Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 23:17

jotelecom

[Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Bonjour,

Je viens de télécharger un petit script bien pratique qui joue le rôle d'un window-tiler intervenant par dessus de window manager installé sur l'ordinateur (comme compiz par exemple). Cela permet d'organiser les fenêtres à la façon d'awesome ou de ion. Voilà la page du projet pour plus de détails : http://wumwum.sourceforge.net/

En réalité, je l'ai essayé et il s'avère que sur mon ordinateur, le script consomme énormément de ressources (quasiment 30% du CPU s'achant que j'ai un dual core 2.4GHz...). J'aimerais lancer un petit projet qui serait un peu moins puissant, et peut-être plus Windows-like (oops, c'est pas un troll..juste des menus contextuels comme "Afficher en mozaïque" ou quoi..). Voilà ce dont j'aurais besoin :

* Quelqu'un sait-il où il faut regarder pour avoir la liste des fenêtre ouvertes bureau par bureau (est-ce que ça change lorsque compiz-fusion est installé??)?
* Comment ajoute-t-on des options aux menus contextuels par défaut des applications (genre ajouter des options après "Maximiser", "Réduire", "Fermer", etc..)? J'avais trouvé comment faire il y a quelque temps mais je ne m'en souviens plus..
* Où peut-on éditer les raccourcis clavier du profil courant? (C'est idiot, mais il doit bien y avoir un fichier où ils sont définis non? Lorsqu'on a compiz-fusion d'installé, je crois qu'il prend le relais automatiquement, mais pareil, il doit bien y avoir un fichier où les raccourcis sont définis..)

Voilà, merci d'avance pour les réponses, et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce projet!
++

Dernière modification par jotelecom (Le 29/10/2009, à 18:42)


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 10:45

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Bon pour la première question, le paquet "wmctrl" permet de sortir la liste des fenêtres.
Reste un peu de boulot pour traiter le résultat, mais c'est déjà ça...

Pour les raccourcis clavier, j'ai trouvé ça :
Section [commands] du fichier ~/.config/compiz/compizconfig/Default.ini

Mais j'utilise compiz vous l'aurez compris, et je ne sais pas où se situe le fichier équivalent pour les utilisateurs "normaux".. De l'aide?

Merci d'avance


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 10:37

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Voilà, c'est fait..
Bon c'est pas encore tout fignolé, mais chez moi ça marche!
Où puis-je déposer les sources de façon sûre ??


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#4 Le 29/10/2009, à 18:41

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Bon bah ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais les sources sont là : http://arielhadida.free.fr/new/docsart/jhad-wintiler.tar.gz

C'est mon site perso, alors bon..merci de ne pas faire de bêtise dessus SVP.
Rapportez-moi les bugs s'il y en a smile


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#5 Le 30/10/2009, à 20:57

kevlar

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

screenshots, please big_smile

Si tu as du mal à créer un paquet DEB, je peux t'aider ...

Hors ligne

#6 Le 31/10/2009, à 01:01

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Hello les screenshots sont dispo là : http://arielhadida.free.fr/new/docsart/screenshots.tar.gz
Je veux bien que tu m'aides à faire un .deb! Comment dois-je procéder?
Est-ce que quelqu'un voudrait bien faire un petit logo sympa à la place de mon truc trop moche? Je n'ai pas vraiment des talents de designer ... :S

Merci pour ton aide wink
Est-ce que le programme fonctionne chez toi?


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#7 Le 31/10/2009, à 10:16

kevlar

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

ne le prends pas comme un critique, mais ton thème est assez peu lisible (affichage bleu sur du noir ? !) ; il serait bien de faire les copies d'écran sur le thème human, par exemple.

Où est ton logo (peux-tu le mettre en lien direct ?) >> EDIT : trouvé dans les sources, tu aimes le bleu !

Dernière modification par kevlar (Le 31/10/2009, à 10:17)

Hors ligne

#8 Le 31/10/2009, à 10:26

kevlar

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

quelques retours :
- le paquet DEB est inutile, dans le sens où le programme d'installation est bien fait smile
- ça bugue chez moi : en mosaïque horizontale, j'ai parfois les deux fenêtres qui se recouvrent (mais leur taille est cependant bien calculée)
- en mosaïque verticale,même problème : la taille est bien calculée, mais les fenêtre se superposent, il faut déplacer à la mano les fenêtres.

Dernière modification par kevlar (Le 31/10/2009, à 10:27)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2009, à 20:12

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Ok pour le paquet DEB merci pour le compliment smile
J'utilise mon thème depuis plus d'un an, et ça ne m'a jamais choqué en fait.. Je trouve ça reposant de pas avoir un écran flashy.. Les couleurs trop claires m'agressent un peu tongue

J'ai apporté quelques corrections pour ne pas que ça se chevauche, mais malheureusement, j'ai du le rendre spécifique à emerald du coup...
Le problème de chevauchement est du aux décorations des fenêtres.. Sous win, ils n'ont pas ce pb parce que a priori..tu ne change pas de décorateur de fenêtre, seulement les couleurs voir les images..

Essaye la nouvelle version, j'ai aussi changé d'icône pour mettre qqchose d'un peu plus sérieux..


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#10 Le 22/01/2010, à 18:57

Jywa

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Bonjour jotelecom,

ton programme ressemble presque à ce que je voudrais pour mon Openbox : un click sur un raccourci clavier et je visualise toutes mes fenêtres cool

J'ai souvent pleins de fenêtres les unes sur les autres et la barre du panel ne m'aide pas à les identifier. Ton programme pourrais m'aider, sauf que toutes les questions qu'ils posent risque de m'agacer : je voudrais 'tiler' mes fenêtres toutes les 2 minutes...:rolleyes:

L'interface de ton programme et les questions qu'ils posent sont elles indispensables ? Ne serait-il pas possible qu'il ordonne simplement toutes les fenêtre à l'écran ?

Ton programme peut-il aussi marcher sur un double écran possédant deux résolutions différentes ?

A première vue, J'ai vu que 'wmctrl -l' ne fait pas la distinction entre un panel tint2 et une fenêtre firefox. Serait-il possible de remplir un fichier .config pour indiquer les fenêtres qu'il ne faut pas toucher ? (quoi que je crois que ton programme fait déjà cela)

Dernière modification par Jywa (Le 22/01/2010, à 18:59)

Hors ligne

#11 Le 23/02/2010, à 20:52

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Hello Jywa, désolé de répondre si tard!

Je ne sais pas si tu as trouvé une solution entre temps, mais ce que tu veux faire ne me semble pas bien compliqué.. Es-tu familier avec bash? Dans ce cas, je pense que les sources de mon programme sont assez claires pour que tu puisses t'y repérer...

Dans le cas contraire, je veux bien t'aider, mais en ce moment c'est un peu le rush, je ne peux pas te garantir de délais...
En ce qui concerne le double écran, il faut voir si wmctrl gère ce genre de configuration, mais je pense avoir vu quelque chose qui ressemblait vaguement à "device" ou quelque chose dans le genre..à confirmer.

Le fait que les deux écrans aient deux résolutions différentes ne pose pas de problème, mon programme s'adapte déjà à la largeur de l'écran sur lequel il fonctionne. Point vraiment négatif de mon programme, c'est qu'il ne marche qu'avec Emerald (pour des raisons évidentes de largeur de bordure de fenêtre..).

Toutes les questions sont bien entendu contournables. Pour ton application, je verrais un programme composé de deux fichiers : le premier qui permettrait de configurer le programme en lui précisant les fenêtres qu'il ne faut jamais toucher (comme par exemple conky), et un autre qui tile toutes les fenêtres ouvertes à chaque deux minutes.
Pour périodiser le lancement du programme je te conseille d'utiliser cron (regarde la doc, tout est très bien expliqué, et c'est très simple). Après, il faut aussi savoir si tu souhaites tiler toutes les fenêtres de tous les bureaux, de tous les écrans ou bien seulement certains bureaux/écran.

Voilà voilà, je repasserai très bientôt pour voir si tu m'as laissé une réponse wink

A plus,
John


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#12 Le 23/02/2010, à 21:41

Jywa

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

désolé de répondre si tard!

Il n'y a pas de problème. Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.;)

Je sais ce que c'est d'avoir mille chose à faire et de ne pas trouver le temps de faire tout ce que l'on veut.

D'ailleurs je n'ai pas encore beaucoup avancer sur mon 'tiler', d'ailleurs en ce moment j'explore une autre pistes. J'ai découvert ce weekend la commande 'import' d'imagemagick.
'import' couplet à 'wmctrl -l' permet de faire des captures d'écran de toutes les fenêtres de mon bureau même celle se trouvant en arrière plan !!
Voici en gros l'idée:

#! /bin/bash
intDesktop=$(wmctrl -d | grep '*' | cut -b 1)
listIdWindows=$(wmctrl -l | grep "  $intDesktop " | cut -b 1-10)
mkdir /tmp/previewWindow/
for idWindows in $listIdWindows; do
    import -window $idWindows /tmp/previewWindow/screenshot$idWindows.jpg
done

Ensuite, je lancerais un petit script python pour l'interface en fullscreen avec un gtk.table remplie de gtk.Button décoré de mes screenshots.
Dès qu'on appuie sur un bouton, mon script se ferme et fait passer l'application voulue au premier plan.

Au final, je me rend compte que c'est la copie (en moins bien) d'un effet de compiz pour changer de fenêtre tongue (mais avec les ressources de compiz en moins quand même wink )

Comme ce script n'est pas m'a priorité en ce moment, le temps qu'il soit finie, il est fort probable que je change encore de route. Revenir vers quelquechose plus proche de ton 'tiler' ? Revenir vers 'compiz' ? on verra roll

Hors ligne

#13 Le 02/03/2010, à 04:22

jotelecom

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Oui effectivement, c'est exactement la même chose que l'exposition des fenêtres proposé par compiz (ou même par mac wink ), sauf qu'ils font même plus fort : tu vois ce qu'il se passe dans les différentes fenêtres en temps réel!!

Ton script devrait tout de même être assez long à exécuter, même si tu ne prends que les 10 premières fenêtres ouvertes... Prendre un screenshot n'est pas instantané malheureusement, et enregistrer une image sur le disque non plus d'ailleurs hmm

N'oublie pas de supprimer ton dossier temporaire à la fin de l'exécution de ton script tout de même, si jamais tu as besoin de mon aide je suis toujours là!!

++


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#14 Le 03/06/2010, à 06:36

Jywa

Re : [Disponible] Un window-tiler pour Ubuntu

Bonjour je me suis finalement tourné vers pytyle.

Ce n'est pas ce que je voulais au début mais après essais je m'aperçois que j'apprécie beaucoup ce système.

Je pense qu'à l'avenir j'essaierai un windows manager optimisé pour le tile, plutot que ma config openbox-pytyle.

Hors ligne