Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 14:55

Aneldix

chakra / archlinux

Bonjour à tous,

je vois de plus en plus de sujet concernant archlinux et chakra de la part de personne cherchant une distribution intégrant correctement KDE et étant en "rolling release" c'est à dire qu'il n'y a pas de mise à niveau comme sous ubuntu mais que les paquets sont mis à jours (correction de bug + nouvelles version) directement dans les dépôts.
Étant dans le même cas, je crée ce topic.

Je n'aimerais pas que l'on parle ici des distributions qui intègre aussi kde de facon plus ou moins correcte : kubuntu, fedora, opensuse, mandriva : là n'est pas le sujet : il est consacré à chakra et archlinux et toutes autres distributions en "rolling release" intégrant KDE.

Personnellement je n'ai pas fais le pas pour quitter ma kubuntu qui me plait beaucoup mais je me renseigne petit à petit sur chakra / archlinux. Voici donc un fil de discussion pour ceux qui sont intéressés afin de regrouper quelques informations.

Voici pour commencer quelques citations repérées dans le fil en route pour KDE SC 4.5:

indigoblue a écrit :

bonsoir je me demandai si chakra était un distribution stable  et aussi simple qu'ubuntu  (oui parce que j'ai essayé fedora et open suse et c'etait assez compliqué de faire des upgrade de distro) hakra est il simple a utiliser ..exite t'il des depots néons ou similaires  et enfin est ce que mises a jours sont rapides ou frequentes ?

Ypnose a écrit :

@indigoblue: J'ai laché Kubuntu et je suis sous Chakra depuis presque 1 mois et demi et le système est PARFAITEMENT stable!
Je m'explique: On a le droit à un gestionnaire de bureaux KDEmod (contrairement à GNOME pour Ubuntu) réputé pour sa stabilité et ses options en plus. KDEmod est optimisé pour Arch. Chakra a beau être qu'une alpha et bien je la trouve extrêmement bien finie, accessible et pratique. Certainement du au fait que sa base est Archlinux.
J'ai du manier un poil la console pour paramétrer du matos mais bon la doc Arch est parfaite donc pas de problèmes.
L'installation est d'une simplicité déconcertante grâce à Tribe (gestionnaire d'installation).
La distribution est en "rolling release" c'est à dire qu'elle est en constante évolution avec des mises à jours tous les jours. Il n'y a pas de nouvelle version tout les 6 mois comme Ubuntu. Cette distrib utilise les dépôts de Archlinux.
La mise à jour sont très rapides et tu disposes d'un outil qui s'appelle yaourt et qui te permet de trouver des paquets pré-compilés dans les dépôts AUR. De cette façon il est très pratique de trouver un logiciel qui n'est pas dans les dépôts de base.
Pour résumer, Chakra c'est:
-une distrib excellente pour une utilisation quotidienne
-une stabilité exceptionnelle
-du KDE extrêmement bien fini (le pied quoi!)
-des mises à jours quotidiennes.
-un confort d'utilisation
-un démarrage très rapide
-la découverte de la console qui est une partie très intéressante.

Let's Go!

lerat a écrit :

@Ypnose : Attention avant de vous lancer dans Chakra, actuellement c'est bien ce que décris Ypnose. Mais dans un futur plus ou moins proche, Chakra sera une distribution à part entière.

Un peu déçu de cette nouvelle pour ma part, j'adore Arch et et j'aimais bien les paquets KDE de kdemod. neutral

et de quoi avoir plus d'informations par l'intermédiaire des sites officiels :
Le projet Chakra : http://www.chakra-project.org/
la communautée francaise d'archlinux : http://archlinux.fr/

Voici quelques unes de mes interrogations :
1) Vous parlez de KDE et de KDEMod. On voit d'ailleurs dans le wiki http://wiki.archlinux.fr/ que dans la section "installer un interface graphique" on peut choisir entre KDE et KDEMod.
Quelle est la différence ?
De même dans la partie installer KDE on distingue l'Installation "classique" de l'Installation par méta-paquets. Quel est là de nouveau la différence?

2) lerat, tu penses alors que Chakra deviendra indépendant de Archlinux ? Aura ses propres dépôts ?

#2 Le 26/05/2010, à 16:06

Shrat

Re : chakra / archlinux

Tu sais, le forum archlinux est aussi très actif…

#3 Le 26/05/2010, à 16:48

Jojo_le_Linuxien

Alors... Je peux peut-être parler un peu de Chakra, puisque je l'utilise maintenant depuis février.

Je cherchais une distribution où KDE fonctionnait mieux que sous Kubuntu. J'ai entendu parler de Chakra, qui est distribué sous forme de Live CD installable. J'ai donc pu tester en live avant l'installation. Chakra est en fait une Arch avec KDEmod comme environnement graphique et des outils de configuration et d'installation spécifiques et très bien intégrés à KDE.

Chakra utilise donc les dépôts ArchLinux pour le système et tous les autres logiciels, et un dépôt spécifique pour KDEmod, qui n'est autre qu'un KDE de base dont les paquets ont été modularisés afin de ne pouvoir installer que le strict nécessaire (il y a aussi quelques petites différences, voir ici). Le tout est très stable, le fait que Chakra soit indiqué comme étant en alpha vient en fait de ce que ses outils sont en alpha (Shaman est inutilisable à ce jour, mais pacman fonctionne très bien ; Tribe (l'installateur) foire un peu de temps en temps), tous les autres paquets étant des paquets d'ArchLinux.

Quand je dis que sous Chakra KDE fonctionne mieux que sous Kubuntu, c'est vrai : je n'ai eu à ce jour aucun plantage, tout est beaucoup plus rapide et réactif, la consommation de mémoire est moindre (je n'ai pas les chiffres en tête, mais l'impression de réactivité globale est très bonne).

J'avais un peu peur de quitter les dépôts Ubuntu qui sont quand même très bien fournis, mais ArchLinux propose un grand nombre de logiciels, et le dépôts AUR est là pour pallier d'éventuels manques. Donc la séparation de Chakra d'avec Arch (qui est effective, il me semble qu'ils ont sorti une release utilisant leurs propres dépôts) pose la question de l'offre logicielle. J'ai aussi cru comprendre qu'ils voulaient supprimer de leurs dépôts toute dépendance à GTK... À suivre donc, ces nouvelles sont toutes récentes. À terme, ils utiliseront même leur propre gestionnaire de paquets.

Voilà pour ce que je sais de Chakra... Que du bonheur à utiliser, et le côté rolling-release est vraiment un plus... Le problème étant peut-être la communauté qui est peu nombreuse, et le forum uniquement en anglais (j'ai toujours eu du mal avec cette langue...)

Dernière modification par Jojo_le_Linuxien (Le 26/05/2010, à 16:49)

#4 Le 26/05/2010, à 18:00

lerat

Oui c'est officiel Chakra deviendra sa propre distribution, bien entendue basée sur ArchLinux.

Ils auront leurs propres dépôts, parlent de faire une copie de AUR aussi (j'en sais pas trop sur ce sujet) et surtout n'utiliseront plus pacman mais un autre du nom d'akabei encore en développement.
Ils parlaient de vouloir quelque chose de plus stable qu'ArchLinux, le rolling release est remis en cause, mais la communauté est très attachés au rolling release donc aucune décision n'est encore prise de ce côté là.

En anglais : l'annonce sur le forum, ainsi que les réactions : http://chakra-project.org/bbs/viewtopic.php?id=2688&p=1 [NB : j'aime bien le scepticisme de Theoden à la seconde page]
Ainsi que l'annonce en news + déjà dispo une version pré-alpha : http://chakra-project.org/news/

Les dépots kdemod pourrait "mourir" dans le futur, sauf si une autre communauté maintienne à jour ce qui est tout à fait possible. Bien qu'ils ne disent :

KDEmod must no die. The code is there. The core-team just switch to our new base. KDEmod legacy might die ...

KDEmod doit pas mourir. Le code est là. Juste que le "cœur" de la team change de base. KDEmod legacy (= KDE3) mourrait.

#5 Le 26/05/2010, à 18:35

kamui57

Si j'ai bien compris on peut installer Archlinux normalement et mettre KDEMod dessus ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#6 Le 26/05/2010, à 18:45

Jojo_le_Linuxien

#7 Le 26/05/2010, à 19:24

Snake046

Shrat a écrit :

Tu sais, le forum archlinux est aussi très actif…

Bah. C'est le forum de la communauté Ubuntu : ça veut pas dire qu'on ne peut pas parler d'autres distributions tongue ! Je me sens quand même membre de la communauté pour l'avoir fréquenté lors de mon passage à Ubuntu par exemple, même si je ne l'utilise pas (en ce moment).

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#8 Le 26/05/2010, à 21:32

Shrat

Je n'interdis rien à personne, je donne un conseil amical. J'utilise Gentoo pour ma part.

#9 Le 26/05/2010, à 21:42

Rolinh

L'intégration de KDE y est parfaite, je confirme wink
C'est une très bonne distrib et pour le moment, comme déjà dit, il ne s'agit ni plus ni moins que d'Archlinux avec les paquets de KDEmod et quelques utilitaires en plus. (D'ailleurs, j'ai installé KDEmod depuis Arch)

#10 Le 27/05/2010, à 00:08

jajaX

salut

intéressant ce sujet smile

j'ai déjà testé la chakra mais je suis revenu sous kubuntu pour le moment. je juge, pour l'instant, la chakra trop jeune mais plein d'avenir, c'est certain.

Dernière modification par jajaX (Le 27/05/2010, à 00:09)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#11 Le 27/05/2010, à 11:37

Aneldix

Merci à tous pour vos retours, ca donne envie de changer. Je voulais parler ici et avec vous de ce sujet. Pas uniquement poser 2-3 questions sur un autre forum.

J'ai encore un doute : je ne sais pas comment grub va fonctionner en triple boot.
1 kubuntu
2 chakra ou archlinux (j'ai une partition de 20Go qui ne sert à rien).
3 win

Surtout que là grub2 est installé.
Donc à chaque nouveau noyau sous chakra ou archlinux je devrai je pense redémarrer sous kubuntu pour remettre grub d'aplomb.

de plus je me demande si un /home commun est possible : concernant le partage de tous les fichiers de configuration

Dernière modification par Aneldix (Le 27/05/2010, à 11:47)

#12 Le 27/05/2010, à 12:16

lerat

Un home commun ça risque de foutre la merde avec les config...

Moi ce que je fais c'est que je me réserve une partition exprès pour mettre mes données, je monte sur /mnt/data ensuite je fais un lien symbolique vers home

ln -s /mnt/data /home/lerat

#13 Le 27/05/2010, à 14:55

Rolinh

@ Aneldix: j'ai un multiboot Ubuntu/Archlinux/Windows7 donc je peux t'expliquer comment faire (mais je n'ai pas le temps maintenant). Si tu as la patience jusqu'à ce soir... wink

#14 Le 27/05/2010, à 15:04

Aneldix

Sympa, de la patience j'en ai : cela fait un mois que je regarde de ce coté là tout en me demandant si la transition est proche...

Ce qui est con c'est que j'ai passé mon /home de ext3 à ext4 hier soir, j'aurais pu directement faire comme dit lerat.
ca m'aurais évité de repasser pour un geek ce soir wink

edit trop grosse faute d'h.

Dernière modification par Aneldix (Le 27/05/2010, à 15:05)

#15 Le 27/05/2010, à 15:06

xabilon

Salut

Pour le multiboot, je te conseille d'installer le Grub d'ArchLinux sur la partition ArchLinux, et celui de Kubuntu sur le MBR
Ensuite, ajoute dans le script /etc/grub.d/40_custom de Kubuntu, les lignes nécessaires à chaîner (chainload) sur le Grub installé sur la partition Archlinux
Ouvre le grub.cfg, et copie/colle le paragraphe concernant le démarrage de Windows dans ce même script /etc/grub.d/40_custom
Puis désactive os-prober dans le fichier /etc/default/grub
Et enfin : sudo update-grub

Le Grub de Archlinux sera ainsi indépendant, et tu auras une sorte de "sous-menu" pour lancer ArchLinux

Enfin, bon, c'est ce que moi je ferais ... big_smile

Un /home commun est déconseillé. Tu peux utiliser la même partition, mais avec des noms d'utilisateurs différents

Sinon, j'ai Debian Sid en rolling-distrib, avec KDE4.4. Vu que c'est Debian, KDE n'est pas mieux (ni moins bien) intégré que n'importe quel autre environnement. Le peu de mainteneurs KDE fait que certains paquets mettent un peu de temps à arriver dans les dépôts.
Et ce n'est pas exempt de plantages (mais Sid est aussi appelée Unstable ...)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#16 Le 27/05/2010, à 15:07

kamui57

Concernant ton multiboot, je vais faire exactement le même (lubuntu - arch - xp) et ai demandé des conseils ici, je vais installer Arch demain normalement, on m'a conseillé de garder mon grub d'ubuntu en grub principal et de chainloader celui d'Arch.

C'est par ici : ./viewtopic.php?id=399166

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#17 Le 27/05/2010, à 15:27

Rolinh

Bon, alors vite fait comment j'ai fait mon multiboot:
- install win en premier
- install Arch ou Ubuntu (peu importe l'ordre)

le truc pour grub: Arch utilise grub legacy par défaut. Comme j'ai une partoche séparée pour mon /boot, j'ai mis le grub legacy d'arch dans cette partoche (et rien touché à la conf par défaut de ce grub).
Après, depuis Ubuntu, il te suffit de lancer un

sudo update-grub

et bam, il te trouve ton grub legacy et tu peux démarrer sur ton Arch. Aucun problème en ce qui concerne les mises-à-jour des noyaux, que ce soit celui d'Arch ou d'Ubuntu: tout est mis à jour automatiquement wink
Je ne me suis pas plus pris la tête que ça et n'ai donc rien paramétrer (chainage etc.) manuellement.

#18 Le 27/05/2010, à 15:31

xabilon

Oui, os-prober trouve les noyaux de Arch (pas le Grub de Arch) et les intègre au grub.cfg de Ubuntu.
Le seul "inconvénient" (c'est pas la mort non plus), c'est qu'il faut refaire un update-grub sur Ubuntu à chaque changement de noyau de Arch.

Mais si je me rappelle bien, Arch ne garde pas plusieurs noyaux dans /boot, et ils ont tous le même nom quelque soit leur version (kernel26 ou un truc dans le genre), non ?
Si c'est le cas, effectivement, le chainloader est inutile (sauf si il faut passer des options spécifiques au noyau)

Le chainload est une méthode généraliste pour du multiboot "propre"

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#19 Le 27/05/2010, à 17:57

Aneldix

opinaise.

#20 Le 27/05/2010, à 18:24

Rolinh

@xabilon: exact: arch ne garde pas plusieurs noyaux wink
donc même pas besoin de update-grub du coup.
Mais c'est vrai en fait qu'il est inutile d'installer le grub de Arch du coup...
(c'est possible de ne pas installer grub lors de l'install de Arch).
Qu'est-ce qui t'inquiètes Aneldix?

#21 Le 27/05/2010, à 19:48

rodeubleu

Donc ce serait possible de rajouter une ligne "arch" dans le grub actuel pour booter directement sans avoir de chainload ?

#22 Le 27/05/2010, à 20:59

Aneldix

ho ca ne m'inquiète pas mais je relirais tout ca demain à tête reposée wink

#23 Le 27/05/2010, à 22:07

Rolinh

@rodeubleu: meme pas besoin de toucher quoique ce soit: grub2 trouve tout seul wink

#24 Le 28/05/2010, à 10:31

Aneldix

Une contrainte : l'utilisation d'open-office et Firefox doit être possible.
Cela est il gênant de les installer sous un environnement 100% qt ?

#25 Le 28/05/2010, à 16:53

Rolinh

Non.
Il y a juste le thème qui ne correspondra pas par défaut au thème de KDE mais c'est un problème assez vite réglé wink