Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 13:54

Jubuntu560

L'avenir des OS et des distributions ?

Bonjour,


Je me suis réveillé ce matin en me disant que notre distribution linux adorée était vouée à disparaitre....tout comme les autres distributions d'ailleurs sans oublier les OS propriétaires Windows et MacOS pour les plus connus...
Pourquoi cette pensée si froide et abrupte ?
L'évolution de l'usage des ordinateurs est lié à internet, et tout converge.
Mon sentiment est que dans un avenir proche, tout se passera en ligne, sur la toile, sur le nuage ("cloud"). En tant qu'utilisateur, c'est la perspective d'un accès constant à mes données (photos, musique, fichiers (texte, tableurs, presentation, dessins...), emails..) sans avoir à me soucier des virus, de leur sauvegarde, de leur version, de la disponibilité etc.. et je pense que c'est extrêmement appréciable.
Le corrolaire de tout ce petit monde merveilleusement connecté est que nos OS traditionnels vont disparaitre. Cette évolution ne me choque pas : tous les jours des dizaines de nouvelles choses naissent et d'autres dizaines meurent.

Là où mon interrogation grandit avec une pointe d'inquiétude : quelle est la place du logiciel libre dans ce nouveau monde numérique.

Google qui est à la pointe dans ce domaine (le "cloud computing") propose déjà des applicatifs en ligne. Microsoft a suivi avec son office online (ou un truc du genre). Qu'a la communauté du libre à proposer ?
Quels sont les developpements en cours, les projets, les élans ?

Peut être ma recherche a été trop succinte, mais notre monde semble bien dépourvu à ce sujet et cela m'inquiète (le projet "le plus proche" semble etre Ulteo de Gael Duval).
La communauté ne dispose pas de suite bureautique en ligne, de retouche de photo en ligne et d'autres logiciels qui soient hébergés sur des serveurs "libres".

Tout cela pour suggérer que le libre devrait probablement s'interesser à ce nouveau monde sous peur d'etre complètement dépassé et investir massivement cette nouvelle sphère. Il me semble important que nos données nous appartiennent et le seul moyen d'y parvenir est de les héberger sur des serveurs "libres" avec des applicatifs libres.
Ma vision du monde (qui est évidemment critiquable puisque personnelle) est que nos systèmes d'accès à l'information (smartphones, ordinateurs, tablettes et autres trucs à inventer) s'allument instantanément (moins de 5 secondes) avec accès à tous les logiciels et documents en ligne. Pour les succésseurs de ce qu'on appelle aujourd'hui ordinateurs, des versions "hors ligne" sont éxécutables localement... mon rêve : que cet accès à l'information soit pourvu par des logiciels libres.
En gros et pour simplifier, tout va se résumer à un navigateur internet qui s'éxécute sur un écran de taille variable... et je crois que ca va aller très vite.

Linux a un fort et glorieux passé sur les serveurs.. que nous réserve l'avenir ? Quelle est la vocation des "développeurs" de distributions linux ?

Savez vous si le monde du libre s'active pour etre sur ce bateau et si ubuntu se prépare à ce changement radical ?
Pouvez vous concevoir que les distributions linux, aujourd'hui axées sur les postes clients, deviennent des distributions axées sur les serveurs d'applications en ligne ?
Ces débats existent-ils déjà ?

Julien

ps : désolé d'avoir été si long....

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 14:26

kara

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Bah sérieusement, moi je me dis que tous sa et la maniére dont sa se passe dans le monde. Je crois que tout ce qui est informatisé n'a plus une trés longue vie a tenir.

La plus part des experts sur les guerres s'accordent a dire que le nucléaire ne servira pas et que le nerfs de cette derniére est la communication.
En gros, les bombes éléctromagnétiques qui cramment tout ce qui est informatisé des Km a la ronde.
a mon avis, un jour on vivra un apocalypse informatique qui rendront hystérique des millions de geeks

#3 Le 04/06/2010, à 14:40

Le Farfadet Spatial

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Salut à tous !

   Pour ma part, je suis un très mauvais devin lorsqu'il s'agit du futur -- pour le passé, il y a l'histoire, je m'en sors.

   En tout cas, le « cloud computing » n'en est encore qu'à ces débuts. Cela dit, je vois plusieurs problèmes à ce que l'on nous propose à l'heure actuelle.

   Tout d'abord, le premier problème est technique : au jour d'aujourd'hui, il n'est pas véritablement possible d'avoir en permanence une connexion à Internet et, lorsque l'on utilise la 3G, par exemple, le débit est trop faible pour de nombreuses applications -- telle que, pour prendre un exemple que tu as donné, la retouche photo. Techniquement, je trouve que les conditions ne sont pas encore réunies pour déporter toutes les applications.

   Ensuite, il s'agit de données personnelles. Te viendrait-il à l'idée de laisser tes photos (sur papier) à un tiers, qui pourrait les consulter sans problème (je ne parle pas de les placer dans un coffre-fort) ? Pour l'instant, c'est ce qui se passe avec les données que l'on stocke chez Picasa, Flickr, Gmail, Dailymotion ou Youtube. Pour publier, c'est très bien, mais pour ce qui est des données privées, ce n'est pas du tout approprié. Sachant que les entreprises utilisent les données personnelles que l'on dépose, notamment pour la publicité. Une solution serait de crypter les données. Justement, des travaux sont en cours (notamment à l'INRIA) pour effectuer du calcul sur des données cryptées.

   Enfin, que faire en cas de faillite de la société qui stocke les données ? La chute de Lehman Brothers montre que cela peut également arriver à des entreprises a priori prospère. Cela signifie la perte des données stockées, ce qui peut être dramatique. Une solution serait de dupliquer les données, par exemple chez deux entreprises concurrentes.

   Pour ces raisons, je préfère mettre en place ma propre méthode de déportement de données. Pour l'instant, je suis en train de mettre en place un serveur personnel pour héberger mon site web, ma messagerie, Jabber et autres. Une fois cela fait, je mettrais en place un duplicata de ce serveur, puis je ferais la même chose (cette fois-ci seulement accessible uniquement par ssh) pour mes données personnelles. Ce n'est pas si compliqué, pas vraiment cher et ne consomme pas trop d'électricité. Cela me semble une meilleure solution.

   Pour les articles que je rédige à plusieurs, j'utilise Latex et je place le tout sur un serveur Mercurial. C'est extrêmement efficace. De plus, cela permet de travailler hors-ligne, par exemple lorsque l'on travaille dans l'avion.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 04/06/2010, à 15:24

Link31

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Jubuntu560 a écrit :

Le corrolaire de tout ce petit monde merveilleusement connecté est que nos OS traditionnels vont disparaitre.

Ils ne vont pas disparaître, vu que je compte bien continuer à les utiliser. Tant qu'il y a des utilisateurs, un OS ne disparaît pas. AmigaOS n'a pas encore disparu...

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 15:51

Jules Petibidon

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Le cloud n'en est qu'à ses balbutiements mais on peut déjà voir et imaginer ce que ça va donner.

Des systèmes clients légers dont la seule fonction sera de fournir une joulie interface pour se connecter aux serveurs d'applis. Clients légers rimant avec peu chers (enfin ça c'est la vision optimiste, hein, parce qu'on peut aussi vendre ce genre de truc très cher parce que pomme).

Clients légers + peu chers + capacité de calcul cloudée => Concurrence forte et diminution de marchés pour l'info traditionnelle. Ce qui pourrait éventuellement poser un soucis sur ce créneau à des boites qui font leur beurre avec ce marché traditionnel : Quelles conséquences pour des OS (en version traditionnelle) comme Windows ou OSX si le marché du desktop (voir du laptop) se restreint ?

Du côté du LL, le cloud est presque totalement incompatible. Comment adapter une appli mutualisée pour un besoin perso ? De ce côté là donc, à priori, les geeks barbus/chevelus devraient pas être particulièrement impactés. Au contraire même, si les systèmes proprios se tournent vers le cloud, les entreprises ou particuliers risquent d'être contraints (les pauvres) de se tourner vers le LL pour développer selon leurs besoins.

Un côté négatif du truc, par contre, c'est que si le marché du desktop faiblit à cause du marché "client léger", les tarifs risquent de flamber sad

Hors ligne

#6 Le 04/06/2010, à 16:23

Jubuntu560

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

@Link31
techniquement, tu as raison... mea culpa...

@Farfadet
Je rejoins les points que tu soulèves. La connection permanente ne permet pas pour l'instant de de "travailler" partout mais permet dependant l'accès à certaines informations commes les emails et autres fichiers textes. La 4G doit apporter une réponse (certes pas encore parfaite). En revanche, les connections "à la maison" type ADSL sont relativement bonnes, suffisante pour bon nombre d'applications en ligne, y compris pour de la retouche photo. Sachant que l'on parle d'un futur proche (quelques années) pour un usage "courant", il me semble important de ne pas rater le démarrage de ces usages si le libre ne veut pas se retrouver devant un état de fait qu'il aura beaucoup de mal à rattrapper. Mon opinion est que c'est maintenant le moment de préparer le cloud computing (comme le font les sociétés puissantes du web).

Ensuite, je te supporte complètement pour ce qui est des données personnelles. La sécurité est un sujet important (plus pour les entreprises que pour moi dans la mesure ou mes photos de vacances ne doivent pas interesser tant de monde que ca) et c'est exactement pour cette raison que je préfère avoir recours à du logiciel libre avec cryptage qu'à certaines entreprises proposant ces services.
Même discours avec la pérénité des données. Ton example avec Lehman Brothers me semble juste pour cette comparaison ce qui ne fait que renforcer mon sentiment sur le fait que le libre a un role majeur à jouer sur ce terrain.

Mon sentiment est que le cloud computing arrive (pas simplement au niveau entreprise mais) bel et bien chez l'utilisateur final (moi par exemple) et que c'est vachement pratique. le traitement de texte collaboratif en ligne, le tableur à plusieurs, les photos et la musique disponible partout et accessible de n'importe quel appareil connecté.

Cependant développer ces logiciels en ligne nécessite beaucoup de temps et de compétences. Google, Apple, Microsoft et quelques autres ont les ressources pour coder ces softs et capter ainsi ce "marché" puisque cela simplifie la vie des utilisateurs...
Les logiciels libres avaient pris le dessus sur la toile avec les Apaches, MySQL, postfix, Exim, Php et autres réussites du monde libre.
Certains logiciels bureautique semblaient en bonne voie (firefox, openoffice et bien d'autres).
En revanche, les logiciels en ligne me paraissent inexistants ou très en retard et c'est pourtant là que va se jouer le prochain round.
Les solutions googledocs, même si imparfaites et améliorables sont très attractives et extrêmement prometteuses... et ne requièrent pas de grandes connaissances en informatique.

Le mouvement du libre (qui dispose des ressources et des compétences) ne me semble pas prendre cette direction.
Par exemple, Openoffice a-t-il une "version" online ? est-ce même un projet ?

@Jules Petibidon
(le logiciel libre est utilisé sur les serveurs quand bien même il est mutualisé... emails, pages web et autres...)

C'est justement une des possibilités d'éviter la concentration du cloud à quelques sociétés ultra puissantes en ayant des logiciels libres que peuvent déployer des sociétés plus petites... ou des entreprises sur leur réseaux internes... ou des particuliers et groupes d'amis qui veulent leur propre serveur... ou...

C'est vers ca que doit tendre le LL.

Dernière modification par Jubuntu560 (Le 04/06/2010, à 16:25)

Hors ligne

#7 Le 04/06/2010, à 16:55

cbrunos

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Je suis plutot de cet avis la:
Les Mr. et Mme. Michu se contenteront de tablettes ou de pcs pas chers avec  des OS à la ChromeOS.
Pour les gens qui ont besoin de puissance de calcul au quotidien que ce soit pour le travail et le loisir auront quant à eux un "bon vieux pc".

Dans tous les cas, le libre a sa place. Que ce soit sur des tablettes avec un OS dans le "cloud" ou sur pc avec un OS plus "à l'ancienne".


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 17:45

Jules Petibidon

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Jubuntu560 a écrit :

@Jules Petibidon
(le logiciel libre est utilisé sur les serveurs quand bien même il est mutualisé... emails, pages web et autres...)

C'est justement une des possibilités d'éviter la concentration du cloud à quelques sociétés ultra puissantes en ayant des logiciels libres que peuvent déployer des sociétés plus petites... ou des entreprises sur leur réseaux internes... ou des particuliers et groupes d'amis qui veulent leur propre serveur... ou...

C'est vers ca que doit tendre le LL.

Tout dépend de ce que tu entends lorsqu'on parle de LL.
[troll]Facebook fonctionne aussi en grande partie sur du LL, c'est pas pour autant le porte drapeau de la liberté.[/troll]

LL pour moi, c'est si je veux modifier OOo pour lui rajouter des bugs, rien que parce que ça me fait marrer de planter au milieu de la rédaction d'un document. Je peux.
Par contre je peux pas rajouter les fonctionnalités utiles et grandioses dont j'ai besoin à Google Docs. En cela le cloud est pas compatible avec ma conception du LL.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2010, à 18:01

Jubuntu560

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

On est d'accord... tu ne peux rien faire sur googledocs parce que ce n'est pas libre alors que tu pourrais rajouter autant de bugs que tu veux sur ton serveur ou ton ordinateur ou "ton" cloud si l'équivalent libre de googledocs existait et que tu pouvais le déployer comme ca te chante ou ca te chante avec qui ca te chante...

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 18:59

Compte anonymisé

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

@ Jubuntu560

J'apprécie vraiment ton post initial :  je trouve que tu vois loin et que tu vois juste. Et je pense que tu poses les bonnes questions par rapport à la place que le Libre devrait vite se tailler dans cette nouvelle ère sous peine d'être dévoré tout cru et de disparaître définitivement.

Bien malin qui pourrait dire comment les choses évolueront d'ici 5 à 10 ans et si la plupart d'entre nous ne verrons plus l'utilité d'un ordinateur personnel...

Mais il est vrai qu'il faut vite se poser la question de savoir qui va ramasser la nouvelle grosse mise, le nouveau "Deal",  et comment nous risquons d'être dépossédés de notre données privées et ce qu'il faut faire pour lutter contre ça : Bill Gates ça a bien suffi, il ne faut pas que Google prenne la suite...

Dernière modification par Checky (Le 04/06/2010, à 19:01)

#11 Le 04/06/2010, à 19:15

bluc

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

certains logiciels en ligne contrairement a ce que je pensais sont plutot réactifs


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 05/06/2010, à 01:50

Le Farfadet Spatial

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Salut à tous !

Jubuntu560 a écrit :

Je rejoins les points que tu soulèves. La connection permanente ne permet pas pour l'instant de de "travailler" partout mais permet dependant l'accès à certaines informations commes les emails et autres fichiers textes. La 4G doit apporter une réponse (certes pas encore parfaite). En revanche, les connections "à la maison" type ADSL sont relativement bonnes, suffisante pour bon nombre d'applications en ligne, y compris pour de la retouche photo.

Au niveau filiaire, l'ADSL est déjà tout à fait suffisante pour la plupart des applications. De plus, la fibre optique arrive, qui permet de ne plus avoir de limitation en raison de la bande passante. De toute façon, augmenter le débit en filiaire n'est pas très cher.

   Cependant, le problème est que l'accès se fait de plus en plus sans fil et que c'est ce mode d'accès qui rend le cloude computing très attractif. À ce niveau, augmenter les débits comme la capacité d'accueil d'un plus grand nombre d'utilisateurs est très onéreux : le sans fil supporte très mal, à l'heure actuelle, la montée en charge et cela reste un frein au cloud computing.

Les logiciels libres avaient pris le dessus sur la toile avec les Apaches, MySQL, postfix, Exim, Php et autres réussites du monde libre.

Le logiciel libre a de grandes réussites sur Internet parce que Internet est intrinsèquement lié au logiciel libre et que l'un n'existe pas sans l'autre -- voir, par exemple, la conférence de Benjamin BAYART sur le minitel 2.0.

Les solutions googledocs, même si imparfaites et améliorables sont très attractives et extrêmement prometteuses...

Avec Latex et Mercurial, je fais des choses bien plus avancées tant en terme de rédaction que de travail collaboratif qu'avec Googledocs. En revanche, je t'accorde que c'est une solution technicienne.

Par exemple, Openoffice a-t-il une "version" online ? est-ce même un projet ?

Alors, je vais te donner un scoop : je pense proposer prochainement un modèle de travail collaboratif en ligne pour OpenOffice.org -- après tout, ce n'est pas la première fois que je propose du code. On verra si cela aboutit à quelque chose.

   Cela dit, à l'heure actuelle, je préfère faire en sorte que monter son propre « cloud » sécurisé soit simple et efficace et de proposer des applications capables d'en tirer partie, plutôt que de proposer une approche centralisée, qui me semble un modèle fondamentalement fragile.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#13 Le 05/06/2010, à 06:04

Seisan

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Plus on ira dans cette direction (stockage et travail en ligne) plus les grandes (et petites) entreprises se donneront à coeur joie de nous concocter des services et logiciels de plus en plus attractifs, innovants et addictifs. De plus en plus fermés biensûr, pour être sûr qu'on utilise 'que le leur' et pour posséder nos informations personnelles (qu'on leur -offrira- évidemment en acceptant sans lire des conditions générales de 72pages) nous bombarder de pub et toujours augmenter leur profits. C'est un bingo et on passera pas à côté de ça.

Mais en parallèle le monde libre suivra et continuera comme toujours de s'adapter à tous ces changements et proposera aussi des services mais avec une éthique claire et saine (libre quoi -_-) C'est sûr ! Et avec le même talent qu'aujourd'hui continuera aussi d'inspirer le non libre... mais peu importe^^ On aura nos (nouveaux) outils comme aujourd'hui, je suis confiante.

Là où il y aurait à s'inquiéter c'est toujours pour la même (guerre) histoire d'interopérabilité où on se trouvera encore face à des formats fermés, des non possibilités d'échanges avec tous ceux qui utiliseront le non-libre. Ce serait encore une atteinte aux libertés et une pratique totalitaire qui devrait logiquement être illégale, même si je ne doute pas des capacités des linuxiens/ developpeurs libristes à s'adapter. C'est très idéologique de ma part n'ayant aucune connaissance informatique mais (au risque de me répéter ou de faire des envieux roll) je n'ai jamais eu de souci d'adaptation, ni de grosse déception sur des formats ou outils libre, même ceux qui permettent de lire un format fermé, sans jamais utiliser wine de ma vie. Je n'ai pas non plus entendu dire que les dev avaient durement été fouettés pour y parvenir. Bref, j'ai toujours trouvé réponse à mes besoins, toujours tiré mon chapeau aux devs et au travail qu'ils accomplissent et j'ai une grande confiance en la communauté, même si le monde informatique devait connaitre des révolutions inimaginables.

En revanche, parler de s'insérer dans le futur "marché" ou avoir aussi (et vite) "des parts de ce marché" (personne n'a vraiment employé ces mots mais presque) ça me gêne. Je sais pas si c'est quelque chose de sérieux et souhaitable. Des boites comme Linagora vont forcément proposer des outils intéressants mais pour moi, le libre n'a jamais voulu concurrencer le non libre et perso je me méfierai toujours des entreprises qui sentent bon la réussite et qui font la promotion du libre au plus grand nombre. Ça finit par être vendu à Oracle ou par ne plus vraiment respecter les principes de base du libre, donc ça finit toujours mal.

Comme projets libres en remplacement de Google docs, il y a Feng Office et OBM de Linagora (et prochainement le projet du Farfadet Spatial wink). Et pour ce qui est des outils de travail comme le lien de bluc, j'en connais pas mais ça donne envie d'en découvrir des libres.

Mais dans tous les cas, je ne pense pas non plus que les OS fixes disparaitront. Ou t'as ptêtre raison mais faut se projeter sacrément loin smile


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#14 Le 06/06/2010, à 11:05

Jubuntu560

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Merci Bluc pour le lien... je suis bluffé par ce que certains sont capables de produire...

Pour répondre rapidement à Seisan, Feng Office soutient difficilement la comparaison au niveau des fonctionalités. OBM et Feng Office me semblent etre plus des groupwares que des suites bureautiques en ligne. ces solutions sont au demeurant très bien concues pour leur applications.
Et honnêtement, je ne souhaite pas débattre dans ce post de l'utilité du LL, de sa diffusion ou d'implication d'entreprises dans le processus de développement.

Ce que je souhaiterais est que le LL "utilise" ce nouveau mode informatique (cloud computing) que je crois être l'avenir de notre informatique (que ce soit souhaitable ou non n'est pas la question en fait) afin de promouvoir ses valeurs et d'offrir aux gens une alternative simple et crédible où les utilisateurs peuvent choisir. L'interopérabilité que Seisan mentionne est précisément un sujet d'inquiétude. La gestion de nos données privées et leurs conditions d'utilisation sont épineuses et je pense que le LL peut etre une réponse à ça... à condition de ne pas rater le train.

Et si je pose ces questions, c'est que je pense que c'est maintenant que tout se joue au niveau des développements de logiciels en ligne. Ceux qui ont su proposer des logiciels aboutis et novateurs, qui rendent service à l'utilisateur sont ceux qui se sont imposés et ce, quels que soient leurs modèles de développement.
Les libres sur internet avec Postfix, MySql, Php et consors. (pardon pour les millers de LL que je n'ai pas mentionnés)
les non libres avec microsoft office, skype, flash et autres noms que vous connaissez.

Savoir si le libre aura sa place à l'avenir était la question de cbrunos. Quand on voit la politique d'Apple et son controle systématique total de ce qui se passe sur son Iphone et Ipad, c'est en tout cas une question qui à mon sens reste ouverte et dont je ne suis pas sûr de la réponse...

Alors peut etre que oui, la question est de savoir quelle est la place du LL dans la société : être une alternative confidentielle à ce qui existe (ekiga vs skype, Linux vs windows) ou être diffusé à grande échelle (Exim vs ... , Android vs symbian) ? Dans un cas, le LL s'inspirera et "copiera", dans l'autre le LL sera précurseur et inspirera...
(je suppose qu'il y a autant de réponses à cette question que d'individus sur terre...]

Hors ligne

#15 Le 06/06/2010, à 11:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Le cloud est évidemment un outil sans lequel on ne peut pas vraiment concevoir l'informatique aujourd'hui, mais cela n'est pas forcément synonyme de cloud commercial et privé.

Je crois, qu'actuellement, autant les distro libres sont en avance sur des solution proprio vieillissantes, autant le libre est en retard sur ces chantiers de cloud.
Il n'y a pas de fonction native de OOo ou autre pour stocker en ligne et faire du travail collaboratif (j'utilise Gobby en attendant de savoir utiliser etherpad, mais ce n'est pas vraiment du traitement de texte collab, plutôt de l'éditeur de texte collab).
Il n'y a pas de solution 100% libre style dropbox/wuala/ubuntuone/spideroak et pourtant je cherche, car c'est mon outil principal.
Pourtant, il me semble que faire un client de partage et collaboratif sur cloud est à la portée des dev. libristes, mais aucune solution n'est apparue lors de mes recherches, même pas une alfa ou une béta quelque part en cloud sur serveur ou en réseau maillé.

Donc, je crois que sur ce sujet, nous ne sommes pas conscients de l'importance du cloud libre.

Par contre, comme il a été judicieusement remarqué dans d'autres posts, donner de l'importance au cloud ne met en rien les distro dans la voie de l'extinction, à moins de penser naïvement que les libristes vont devenir des veaux qui utiliseront bêtement ce qu'on veut bien leur laisser utiliser. Celui qui veut rester mare de son utilisation numérique utilisera encore du libre. Celui qui n'est pas éduqué (libement parlant) ou qui se moque de sa liberté numérique tout en étant éduqué pourra effectivement se contenté d'un navigateur privé avec des application sur cloud privé.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#16 Le 06/06/2010, à 13:31

Bouazza

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Dans le monde de la physique et/ou les maths : SAGE :-) ( et à ce que je sache, il n'y a aucune plate-forme proprio qui fait mieux ) .

Sinon, je crois que Cloud Computing et Libre se contredisent ... Même si la plate-forme est libre, rien ne nous dit si le service en ligne qui l'utilise ne l'a pas modifié pour ajouter un morceau de code qui espionne, donc finalement, c'est comme si c'était fermé, même si le code-source de la plate-forme est libre .

Hors ligne

#17 Le 06/06/2010, à 14:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Bouazza a écrit :

Dans le monde de la physique et/ou les maths : SAGE :-) ( et à ce que je sache, il n'y a aucune plate-forme proprio qui fait mieux ) .

Sinon, je crois que Cloud Computing et Libre se contredisent ... Même si la plate-forme est libre, rien ne nous dit si le service en ligne qui l'utilise ne l'a pas modifié pour ajouter un morceau de code qui espionne, donc finalement, c'est comme si c'était fermé, même si le code-source de la plate-forme est libre .

Je ne comprends pas en quoi un cloud sur un serveur que tu possedes ou que tu loues et administres est contradictoire avec le libre. C'est une conception très privée du cloud que tu véhicules, à mon humble avis. Je crois et j'espére qu'un cloud libre est possible.

Édit : fautes

Dernière modification par sailing (Le 06/06/2010, à 14:21)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 06/06/2010, à 14:42

Bouazza

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

sailing a écrit :
Bouazza a écrit :

Dans le monde de la physique et/ou les maths : SAGE :-) ( et à ce que je sache, il n'y a aucune plate-forme proprio qui fait mieux ) .

Sinon, je crois que Cloud Computing et Libre se contredisent ... Même si la plate-forme est libre, rien ne nous dit si le service en ligne qui l'utilise ne l'a pas modifié pour ajouter un morceau de code qui espionne, donc finalement, c'est comme si c'était fermé, même si le code-source de la plate-forme est libre .

Je ne comprends pas en quoi un cloud sur un serveur que tu possedes ou que tu loues et administres est contradictoire avec le libre. C'est une conception très privée du cloud que tu véhicules, à mon humble avis. Je crois et j'espére qu'un cloud libre est possible.

Édit : fautes

Oui bien sûr, ça c'est quand on a la main sur le serveur en question, donc c'est pas du cloud au final dont tu parles ...

Hors ligne

#19 Le 06/06/2010, à 14:53

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Bouazza a écrit :

Oui bien sûr, ça c'est quand on a la main sur le serveur en question, donc c'est pas du cloud au final dont tu parles ...

Ben si, moi je parles de cloud au sens strict : les fichiers sur un serveur ou sur un réseau maillé avec un accès simple depuis n'importe quel pc ou téléphone ou tablette ou ce que tu veux enregistré. Et rien n'empêche une solution libre.

Je n'ai jamais parlé exclusivement de cloud privé et obscur, ce serait stupide, car ça existe déjà. Ce n'est pas ce que je cherche. Par contre, je suis obligé, aujourd'hui encore d'utiliser des solutions artificiellement limitées et privées que je ne contrôle pas, comme dropbox et autres gadgets.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#20 Le 06/06/2010, à 16:48

Jubuntu560

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Ma question/reflexion initiale est également basée sur le cloud computing au sens large...

Et je suis surpris de lire que cloud computing et LL semblent incompatibles.
Si la terreur de l'espionnage est tellement présente, alors il ne faut pas utiliser internet, ni le wifi, ni les emails, ni rien du tout de ce qui est connecté. Il est toujours possible pour n'importe quel acteur de la chaine informatique d'espionner (en ayant modifié un logiciel libre ou non d'ailleurs) tout ce qui transite. Je ne crois pas que le LL ait pour vocation de rendre impossible toutes les dérives. Ceci dit, je crois que si l'on veut conserver sa liberté et accéder aux technologies et techniques qui rendent de grands services à l'utilisateur, le LL a parfaitement sa place.
Donc je suis de ceux qui croient que cloud computing et LL sont indispensables.

Je partage l'opinion de Sailing pour avoir été confronté au même problème de disponibilité de solutions libres pour ceux qui en recherchent. Je ne suis pas capable de développer un logiciel (ou un bout) mais j'essaye de contribuer en favorisant l'utilisation de solutions libres quand elle existent et qu'elles sont à ma portée (technique).
Actuellement, il est bien difficile (impossible ?) de faire du cloud computing "librement" et pourtant je crois qu'à fonctionnalités égales les gens utiliseraient volontiers des solutions libres si elles existaient. Sans option, point de choix et les gens utilisent ce qui existe et qui répond à leurs besoins.
Mon expérience me fait dire que le cloud computing correspond à des usages qui se développent fortement comme le travail collaboratif, l'accès à ses données (emails, photos, documents, musique,...) sans restriction géographique (le disque dur de mon ordinateur principal) ou les sauvegardes automatiques entre autres... le fait que les ventes d'ordinateurs portables, les smartphones et autres solutions mobiles soient en constante progression me conforte dans cette idée.

Je m'interroge sur le fait que les logiciels libres sont globalement absents de ce segment alors qu'ils en ont pourtant investis tant d'autres. Existe-t'il une raison à ce relatif peu d'interet apparent de la communauté du libre ?

Hors ligne

#21 Le 06/06/2010, à 17:02

Elzen

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Jubuntu560 a écrit :

Donc je suis de ceux qui croient que cloud computing et LL sont indispensables.

J'ai peut-être toujours pas compris ce que ce fameux « cloud computing » (souvent utilisé, très rarement expliqué) signifiait, mais si c'est bien ce que je pense, à savoir juste le fait de foutre ses données sur un serveur et de ne se servir de l'ordi local que pour accéder à ce serveur, je comprends encore moins pourquoi ce serait indispensable.
Avoir ses données sur un serveur, c'est sûr que c'est cool (enfin, à condition que ce soit un serveur perso, sinon ça l'est beaucoup moins). Mais pourquoi ne les avoir que là, et donc reproduire tous les inconvénients de ne les avoir que sur l'ordi local (risques de pertes dues à l'unicité, et tout ça), en y ajoutant en plus tous les inconvénients du réseau (temps d'accès quand l'accès est possible, et tout ça) ?

D'autant que l'intelligence au centre et le reste qui ne sert que de clients idiots, c'est pas spécialement ce qui se fait de plus révolutionnaire, vu que c'est un peu le modèle de base du réseau classique depuis les années 50... donc j'veux bien que le Cloud Computing soit un truc génialissime avec plein d'avantages, mais est-ce que quelqu'un serait susceptible de m'expliquer en quoi ?

Hors ligne

#22 Le 06/06/2010, à 17:20

billou

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Pour ma part, je vais faire simple, je trouve que le cloud computing est un phénomène de mode, et que c'est de la merde.

Pas de la merde parce que c'est un phénomène de mode, mais je ne cherche absolument pas à me rendre dépendant de qui ou quoi que ce soit, je veux mon propre matériel, avoir la main sur mon système, ne pas dépendre d'un fournisseur de services, et surtout, conserver mes données personnelles chez moi, au chaud, à l'abris.

Autant je ne chipotte pas par rapport à l'utilisation de certains services, j'ai un compte gmail, et un compte facebook, et même skyrock d'ailleurs, et je peux contrôler ce que j'y met, mais je detesterais voir s'imposer des solutions créant une nouvelle dépendances vis à vis de fournisseurs de services, au détriment de l'ordinateur personnel.

Entre payer un PC entre 300 et 800€, ou payer 15€/mois pour du cloud et un terminal d'accès, mon choix est vite fait, l'indépendance prîme.

Dernière modification par billou (Le 06/06/2010, à 17:21)

Hors ligne

#23 Le 06/06/2010, à 17:29

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

ArkSeth a écrit :

je comprends encore moins pourquoi ce serait indispensable.
Avoir ses données sur un serveur, c'est sûr que c'est cool (enfin, à condition que ce soit un serveur perso, sinon ça l'est beaucoup moins). Mais pourquoi ne les avoir que là, et donc reproduire tous les inconvénients de ne les avoir que sur l'ordi local (risques de pertes dues à l'unicité, et tout ça), en y ajoutant en plus tous les inconvénients du réseau (temps d'accès quand l'accès est possible, et tout ça) ?

D'autant que l'intelligence au centre et le reste qui ne sert que de clients idiots, c'est pas spécialement ce qui se fait de plus révolutionnaire, vu que c'est un peu le modèle de base du réseau classique depuis les années 50... donc j'veux bien que le Cloud Computing soit un truc génialissime avec plein d'avantages, mais est-ce que quelqu'un serait susceptible de m'expliquer en quoi ?

Tu es au travail, tu élabores un document qui t'est utile, ainsi qu'à Simon du bureau d'à côté et à Oida qui travaille à Madrid. Dès que tu transformes ton document, il est également transformé sur le serveur ou le réseau maillé, ainsi que sur les pc téléphones et tablettes de Simon, Oida, sur tes pc perso à la maison ainsi que sur les leurs.

Voilà l'intérêt. Des sauvegardes à tire-larigo et de la synchro.

Personnellement : j'en suis réduit aujourd'hui à utiliser du proprio (dropbox) pour faire ce genre de chose simple. Lorsqu'au travail ou à la maison, ou depuis n'importe où, je modifie quelque chose dans mon dossier familial, il est également modifié sur mes pc de la maison, celui de ma compagne, celui de mes beaux-parents et celui de mon grand fils. Quand je modifie, depuis n'importe où, un fichier de mon dossier de travail, il est également modifié sur le pc/serveur du taf (+backup sur DD externe), et sur celui de 2 collègues (windows et mac, oui je sais la préhistoire ...).

Personnellement, en terme de sauvegarde, je n'ai pas peur que mon PC tombe un jour en panne, ou celui de ma femme, ou celui du taf etc... les sauvegardes sont nombreuses. Je suis sûr de pouvoir récupérer les photos et vidéos de la petite dernière tout comme le dernier dossier urgent à renvoyer avant "la semaine dernière, délais ultime".

La synchronisation et le cloud, ce n'est en rien mettre tout sur un serveur non contrôlé. C'est mettre tout à la fois sur chaque pc + un serveur (et celui-là, je voudrais le contrôler aussi)

J'espère que c'est plus clair.

D'ailleurs si tu veux faire un essai, utilise cette adresse :dropboxça me fera un bonus de stockage gratuit big_smile

Dernière modification par sailing (Le 06/06/2010, à 17:34)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#24 Le 06/06/2010, à 18:55

bluc

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

Dropbox , je l'utilise c'est pratique


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 06/06/2010, à 19:05

Link31

Re : L'avenir des OS et des distributions ?

sailing a écrit :

La synchronisation et le cloud, ce n'est en rien mettre tout sur un serveur non contrôlé. C'est mettre tout à la fois sur chaque pc + un serveur (et celui-là, je voudrais le contrôler aussi)

On n'a pas besoin de faire une différence entre "PC client" et "serveur"... Ça, c'est justement le vocabulaire des promoteurs du cloud privé et centralisé.

Pour créer un équivalent libre à ce que tu décris, il suffit de prendre un système de fichiers distribué résistant aux pannes, et de le distribuer sur tous les PC concernés. Bien sûr, ça suppose que les PC sont accessibles directement s'ils sont derrière un NAT (le NAT étant d'ailleurs ce qui a le plus favorisé le développement des services centralisés et le déclin d'internet...). Ça suppose aussi que les IP des différents PC sont connues.

Maintenant, si tu es capable de mettre en place un minuscule serveur (perso, ou pas) faisant office de tracker (type Bittorrent) et de contournement de NAT (type Skype), ces deux derniers problèmes sont immédiatement réglés.

Donc les technologies libres sont là, il suffit de les utiliser ensemble pour avoir ce que tu veux. Si quelqu'un est intéressé pour créer une telle architecture, il suffit d'implémenter ce que je propose.

Dernière modification par Link31 (Le 06/06/2010, à 19:06)

Hors ligne