Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 19:43

Andy_CH

Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques mois, je développe une application gratuite d'apprentissage de langues étrangères avec Qt.

http://www.rectoverso-software.com

Elle tourne bien, mais malheureusement, pour l'instant, uniquement sous Windows. Ayant choisit de sauter à pieds joins dans Ubuntu il y a quelques semaines, j'aimerais beaucoup pouvoir partager mon humble application avec la communauté d'utilisateurs de Linux (Ubuntu pour commencer)...

Mon application est compilée sous Ubuntu grâce à l'excellent QtCreator, mais mon manque d'expérience avec Ubuntu rend la phase de distribution de mon application quelque peu laborieuse... Je ne sais pas trop ce qui est nécessaire pour faire tourner l'application, ni quoi distribuer, etc...

Que me conseilleriez-vous pour distribuer simplement mon application ? Mon idée est, dans un premier temps, de permettre au gens de lancer l'application et la tester. Je ne souhaite pas perdre de temps car beaucoup de choses restent à développer dans l'application... Et je préfère améliorer l'application plutôt que de passer 3 semaines à produire une version parfaitement distribuable sous Ubuntu (ça viendra par la suite si mon application plaît:) )...

Merci d'avance beaucoup pour votre aide et pour ceux qui possèdent également un windows, hésitez pas à me donner votre avis sur RectoVerso !

Andy

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 20:11

WW

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Salut @Andy_CH,

Pour distribuer une application sur les systèmes Linux, la manière la plus simple pour les utilisateurs est la distribution de package.

Pour Ubuntu qui est un système basé sur Debian, il faudrait donc faire un paquet Debian (fichier .deb).

Il faut indiquer dans ce paquet les dépendances de ton application (par exemple quelle(s) librairie(s) QT tu utilise et quelle(s) sont les versions minimums des dépendances.

Pour la création à proprement parlé du paquet Debian, je veux bien essayer de le faire. (J'ai déjà fait d'autres paquets).

---
Sinon tu peux faire un tar.gz de ton application, mais dans ce cas il faut soit liée directement les librairies à ton application et les insérer dans l'archive soit faire un fichier ReadMe indiquant les librairies à installer.

Sinon tu diffuse les sources, et les personnes motivées compilerons ton application.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 20:28

kyncani

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Andy_CH a écrit :

Depuis quelques mois, je développe une application gratuite d'apprentissage de langues étrangères avec Qt.

http://www.rectoverso-software.com

Pour info, je ne vois pas l'accès aux sources, je suppose que le logiciel n'est pas open source, du type gpl ou bsd ?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 21:06

Andy_CH

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

@WW

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais donc essayer de créer un fichier compressé et d'y ajouter tout ce qu'il faut pour le bon lancement de mon application !

@kyncani

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup distribué l'application (seuls des amis l'utilisent) et je cherches une bonne licence pour pouvoir distribuer gratuitement mon application avec Qt, sans avoir à partager mes sources... J'aimerais être au clair avec cette licence avant de sortir ma prochaine version, qui touchera plus de monde (Windows + Linux + Mac)... Je ne souhaites pas avoir de revenu avec l'application, elle serait donc totalement gratuite !

Pourrais-tu me conseiller une bonne licence, comptatible avec celle de Qt ? LGPL 2.1 sauf erreur de ma part ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Edit :
Cela semble important, peut-être qu'avec ses informations, vous pourrez mieux m'aider à cerner la bonne licence à utiliser smile

1) Je link en dynamique mon application.
2) Je n'ai pas modifier Qt, je ne fais que l'utiliser pour mon application.
3) Je n'utilise pas d'autres librairies.

Dernière modification par Andy_CH (Le 31/05/2010, à 21:21)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2010, à 21:56

kyncani

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

J'ai vur sur le forum http://www.rectoverso-software.com/foru … p?f=4&t=11 que quelqu'un avait demandé si il y aurait une version linux.
Je ne sais pas si c'est suite à cette demande que tu tâtes le terrain sur ubuntu-fr.org ni si tu es très familier avec l'univers linux mais sache que le fait qu'une application soit open source est plus important sous linux que dans les univers windows ou mac, où la différence entre une application open source et un freeware est plus faible.
Il est même possible que certains ?fanboys? accueillent même carrément avec hostilité certaines applications freeware. C'est un peu con mai bon.
Pas la moindre idée de quel license closed source tu devrais utiliser, mais certainement pas la lgpl.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 22:14

Andy_CH

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Re,

Merci pour ta réponse kyncani !

Effectivement, on m'a demandé une version Linux il y a quelques jours mais cela faisait quelques temps déjà que je tentais de compiler mon application sous Ubuntu... Malheureusement, je suis novice et bien qu'Ubuntu commence à me plaire beaucoup, je reste novice dans l'art de compiler et livrer une application sous cet OS.

Je vais continuer mes recherches... Merci pour les informations encore une fois !

Hors ligne

#7 Le 06/06/2010, à 14:42

VinsS

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Salut,

Qt reconnait aussi LGPL3

http://doc.qt.nokia.com/4.6/gpl.html

Si ta démarche est de trouver des testeurs pour aider au portage sous Linux, donc, instable au départ, ce n'est peut-être pas une bonne idée de délivrer un .deb dés le départ.

Le .deb laisse à penser à l'utilisateur qu'il dispose d'un produit fini.

Faire tourner son programme dans son home en le lançant en ligne de commande est chose naturelle chez les candidats testeurs et la console renvoie les message d'erreurs dont tu auras besoin en définitive.

C'est écrit en quel langage ?

vincent

Dernière modification par VinsS (Le 06/06/2010, à 14:42)


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#8 Le 08/06/2010, à 23:36

Andy_CH

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

Hello Vincent,

Merci pour ton message !

Non ma démarche est simplement de trouver un moyen simple et efficace de donner mon application aux personnes utilisant Linux. Pas forcément besoin d'un installeur ou d'une solution extraordinaire dans un premier temps...

L'application est en C++ avec la librairie Qt. Pour l'instant l'application tourne sous Windows, elle est stable, parfaitement utilisable... Avant de passer au développement de plus grosses features, j'aimerais marquer d'une milestone la version 1.1 en fournissant des versions pour MacOSx et Linux (Ubuntu).

Sous Windows, j'ai un système compelt de scripts qui me permet de générer un installeur en .exe. Tout est automatisé... Mon but ultime est d'arriver à cela pour Linux, mais étant un tout grand débutant avec Ubuntu, je vais y aller une étape après l'autre smile

Je vais encore faire des tests pour voir si je peux simplement donner mon exécutable aux personnes désireuses d'essayer l'application... Est-ce que je dois embarquer des DLLs ou pas... Toutes ces choses sont encore floues pour moi smile

Merci encore pour ton message,

A+

Hors ligne

#9 Le 09/06/2010, à 08:41

kamui57

Re : Distribution simple et efficace d'une application Qt 4.6 sous Ubuntu

En tout cas j'espère que tu vas laisser les sources dispo pour ceux qui ne sont pas sous Ubuntu et qui pourront donc le compiler pour leur distrib ou OS.

EDIT ah closed source... deb only donc...


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne