Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2010, à 19:15

billou

Migration sous ArchLinux

Hello, juste un petit mot pour vous dire que je suis sous ArchLinux depuis hier.

J'ai galéré, mais j'ai finit par y arriver, et si ça n'est clairement pas accessible aux débutants, pour les utilisateurs confirmés, ça semble parfait, plus besoin de se faire chier à compiler des logiciels ou passer par xxx PPA & dépots tiers pour avoir un système totalement à jour, même pour des logiciels propriétaires.

Alors c'est clair... Autant le dire, au début, j'étais dérouté, je m'attendais à mieux, lors de l'installation, j'avais mes deux chip wifi detecté, etc... Et quand j'ai lancé Arch pour la première fois après l'installation, rien de rien d'installé, juste une base, telle une ubuntu minimale.

J'ai donc du brancher le laptop en RJ45, suivre les équivalent d'apt tels induqué sur cette page, avancer à taton en installant mes drivers wifi (paquets), mon environnement (gnome+gdm), sudo, network-manager, configurer le fichier central (rc.conf) avec les deamons, ne pas installer pulseaudio, etc... Mais ça en valait la peine.

Démarrage de gnome, configuré comme sous ubuntu (en plus j'ai récupéré mon home, que je n'avais pas formaté), occupation de 80Mo de mémoire vive.

J'ai installé les logiciels dont j'avais besoin, dont un propriétaire (nxserver/client) que j'ai, à ma grande surprise, trouvé dans les dépots, ainsi que l'émulateur pSX, après l'installation de yaourt pour remplacer l'installateur pacman (afin d'accéder à pas mal de logiciels en plus), j'ai même pu installer dpkg et installer quelques paquets deb de ma conception (mais attention à ne pas faire n'importe quoi, au risque de tout casser).

Mais le gros point fort, c'est la lègèreté la stabilité, et surtout, que je n'aurais plus besoin de me faire chier à réinstaller la distribution, vu qu'elle est mise à jour en parmanence, de plus j'ai ENFIN des performances équivalentes aux drivers Intel XP & OSX (et ça fait un an que j'attendais que ça s'améliore coté ubuntu...), sans compter que pour lire des vidéos en 720P, j'avais du recompiler Mplayer, car ça laggait à mort, sous arch pas de soucis, dernière version déjà ok, pas besoin de dépots tiers pour les codecs en plus.

Néanmoins je dois avouer que synaptic me manque vachement et que apt me semblait plus intuitif.

Bref... Pour ceux qui veulent tenter la migration, je vous conseille quand même fortement d'avoir accès à la documentation Française à coté du poste sur lequel vous allez tenter, elle est... Indispensable. smile

Arch ferait une bonne base pour n'importe qui comme distribution, tellement les similitudes sont flagrantes entre les distributions, c'est dommage qu'il n'en existe pas (à ma connaissance) de variante avec le coté User-Friendly que Ubuntu a apporté à Debian. tongue

Hors ligne

#2 Le 29/05/2010, à 19:30

Ereos

Re : Migration sous ArchLinux

Welcome dans le vrai monde Linux petit scarabée.

Alors c'est clair... Autant le dire, au début, j'étais dérouté, je m'attendais à mieux, lors de l'installation, j'avais mes deux chip wifi detecté, etc... Et quand j'ai lancé Arch pour la première fois après l'installation, rien de rien d'installé, juste une base, telle une ubuntu minimale.

Manquerait plus qu'Archlinux installe de base autant d'applications inutilles que sait faire Ubuntu.

Néanmoins je dois avouer que synaptic me manque vachement et que apt me semblait plus intuitif.

Tu veux te lancer dans la cours des grands ou pas wink
Synaptic, c'est bien pour les débutants. Faut se lancer à la console maintenant.
Essai de voir si Synaptic se trouve dans gnome-system-tools.
Par contre, il se trouve dans AUR donc => yaourt gnome-system-tools (en single-user)

j'ai même pu installer dpkg et installer quelques paquets deb de ma conception

Et pourquoi ne pas faire ses propres packages Arch ?
C'est vraiment plus simple que sous Debian/Ubuntu.
http://wiki.archlinux.fr/arch/makepkg?D … 0a4c732295

Dernière modification par Ereos (Le 29/05/2010, à 19:37)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2010, à 19:35

Askelon

Re : Migration sous ArchLinux

Ereos a écrit :

Tu veux te lancer dans la cours des grands ou pas wink

La cours des grands, c'est pas Arch, c'est Gentoo cool

Hors ligne

#4 Le 29/05/2010, à 19:38

pfriedz

Re : Migration sous ArchLinux

Non, c'est Slackware !
9a sent le troll tout ça big_smile !

Hors ligne

#5 Le 29/05/2010, à 19:38

Ereos

Re : Migration sous ArchLinux

Askelon a écrit :
Ereos a écrit :

Tu veux te lancer dans la cours des grands ou pas wink

La cours des grands, c'est pas Arch, c'est Gentoo cool

Pas faux mais pour lui qui vient d'Ubuncrotte, c'est le cours des grands tongue
Moi, je pourrais passer à Gentoo mais je suis trop impatient et compiler pendant 45min un firefox ou autre. Bof lol

Hors ligne

#6 Le 29/05/2010, à 19:41

cardiomax2000

Re : Migration sous ArchLinux

Arch ferait une bonne base pour n'importe qui comme distribution, tellement les similitudes sont flagrantes entre les distributions, c'est dommage qu'il n'en existe pas (à ma connaissance) de variante avec le coté User-Friendly que Ubuntu a apporté à Debian.

Tu as chakra.
Sinon personellement je trouve yaourt bien plus intuitif et souple que aptitude, nfin tous les goûts sont dans la nature...

La cours des grands, c'est pas Arch, c'est Gentoo

La cours des grands c'est pas gentoo, c'est une LFS big_smile


Jeune et con

Hors ligne

#7 Le 29/05/2010, à 19:43

Ereos

Re : Migration sous ArchLinux

Bon vais calmer tout le monde.
La cour des grands, c'est tout sauf Ubuntu tongue

Hors ligne

#8 Le 29/05/2010, à 20:21

Marzikill

Re : Migration sous ArchLinux

Pacman moins intuitif qu'apt-get ?
Roooo.
Ça sent l'hérésie à plein nez ! Bon, peut-être moins intuitif. Encore que. Mais carrément plus sympa à utiliser. J'veux dire qu'apt-get j'ai jamais retenu que 3 options, avec pacman, j'en connais une bonne moitié sans effort. Je le trouve bien plus "puissant", personnellement.

En tout cas, ravis de voir que cette distrib' te plaît. En même temps, c'est normal. Dès qu'on veut s'amuser un peu, Arch est tout de suite bien plus sympa. Encore que lorsqu'elle finit par être configurée au petits oignons, on s'ennuie un peu. On attendrait presque une mise à jour foireuse pour remettre les mains dans le cambouis. lol

Hors ligne

#9 Le 29/05/2010, à 20:26

Shyne

Re : Migration sous ArchLinux

Ereos a écrit :

Moi, je pourrais passer à Gentoo mais je suis trop impatient et compiler pendant 45min un firefox ou autre. Bof lol

C'est ce qui m'a pousser à quitter Gentoo, les temps de compilations (et de maintenance aussi parce que gérer les Use Flags et les fichiers de conf c'est du boulot aussi)

Je suis sous Arch depuis plus d'un an maintenant et j'en suis entierement satisfait cool

Hors ligne

#10 Le 29/05/2010, à 21:03

Кຼزດ

Re : Migration sous ArchLinux

Pour les variantes d'arch « user-friendly », tu as chakra, avec KDE.
De même, pour une alternative à synaptic, tu as shaman ou gtkpacman. (et yaourt fait vraiment tout étape par étape, donc c'est vraiment pas compliqué)
Pour l'intuitivité, honnêtement, je ne vois pas trop de trucs à reprocher, le fonctionnement de pacman est parfaitement logique :
S pour les options de synchro, donc pour les opérations portant sur la totalité des paquets
Q pour effectuer des opérations sur les paquets déjà installés
R pour virer des trucs.
Mais ce qui est très bon, c'est la combinaison des options, parce qu'entre faire apt-get update && apt-get upgrade et pacman -Syu (Syyu si on est bourrin), je sais où est ma préférence tongue
Et niveau vitesse, je n'ai jamais rencontré de gestionnaire de paquets plus rapide que pacman cool.
Sinon, les paquets debian que tu as installé ont de très fortes chances d'avoir un script pour une installation « propre » dans l'AUR (qui ne sert pas qu'à installer des trucs avec yaourt).


dou

Hors ligne

#11 Le 29/05/2010, à 21:14

brakbabord

Re : Migration sous ArchLinux

Pacman, c'est un truc de fou. Il laisse sur place aptitude, je n'ai jamais vu de gestionnaire de paquets aussi rapide.

Yaourt avec AUR est aussi excellent. On trouve plein de scripts préparés par la communauté. Supertuxkart en SVN? Il s'installe en 2 minutes sans aucune manipulation compliquée. Je trouve ça excellent.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2010, à 21:30

kara

Re : Migration sous ArchLinux

C'est quand même a mourir de rire lol
Il faudrait renommer ubuntu-fr en DistroLinux-fr
Je remarque souvent dans les comparatifs de distros soulevent le fait que la communauté Ubuntu est la plus vaste.
En même temps, on se rends bien compte qu'une grosse partie des gens ici ne sont plus sur Ubuntu.
Je sais pas pourquoi, je dirais 50% de non ubunteros sur ubuntu-fr non?
J'espère que l'on ne mesure pas la popularité d'ubuntu a la fréquentation du des fofo

#13 Le 29/05/2010, à 21:32

brakbabord

Re : Migration sous ArchLinux

Possible mais à mon avis beaucoup ont débuté sur Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 29/05/2010, à 21:49

kara

Re : Migration sous ArchLinux

brakbabord a écrit :

Possible mais à mon avis beaucoup ont débuté sur Ubuntu.

Je ne peux que te confirmer puisque je suis de ceux la hmm

#15 Le 29/05/2010, à 22:19

Elzen

Re : Migration sous ArchLinux

*se sent peut-être un peu seul, mais a débuté par Debian*

Hors ligne

#16 Le 29/05/2010, à 23:02

entwanne

Re : Migration sous ArchLinux

J'ai eu exactement la même expérience que toi il y a maintenant quelques mois : quitter tout le confort qu'apportait Ubuntu pour se retrouver sur une interface vide, mais ainsi profiter d'un système constamment à jour.
Le début est assez long, on a toujours oublié d'installer un petit paquet, qui fait que telle fonction n'est pas présente (je pense à Cups et Samba notamment), mais c'est très agréable une fois tout ceci mis en place.
Et, après m'y être habitué, je ne reviendrais pour rien au monde sur Ubuntu.
Une seule fonction me manque, et si quelqu'un connaît une astuce, c'est un équivalent au apt://

Hors ligne

#17 Le 29/05/2010, à 23:03

Xoloti

Re : Migration sous ArchLinux

C'est vrai que Pacman est vraiment rapide...

Hors ligne

#18 Le 29/05/2010, à 23:23

seb24

Re : Migration sous ArchLinux

Ereos a écrit :

Bon vais calmer tout le monde.
La cour des grands, c'est tout sauf Ubuntu tongue

Surtout tu devrais arrêter de poster des messages ca ferait des vacances à tout le monde.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 29/05/2010, à 23:42

Gage

Re : Migration sous ArchLinux

Xoloti a écrit :

C'est vrai que Pacman est vraiment rapide...

C'est par contre bien dommage que yaourt soit si lent. Il faudrait, je sais pas, implémenter ses fonctions dans pacman, ou faire un yaourt dans un autre langage, pour l'accélérer...
(ceci était aussi un abonnement au topic)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#20 Le 29/05/2010, à 23:52

Кຼزດ

Re : Migration sous ArchLinux

Gage a écrit :
Xoloti a écrit :

C'est vrai que Pacman est vraiment rapide...

C'est par contre bien dommage que yaourt soit si lent. Il faudrait, je sais pas, implémenter ses fonctions dans pacman, ou faire un yaourt dans un autre langage, pour l'accélérer...

clyde ?


dou

Hors ligne

#21 Le 30/05/2010, à 00:06

Xoloti

Re : Migration sous ArchLinux

Je n'ai jamais vu une distribution cumuler toutes les qualités. Sans quoi elle serait la seule à être utilisée. Il y en a de grande qualité d'autre moins ; ensuite chacun fait son choix...

Hors ligne

#22 Le 30/05/2010, à 00:37

Link31

Re : Migration sous ArchLinux

Xoloti a écrit :

Je n'ai jamais vu une distribution cumuler toutes les qualités. Sans quoi elle serait la seule à être utilisée.

Évidemment. D'ailleurs, si Windows est l'OS le plus utilisé, c'est parce que c'est le meilleur, tout simplement.

Hors ligne

#23 Le 30/05/2010, à 00:42

doc kaddour

Re : Migration sous ArchLinux

essayez yaourt-git c plus à jour et super rapide!


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#24 Le 30/05/2010, à 01:00

Xoloti

Re : Migration sous ArchLinux

@Link31
Je parlais de distribution ce que windows n'est pas jusqu'à plus ample informé. Je n'ai aucunement parlé d'OS que je sache...
Windows est donc hors du débat...

Dernière modification par Xoloti (Le 30/05/2010, à 01:01)

Hors ligne

#25 Le 30/05/2010, à 01:46

bloublou

Re : Migration sous ArchLinux

karadine a écrit :
brakbabord a écrit :

Possible mais à mon avis beaucoup ont débuté sur Ubuntu.

Je ne peux que te confirmer puisque je suis de ceux la hmm

Mais au fait, tu nous as pas dit, t'utilises quoi, karadine ?

Hors ligne