Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/03/2008, à 23:57

adriennew

Re : impossible importer photo

J'ai essayé la solution proposée ici http://doc.ubuntu-fr.org/libgphoto2.
Tout marche bien sauf la dernière étape:

adrien@desprez-desktop:~/src$ sudo dpkg -i libgphoto2-2_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb libgphoto2-2-dev_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb libgphoto2-port0_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de libgphoto2-2_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de libgphoto2-2-dev_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de libgphoto2-port0_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libgphoto2-2_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb
libgphoto2-2-dev_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb
libgphoto2-port0_2.3.0-0ubuntu4_i386.deb

C'est bizarre, c'est comme si les paquets n'avaient pas été téléchargés non?


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#102 Le 08/03/2008, à 23:17

Bouchet

Re : impossible importer photo

Les paquets ont étaient créés au moins? Tu n'as pas eu d'erreurs pendant  la compilation? Tu as essayé de les installés avec l'utilitaire graphique?

Je viens de voir ce lien jette un coup d'oeil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=732286

Mais en fait tu télécharges pas de paquets, tu télécharges les sources pour crées de .deb que tu installes par la suite. As tu tous les paquets nécessaires pour compiler...
Mais je ne me rappelles pas les avoir compiler ceux la. Cherche des .deb déjà tout compilés peut être.

Hors ligne

#103 Le 08/03/2008, à 23:24

Bouchet

Re : impossible importer photo

Mais c'est quoi ton appareil photos au fait tu as regardé si il était compatible avec gphoto? Et ce n'est pas nécessaire d'installer les -dev, ces 3 paquets sont suffisants je pense.

gphoto2, libgphoto2-2, libgphoto2-port0

un: sudo aptitude install gphoto2 libgphoto2-2 libgphoto2-port0
te retournes des erreurs de dépendances? Et pourquoi tu veux revenir aux versions précédentes, lancer en temps que root ne te permet pas de détecter ton APN (gksudo gnome-volume-manager-gthumb %h)

Dernière modification par Bouchet (Le 08/03/2008, à 23:25)

Hors ligne

#104 Le 08/03/2008, à 23:31

Bouchet

Re : impossible importer photo

Pour cette question je ne pense pas que ca fasse revenir les dépendance de ce paquet à une version précédentes mais parceque souvent les paquet au des dépendances avec un >= c'etait à dire si la version de la dépendance et plus récente c'est bon...

style libgphoto2 (2.4.0) a pour dépendance gphoto2 >= 2.1.1 et aussi libgphoto2-port0 >= 2.4.0

Hors ligne

#105 Le 09/03/2008, à 00:07

Bouchet

Re : impossible importer photo

Mais attends c'est quoi ce source tout vieux de gphoto? Va les chercher la sinon http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=8874

tu décompresses les 3 fichiers que je t'ai dis plus haut
avec un tar xvzf gphoto2-2.4.0.tar.gz

et dans le dossier tu fais un ./configure puis make et sudo make install
t'as meme un doc pour lire smile. Enfin j'espere que je t'ai pas enbrouillé... Attends je te fais les paquet ...

Pouf en fait je viens essayer de le faire mais y'a plein de choses à paramétrer... Y'en a pour 10ans mais je comprends pas les versions de Gutsy elles donnent quoi?

Jetes un coup d'oeil la ..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151425&p=2

Hors ligne

#106 Le 09/03/2008, à 00:16

Bouchet

Re : impossible importer photo

Et en mettant les sources de Gutsy plutot non
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main
en
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main

t'as essayé? la c'est la version 2.4.0 et tu suis la doc et t'installes les .deb

Hors ligne

#107 Le 09/03/2008, à 13:20

adriennew

Re : impossible importer photo

D'abord, merci pour ton implication!
N'oublies pas que je suis sous Kubuntu donc les outils gnome...lol
Mon appareil est un Panasonic DMC FZ7. Dans digiKam, je ne vois pas la référence exacte de mon appareil dans les appareils reconnus. Le plus proche est le Panasonic DMC FZ20 (alternate). Mais tout marchais très bien sous Feisty, c'est pour cela que je veux revenir à la version précédente de libgphoto2.
D'une manière général, un truc qui serait super c'est de faire détecter mon appareil photo comme un simple media amovible (USB mass storage). Comment faire?
Sinon, je vais essayé en attendant, de chercher sur toutes les pistes que tu m'as données wink


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#108 Le 09/03/2008, à 13:31

adriennew

Re : impossible importer photo

Ca y est j'ai réussi à compiler et installer tout ce qu'il fallait comme indiqué là: http://doc.ubuntu-fr.org/libgphoto2
Et puis preuve que j'ai installer une ancienne version des lingphoto2, adapet me propose une mise à jour de ... libgphoto2! Héhé, comment lui dire définitivement que je veux rester à l'ancienne version?


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#109 Le 09/03/2008, à 13:40

adriennew

Re : impossible importer photo

Bouhh ça marche pas!
J'ai apparament bien installé les anciennes version de libgphoto, mais quand je branche mon appareil photo, c'est toujours la même chose. Il me dit d'abord appreil photo détecté, si je clique sur oui, ça marche pas. Si j'attends j'ai un nouvelle fenêtre qui s'ouvre et qui m'annonce "USB mass storage", si je clique sur oui ça marche pendant quelques secondes et puis après non. Grrr!

Dernière modification par adriennew (Le 09/03/2008, à 14:14)


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#110 Le 09/03/2008, à 14:13

adriennew

Re : impossible importer photo

Je note un fait troublant.
Dans adept, en regardant les détails de libgphoto2-2, il y a un conflit d'annoncé en bas.
Regarde ce que les détails de libgphoto me donnent.
http://peuchavenger.free.fr/images/libgphoto.png

Dernière modification par adriennew (Le 09/03/2008, à 14:15)


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#111 Le 09/03/2008, à 21:21

adriennew

Re : impossible importer photo

Bon, j'avais semble-t-il pas installé les 3 paquets nécessaires la dernière fois. J'ai refais l'installation des 3 deb correctement. C'est bon, j'ai bien les versions de Feisty. Cela ne marche toujours pas.
Et j'ai des dépendances qui sont du coup cassées. Regarde ce que ça donne dans Adpet(j'ai déroulé les 3 paquets downgradés):
http://peuchavenger.free.fr/images/libgphoto3.png


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#112 Le 10/03/2008, à 13:53

adriennew

Re : impossible importer photo

Bon, je suis revenu aux dernières version de libgphoto2 parce que j'ai testé un nouveau truc.
J'ai modifié mon udev rules file pour que mon appareil photo sois detecté comme USB mass storage. il faut mettre.

SUBSYSTEM!="usb_device"

au lieu de

SUBSYSTEM!="usb*"

dans le fichier

/etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules

Ca marche toujours pas! Et pourtant j'ai essayé pleins de solutions apportés ici et là sur le net...Pfff


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#113 Le 10/03/2008, à 18:51

adriennew

Re : impossible importer photo

Résolu!
En fait je coyais que même configuré en UMS (ultra mass storage), l'APN utilisait les libghoto2.
Mais en fait, en PTP, la communication ce fait bien avec mon APN!!
Pour ceux que ça intéresse, voyez mon échange de mail avec Kevredon.

Oula! Je me sens trop bête.
En fait depuis le début je suis persuadé que l'appareil photo est obligé d'utiliser les libgphoto2!
Mon APN était en mode PC. Quand je le branchais je voyais une erreur dans Dolphin après qu'il ait marqué "chargement des pilotes /usr/lib/libgphoto2/2.4.0..." Je ne voulais pas utiliser le protocole PTP parce que mon but étant d'utiliser mon APN comme une clé USB, et croyant qu'il y avait quelque chose dans les libgphoto2 qui déconnait pour mon APN (à cause du message de Dolphin). Bref, en fait il marche très bien en utilisant le PTP. Bon je sais toujours pas pourquoi il ne voulait pas fonctionner en UMS par contre.
Voici ce que me donne la commande tail -f /var/log/messages.
"Mar 10 17:28:44 desprez-desktop kernel: [  916.399938] scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Mar 10 17:28:44 desprez-desktop kernel: [  916.400460] usbcore: registered new interface driver usb-storage
Mar 10 17:28:44 desprez-desktop kernel: [  916.400523] USB Mass Storage support registered.
Mar 10 17:31:49 desprez-desktop kernel: [ 1101.496296] usb 1-1: USB disconnect,address 2"
En fait je n'ai pas gphoto2 d'installé mais je suis sous Kubuntu et gphoto2 dépend de logiciels dont je n'ai pas besoin.
Donc merci pour ton aide et pour m'avoir ouvert les yeux sur le sujet!
Merci encore!

Adrien

> Message du 10/03/08 à 13h20
> De : "Kévin REDON" <kevredon@gmail.com>
> A : "adriennew" <adrien.desprez@voila.fr>
> Copie à :
> Objet : Re: Au sujet de ta solution pour les pb d'appareil photo
>
> J'ai jeté un petit coup d'oeil a cet APN (DMC-FZ7).
> Apperement tu as deux modes pour tranferer au PC (page 98 du manuel
> http://service.us.panasonic.com/OPERMANPDF/DMCFZ7.PDF ) :
> - PC, il sera en mode UMS (Ultra Mass Storage) et devrait fonctionner
> comme une clef USB. gphoto2 n'aura aucune utilité dans ce cas, car ca
> n'aura rien avoir avec lui (pour savoir si c'est correctement monte et
> reconnu : tail -f /var/log/messages )
> - PTP : la gphoto2 devrait s'en occuper. Je ne l'ai pas vu dans les
> cameras supportée (ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas). Dans ce
> cas tu peux aussi le monter en clef usb avec gphotofs. Pour savoir si
> gphoto le reconnait : gphoto2 --summary
> Si possible envoie-moi ce que donne gphoto2 --summary, le devel de
> gphoto2 en sera tres reconnaisant.
>
> Si tu veux discuter : Messagerie Instantanee jabber : kevredon@jabber.org
>
> adriennew wrote:
> > adriennew de Forum Ubuntu-fr.org vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à adriennew en répondant à cet e-mail.
> >
> >
> >
> > Contenu du message:
> >
> > -----------------------------------------------------------------------
> >
> >
> >
> > Bonjour,
> >
> > tu avais proposé une solution pour résoudre de manière propre les problèmes de détection d'appareils photos numériques (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99131&p=2). En utilisant gphotofs et en montant l'appareil photo dans /media/apn. Cela ne marche pas chez moi. J'ai un Panasonic FZ7 qui fonctionnait très bien sous Feisty. J'ai également essayé de revenir aux version Feisty de libgphoto2 mais ça ne marche pas non plus. J'ai également modifié mon udev rules file (/etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules). Pour mettre au début SUBSYSTEM!="usb_device".
> >
> > Le but du jeu c'est que mon appareil soit reconnu comme une bête clé USB et qu'il n'utilise plus ces maudits libgphoto2!
> >
> > As tu une idée?


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne

#114 Le 10/03/2008, à 23:15

Vivienr

Re : impossible importer photo

Cela marche effectivement après avoir installé gphotofs et choisi, lors de la connexion de l'appareil PictBridge (PTP)

version d'ubuntu 7.10 :

 2.6.22-14-generic #1 SMP Tue Feb 12 07:42:25 UTC 2008 i686 GNU/Linux

L'appareil est un Panasonic DMC-FX3

Merci smile


Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque

Hors ligne

#115 Le 12/03/2008, à 22:28

Bouchet

Re : impossible importer photo

Mais attends si tu utilises PTP ça veut dire que tu utilises les librairies de gphotos je pense, non? ...PTP c'est pas un format de Canon ça? Sinon tu l'utiliserai en UMS... mais t'as déjà fait un
sudo mount -a avec ton apprareil branché ou un truc dans le genre
sudo mount /dev/sdaxxx /media/apn en faisant un lsusb ou fdisk -l .
Bon en fait si ça marche c'est sur que ça sert plus à rien smile

Hors ligne

#116 Le 23/05/2010, à 15:55

zb1000

Re : impossible importer photo

De mieux en mieux : apres passage à 10.04, mon APN n'est meme plus monté et impossible n'importer les photos via gthumb, digikam ou gtkam....Mais ces logiciels le voient neanmoins...

Ca me fait la meme choses avec 7 autres apn de marques differentes.

Et il m'est impossible de forcer la version de libgphoto.

Hors ligne

#117 Le 23/05/2010, à 16:47

Autiwa

Re : impossible importer photo

Digikam refuse de m'importer les photos si mon appareil est monté. Comme gnome me monte automatiquement mon appareil photo quand je le branche, je le démonte, puis importe dans digikam et j'ai ensuite aucun soucis. (assez bizarre de se dire que l'appareil doive être démonté pour qu'on puisse importer les photos, mais bon)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#118 Le 23/05/2010, à 18:19

zb1000

Re : impossible importer photo

Oui j'avais vu cette astuce. Le probleme c'est que Ubuntu a decidé de ne plus monter mon APN mais qu'en plus le probleme d'importation persiste...

Hors ligne

#119 Le 30/05/2010, à 21:36

Teofifil

Re : impossible importer photo

zb1000 a écrit :

Oui j'avais vu cette astuce. Le probleme c'est que Ubuntu a decidé de ne plus monter mon APN mais qu'en plus le probleme d'importation persiste...

Un moyen de contourner définitivement le problème est de passer par un lecteur de carte flash.

Hors ligne

#120 Le 31/05/2010, à 08:22

zb1000

Re : impossible importer photo

Woui, en effet.
Mais j'ai finalement formaté, reinstallé et j'ai juste à démonter l'APN pour pouvoir importer les photos.

J'ai par ailleurs crée un rapport de bug sur le fait de devoir demonter l'Ap avant de pouvoir importer :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/584501

Si vous aussi vous avez ce probleme n'hesitez pas à vous manifester.

Hors ligne

#121 Le 06/06/2010, à 22:15

l2m

Re : impossible importer photo

J'ai le même problème.

c'est la première fois que j'essaie de récupérer les photos d'un FinePix F20 depuis la mise à jour vers ubuntu 04.10, et quand je le branche/allume... il ne se passe rien (l'APN n'est pas monté : il n'apparait pas sur le bureau, ni dans nautilus, ni dans /media ). Ca marchait bien avant (ubuntu 10.09) et cela fonctionne également sur un eeepc avec ubuntu 04.10 pour netbook... c'est d'ailleurs comme cela que j'ai fini par récupérer les photos (APN->eeepc->clé usb->PC)

Sur le "vrai" PC qui pose problème :

lsusb m'indique que l'APN est bien branché :

Bus 002 Device 007: ID 04cb:01c0 Fuji Photo Film Co., Ltd FinePix F20 (PTP)

Cet APN semble reconnu par libgphoto2 : le fichier /lib/udev/rules.d/40-libgphoto2-2.rules contient

ATTRS{idVendor}=="04cb", ATTRS{idProduct}=="01c0", ENV{ID_GPHOTO2}="1", ENV{GPHOTO2_DRIVER}="proprietary", MODE="0664", GROUP="plugdev"

Si je lance F-spot, j'ai "Fuji FinePix F20" qui apparait dans la liste... puis le message "erreur lors de la connexion de l'appareil photo. Erreur "impossible de verrouiller le périphérique" reçue lors de la connexion de l'appareil photo".

Hors ligne

#122 Le 01/07/2011, à 15:55

Corpse Grinder 666

Re : impossible importer photo

bonjour qu'en est il maintenant 2011 ,
car fspot detecte très facilement mon kodak c613 sous XFCE Lucid Lynx mais en mass storage RIEN !

lsusb m'indique que l'APN est bien présent :

Bus 002 Device 027: ID 040a:05b7 Kodak Co. Digital Camera

Hors ligne

#123 Le 18/07/2011, à 22:53

Tux07

Re : impossible importer photo

Salut,
        Même problème pour moi avec un  Canon powershot A620 bien reconnu jusque là et toujours reconnu sous Windows, impossible de forcer libgphoto2. j'ai tout essayé jusqu'à une installation (réussie!) de gphoto2-2.4.11 avec toutes les bons sens de dépendances sans succès, rien ne se passe quand je branche mon APN sur le port USB...
lsusb m'indique que l'APN est bien présent :

Bus 001 Device 008: ID 04a9:30fc Canon, Inc. PowerShot A620 (PTP mode)

Je vais me coucher,...marre

Hors ligne

#124 Le 18/07/2011, à 22:55

Tux07

Re : impossible importer photo

Pour info Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 32 bits

Bonne nuit...?

Hors ligne

#125 Le 19/07/2011, à 11:01

kaerick

Re : impossible importer photo

Bonjour,

Personnellement, avec mon APN Canon Powershot, je ne rencontre aucun problème. Cela vient sans-doute de ma manière de faire. L'appareil est reconnu, se monte automatiquement et, comme je n'aime pas le travail des visionneuses d'images, je fais le travail à la main comme avec une clef usb. Cela me permet de nettoyer réellement mon appareil, de faire le transfert comme bon me semble, de renommer proprement, et de ne pas engendrer des fichiers images temporaires.

Depuis l'ouverture de cette discussion, à l'heure actuelle, il semblerait que tous les APN soient enfin bien reconnus sous Ubuntu, et que l'importation est possible. Il ne reste plus que le problème des visionneuses d'images...


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne