#1 Le 11/06/2010, à 10:28
- steakos78
KDE sur netbook
Bonjour,
Je souhaiterai m'acheter un netbook et ensuite installer kubuntu dessus.
Pourriez vous m'indiquer une démarche à prendre SVP.
Dois-je installer ubuntu puis des pacquets Kubuntu ensuite ou puis-je installer directement Kubuntu.
Merci par avance
#2 Le 11/06/2010, à 10:38
- xenoo
Re : KDE sur netbook
netbook=> chercher a alleger le systeme en vue d'économiser des ressource afin de préserver l'autonomie
as tu réellement besoin de KDE....
enfin dans le cas ou tu souhaite reelement KDE bien entendu qu'il faut installer gnome/KDE en indépendant et non l'un et ensuite l'autre tu risque d'alourdir considérablement ton systeme .bien que gnome ne soit pas tres lourd.
_ Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
_ Quand il se prend une balle en plein cœur ? Non.
_ Quand il est atteint d’une maladie incurable ? Non.
_ Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli !!
#3 Le 11/06/2010, à 10:56
- Gemnoc
Il y a une version Kubuntu Netbook Edition !
http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download
Mon frère a installé cette distro sur son Acer Aspire One A110, c'est assez réactif, cependant le démarrage et le retour de veille sont très longs.
@ steakos78
Donc la démarche est la suivante:
1) acheter un netbook
2) télécharger KNE
3) installer KNE
Voilà.
N'oublie pas d'aller faire un tour là: http://doc.ubuntu-fr.org/
Puis tu reviens poser des questions si tu as besoin d'éclaircissements.
Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2010, à 10:58)
#4 Le 11/06/2010, à 10:57
- steakos78
Donc tu pense que c'est mieux de rester sur XP ou Seven ?
#5 Le 11/06/2010, à 11:00
- steakos78
Il n'a pas l'air récent récent celui de ton frère ...
Pense tu qu'avec un plus récent cela pourrait améliorer le temps de démarrage ?
Je cherche la config du netbook que je souhaite. et je poste ça.
Après tout les netbooks du moment on à peu de choses près la m^me config
#6 Le 11/06/2010, à 11:00
- Gemnoc
P*tain non!!!
Pourquoi pas le double amorçage si tu n'es pas certain ?
Mais dis-toi que si tu installe un Linux sur ton netbook, tu risque de faire comme moi: ne plus te servir de ton Windows très souvent!
#7 Le 11/06/2010, à 11:02
- steakos78
Ba c'est pour ça je souhaite installer Linux car je le pensais mieux que Windows au niveau de moins de pompage de mémoire vive et de processeur ...
Mais xenoo me fait croire que Windows est apparemment plus adapté aux netbooks
#8 Le 11/06/2010, à 11:03
- Gemnoc
Je suppose que les netbooks récents avec processeur Atom N450 seront plus performants.
Chose certaine, évite les processeurs autres qu'Intel (AMD Geode ou Athlon), et évite les chipsets graphiques GMA500, ils sont exécrables sous Linux.
Je crois qu'un Ubuntu ou Ubuntu Netbook Edition pourrait être plus réactif que KNE. Mon frère vient d'installer MeeGo en double amorçage, une vraie fusée, mais cette distro ne fait que commencer et n'offre pas beaucoup de logiciels pour l'instant, donc je te la déconseille.
#9 Le 11/06/2010, à 11:07
- Gemnoc
Mais xenoo me fait croire que Windows est apparemment plus adapté aux netbooks
C'est pas du tout ce qu'il a dit: il a dit que l'environnement de bureau KDE est plus lourd que GNOME (ce qui est un peu vrai), donc peut-être mal adapté à un netbook. Encore que mon frère se débrouille assez bien avec KNE, il répond à ses besoins, c'est seulement le démarrage et le retour de veille qui prend 25 secondes qui l'agace.
Ensuite tu as aussi Xubuntu ou Lubuntu, des distros plus frugales.
XP «tout nu» prend peu de ressources, mais une fois qu'on lui a ajouté les essentiels antivirus et pare-feu, et qu'il a tourné pendant quelques mois, c'est une autre paire de manches... Or, nul besoin de ça sous Linux.
Je te suggère de t'acheter une clé USB ou deux de 2Go chacune, tu vas de toute façon avoir besoin d'au moins une pour faire l'installation d'un SE Linux. Ensuite, télécharge quelques images, et teste-les, question de juger de tes préférences.
Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2010, à 11:11)
#10 Le 11/06/2010, à 11:12
- steakos78
Perso je souhaite prendre KNE car l'interface du bureau me parait plus belle et plus aisé pour naviguer que celle de Gnome.
Certains logiciels et autres me paraissent mieux aussi tel que Konqueror ou encore Amarok(? il me semble que c'est ça le nom)
#11 Le 11/06/2010, à 11:13
- Gemnoc
Ah oui, dernier conseil et j'arrête de «flooder».
Si tu en as le budget, choisis un modèle avec batterie d'au moins 6 cellules, les netbooks avec batteries 3 cellules sont moins chers mais l'autonomie ne sera que de 2h à 2h30 environ.
#12 Le 11/06/2010, à 11:17
- steakos78
Bah je souhaitais prendre un Samsung N150 ou N210 mais mis à part le prix je ne vois pas de grosse grosse différence à part le disque dur ...
#13 Le 11/06/2010, à 11:25
- Snake046
Perso je souhaite prendre KNE car l'interface du bureau me parait plus belle et plus aisé pour naviguer que celle de Gnome.
Certains logiciels et autres me paraissent mieux aussi tel que Konqueror ou encore Amarok(? il me semble que c'est ça le nom)
Mais tu as parfaitement raison !
Tu peux tenter KDE sur un netbook, tu verra bien : il y a une interface prévue rien que pour ce genre d'appareils. Et d'ici KDE4.5 de grosses optimisations ont été apportées sur cette version netbooks. Je pense que ça doit pouvoir s'arranger.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#14 Le 11/06/2010, à 11:33
- steakos78
Et que pensez vous des 2 PC cités plus haut ?
Samsung est une bonne marque de netbook ?
Lequel est le meilleur en rapport qulité/prix ?
Merci de vos réponses déjà apportées
#15 Le 11/06/2010, à 19:37
- Gemnoc
Salut,
D'après quelques recherches rapides, la différence entre le N150 et le N210 c'est la taille du disque dur (250 Go au lieu de 160 Go), mais aussi la taille de la batterie. Le N150 a une batterie 6 cellules de 4400mAh, celle du N210 est de 5900mAh.
4400mAh, c'est déjà respectable. Je n'ai pas un netbook, mais quelque chose d'un peu plus gros et puissant: écran 11.6 pouces, processeur Intel Core 2 Solo ULV et carte GMA 4500MHD, donc plus énergivore qu'un netbook; avec la batterie 4400mAh, j'ai environ 4h30 d'autonomie. Je crois que tu peux raisonnablement espérer 5h, peut-être plus de 5h30 avec le N150.
Après, quelle marque est la meilleure, difficile à dire. Il faudrait que tu trouves des tests. Le N150 a un écran mat, c'est rare de nos jours (et un bon point, moins sensible aux reflets).
Un truc qu'il pourrait être utile de vérifier est s'il permet d'ajouter de la mémoire, et s'il y a une trappe prévue à cet effet.
Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2010, à 19:38)
#16 Le 12/06/2010, à 05:58
- gerarmentor
Ba c'est pour ça je souhaite installer Linux car je le pensais mieux que Windows au niveau de moins de pompage de mémoire vive et de processeur ...
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part2&num=1
#17 Le 12/06/2010, à 16:07
- petifrancais
J'aurais aussi chercher un netbook, mais quasiment tous ont une dalle brillant...
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#18 Le 12/06/2010, à 16:20
- Shura
J'ai KDE sur mon netbook (Asus 1005PE) et tout marche très bien. J'ai tenté l'interface kubuntu-netbook mais elle est encore un poil trop jeune je trouve (vivement KDESC 4.5). Là je suis sur l'interface KDE « normale » et tout va bien !
Juste pour info, j'ai testé le W7 livré avec, et c'est juste 10 fois plus lourd/lent que KDE 4.4.
@petifrancais : Le 1005pe a une dalle matte.
Dernière modification par Shura (Le 12/06/2010, à 16:20)
#19 Le 12/06/2010, à 17:37
- petifrancais
Tu veux dire que tout est fluide ? Même avec quelques effet graphique ?
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#20 Le 12/06/2010, à 17:57
- Shura
Ah ben non j'ai pas essayé les effets graphiques.
#21 Le 12/06/2010, à 21:29
- Snake046
Et j'aime autant vous dire que les performances 2D de KDE4.5 ont reçut un véritable coup de fouet. C'est visible même sur mon laptop : je n'ai jamais vu le slide des tooltips aussi fluide quand le gestionnaire de fenêtre composite n'est pas activé.
Et pareil pour les performances des animations d'Oxygen : hallucinant. Ils en ont encore ajoutés et pourtant les performancessont bien meilleures : plus le moindre lagg quand on passe d'un onglet à un autre avec l'effet de fondu. Même quand tu le fais dix mille fois à la suite : et surtout il ne saute plus cet effet comme il avait tendance à le faire de temps en temps.
Alors après je suis sous ArchLinux. Mais c'est donc quelque chose de plutôt prometteur pour les utilisateurs des prochaines versions de Chakra.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#22 Le 12/06/2010, à 21:50
- petifrancais
Oui enfin Snake ici on est pas dans En route vers KDE SC 4.5.
J'irais en magasin tester les netbooks, en espérant qu'il y ai le choix. J'aime pas trop commander sur le net ce genre de matos.
Dernière modification par petifrancais (Le 12/06/2010, à 21:50)
#23 Le 14/06/2010, à 11:14
- natsaka
Bonjour,
A propos de Meego,
Quelqu'un sait si il y a la possibilité de "essayer sans installer", comme le fait si bien ubuntu ?
Franchement, j'ai pas trop envie d'installer en dual boot, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, sans savoir comment tourne un OS...
Nat. (méfiante)
#24 Le 14/06/2010, à 12:45
- Gemnoc
Oui, c'est possible. Mais l'image disque est au format .img plutôt que iso, qu'est-ce que je déteste ce truc!
Tu peux installer usb-imagewriter pour créer une clé LiveUSB avec l'image de MeeGo.
Dernière modification par Gemnoc (Le 14/06/2010, à 13:15)
#25 Le 14/06/2010, à 13:02
- Shura
Ou image-writer.