Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/06/2008, à 20:32

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Salut, wink

Il est normal que le premier boot soit plus long après avoir fait les manipulations. En revanche si les prochains demeurrent tout aussi long, tu peux sans problème effectuer les manipulations inverses afin de retrouver ton système comme avant, c'est à dire retirer noatime,data=writeback du fstab et rootflags=data=writeback du menu.lst, désinstaller Prelink et Preload avec le gestionnaire de dépôts Synaptic.

Concernant les consoles virtuelles je doute que ça dégrade les performances.

smile

Hors ligne

#52 Le 20/06/2008, à 09:25

bobynux

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Non, ce n'était pas seulement le premier boot... donc j'ai fait les manips inverses.

Merci

Hors ligne

#53 Le 04/07/2008, à 17:52

bargeot

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Pour ma part, la partie 1 Réglages du sytème de fichiers a carrément planté ubuntu...Après redémarrage j'ai un message d'erreur sur un écran bleu disant qu'une "erreur est intervenue" et qu'il faut relancer GDM...J'ai pu revenir à la configuration par défaut depuis XP....

#54 Le 04/07/2008, à 17:56

sirius10

Re : [Optimisation] Rapport de performance

je test ce soir


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#55 Le 01/02/2010, à 02:57

Illusion

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Merci pour grub2
Sans ajouter acpi=off j'avais un ecran noir après le lancement de grub.
Installation propre et fonctionnelle maintenant smile

Hors ligne

#56 Le 01/02/2010, à 08:22

Brunod

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Salut,
Post intéressant, mais je vais un peu cracher dans la soupe wink
Peu m'importe que Ubuntu démarre en 15" ou en 1'30". (Il démarre toujours plus vite que le temps dont j'ai besoin pour ouvrir mes volets et tentures...) En fait d'optimisation, je pensais plus en lisant ceci à une amélioration en cours d'utilisation normale. Est ce que ces manips ont un impact ?  Ou en existe-t-il d'autres que vous pouvez conseiller et avez testées ?
Merci smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#57 Le 09/03/2010, à 11:06

alex2423

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Je suis de ton avis, je trouve que le temps de boot n'a pas d'importance surtout qu'il est sans cesse amélioré avec les nouvelles versions.

Pour moi, ce qui est le plus sympa c'est d'avoir un sytème ultra nerveux. Qui démarre pas une application en une 1/2 secondes mais en un 1/10 secondes. Je le vois très bien sur le PC de mes parents avec la Ubuntu 8.04. Whaaaou quelle plaisir de lancer Firefox en un temps record. C'est vraiment beaucoup plus confortable.

Brunod, il faut donc se concentrer sur preload et prélink pour donner un coup de fouet en permanance. Maintenant que les PC sont équipé de 2Go de RAM minimum, ce genre d'appli est parfait.

Tu as fait quelques optimisation depuis ton passage le premier février sur le topic ?

Hors ligne

#58 Le 09/03/2010, à 20:58

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Salut,

Personnellement que ce soit Preload ou Prelink, je ne vois pas trop la différence d'optimisation que sans lors d'un usage de plusieurs jours.
sad

Dernière modification par Emralegna (Le 09/03/2010, à 20:58)

Hors ligne

#59 Le 09/03/2010, à 21:19

alex2423

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Combien as tu de RAM ? 2 Go ? 4 Go ?
As tu vu une consommation de RAM plus importante ?

Hors ligne

#60 Le 09/03/2010, à 21:33

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

J'ai 2 Go, et je n'ai pas constaté de consommation plus importante ou non.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que modifier le swapiness comme énoncé dans certains articles à la valeur 10 (afin que la mémoire virtuelle soit utilisée uniquement s'il ne reste plus que 10 % de mémoire vive) cause de nombreuses et longues secondes lors du lancement des programmes ainsi que de la compilation, tout en empirant lorsque je tente de faire plusieurs choses en même temps, jusqu'à tout figer jusqu'à la fin des tâches.

Hors ligne

#61 Le 09/03/2010, à 21:36

zapple

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Personnellement, voici mes optimisations personnelles (attention, avant toute modification, faire une sauvegarde des fichiers) :

1.Désactiver les consoles virtuelles inutiles

Dans /etc/init, pour chaque tty, il y a un fichier tty1.conf, ttty2.conf, ... Pour chaque tty dont vous voulez désactiver, mettez en commentaire les lignes comme ceci :

# tty3 - getty
#
# This service maintains a getty on tty3 from the point the system is
# started until it is shut down again.

#start on runlevel [23]
#stop on runlevel [!23]

respawn
exec /sbin/getty -8 38400 tty3


2. Activer le Concurrent Booting

Le concurrent booting permet à un système à base de Linux de profiter pleinement des processeurs multi-cœurs au démarrage.

sudo gedit /etc/init.d/rc
Modifer la ligne concurrency pour obtenir :

CONCURRENCY=startpar


3. deborphan

Deborphan est un logiciel en mode console (sans interface graphique, donc) qui liste les paquets dits "orphelins". Ces paquets sont la plupart du temps des bibliothèques auxquelles aucun logiciel ne fait appel, et donc inutiles pour votre système.

Vous pouvez l'installer via la commande :

sudo apt-get install deborphan


Pour l'utiliser, rien de plus facile : dans une console, tapez : deborphan

Si vous avez des paquets orphelins sur votre système, ils seront listés. Si vous ne voyez rien s'afficher, c'est que vous n'en avez pas.

Vous n'avez plus qu'à les supprimer via la commande sudo apt-get remove --purge


4. Forcer l’utilisation de la mémoire vive au dépend de la swap

Pour cela modifier la variable vm.swappiness dans le fichier /etc/sysctl.conf.

Une valeur élevée va forcer le noyau à mettre les données dans la swap. Sa valeur par défaut est 60. Pour le forcer à conserver les données en mémoire vive plutôt que les stocker dans la swap, il faudra donc mettre une petite valeur.

Pour vérifier la valeur actuelle entrez la commande suivante:

  sudo sysctl vm.swappiness

Pour changer sa valeur en live :

  sudo sysctl -w vm.swappiness=10

Pour changer sa valeur définitivement, ajouter la ligne suivante au fichier /etc/sysctl.conf :

vm.swappiness = 10

A vous de configurer la valeur qui vous semble juste en faisant différent test.

5.Tuner les connexions TCP/IP ;Tampon cache TCP/IP

Vous pouvez modifier plusieurs paramètres concernant la valeur de timeout de votre connexion Tcp/Ip ou encore réduire le temps que le système va mettre a tuer une connexion qui ne répond plus :

Mettre dans /etc/sysctl.conf :

net.ipv4.tcp_fin_timeout=30
net.ipv4.tcp_keepalive_time=1800
net.ipv4.tcp_window_scaling=1
net.ipv4.tcp_sack=1
net.ipv4.tcp_timestamps=0
net.core.rmem_default = 256960
net.core.rmem_max = 256960
net.core.wmem_default = 256960
net.core.wmem_max = 256960
net.ipv4.tcp_fin_timeout=30
net.ipv4.tcp_keepalive_intvl=30
net.ipv4.tcp_keepalive_probes=30
net.ipv4.tcp_tw_recycle=1
net.ipv4.tcp_tw_reuse=1

6. On peut aussi désactiver le ipv6, mais je sais plus comment smile

Dernière modification par zapple (Le 09/03/2010, à 21:38)

Hors ligne

#62 Le 16/03/2010, à 20:57

alex2423

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Emralegna a écrit :

J'ai 2 Go, et je n'ai pas constaté de consommation plus importante ou non.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que modifier le swapiness comme énoncé dans certains articles à la valeur 10 (afin que la mémoire virtuelle soit utilisée uniquement s'il ne reste plus que 10 % de mémoire vive) cause de nombreuses et longues secondes lors du lancement des programmes ainsi que de la compilation, tout en empirant lorsque je tente de faire plusieurs choses en même temps, jusqu'à tout figer jusqu'à la fin des tâches.

Pour ma part, avec mes 2Gio, je n'ai pas osé le faire. J'étais constamment à  800Mio de RAM occupé. J'ai souvent pas mal de programme ouvert contrairement à mes parents et toi surement.

J'ai donc sauté le pas pour m'acheté une barette de 2Gio à 40€ et je dois dire que je ne regrette rien. J'ai activé l'option reload et j'ai l'impression d'avoir mis un coup de fouet.

Avec maintantant mes 4Gio, je suis maintenant à 1,4Go de consommation. Je n'ai pas spécialement beaucoup d'appli ouverte que d'habitude. Je pense que reload s'est bien gavé de RAM pour charger les programme.

Peut etre que tu as à peine assez de RAM pour que reload puisse charger.

zapple, merci pour tes optimisations.

Dernière modification par alex2423 (Le 16/03/2010, à 20:57)

Hors ligne

#63 Le 04/06/2010, à 21:08

Peuks

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Dans l'optimisation d'ubuntu je voudrai aller plus loin . La compilation du kernel sert vraiment a quelque chose mais ça je m'y pencherai plus tard  ( j'attends surtout l'artice de phollow smile ).

Entre temps j'ai vu qu'on pouvait faire un démarre en parallèle avec initng.
Mon seul problème pour l'instant est de trouver ce fichu paquet !
http://alioth.debian.org/projects/pkg-initng/
Si quelqu'un arrive a le trouver sur le site je suis preneur et je reviendrai avec les résultats big_smile

Hors ligne