Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 03:15

frax

[Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Objectif : faire fonctionner l'imprimante depuis un PC sous Ubuntu 8.04 relié à une Free, et ce en Wifi

Après plus 2 heures de péripécies, j'ai réussi à installer mon imprimante tout en un HP Photosmart Premium (apparement modèle C309g mais c'est pas sûr).




Le détail de la galère est plus bas, la synthèse ici :

Cette methode permet de :
- lancer une impression depuis le PC
- lancer un scan depuis le PC (mais pas depuis l'imprimante)

Faire tout ce qui est écrit dans le manuel = déballage, branchement puis instruction sur l'ecran tactil dont connection Wifi avec impression du rapport (important pour obtenir l'adresse IP de l'imprimante)

Après, sur l'ordinateur faire

sudo apt-get install hplip hplip-gui

puis munissez vous de l'adresse IP de l'imprimante notifié sur la page imprimée lors de configuration reseau de l'imprimante (si vous n'avez pas pu l'avoir, aller dans le menu de l'imprimante Config>Réseau>Afficher les paramètres reseau>Récapitulatif réseau et noter l'adresse IP)

Saisissez la commande ci-dessous en remplaçant <IP> par l'adresse IP de l'imprimante

hp-makeuri <IP>

Chez moi voici le resultat :

CUPS URI: hp:/net/Photosmart_Premium_C309g-m?ip=192.168.0.4

Copiez/collez ce resultat quelque part  (gedit par exemple)

lancez l'outils de configarution d'imprimante :

 sudo hp-setup

Sélectionnez l'option reseau/Ethernet/Sans Fil

Il ne trouve rien ! Cliquez sur OK puis sur rechercher manuellement. Saisissez ensuite l'adresse IP de l'imprimante. Cliquez sur Next >. Cliquez encore sur Next >. Cliquez encore sur Next >. Cliquez encore sur Finish.

Ensuite lancer Systèmre>Administration>Utilisateurs et groupes
Déverouillez
Modifiez tout les utilisateurs à qui vous souhaitez autoriser l'utilisation de l'imprimante en faisant pour chacun d'entre eux : Sélectionner l'utilisateur, cliquer sur propriété, onglet privilège utilisateur pui cocher "utiliser des scanners"

Ensuite dans votre editeur de texte où vous avez collé la ligne semblable à "CUPS URI: hp:/net/Photosmart_Premium_C309g-m?ip=192.168.0.4" effacez "CUPS URI: hp:/" et remplacez ça par "xsane hpaio:/" puis copiez toute la ligne resultant.

Faite un raccourcis dont la commande est la ligne copié. Ce raccourcis permet de lancer XSane qui apparement n'arrive pas à trouver le scanner tout seul.

Normalement tout fonctionne, même si, chez moi, l'imprimante n'est pas detectée dans Système>Paramètre>HPLIP Toolbox


Toute simplification, commentaire, etc.. est la bienvenue














Le detail de la galère :
Inutil de lire tout ça si ça fonctionne. C'est juste au cas où. C'est aussi pour montrer que tout n'est pas encore ausi "simple" que ça ne l'était sous win. Après l'ordi est sous la 8.04 donc ça a peut-être pas simplifié le problème.

note1 : j'ai branché en USB l'imprimante à une étape au début puis validé l'installation d'un truc qui s'est affiché tout seul, mais celà semble n'avoir en rien influer sur toute les étape étant donné que j'ai effacé es "trace" de cette installation d'imprimante à une autre étape.

note2: en refaisant les étapes après avoir autorisé l'accès au scanner, je remarque que l'impression de test proposé à la fin de l'ajout de l'imprimante ne marche pas. J'en conclu que j'ai peut-être galéré pour rien si ce n'est que la page de test qui ne marche pas.

note3 : Tout ce qui suit n'est qu'un ensemble de note que j'ai prise pendant cette galère. C'est brouillon donc difficil à lire (déjà que j'ai un style d'écriture peu digest). Je n'ai peu être pas bien retranscrit donc faut pas tout prendre au pied de la lettre. Je pense (et j'éspere) que la synthèse est juste et que ce "journal de bord" de mon installation ne devra être lu par personne (sinon c'est que la technique décrite dans la synthèse n'a pas marchée et que vous cherchez désesperement une solution)


reference du produit : HP photosmart premium (pas de numero de serie ou autre dans la description sur site, par le vendeur, dans le magasin ou sur la boite, en revanche le manuel en a un : C309)


Je déballe le tout conformément au manuel, je prépare la machine conformément aux instructions de l'imprimante (qui possède un ecran tactil) exepté la mise en place du papier photo (j'en ai pas)


Ensuite je tente de l'installer en suivant les inscrutions de http://doc.ubuntu-fr.org/hplip
Apparement l'imprimante n'est pas supporté car elle n'est pas dans la liste présente sur http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/index.html (ou c'est un oubli : seule la 309a est présente)
Je suis les instruction mais quand je fais ce qui est écrit dans "Installation de l'imprimante>Méthode rapide" ne fonctionne pas (aucune imprimante detecté)
J'essaye donc la méthode décrite dans "Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante réseau" mais quand je tappe hp-probe -bnet dans le terminal, il ne trouve aucune imprimante. Il est écrit "Si cela échoue, vous pouvez aussi entrer la commande $ hp-makeuri <adresse IP>" mais je n'ai aucune adresse IP a mettre. De quel adresse IP s'agit-il ? De l'imprimante (rien n'est précisé) ? Si oui où est-ce que je la trouve ? .... finalement je la trouve en cherchant dans la config de l'imprimante (en navigant dans le menu de l'imprimante elle-même). Je note l'adresse retourné par la commande, comme il est demandé dans la doc. Je passe au point n°2 et là rien ne ressemble à ce qui est décrit dans ce point ou encore aux screenshot présent dans "Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante locale", càd que l'outils d'impression ne ressemble en rien à ce que la doc me décrit (est-ce du au fait que je suis sous Ubuntu 8.04 ?). Alors je fais un peu au feeling : "Nouvelle imprimante", j'essai de configurer en ipp mais l'utilitaire n'arrive pas à "obtenir les files d'attente de cet hôte." donc j'essai en selectionnant une autre ligne autre que "ipp" : "Photosmart Premium C309g 192.168.0.4" mais après, impossible de trouver la reference de mon imprimante.

J'abandonne et retente le premier chapitre : "Installation de l'imprimante>Méthode rapide"
Cette fois j'arrive à quelquechose en utilisant directement l'adresse IP de l'imprimante après qu'il n'ai pu la trouvé. Pour le PPD il n'y a que celui de la "HP Photosmart pro b8300 series-hpijs" qu'a celà ne tienne, qui ne tente rien n'a rien. Après je me retrouve devant une interface aberante : il est écrit qu'il faut cliquer sur suivant pour continuer mais le bouton "next" est grisé. Je modifie "Informations sur l'imprimante>Imprimante" est le bouton se dégrise... ok. Après il me met "Ajout d'imprimante terminé" et me propose une page de test que je lance de suite. Ça ne marche pas ("erreur imprimante")

Je relance l'outils d'impression, je supprime toute reference à mon imprimante, retente la methode ci-dessus : encore un echec

je retente d'autre petit truc dont j'ai la flême de détailler les étape vu que de toute façon ça n'a rien changé : échec et encore échec.

Avant d'abandonner, je lis la doc jusqu'au bout et voie dans le dernier paragraphe qu'il est possible que "HPLIP Toolbox n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante" à cause d'une histoire de droits d'utilisateur sur le scanner. Je teste ça et oh miracle, après ça j'arrive à imprimer, mais pas à scanner.

En trifouillant la doc et après plusieur essai, j'ai trouvé une soluce (qui a la base semblait être pour scanner depuis une autre machine que celle relié au scanner) : prendre l'URI retourné par "hp-makeuri <IP de l'imprimante>", effacer le "CUPS URI: hp" de "CUPS URI: hp:/net/Photosmart_Premium_C309g-m?ip=192.168.0.4" (enfin c'est ce qui est ecrit chez moi) et la mettre au bout de "xsane hpaio:/" puis lancer cette ligne de commande. remiracle, XSane arrive à voir le scanner. Reste plus qu'a créer un raccourcis sur cette commande smile

Je suppose qu'il est impossible de pouvoir configurer tout ce bord*l pour que je puisse lancer un scan depuis l'imprimante, mais de toute façon ça me convient trés bien comme ça.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2009, à 10:34

kvb

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Bravo pour votre travail et surtout pour l'effort de nous la communiquer

En revanche, si ce post reste-t-elle qu'elle dans un mois ou deux il sera completement perdu dans le fin fond de ce forum

Je te conseille vivement d'aller sur le wiki rubrique documentation de ce site
et te completer la doc voir meme de creer une nouvelle page si necessaire


Merci beaucoup pour cette aide

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 13:50

kao_chen

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

moi aussi je suis passé chez le marchand d'imprimante.

Karmic m'a bien détecté l'imprimante, et j'ai installé le driver de la C309a (le C309g n'étant pas encore dispo)

L'impression A4 fonctionne bien par contre j'ai du mal à trouver le bon réglage pour l'impression 10*15.
J'ai trouvé le profil de format A6, mais il y a encore trop de marge, j'en ai donc fabriqué un autre a la mano, mais il faut que je peaufine les réglages

Pour l'impression photo j'ai pu choisit le bac "Photo Tray" et tout se déroule plutôt bien.

Tout ça m'a parut pour le moment assez simple sous karmic, maintenant il faut que je m'attaque au scanner....

Hors ligne

#4 Le 04/11/2009, à 18:19

kao_chen

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Pour le scanner ça marche aussi j'ai utilisé cette méthode:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46728

Je peux donc piloter le scanner à travers le réseau sans passer par un serveur de scan.

C'est bien pratique

Dernière modification par kao_chen (Le 04/11/2009, à 18:19)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2009, à 19:25

remjg

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Bonjour,

L'imprimante HP Photosmart Premium C309g (199€ en vente... et 50€ de remise en ce moment sur le site d'HP au fait big_smile) n'est supportée qu'à partir de hplip 3.9.10 et la version de Ubuntu 9.10 Karmic est hplip 3.9.8.

Il faut donc installer la dernière version du driver depuis la page de l'imprimante HP Photosmart C309g.

Tout d'abord vérifiez que c'est bien votre modèle en ouvrant le capot pour accèder au cartouches d'entre... Vous verrez il y a un petit sticker (chez moi "Model: C309g") wink

Pour l'installation, rien de bien compliqué :
- Télécharger le fichier .run
- Le copier dans votre répertoire personnel (c'est à dire /home/tonnomdutilisateur)
- Ouvrir un Terminal (menu Applications > Accessoires > Terminal)
- Taper la commande suivante en adaptant le numéro de version :

sh hplip-3.9.10.run

- Suivre les instructions (j'ai pris le mode automatique)

Voilà c'est facile en plus! Bon courage!

Rémi.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2010, à 10:34

Cibou

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Merci remjg cela fonctionne parfaitement  smile
imprimante installée en 10 min chrono sur l'ordi, le scan et l'impression marchent nickel.:cool:


Dell XPS M1330 - Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 26/04/2010, à 23:16

remjg

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

De rien! À noté que sous Ubuntu Lucid 10.04, ça fonctionne comme sur des roulettes vu que les pilotes ont été mis à jour wink

Hors ligne

#8 Le 09/06/2010, à 08:32

Mister Clean

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Bonjour smile
nouveau sous Linux depuis 15 jours, (depuis peu sous Mac OS d'ailleurs), je vois que certains ont beaucoup de chance d'avoir pu installer leur imprimante du premier coup.

J'ai (enfin, ma douce...) un EeePC 1005P sous Ubuntu 10.04. L'imprimante en question est bien la HP Photosmart Premium c309g-m.

Je suis bien allé sur le site HPLIP afin de télécharger le fichier hplip 3.9.10.run, et ai bien suivi la commande à taper sous le terminal. Jusque là tout se passe à merveille, jusqu'à ce que HP Server ne se lance, et là, à la dernière page, sur la case ou l'on doit choisir le bon fichier PPD, la case est jaune, avec un message du style : "Aucun fichier correspondant à votre imprimante..." hmm

J'ai donc recherché le dernier fichier archive, avec les bons pilotes, et ai effectivement trouvé deux pilotes (enfin deux fichiers PPD), que je suis allé "coller" à la main dans (alors là, je vais essayer de mémoire de ne pas me tromper tongue), dans USR/SHARE/HPLIP/... (j'ai un trou...), enfin, PPD/HP et là... même message, comme quoi mes fichiers PPD ne sont pas bon sad

J'avais auparavant essayé d'installer avec la dernière version de Hplip, à savoir la version 3.10.5, qui d'après la numérotation est la dernière en date, mais rien...

Dois-je "faire du ménage" ???... enfin, quoi qu'il en soit, j'ai bien essayé l'installation en automatique, que ce soit avec ou sans l'adresse de l'imprimante ; ce soir, j'essaye la dernière option, celle avec le cordon USB, pour la faire reconnaitre.

Si d'ici là, vous aviez des pistes, je suis preneur... wink

Mister smile Clean

Hors ligne

#9 Le 09/06/2010, à 09:21

kao_chen

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Normalement tu n'as pas grand chose à faire pour installer l'imprimante. (pas besoin de ligne de commande, tout se fait tout seul)

Tu vas dans Système>Administration>Impression

Ensuite "Ajouter"
Ensuite ça dépends comment tu est connecté.
Mais moi je suis allé dans "Imprimante réseau"> "rechercher une imprimante" puis j'ai renseigner son adresse ip.
Ensuite tu te laisse porter et les drivers devrait s'installer tout seul, si tu es connecté à internet.

Essaye de faire ça, et il y a de forte chance que l'install automatique écrase les anciennes manipulations que tu as fait.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2010, à 11:39

Mister Clean

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

J'essaye ça ce soir, mais de mémoire, quand j'ai essayé d'installer dans le gestionnaire d'impression, ça n'a rien donné...:/
Bon, va falloir attendre que je sois rentré... je te donne des nouvelles vers 17h00.
Merci.

Mister wink Clean

Hors ligne

#11 Le 09/06/2010, à 17:36

Mister Clean

Re : [Témoignage] Installation réussie d'une HP Photosmart Premium

Bon, alors je viens de résoudre de manière temporaire, le problème hmm
Le souci vient du service CUPS qui n'est pas actif, pas visible, et que je dois activer via le terminal en écrivant :

sudo service cups restart

j'ai pu retrouver l'imprimante, imprimer sans souci, mais au redémarrage... elle n'apparait plus, car le service n'est pas lancé. Sur le post "Imprimantes et scanners - 10.04 démarrage CUPS", il recommande ceci :

éditer /etc/gdm/Init/Default (en faire une copie avant sudo cp /etc/gdm/Init/Default /etc/gdm/Init/Default.old )
sudo gedit /etc/gdm/Init/Default

ajouter cette ligne au début du fichier
/usr/bin/service cups.dpkg-new restart

redémarrer
tester : http://localhost:631/

mais ça ne fonctionne guère, n'ayant pas de fichier cups.dpkg hmm
Bref, pas terrible...

Mister sad Clean

Hors ligne