Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2010, à 21:07

Sebuntu

Appeler sur un téléphone raccordé à une box

Je souhaiterais joindre avec mon PC via un softphone un correspondant (mes parents) utilisant un téléphone connecté sur une ***box.

Pourquoi dois-je souscrire à un service payant proposé pour appeler les téléphones fixes pour les contacter ? Je souhaiterais passer par internet (voIP) et pouvoir appeler gratuitement.

J'espère avoir été clair.

Merci par avance

Dernière modification par Sebuntu (Le 02/06/2010, à 21:21)

#2 Le 02/06/2010, à 21:11

PPdM

Re : Appeler sur un téléphone raccordé à une box

Le rapport avec Ubuntu?
Et c'est loin d'être clair, il faut que l'on devine les détails, il y a une prime si l'on trouve  tout seul?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 02/06/2010, à 21:13

JB-home

Le rapport avec Ubuntu?

bah il tourne sous Ubuntu et il voudrait un "softphone" tongue

#4 Le 02/06/2010, à 21:25

Sebuntu

Ouais j'avoue:  pas de rapport direct avec Ubuntu si ce n'est le fait que j'utilise cette distribution. Faut-il que je déplace mon poste autre part ?

Je souhaiterais appeler un téléphone fixe raccordé à une ***box et donc utiliser un service de téléphonie par IP pour joindre mon correspondant.
1) Est-ce techniquement possible ?
2) Comment ?

@piergard : qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Dernière modification par Sebuntu (Le 02/06/2010, à 21:25)

#5 Le 02/06/2010, à 21:29

JB-home

regarde par la si ça peut t'aider http://doc.ubuntu-fr.org/voip

#6 Le 02/06/2010, à 21:44

PPdM

Sebuntu a écrit :

Ouais j'avoue:  pas de rapport direct avec Ubuntu si ce n'est le fait que j'utilise cette distribution. Faut-il que je déplace mon poste autre part ?

Je souhaiterais appeler un téléphone fixe raccordé à une ***box et donc utiliser un service de téléphonie par IP pour joindre mon correspondant.
2) Comment ?

@piergard : qu'est-ce que tu ne comprends pas?

ton souci !
si il a un numéro sur une box ou autre on s'en fout, il est juste nécessaire que ton abonnement te permettes d'appeler n'importe quel numéro, je ne vois pas l'intérêt de passer par un pc

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#7 Le 02/06/2010, à 21:46

Sebuntu

Voilà les caractéristiques de la sortie RJ11 (prise téléphone) de la box en question :

Capacité : Un port

Signalisation : Loop start et inversion de polarité

Vocoder : G.711, G.726. G.729a

Composition par impulsion : Composition RTC par impulsion silencieuse

Composition par fréquence vocale : Composition RTC par fréquence vocale silencieuse

Routage d'appel : Routage du trafic entrant RTC vers le numéro VoIP désigné

#8 Le 02/06/2010, à 21:58

PPdM

et?

#9 Le 02/06/2010, à 22:17

eric63

Salut
bon admettons,
t'es dans la cambrousse,
t'as un ordi,
t'as ubuntu par chance,
t'as une connection au web,
tu veux appeler papa-maman parce que t'es perdu dans la cambrousse.

tu utilises le protocole SIP
et linphone par exemple pour appeler le vieux téléphone à touches de tes parents 
ou le nouveau téléphone branché sur leur box en 08xxxxxxxx
et tu peut aussi appeler leur mobile et c'est là qu'il faut payer un supplément

je ne connait pas ton FAI mais il me semble que tous le permettent en france du moins.

Dernière modification par eric63 (Le 02/06/2010, à 22:20)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#10 Le 02/06/2010, à 22:27

PPdM

eric63 a écrit :

Salut
bon admettons,
t'es dans la cambrousse,
t'as un ordi,
t'as ubuntu par chance,
t'as une connection au web,
tu veux appeler papa-maman parce que t'es perdu dans la cambrousse.

tu utilises le protocole SIP
et linphone par exemple pour appeler le vieux téléphone à touches de tes parents 
ou le nouveau téléphone branché sur leur box en 08xxxxxxxx
et tu peut aussi appeler leur mobile et c'est là qu'il faut payer un supplément

je ne connait pas ton FAI mais il me semble que tous le permettent en France du moins.

Y a les signaux de fumée, c'est plus simple, un briquet,du bois et de l'herbe !:lol:

#11 Le 03/06/2010, à 00:56

Henry de Monfreid

Si je comprend bien, tu veux appeller la ligne téléphonique ADSL de tes parents depuis un PC tournant avec Ubuntu.

C'est possible, tout est possible,, mais est-ce faisable ?

Si tes parents sont abonnés free, tu peux utiliser twinckle avec les identifiants free de tes parents (à voir sur la console d'administration de la freebox) et les appeler gratuitement, je l'ai déjà fait, le fait que twinckle et leur poste utilisent la même ligne ne semble pas poser de problèmes.

J'utilise personnellement les codes free sur mon N900 et je peux téléphoner au pote qui me les a donné, de plus je suis illimité vers les fixes.

Malheureusement, la qualité est médiocre.

Tu peux aussi offrir un téléphone skype à tes parents et les appeler depuis un soft skype.
http://shop.skype.com/phones/#cordless-router

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#12 Le 03/06/2010, à 01:57

AlexandreP

Sebuntu a écrit :

2) Comment ?

Bah... ont-ils un identifiant à un service de VoIP ? avec quel service, quel protocole ? Parce que s'ils ont uniquement un numéro de téléphone standard, je vois mal comment tu peux réussir à les rejoindre avec un service de VoIP.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#13 Le 03/06/2010, à 02:20

salival

Bref en gros personne n'a rien compris ce que tu veux ?

tu veux appeler tes parents ? qu'ils aient une box ou pas ça change rien tant que c'est un fixe. Mais toi si tu écris ici c'est que tu as internet, donc une box, donc des appels illimités vers les fixes, donc tu peux appeler tes parents avec ton téléphone ! Non ? Et si non, un peut de recherche dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ et tu trouveras le logiciel de voip de tes rêves.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? je vous le demande !

Dernière modification par salival (Le 03/06/2010, à 02:23)

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

#14 Le 03/06/2010, à 10:03

Sebuntu

AlexandreP a écrit :
Sebuntu a écrit :

2) Comment ?

Bah... ont-ils un identifiant à un service de VoIP ? avec quel service, quel protocole ? Parce que s'ils ont uniquement un numéro de téléphone standard, je vois mal comment tu peux réussir à les rejoindre avec un service de VoIP.

Mes parents dispose d'un abonnement internet et ont connecté leur téléphone à la ***box. Pour les joindre, ils disposent d'un numéro de téléphone standard. Le même que celui qui leur a été attribué lors du temps où ils étaient chez "l"opérateur historique".

Ma question est donc la suivante : avec cette configuration, dispose-t-il oui ou non d'un service VoIP ?  Tu as l'air d'indiquer que non mais si je lis le site comme www.voipfr.org

Des services de VoIP sur ADSL sont aujourd'hui proposés par des opérateurs tels que, pour la France, Free, Neuf Telecom ou France Telecom (Wanadoo).

Donc il semblerait que mes parents dispose bien d'un service VoIP. Si oui, comment en profiter pour les appeler gratuitement depuis un PC ?
Ai-je mal compris quelque chose ?

#15 Le 03/06/2010, à 10:08

Sebuntu

salival a écrit :

Bref en gros personne n'a rien compris ce que tu veux ?

tu veux appeler tes parents ? qu'ils aient une box ou pas ça change rien tant que c'est un fixe. Mais toi si tu écris ici c'est que tu as internet, donc une box, donc des appels illimités vers les fixes, donc tu peux appeler tes parents avec ton téléphone ! Non ? Et si non, un peut de recherche dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ et tu trouveras le logiciel de voip de tes rêves.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? je vous le demande !

Le truc c'est que je n'ai pas toujours accès au téléphone relié à la ***box de mon appartement actuel. Et, deuxio, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, ce n'est pas possible techniquement, moi qui n'y connais pas grand chose dans les telecom...

#16 Le 03/06/2010, à 12:15

choops

Déjà, ce sont des QUOI?box, ta box et celle de tes parents ... Parce que c'est bien mignon ta demande, mais sans cette info personne ne pourra te dire si tu disposes réellement de la ToIP qui doit être activée via la console d'admin de la box dans la plupart des cas puisqu'elle n'est pas valide par défaut.

Perso, la ***box, jamais entendu parler et du coup pas possible de t'aider.

Il suffit d'être clair dans ta question si tu veux une réponse fiable ... C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre, non ?

#17 Le 03/06/2010, à 12:34

Sebuntu

Ok OK pas besoin de s'exciter... smile

Les ***box désigne en fait des neufbox fournies par SFR (Elles sont appelées comme sur leur site) faisant office de modem-routeur que ce soit pour mon appartement et celui de mes parents. Je pensais que cette info n'était pas vraiment utile parce que je me disais que le fonctionnement de ces boitiers étaient similaires.
Donc sur ces boitiers neufbox, on connecte directement le téléphone pour pouvoir appeler et être appelé.
Le numéro est un numéro classique commençant par l'indicatif régional et non pas 08 comme j'ai pu le voir dans certains cas.

Ainsi, il faudrait activer un service ? Je vais jetter un oeil dans la console d'admin.

#18 Le 03/06/2010, à 12:58

marcodel

salut
si tu avais dis au debut que c'etait des neufbox , tu aurais eu plus vite cette piste : http://neuftalk.sfr.fr/index.html
a+

#19 Le 03/06/2010, à 13:01

choops

Ben, en théorie, une fois le service ToIP activé, c'est bon mais reste à savoir si la ToIP est bien accessible depuis une appli ToIP quelconque sur un ordi connecté à la box ou si ça renvoie la ToIP sur le téléphone connecté à la box.

Maintenant, je n'ai pas de neufbox, donc je ne peux pas tester chez moi pour te confirmer que c'est l'une ou l'autre des solution qui a été choisie par SFR pour ses boxes.

D'ailleurs, je pense que tu aurais pu obtenir une réponse plus directement sur le portail SFR, vu que tu ne dois pas être le seul utilisateur de neufbox à vouloir profiter de la ToIP ... enfin, j'dis ça, j'dis rien ...

#20 Le 03/06/2010, à 21:09

PPdM

Sauf erreur de ma part il n'y a aucun intérêt de passer par le pc pour téléphoner quand on est en dégroupage quelque soit le FAI, le simple fait de brancher sa box active la Toip