Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2010, à 00:53

pipocas

[Résolu] Installer GRUB sur la partition système "/" bouton grisé

Bonjour,

Ceux d'entre vous qui ont installé Ubuntu en installant GRUB sur la partition système "/" pour ne pas casser le MBR ont surement vu qu'il y avait un bug sur le logiciel d'installation. En effet lors de l'étape 8 option avancé, le bouton apparait grisé rendant impossible l'installation du GRUB.

Par exemple dans mon cas je cherchais a installer GRUB dans la partition sda3 (celle de mon /), j'avais ceci:
captureoptionsavances.png
Comme vous pouvez le voir le bouton valider est grisé.

Pour corriger le problème lancer le liveCD et ouvrir gparted (Système->Administration->Gparted)

-Faire clique droit sur la partition (pour moi c'est sda3) et sélectionner Supprimer. Les données de cette partition seront perdues! J'espère pour vous que vous avez séparé votre /home ou avez fait des sauvegardes....

-Ensuite cliquer sur "Appliquer"
Vous avez maintenant un espace libre.

-Faire clique droit sur cet espace libre et sélectionner "Nouveau". Choisir système de fichier ext4.
capturecrerunenouvellep.png
Puis "Ajouter"

-Finalement cliquer sur "Appliquer"

Une fois l'opération terminée, fermer Gparted et lancer le programme d'installation.

L'étape 8 ne devrait plus poser de problèmes:
captureoptionsavances1.png

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 20:13

Papounet17000

Re : [Résolu] Installer GRUB sur la partition système "/" bouton grisé

Bonsoir,

La partition /, il faut que ce soit une partition principale et non une partition étendue sinon tu ne pourras pas installer le GRUB dessus.

Quand tu crées les partitions, pendant l'installation d'Ubuntu, contrôles bien, ce n'est pas coché par défaut.

Dernière modification par Papounet17000 (Le 04/06/2010, à 20:15)


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 21:38

pipocas

Re : [Résolu] Installer GRUB sur la partition système "/" bouton grisé

Dans mon exemple c'est une partition primaire mais rien oblige à installer / et grub sur une partition primaire.

J'ai sur mon PC 3 OS, 2 GNU/Linux. L'un d'eux a son grub sur le / en sda9.

Quand tu crées les partitions, pendant l'installation d'Ubuntu, contrôles bien, ce n'est pas coché par défaut.

De quoi parles tu?

Dernière modification par pipocas (Le 04/06/2010, à 21:38)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2010, à 22:45

Papounet17000

Re : [Résolu] Installer GRUB sur la partition système "/" bouton grisé

De ceci, la partition a crée, n'est pas une primaire par défaut mais une logique.
En créant une primaire pour /, aucun soucis pour y mettre le GRUB

523112partition_1.png


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne