ppp0 -p udp -m multiport --dports 88,3074 -j DNAT --to-destination 192.168.0.101
iptables -A FORWARD -i ppp0 -d 192.168.0.101 -p tcp --dport 3074 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i ppp0 -d 192.168.0.101 -p udp -m multiport --dports 88,3074 -j ACCEPT

Je déclenche ce script via /etc/rc.local.

Je suis donc capable sur mon fixe de : me connecter au net, partager mes fichiers et suis « censé » faire de l'IP forward depuis mon modem vers ma carte réseau.

* Coté routeur :
J'ai attribué au routeur l'IP 192.168.0.1 ; le poste fixe est branché sur le port LAN#1 (pas sur le port WAN). J'ai défini la connection internet (WAN settings) en IP fixe comme suit :

IP Address : 192.168.0.1
Subnet Mask : 255.255.255.0
ISP Gateway Address : 192.168.0.101
Primary DNS Address : 0.0.0.0 # non encore défini

Le Wifi est lui 100% fonctionnel

* Coté portable :
Je peux me connecter à mon poste fixe, etc, le tout via le Wifi du routeur, mais je n'ai toujours pas de partage internet. Lorsque je ping sur l'IP de google, j'ai la réponse suivante :

#ping 209.85.227.99 -c 5
From 192.168.0.1 : imcp_seq=1 Redirect Host(New nexthop : 192.168.0.101)
--- 209.85.227.99 ping statistics ---
5 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 4011ms

D'où ma conclusion que le routeur (IP 192.168.0.1) redirige bien vers mon ordinateur fixe (IP 192.168.0.101) mais que ce dernier ne partage toujours pas sa connection pour une raison que je n'arrive pas à identifier.

J'ai l'impression de n'être vraiment pas loin, mais de ne pas trouver la dernière clef ! Merci pour tout conseil ou piste !!

Dernière modification par SingingLarvae (Le 25/05/2010, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2010, à 13:39

SingingLarvae

Re : [RESOLU]Réseau local via routeur + partage internet via modem RTC

L'impression d'un grand monologue, mais sait-on jamais, ça pourra peut-être aider quelqu'un...

La solution était en effet toute proche : en fait, les régles d'Iptables permettant la redirection n'étaient... pas chargées (et étaient sans doute trop « pointues »). Pourquoi pas chargées ? Je n'en sais rien, j'ai pourtant suivi la méthode que l'on retrouve expliquée sur de nombreux site (cf au-dessus).

Enfin bref, pour activer le partage, j'ai finalement créé les régles suivantes :

sudo iptables -A FORWARD -i ppp0 -o eth0 -s 192.168.0.0/24 -m conntrack --ctstate NEW -j ACCEPT
sudo iptables -A FORWARD -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
sudo iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE

Ces régles doivent être fonctionnelles (c'est à dire qu'un ping lancé depuis un poste « client » vers une IP d'internet doit renvoyer quelque chose ; le traceroute des outils réseau est pour cela super pratique).
Si c'est le cas, on sauvegarde les régles iptables créées dans un fichier de configuration :

sudo  iptables-save >/etc/network/iptables

et on ajoute dans /etc/network/if-up.d, le fichier bash suivant (le rendre exécutable après création avec sudo chmod +x /etc/network/if-up.d/iptables)

#!/bin/sh
iptables-restore < /etc/network/iptables

C'est la seule manière que j'ai trouvé de chargé la configuration iptables dès le démarrage de mon ordinateur fixe (ou plus exactement dès le démarrage du démon réseau). (source : https://blog.yannguern.com/developpement/sauvegarder-iptables/ )

Et de cette manière, tout fonctionnne. Il ne me reste plus qu'à configurer un serveur DNS (bind9 est élu) et mon installation sera finalisée.

Hors ligne