Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2010, à 00:59

M@XflY

[Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

Bonjour,

voilà mon pc portable est hs, est à l'époque j'ai eu la genial idée d'effectuer le cryptage de la partition /home avec l'outils proposé par défaut lors de l'installation d'ubuntu 9.04.
J'ai donc acheté un boitiers externe pour branché mon disque dur de portable en usb sur mon pc fixe sur ubuntu 10.04, afin de récuperer les données qui s'y trouve.

Mais voilà j'ai beau suivre ce tuto :
http://blog.rom1v.com/2010/05/chiffrer- … us-ubuntu/ (Partie Récupérer ses données chiffrées )
cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé deux méthode, j'ai connecté mon disque dur externe usb sur mon dektopn ubuntu 10.04, il m'indique bien

Mounted eCryptfs

donc je supose que la passphrase rentrée est correcte (si j'en essaye une autre d'ailleurs cela me renvoie à l'erreur ci dessous, ce qui m'indique que c'est la bonne passpharse), mais il ne me décrypte pas les données montés.

Deuxième méthode je suis passé par un live CD Ubuntu 10.04, et là j'ai beau essayé la même passphrases (ou même les autres que je connaissais), il m'indique toujours :

WARNING: Based on the contents of [/root/.ecryptfs/sig-cache.txt],
it looks like you have never mounted with this key 
before. This could mean that you have typed your 
passphrase wrong.

Donc là impossible de monter la partition et de la décrypter.

J'ai donc fais une recherche sur le disque dur externe de /root/.ecryptfs/sig-cache.txt, mais il est introuvable sur le disque !!

J'ai également vus cette technique sur le wiki ubuntu :
https://help.ubuntu.com/community/Encry … Passphrase
mais malheuresment cette commande me retourne toujours la même erreur :

ecryptfs-unwrap-passphrase wrapped-passphrase
Passphrase: 
Error: Unwrapping passphrase failed [-5]
Info: Check the system log for more information from libecryptfs

d'ailleurs le log indiqué à consulter est introuvable dans /var/log du liveCD.

J'ai par contre en farfouillant un peu sur le disque dur externe trouvé deux fichiers interessant dans
/media/USB/.ecryptfs/USER/.ecryptfs :
Private.sig et wrapped-passphrase
qui contiennent des clef qui correspondent étrangement à celle que l'on peut obtenir à cette étape du tuto ( 0b516e03b97fcf22  ou e9ab947f6d7c9d0a ) :

root@ubuntu:/~# ecryptfs-add-passphrase --fnek
Passphrase: (entrer la passphrase de montage)
Inserted auth tok with sig [0b516e03b97fcf22] into the user session keyring
Inserted auth tok with sig [e9ab947f6d7c9d0a] into the user session keyring

J'ai donc fais un dernier test, j'ai supposé que le texte indiqué dans wrapped-passphrase soit :

0b516e03b97fcf22#-nÀ8KŸêÆè E„Ö—IÚ!Pc¡Jè±êÁ†

correspond pour le début à ce qui est retourné sur la première ligne lorsqu'on fait un

ecryptfs-add-passphrase --fnek

c'est à dire :

Inserted auth tok with sig [0b516e03b97fcf22] into the user session keyring
Inserted auth tok with sig [e9ab947f6d7c9d0a] into the user session keyring

ce qui me porte à croire alors que la passphrase que je tappe est bien la bonne !!


mais là je vous avoue être un peu perdu sur la marche à suivre, est ce moi qui me plante dans mes manip ??

Dernière modification par M@XflY (Le 02/06/2010, à 17:42)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2010, à 12:18

Compte supprimé

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

La passphrase que tu test est celle que tu as conservée précieusement après avoir crypté ton disque ?

Dans le tuto :

D’ailleurs, lors du premier démarrage, Ubuntu vous demandera d’exécuter cette commande et de noter quelque part le résultat.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/05/2010, à 12:25)

#3 Le 30/05/2010, à 13:29

M@XflY

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

ah ok je vois,
donc c'est lors du premier démarrage après l'installation de sa Ubuntu Desktop
quand il t'affiche une alerte (après celle du telechargement des packages de langue)
et qu'il te renvoie sur un shell ou il te demande de tapper une passphrase, c'est donc celle ci qu'il faut tapper ?!

Je pensai que c'etais le mots de passe que tu saisie lors du démarrage de sa session et qui te permet en même temps de décrypter ton /home/USER.

Donc si j'ai bien compris en gros tu as deux mots de passe (qui peuvent être différents ou identiques) :
- la passphrase qu'on te demande lors du premier reboot après installation et que tu rentre qu'une fois
- et le mots de passe d'ouverture de session USER qui te décrypte en même temps ton /home/USER.

est ce que j'ai tout bon ? smile


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 22:50

®om

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

Plus précisément (je m'auto-cite) :

®om a écrit :

Il faut bien distinguer ces deux passphrases :

    * la première est la passphrase de montage : c’est elle qui permet de monter et d’utiliser le répertoire chiffré ;
    * la seconde est la passphrase de login : c’est elle qui permet de déchiffrer la première, lors de la connexion de l’utilisateur.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2010, à 17:38

M@XflY

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

ok donc effectivement, c'est bien la passphrase du montage qu'il me demande dans ce cas là.

Je me souviens d'ailleurs de ce moment où j'ai taper une passphrase et essayer désespérément de faire entrée, mais pas moyen de savoir s'il ne l'avais validé ou pas, car le terminal resté désespérément ouvert.
(malgrès le fait que les caractères ne s'affiche pas pour des raisons de sécurité lors de la frappe de la passphrase)

Donc je peut toujours courir pour la retrouver, ça peut être n'importe quoi.

Bon heureusement que y avais rien de bien folichon sur ce disque dur, un bon formatage et il va me servir à installer une installer une Framakey Ubuntu Remix :http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2010, à 20:37

®om

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

M@XflY a écrit :

ok donc effectivement, c'est bien la passphrase du montage qu'il me demande dans ce cas là.

Je me souviens d'ailleurs de ce moment où j'ai taper une passphrase et essayer désespérément de faire entrée, mais pas moyen de savoir s'il ne l'avais validé ou pas, car le terminal resté désespérément ouvert.

Tu peux récupérer la passphrase de montage facilement à partir de la passphrase de login et du fichier wrapped-passphrase stocké sur le disque dur (cf tuto).

Hors ligne

#7 Le 04/07/2010, à 23:41

M@XflY

Re : [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs

®om a écrit :

Tu peux récupérer la passphrase de montage facilement à partir de la passphrase de login et du fichier wrapped-passphrase stocké sur le disque dur (cf tuto).

bon ben oups alors j'ai déjà formaté mon disque sad
bon je le saurai pour la prochaine fois, merci pour l'info smile


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne