Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 11:22

Arkoth

fuse, et disque dur usb en automatique ?

Salut,


J'ai des amis qui viennent chez moi avec des disques dur en usb... bien sûr ces disques sont formatés en ntfs pour la plupart car ils sont tous sous WinXP... du coup quand on le connecte sous ubuntu, le disque se monte automatique mais en lecture seulement...

Je suis donc obligé de le démonter et de le remonter avec fuse pour y avoir accès en écriture... ça marche bien jusqu'à présent smile

par contre je voulais savoir si c'était possible que lorsque le disque est monté de choisir fuse directement ce qui m'éviterai les manips de démontage/remontage ? en clair est ce possible d'automatiser cette procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Arkoth (Le 21/06/2006, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2006, à 11:33

raspouille

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2006, à 12:43

Arkoth

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

???
je ne trouve pas comment faire ce que je veux dans ton lien... j'ai loupé un truc ?

ça explique l'utilisation de fuse... mais pour les disques usb en automatique je vois rien

Hors ligne

#4 Le 21/06/2006, à 15:14

raspouille

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

cool tes amis non qu'a formater leurs hds usb en fat32 ou en deux partitions ntfs/fat32 et transferer leurs donnees >ntfs/fat32 ,ou entierement fat32.
fuse n'est qu'a titre expirental,ecriture (ntfs) fuse sous linux,et lecture impossible hds usb sous windows,selon les faqs, beaucoup de problemes.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2006, à 16:43

Arkoth

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

wahooo j'y avais pas penser ...
"heuuu ton super disque dur qui va bien... ben soit tu le reformates en fat32 et t'auras les fichiers que tu veux, soit t'aura rien car linux est capricieux" je pense perdre des amis si je leur sors ça...

sinon pour fuse, peut être expérimental, mais depuis le temps aucun soucis de copie sur les disques... je touche du bois smile

et lecture impossible hds usb sous windows

aucun soucis jusqu'à présent

donc, si je comprend bien, il est impossible de remplacer (dans un fichier de config ou je ne sais quoi) le montage automatique des disques dur usb formatés en ntfs par fuse pour pouvoir écrire ?

Hors ligne

#6 Le 21/06/2006, à 17:01

raspouille

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

cette adresse devrait repondre a ta question ou te faire avancer dans ta recherche.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34630

cool  bon courage et perd pas tes amis.

Dernière modification par raspouille (Le 21/06/2006, à 17:05)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#7 Le 21/06/2006, à 17:24

cep

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

Comme conseillé par raspouille, tu devrais essayer de le monter en ligne de commande en utilisant fuse après avoir fait un pumount /dev/sd?? et après avoir créé un point de montage.
Je n'ai pas de disque usb ntfs disponible pour faire des tests pour automatiser.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2006, à 17:27

raspouille

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

une autre adresse pour le fstab.
http://ploug.eu.org/doc/Guide%20non-officiel%20de%20d%C3%A9marrage%20Ubuntu%205.04.html
voir ==>windows

cool   bon courage et perd pas tes amis.

Dernière modification par raspouille (Le 21/06/2006, à 17:29)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#9 Le 21/06/2006, à 21:31

Arkoth

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

soit je m'exprime mal, soit....

bon, je reprend pour la 3ème fois...
c'est pour accéder automatiquement aux disques usb formatés en ntfs en écriture sans faire aucune manip...
c'est à dire, quand on branche le disque dur sur le pc déjà alumé et démarré sous dapper, nautilus ou je ne sais quoi le détecte et le monte en lecture seulement et m'ouvre une fenêtre nautilus pour le parcourir, je voudrai remplacer ce montage automatique par l'utilisation de fuse pour simplement pouvoir y écrire tout en gardant l'automatisme de montage et d'exploration de ce disque...
est ce possible et comment ?

le coup du fstab, c'est pas ce que je veux CAR le disque n'est pas à moi et je ne veux donc pas le monter à chaque démarrage du pc car il ne sera plus sur mon pc le démarrage suivant... je sais qu'on peut enlever ou commenter des lignes dans le fstab mais je le répete c'est pas ce que je veux...

en clair, actuellement je fais ainsi:
- je branche le disque dur usb formaté en ntfs
- je ferme la fenêtre nautilus qui vient de s'ouvrir
- sous un terminal je démonte le disque dur qui s'est automatiquement monté
- sous un terminal j'utilise fuse pour le montage pour pouvoir écrire dessus:

sudo ntfsmount /dev/sda1 /mnt/disqueusb/ -o umask=0000

- une fois les transferts terminés, je démonte mon montage fuse:

sudo fusermount -u /mnt/disqueusb/

ce qui, vous le comprendrez, est plus que lourd si y'a plusieurs amis qui viennent avec chacun son hdd en ntfs... et donc autant de fois cette manip à faire !!!! sad

conclusion, fuse fonctionne mais comment faire pour le mettre automatiquement pour tout ce qui est formaté en ntfs ????

MERCI pour l'aide en tout cas

Dernière modification par Arkoth (Le 21/06/2006, à 21:33)

Hors ligne

#10 Le 21/06/2006, à 21:58

cep

Re : fuse, et disque dur usb en automatique ?

Et bien tu crées une règle udev basée sur le système de fichiers et tu ajoutes une ligne dans fstab incorporant fuse. Le fait que le disque ne soit pas là en permanence n'a aucune importance, il te suffira d'adapter ta ligne après avoir étudié les possibilités.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968

Une autre solution srait de modifier le fichier :
/usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-storage-policy.fdi et d'y ajouter une règle en cas de système de fichier ntfs.

Dernière modification par cep (Le 22/06/2006, à 09:05)

Hors ligne