#1 Le 20/08/2006, à 06:44
- The Marauder
Laptop: debrancher le secteur fait hiberner le pc
Bonjour,
Je suis tout neuf sur ce forum donc bienvenue à moi même .
Depuis un an, j'utilise Linux en tant que serveur avec une Debian Sarge pure et dure. Ca marche du tonnerre et je changerais pas de distrib pour cette fonction là.
Pour un poste multimédia Debian est un peut hardcore à mon gout, j'ai donc conclu que Ubuntu est LA solution...
Mais,
Petit soucis avec le Laptop de ma copine, comme c'est écrit dans le titre, à chaque fois que l'on débranche le portable du secteur, le pc se met en veille prolongée.
(Question parallèle, quelle est la différence entre "mise en veille prolongée" et "hibernation", les pinguouins ont-il une fonction en plus que les raides-mondins ?)
J'ai beau chercher dans la config via l'applet Gnome pour les portable, je ne trouve pas de solution...
N'ayant jamis eu à configurer un laptop sur Linux je suis un peu perdu et je ne connais pas trop la gestion materielle sous Linux
Si quelqu'un d'entre vous en a une idée je suis prenneur !
Merki d'avance !
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#2 Le 20/08/2006, à 11:28
- janno59
Re : Laptop: debrancher le secteur fait hiberner le pc
salut,
dans systeme →préférence , tu as gestionnaires d'énergie et tu peux gérer un peu de tout
batterie
ecran
secteur
jean
#3 Le 20/08/2006, à 19:05
- The Marauder
Bonjour,
Il est bien évident que j'ai cherché avant de poser cette question...:rolleyes:
La partie acpi a l'air fonctionner correctement, j'ai vue aussi la différence entre "suspend to ram" et "to disk".
En allant dans le menu "gestionnaire d'énergie" (que je connaissait bien évidement), rien ne mentionne l'action à effectuer lorsqu'on débranche le secteur.
Je repose donc ma question, comment peut-on désactiver ce comportement ?
Commandes a ne pas faire
#4 Le 24/08/2006, à 20:56
- Yomamen
Salut,
Certains composant de gnome (en particulier l'applet batterie) ne se base pas sur acpi mais sur hal et apparemment hal ne reconnait pas toujours bien l'état de la batterie. Pour moi tout fonctionnait bien mais il ne reconnaissait pas lorsque lorsque le transformateur était débranché alors que acpi oui.
J'ai du rajouté l'option "no_hal" avec l'utilitaire gconf-deitor, comme indiqué dans l'aide de l'applet.
Quand tu vas dans Système -> Préférences -> Gestionnaire d'énergie,
Dans l'onglet "sur batterie" tu as l'option "Lorsque le niveau de batterie est critique", essai de mettre "ne rien faire".
Peut-être hal pense que ta batterie est à un niveau critique.
#5 Le 24/08/2006, à 21:23
- The Marauder
Merci de me répondre, je commençais à oublier ce post
Si je comprend bien, maintenant, si ta batterie est à plat le pc ne s'éteint pas avant ?
Commandes a ne pas faire
#6 Le 24/08/2006, à 21:46
- Yomamen
Oui, c'est vrai que l'ordi va s'éteindre sauvagement, puisqu'on lui dit de ne rien faire quand la batterie est presque à plat, mais en attendant de comprendre et de résoudre vraiment le problème (les bugs) c'est mieux ainsi.
Je n'ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème.
Mais si je trouve une solution plus satisfaisante je vous tiend au courant.
Sur une distribution comme Ubuntu, les paquets sont très récents et donc plus beugué que dans Debian.
On peut pas tout avoir, il y a un équilibre entre stabilité et nouveautés.
#7 Le 24/08/2006, à 23:22
- The Marauder
Je connais Debian , j'ai une bonne vielle Sarge (stable efficace et épprouvé) qui me fait serveur à la maison
J'ai aussi eu une Etch comme pc de bureau/multimedia et de toute manière sur ce domaine je prévilégie grandement Ubuntu car même si ses paquets sont issu de la SID, l'ensemble me parait plus stable que sur une Etch .
Voilou et si je trouve de mon coté je te le fait savoir !
Commandes a ne pas faire
#8 Le 28/08/2006, à 02:26
- The Marauder
Bonjour, il n'y a personne avec un laptop qui a su régler ce désagrément ?
Merci d'avance !
Commandes a ne pas faire
#9 Le 02/09/2006, à 18:03
- The Marauder
Re bonjour,
Et oui encore moi sur cette discussion, je vois que celle-ci n'a pas sussité grand intéret. J'espere en repostant ici que ceux qui ne l'on pas vu et qui peuvent m'aider se manifesterons
A+
Commandes a ne pas faire
#10 Le 03/09/2006, à 11:35
- Yomamen
Bonjour,
Tu peux trouver des options en lançant gconf-editor et en allant dans "Apps" puis "gnome-power-manager", les paramêtres sont commentés, peut-être en activant ou désactivant certains (par exemple 'time_for_policy" ) cela te permettras de résoudre ton problème.
Tu as la commande lshal -m pour observer comment hal réagit lorsque tu débranches le secteur.
Par contre tu n'est pas très explicite sur ton problème et sur ce que tu as essayé pour le résoudre et ça aide pas vraiment celui qui veut t'aider.
Par exemple quel est le résultat de la command "acpi -V" ?
@+
#11 Le 03/09/2006, à 19:59
- The Marauder
Salut,
désolé pour le peu d'info que j'ai apporté mais je n'en sais pas grand chose de mon coté !
Je suis allé dans gconf-editor et j'ai pu modifié le comportement du bouton power avec succès (même si c'est hors-sujet pour le moment).
Par contre, je n'ai rien trouvé concernant, l'action à effectuer quand le secteur est coupé.
Je suis sur que l'acpi est tout à fait géré car j'ai testé toutes les fonction (mises en veille, mise en vielle prolongée, suspend to ram/disk) du laptop avec succès là aussi.
Un acpi -V donne ça :
cloo@cloo-pc:~$ acpi -V
Battery 1: charging, 38%, rate information unavailable.
Thermal 1: ok, 52.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line
Ca m'a l'air à priori bon même si ce "rate information unavailable" m'intrigue un peu.
Voici un lshal -m lancé avant le débranchement du secteur (lors du débranchement, le pc se met en veille puis reviens à l'ecran de basculement de session, car celle-ci est toujours active) :
cloo@cloo-pc:~$ lshal -m
Start monitoring devicelist:
-------------------------------------------------
acpi_BAT0 property battery.remaining_time = 3417 (0xd59)
acpi_BAT0 property battery.charge_level.current = 37932400 (0x242cd70)
acpi_BAT0 property battery.reporting.current = 2563 (0xa03)
acpi_BAT0 property battery.rechargeable.is_discharging = true
acpi_BAT0 property battery.rechargeable.is_charging = false
acpi_ADP0 property ac_adapter.present = false
acpi_BAT0 property battery.remaining_time = 46151 (0xb447)
acpi_BAT0 property battery.charge_level.current = 37947200 (0x2430740)
acpi_BAT0 property battery.reporting.current = 2564 (0xa04)
acpi_BAT0 property battery.remaining_time = 2164 (0x874)
acpi_BAT0 property battery.charge_level.current = 37858400 (0x241ac60)
acpi_BAT0 property battery.reporting.current = 2558 (0x9fe)
acpi_BAT0 property battery.rechargeable.is_discharging = false
acpi_BAT0 property battery.rechargeable.is_charging = true
acpi_ADP0 property ac_adapter.present = true
acpi_BAT0 property battery.remaining_time = 35728 (0x8b90)
acpi_BAT0 property battery.charge_level.current = 37843600 (0x2417290)
acpi_BAT0 property battery.reporting.current = 2557 (0x9fd)
[1]+ Stopped lshal -m
cloo@cloo-pc:~$
J'ai l'impression que cela marche bien, sauf qu'une option quelque part verouille la session à chaque débranchement du secteur.
Commandes a ne pas faire
#12 Le 03/09/2006, à 22:46
- Yomamen
J'ai trouvé le post suivant :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=245147&highlight=battery+critical+level
Son problème ressemble beaucoup au tien.
Pour résoudre son problème il a installé une version plus récente qu'il a compilé lui même.
Je lui ai demandé de me la faire parvenir.
Je te tiens au courant.
Ca sent le bug.
Moi aussi j'ai un comportement bizarre de gnome-power-manager, alors que tout est ok dans hal et acpi.
Parfois quand je débranche le secteur il me dit que ma batterie a un niveau critique puis quelques secondes après il retrouve les bonnes infos.
@+
#13 Le 03/09/2006, à 23:02
- The Marauder
Ok, merci pour le coup de main.
Bon je ne sais pas si c'est vraiment un bug de mon coté cela marche bien (sauf une foi il m'est arrivé d'ouvrir/fermer le lecteur cd pour y en mettre un pendant le démarrage et là j'ai eu un beau failed initialise HAL)...
Quand je débranche le secteur, cela ne bug pas. C'est juste qu'il y a "quelque chose" qui lui "dit" de vérouiller la session on dirait...
Dernière modification par The Marauder (Le 08/09/2006, à 13:34)
Commandes a ne pas faire
#14 Le 17/01/2010, à 12:32
- Logiv
Bonjour, gros déterrage de post désolé!
Il m'arrive la même chose, Acer-aspire one d-150 Ubuntu Karmic.
Si quelqu'un passe par là pour aiguiller un peu...
Lorsque je débranche, mise en veille, quelque soit le niveau de batterie. Heureusement c'est une mise en veille, donc le travail en cours n'est pas perdu, la remise en route n'est vraiment pas longue, ça ne me gêne pas plus que ça mais bon toujours le soucis de règler le moindre problème
Le branchement de l'alimentation lui ne fait pas de mise en veille.
Je ne suis pas avec le netbook en ce moment, je testerai ce qui est indiqué ici et donnerai un retour.
C'est vraiment du gros déterrage de post (3ans) mais savoir que ce problème existe toujours et ne pas trouver d'autres post à ce sujet m'intrigue... on serait que 2 ou trois à qui ça arrive??? peut être une install foireuse simplement...
Si quelqu'un à un avis il serait le bienvenue, merci.
#15 Le 22/01/2010, à 21:09
- Logiv
Bonjour,
ayant trouvé une solution je la partage.
je suis aller faire un tour du coté de gconf editor (Alt-F2: gconf-editor). En faisant des test sur les différentes clés concernant l'alimentation, j'ai trouvé la petite option qui me gênait.
Elle se situe dans Apps/Gnome -Power-Manager/Actions/
Il m'a suffit de décocher la case event_when_closed_battery et de choisir mes préférences au passage.
Je n'ai plus de soucis depuis.
En espérant que cela soit utile à quelqu'un.
#16 Le 19/04/2010, à 16:14
- zoyhar
et bien moi elle m'a bien servi ta solution, j'avais le même problème sauf qu'il le faisait quand je branchais
Et quand je débranchais le secteur. donc merci bien
ps: tant qu'on est a gérer les petits trucs dérangeant, personne ne sait comment supprimer/modifier
les 60 secondes de délai lors de l'extinction de l'ordi?
tagada padechichi, la 10.04 est là!!!
#17 Le 03/05/2010, à 16:40
- MrGrieves
Salut,
J'ai le même souci depuis mon passage à la 10.04. C'est effectivement embêtant, notamment dans le TGV quand il y a des coupures d'électricité qui gachent le film ou la musique en lecture...
J'ai essayé la solution décrite un peu plus haut, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Et puis même si c'était le cas, ça n'est pas une solution très satisfaisante...
Quelqu'un sait-il pourquoi cela fait ça ? Pour info, j'ai un MSI wind U100.
#18 Le 11/05/2010, à 19:19
- Otten0ne
Bonjour à tous.
Je remonte ce post pour éviter d'en créer un deuxième.
J'ai à priori le même soucis.
Lorsque je débranche l'alimentation secteur de mon eCafe (avec Ubuntu 10.04 et Gnome), il se met en hibernation (du moins je suppose, le disque dur s'arrête).
Et quand j'appuis sur le bouton power pour le remettre en marche, le disque se lance, mais l'écran reste noir. Je suis obligé de faire un "hard reset" en restant appuyé sur le bouton power.
Le même problème survient lorsque je branche l'alimentation secteur alors que la machine travaille sur batterie.
J'ai essayé les manipulations citées au dessus, mais ca ne marche toujours pas, et le dernier "hard reset", je me retrouve avec "Your disk drives are being checked for errors", donc j'arrête de bidouiller en aveugle.
Sinon, est-ce qu'il y aurait une alternative à Gnome power manager ?
Merci d'avance !
@+
#19 Le 12/05/2010, à 09:14
- Lazhard
Salut tout le monde, moi aussi, j'ai un eCafé, et le même problème que toi OttenOne.
Si quelqu'un à une autre idée...
"Le savoir est une arme.... maintenant je sais..." Assassin
Config fixe: Athlon XP2600+, RAM 1024Mo, HDD 80Go + 250Go, nVidia Geforce FX5200.
Netbook : Hercule eCafé EC-900B-H120G/V
#20 Le 13/05/2010, à 16:22
- Otten0ne
Hello.
Une solution, où plutôt un contournement du problème: désinstaller Gnome power manager.
Je l'ai désinstallé à partir de la logithèque Ubuntu, et je n'ai plus de soucis de mise en veille lorsque je débranche ou je rebranche la pris secteur de mon eCafé.
Par contre, je ne vois plus l'état de ma batterie...
Et j'ai toujours un problème d'écran noir quand j'essaye de sortir de la mise en veille "manuelle", mais ça ne doit pas être en rapport avec ça.
Si quelqu'un connait une alternative à Gnome power manager...
@+
#21 Le 18/05/2010, à 23:58
- baballe
Une solution, où plutôt un contournement du problème: désinstaller Gnome power manager.
Je l'ai désinstallé à partir de la logithèque Ubuntu, et je n'ai plus de soucis de mise en veille lorsque je débranche ou je rebranche la pris secteur de mon eCafé.@+
+1 avec cette astuce qui vient de résoudre la mise en veille systématique que ce soit en retirant le prise d'alimentation ou en la remettant sur un aspire one tournant sous karmic , merci bien ^
#22 Le 31/05/2010, à 21:53
- willy123
Bon moi aussi j'ai le même prb suite à une maj vers Ubuntu 10.04 (The Lucid Lynx), et les solutions que j'ai essayées sont loin de me satisfaire... donc si qq un à une solution testée et viable autre que désactiver une fonctionnalité merci d'avance
Dernière modification par willy123 (Le 31/05/2010, à 21:56)
#23 Le 04/11/2010, à 15:37
- Finkelstein
J'ai egalement le soucis depuis que j'ai migré vers la 10.04
#24 Le 04/11/2010, à 16:38
- Lazhard
Bonjour,
Je suis passé sous la version 10.10, et le problème est le même. Du coup, je me suis installé la version kuduntu 10.10 et avec celle-ci plus de problème
Ce n'est pas vraiment une solution, mais je n'ai pas le temps de creusé le problème et de chercher partout une hypothétique solution.
"Le savoir est une arme.... maintenant je sais..." Assassin
Config fixe: Athlon XP2600+, RAM 1024Mo, HDD 80Go + 250Go, nVidia Geforce FX5200.
Netbook : Hercule eCafé EC-900B-H120G/V
#25 Le 02/12/2010, à 20:53
- olmon
Avec mon Médion Akoya E1210 en 10.10, même souci...
Inspiré par Logiv, je fais un alt-F2 pour claquer un
gconf-editor
Je parcours l'arborescence Apps>Gnome Power Manager>Actions.
Dans "Critical battery", je change "hibernate" en "nothing".
Quand je débranche l'alimentation, j'obtiens bien un message
La batterie se décharge, la batterie contient encore 0:01 d'énergie
,
suivi de
Le niveau de la batterie du portable est très faible
La batterie est en dessous de son niveau critique ; l'ordinateur va s'éteindre quand la batterie sera complètement déchargée.
J'annule et je continue à vivre ma vie...puisque ma batterie est en full power !
C'est pas très propre mais ça fonctionne.
J'ai tenté plusieurs branchages-débranchages et je constate que l'information obtenue par Gnome Power Manager est souvent à 1 minute restante (donc erronée) mais il arrive parfois que Gnome Power Manager arrive à m'indiquer un temps de décharge normal et donc ne pas afficher le message de la mort. Il faudrait pouvoir déterminer comment GPM calcule le temps restant ou bien savoir où est-ce qu'il va chercher l'information, pour résoudre cette énigme. C'est d'autant plus une erreur de calcul que le % restant est souvent exact et n'a donc rien à voir avec le temps indiqué.
Attendu que le pourcentage restant est exact, nous allons demander à GPM de gérer l'énergie d'après le pourcentage et non pas le temps restant...
gconf-editor
Je parcours l'arborescence Apps>Gnome Power Manager>General.
Je décoche "use_time_for_policy"
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/energie, partie Batterie.
Voilà, GPM continue de balancer un temps restant de 1 minute mais nous n'avons plus le message de la mort !
Dernière modification par olmon (Le 02/12/2010, à 21:03)
Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<