Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 11:45

daniel50170

Clé usb reconnue entièrement par XP et partiellement avec Gparted.

Bonjour,
Je développe un peu mon problème :
Un ami a voulu installer Toutou Linux sur une clé USb de 1Go et à partir de là big problème...la clé n'était plus entièrement reconnue par aucun système Linux.
J'ai d'abord tenté par Gparted qui reconnait 243 Mo en "grisé" et lorsque j'essaie de donner au moins un système à cette "pseudo partition" Gparted se ferme...
Je suis allé ensuite sous XP Poste de Travail > Gérer et là j'ai fait un formatage en FAT32 qui s'est révélé OK : la clé est là avec sa capacité de 1 Go...ensuite copie de fichiers pour arriver vers les 950 Mo pour voir si elle fonctionne...pas de problème...Les fichiers sont là et je peux y accèder.
Je suis retourné sous Ubuntu Gparted et à nouveau la clé n'est reconnue qu'à 243 Mo ! ce qui est original c'est que lorsque la clé clé est montée Ubuntu peut lire TOUS les fichiers que j'ai gravé sous XP !
Si vous avez une idée merci d'avance
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 24/05/2010, à 11:48)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 24/05/2010, à 12:08

Michel Leunen

Re : Clé usb reconnue entièrement par XP et partiellement avec Gparted.

Connecte ta clef et donne-nous le résultat de cette commande:

sudo parted -l

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 26/05/2010, à 19:42

daniel50170

Re : Clé usb reconnue entièrement par XP et partiellement avec Gparted.

@Michel
Bonsoir,
Voici le résultat :

# parted -l
Model: ATA STM3500418AS (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type     File system  Flags
1      32,3kB  105GB  105GB   primary  ntfs         boot
2      105GB   315GB  210GB   primary  ext2             
3      315GB   494GB  179GB   primary  fat32             
4      494GB   500GB  6292MB  primary  linux-swap       
Error: Can't have a partition outside the disk!

Manifestement c'est mon DD! question : c'est parted -l  (L minuscule) ? j'ai eu un doute avec -1 mais la fonction n'est pas reconnue...
Si je lance Gparted j'ai la clé avec : 243,17 Mio (alors que la clé fait 1 Gio) non alloué et si je fais clic D >nouveau un panneau d'avertissement s'ouvre me précisant que toutes les données vont être perdues et que par défaut Gparted crée une partition MS-DOS...lorsque je clique sur "Créer" tout se ferme...
Par contre si je clique sur la clé et que fais "Propriété" j'ai 972  M total...128 K utilisés. (normal j'ai mis un fichier de 118 Ko sur la clé avec XP)...


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 27/05/2010, à 21:46

Michel Leunen

Re : Clé usb reconnue entièrement par XP et partiellement avec Gparted.

Tu déconnectes ta clef puis tu la reconnectes. Tu attends 15 secondes et tu tapes ceci:

dmesg | tail -15

Cela nous dira si Ubuntu la voit parce que effectivement avec la commande parted -l (L minuscule) elle n'apparaît pas.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne