Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 17:42

Pou007a

Lucid: Changement de driver impossible

Bonjour !

Alors voila, je viens vous exposer mon problème suite à quelques semaines de recherches personnelles et de tests divers et variés ( en suivants tutos et indications dans les forums ), je me vois contraint de me tourner vers vous.

Mon problème est le suivant : je possède une carte graphique de base Radeon X1950 Pro AGP 512Mo et je n'arrive pas à faire en sorte que les pilotes propriétaires fonctionnent, seuls le pilote "radeon" est utilisé, indiqué en faisant un lspci -v :

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV570 [Radeon X1950 Pro]
    Subsystem: PC Partner Limited Device e190
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 24
    Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at d000 [size=256]
    Memory at fbee0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
    Expansion ROM at fbec0000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: radeon
    Kernel modules: radeon

Comment puis-je faire pour réussir à faire tourner les pilotes proprietaires fglrx à la place de ceux qui sont proposés dès l'install et dont je ne peux me défaire ? J'ai tenté beaucoup de choses mais là je cale sévèrement et ca m'ennuie de ne pas pouvoir profiter un peu mieux de Linux. ( Note: les drivers propriétaires fonctionnaient sur les versions inférieures à 9.10, mais j'ai envie de rester sous Lucid.) Avez-vous une solution que j'aurai raté pour installer les drivers fglrx et pouvoir enfin les activer dans les pilotes de périphériques ?!

Cordialement,

Vincent.

Dernière modification par Pou007a (Le 31/05/2010, à 17:43)

#2 Le 31/05/2010, à 19:01

pbout340

Re : Lucid: Changement de driver impossible

je dirais qu'il te faut désinstaller les pilotes libres Radeon :

sudo apt-get remove xserver-xorg-video-radeon

et
installer les pilotes propriétaires :

]sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

le tout à faire, à mon avis, en recovery mode.

documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
http://doc.ubuntu-fr.org/ati

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#3 Le 31/05/2010, à 19:37

Pou007a

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Je vais essayer ca tout de suite et je vous dis si ca fonctionne !

Edit: Non malheureusement ca ne fonctionne toujours pas, en fait j'ai eu le droit à un joli crash d'écran au démarrage de Ubuntu en faisait ces manipulations !

D'ailleurs le lspci -v me retourne ceci maintenant :

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV570 [Radeon X1950 Pro]
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 10

Toujours aucune trace du fglrx ... pourtant bien installé, le fglrxinfo me donne aussi une erreur de segmentation.

Quand je lance un aticonfig il me sort ceci :

pou007a@pou007a-desktop:~$ aticonfig
aticonfig: No supported adapters detected

ATI ne reconnait pas ses propres chipsets, c'est malheureux ... voilà ce que je peux apporter en continuant à réfléchir, si ca peut aider pour la suite.

Note: Depuis les deux premières tentatives je tourne en mode de récupération safeX.

D'autres suggestions ?!

Dernière modification par Pou007a (Le 31/05/2010, à 21:07)

#4 Le 01/06/2010, à 12:25

pbout340

sous lucid, c'est plutôt ceci :

sudo apt-get install fglrx fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source

http://ubuntuupdates.org/packages/show/168601

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#5 Le 01/06/2010, à 18:46

Pou007a

Bonsoir,

J'ai tenté aussi avec cette méthode et voila ce qu'il me répond :

pou007a@pou007a-desktop:~$ sudo apt-get install fglrx fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source
[sudo] password for pou007a:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
fglrx est déjà la plus récente version disponible.
fglrx-amdcccle est déjà la plus récente version disponible.
fglrx-amdcccle passé en « installé manuellement ».
fglrx-kernel-source est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Je commence à me poser la question ultime : cela est-il simplement possible d'installer les drivers fglrx avec cette carte graphique ?!

J'ai beau tenter ce que je veux, il semblerait qu'il y ai quand même un souci important :

pou007a@pou007a-desktop:~$ fglrxinfo
Erreur de segmentation
pou007a@pou007a-desktop:~$ lspci -v
[...]
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 10

01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV570 [Radeon X1950 Pro] (secondary)
    Subsystem: PC Partner Limited Device e191
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64
    Memory at fbef0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]

En tous cas merci pour tes réponses pbout340.

Vincent.

Dernière modification par Pou007a (Le 01/06/2010, à 18:55)

#6 Le 01/06/2010, à 19:25

pbout340

Radeon HD5450 semble être la meilleure solution Lucid
ou
Mobility Radeon X2300 (M64-S)
voir :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique

sinon refait tout ceci :
1. tu désinstalles le pilote propriétaire :

sudo apt-get purge fglrx xorg-driver-fglrx fglrx-modaliases

2. tu réinstalles le pilote libre :

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-radeon

puis tu lances :

glxinfo | grep "direct rendering"

si tu cette réponse :direct rendering: Yes
tu as gagné la partie.

Personnellement, (je suis encore sous Karmic avec l'ordi à chipset ATI), j'ai viré le pilote propriétaire car l'interface de configuration ne fonctionnait pas... et le pilote libre fonctionne bien ; j'ai du Yes au direct rendering.
Mais je n'ai pas ta carte, c'est un chipset  ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M.

#7 Le 02/06/2010, à 19:46

Pou007a

Bonsoir,

Alors je dois avoir gagné la partie, bon j'avoue que j'ai formaté et réinstallé Linux car la réinstallation des drivers posait de sérieux problèmes et il m'était impossible de démarrer le PC " normalement ". Au final les drivers FGLRX sont installés mais ne reconnaissent pas ma carte, et j'ai préféré les versions libres radeon comme tu m'as conseillé. Note: pour que ca fonctionne totalement j'ai installé les logiciels en pré-version *(1) " lucid-proposed " pour profiter du direct rendering.

Maintenant :

pou007a@pou007a-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
pou007a@pou007a-desktop:~$ glxgears
1482 frames in 5.0 seconds
1575 frames in 5.0 seconds
1397 frames in 5.0 seconds
[...]
pou007a@pou007a-desktop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Brian Paul
OpenGL renderer string: Mesa X11
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.7.1

Le résultat du glxgears c'est pas fameux mais pour faire de la bureautique ca devrait suffire. En attendant une éventuelle mise à jour ( croisons les doigts ), ca sera mieux que rien du tout ! Merci pour ton aide pbout340.

Si j'ai du neuf, je poste à la suite !

*(1): Système => Administration => Gestionnaire de paquets Synaptic => Configuration => Dépôts => Onglet " Mises à jour ".

Vincent.

Dernière modification par Pou007a (Le 02/06/2010, à 20:01)

#8 Le 02/06/2010, à 21:26

pbout340

Et bien tu vois... j'ai passé une journée lucide ! j'ai fait la mise à niveau karmic >>> lucid mais auparavant, j'ai fait un grand tri dans karmic, à commencer par l'installation de LXDE à la place de Gnome. C'est ceci qui m'a pris le plus de temps. (avec, après le téléchargement des debs pour la mise à niveau.
Côté ATI, ça roule aussi pour moi ; mais il est vrai que je n'ai pas de grandes exigences car tout ce que je fais est assimilable à de la bureautique (du moins côté exigences en affichage).
et que cela soit sous Karmic ou, maintenant, sous Lucid, xserver-xorg-video-radeon fonctionne sans problème.
Maintenant, où plutôt demain, je vais encore faire du tri sur cet ordi et dégager encore des paquets superflus (notamment au niveau de xserver.. car que faire d'un xserver-xorg-video-s3 ? sinon bouffer inutilement de la place).

Ce paquet offre les pilotes pour certains vieux vidéos circuits S3, en
incluant les cartes à base de Trio64 et 96x. Il ne propose pas le support
des circuits ViRGE/Trio3D ou Savage ; le support de ces derniers est
offert respectivement par xserver-xorg-video-s3virge et xserver-xorg-
driver-savage.

Quand j'aurai fait ce ménage, je te dirai si j'ai réussi mon coup sans planter xorg !

#9 Le 02/06/2010, à 23:01

Pou007a

Bon courage, j'ai remarqué que niveau drivers si on ne rentre pas dans le critère des cartes récentes, les drivers sont mis de côté : fonctionnels mais sans utilisation possible à 100%. Enfin, XOrg est un des plus chatouilleux je pense, je vais laisser tel-quel en attendant que quelqu'un propose une solution toute belle toute neuve pour nous (m')améliorer le quotidien ! smile

#10 Le 03/06/2010, à 12:25

pbout340

voici donc une liste d'inutiles pour une utilisation d'un affichage par carte vidéo ATI ; c'es fichiers n'ont aucune autre utilité que d'encombrer ton disque dur :

xserver-xorg-video-apm
xserver-xorg-video-ark
xserver-xorg-video-chips
xserver-xorg-video-cirrus
xserver-xorg-video-geode
xserver-xorg-video-i128
xserver-xorg-video-i740
xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic
xserver-xorg-video-nouveau
xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-openchrome
xserver-xorg-video-rendition
xserver-xorg-video-s3
xserver-xorg-video-savage
xserver-xorg-video-siliconmotion
xserver-xorg-video-sis
xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx
xserver-xorg-video-trident
xserver-xorg-video-tseng
xserver-xorg-video-vmware
xserver-xorg-video-voodoo

Dans synaptic, le premier fichier que tu sélectionneras pour suppression (ne choisis pas suppression complète) te demanderas de désinstaller une dépendance xserver-xorg-video-all.
Tu acceptes.
Ensuite, tu peux sélectionner pour suppression (suppression simple, toujours) toute la liste ci-dessus + intel-gpu-tools (une dépendance de xserver pour les cartes intel)

#11 Le 09/06/2010, à 10:46

Pou007a

Bonjour, et merci pour ces indications supplémentaires, j'ai cherché à savoir si je pouvais tout de même installer les driver propriétaires mais sans succès ... Je n'ai donc pas encore les moyens de virer totalement Windows ... Et c'est bien dommage :-)

#12 Le 09/06/2010, à 11:52

pbout340

De toute façon, et quoiqu'on puisse en penser, il est encore très difficile actuellement de se passer de Windows. Une vieille licence XP reste toujours d'actualité et il est un peu maladroit de s'en débarrasser totalement.
Pourquoi (exemples courants):
- intégration de ta vie professionnelle dans un réseau d'entreprise ou d'administration sous Windows avec refus des administrateurs d'accepter que tu tournes sous Linux
- utilisation de certaines applis pros spécifiques ou "maison" inexistantes sous Linux
- Windows requis par certains services de maintenance à distance (Orange, par exemple)
Dès que tu te retrouves dans l'un ou l'autre de ces cas, impossible de s'en passer totalement.
Côté commerce, c'est encore pire. C'est comme les pancartes d'autoroutes. Si tu n'y fais attention, tu te retrouves sur une autoroute payante alors que tu pouvais parfaitement emprunter la nationale qui la longe en parallèle. Je crois que l'on appelle cela une "clientèle captive". (mais je ne suis pas col blanc marketing et j'ai de graves lacunes à ce sujet, qui, par ailleurs, me révulse surtout lorsqu'il s'agit de social engeeniring).

L'ingénierie sociale (social engineering en anglais) est une forme d'escroquerie utilisée en informatique pour obtenir un bien ou une information. Cette pratique exploite l'aspect humain et social de la structure à laquelle est lié le système informatique visé. Utilisant ses connaissances, son charisme, l'imposture  ou le culot, le pirate abuse de la confiance, l'ignorance ou la crédulité de personnes possédant ce qu'il tente d'obtenir. Dans son ouvrage L'art de la supercherie, Kevin Mitnick a théorisé et popularisé cette pratique qui vise le facteur humain d'un système informatique pour briser sa sécurité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_engineering

La face positive du discours : la principale faille (de sécurité) est l'utilisateur.... et ça, tu le vérifies en permanence lorsque tu pratiques la maintenance.(Il suffit de lire une bonne partie des problèmes énoncés sur ce forum pour en être convaincu... et ce, malgré un très bon apport documentaire qui est l'une des qualités essentielles du monde Linux).

Dernière modification par pbout340 (Le 09/06/2010, à 11:56)