Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2010, à 10:18

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

le truc de créer des partitions a l'interieur des partitions pour avoir 5 partitions primaires je le sens pas trop .... vraiment....


Y a pas moyen d'en faire juste 3 ?
1 ntfs pour seven
1 racine pour linux
1 swap pour linux

(si j'ai bien compris ?)

Hors ligne

#27 Le 12/06/2010, à 10:24

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

blazzzzer a écrit :

le truc de créer des partitions a l'interieur des partitions pour avoir 5 partitions primaires je le sens pas trop

Ecoute, tu fais comme tu veux et si tu veux tenter l'installation automatique, tu n'as rien à perdre si l'installateur te fait des conneries. Motif : tu sais comment faire pour reconstruire à zéro la totalité de ton disque dur puisque tu viens de la faire. Moi, je te proposais de suivre une procédure un peu décomposée mais c'est ton PC et c'est toi qui décides parce que c'est toi qui va vivre dedans après...

Petite parenthèse : qu'est-ce qu'il devient le CD recovery n°3 ? Il est toujours coincé dans le lecteur optique ? Quand tu démarres le PS sur la clé live-USB, il n'y a pas l'icône du CD qui apparait automatiquement sur le bureau ?
Je n'ai pas de DVD Win7 sous la main, je n'ai qu'un DVD recovery 2 de Vista mais si je démarre une session live-USB, je vois l'icône de mon DVD sur le bureau (son nom est "AcerBackup02", toi ce sera peut-être XXXBackup03) et si je fais la manip suivante :
1) ouvrir un terminal : appui sur les 3 touches Ctrl+Alt+T , le terminal s'ouvre
2) taper dans le terminal :
mount
Et valider par la touche Entrée
Le résultat apparait dans le terminal avec la ligne qui concerne le montage du DVD :

~$ mount
--------------
j'ai sauté toutes les lignes dont je me fous
--------------
/dev/sr1 on /media/AcerBackup02 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500)

Et toi ?

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2010, à 10:44)

Hors ligne

#28 Le 12/06/2010, à 10:32

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Ok je me lance sur Gparted comme ca je pourrai faire un ptit fdisk avant de lancer l'install et on verrifie ca

Est ce que j'ai besoin de redimensionner ma partition ntfs de seven comme dans le tuto ?
Je pense que non vu que j'ai 863 gb en non alloué encore;

Je me trompe ?

PETITE REMARQUE tongue : en effet , au moins j'aurais appris plein de trucs smile

petite remarque 2 : a la fin de l'opération je dois me retrouver avec plus rien en "non=alloué"?

Parce que le tuto differe un peu de mon cas vu que je travaille sur un disque dur de 1000giga....

REMARQUE A TA REMARQUE tongue : j'ai directement sorti le recovery 3 quand le pc c'est relancé en live USB (avec une bone vielle commande "eject" dans un terminal)

Maintenant je tourne avec un live cd , je trouve ca plus STable que le live usb (qui a plantÉ 3 fois....)

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 10:51)

Hors ligne

#29 Le 12/06/2010, à 10:55

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Arrête de chatter parce que ça m'énerve et je n'ai pas du tout le temps ni l'envie là. Prends-toi z'en main.

blazzzzer a écrit :

est ce que j'ai besoin de redimensionner ma partition ntfs de seven comme dans le tuto ? Je pense que non vu que j'ai 863 gb en non alloué encore

Je ne te réponds pas. Consulte ton cerveau.


blazzzzer a écrit :

petite remarque 2 : a la fin de l'opération je dois me retrouver avec plus rien en "non=alloué"?

Exact, tout doit être alloué. Et la partition commune doit être gigantesque comme je l'ai déjà dit : motif : c'est pour du stockage, des videos, des gros fichiers. Vu d'avion, c'est la partition commune qui doit occuper la quasi totalité du disque dur.

Hors ligne

#30 Le 12/06/2010, à 10:58

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Bon je propose ceci comme partitionnement:

sda1 : ntfs / 68.36 giga (pour windows seven et tout les programmes foireux de placard poubelle)
sda2 : ntfs / 841 giga ( partition commune windows/ubuntu)
sda3 : ext4 / 10 giga (partition racine d'ubuntu)
ensuite dans une partition étendue :
     sda 4 : ext4 / 12 giga ( /home ubuntu => je sais pas trop a quoi ca correspond ca.....)
     sda 5 : swap linux / 1 giga (ca suffit 1 giga ?)

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 11:05)

Hors ligne

#31 Le 12/06/2010, à 11:15

Nasman

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Le /home est par nature la partition d'ubuntu qui contient tes données personnelles - avec des droits d'accès à ces données gérées par le système (utile si différents utilisateurs). Elle contient aussi (en fichiers cachés - commençant par un point) les paramétrages de tes applications - et la messagerie.
C'est utile d'avoir une partition séparée car en cas de réinstallation du système, ces données sont à l'abri (si tu ne formates pas cette partition) et tu retrouveras tous tes favoris, préférences, une fois les applications réinstallées. C'est un peu le "documents and settings" de Windows.

Aussi une chose, les données présentes sur la partition commune sont sensées être accessibles par tous les utilisateurs (pas de gestion des droits de la partition ntfs).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#32 Le 12/06/2010, à 11:27

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

ok je suis pret a lancer les opérations sur gparted , mais j'aurais aimé avoir ton(vos) avis avant :
voila ce que ca donne :

http://pix.toile-libre.org/?img=1276334711.png

et aussi une autre question : je fait quoi avec les drapeaux ??? pour l'instant il est mis "boot" sur sda1

EDIT : je me suis gourré j'ai mis un ext 2 au lieu de ext 4 :

voila le bon:

http://pix.toile-libre.org/?img=1276335019.png

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 11:31)

Hors ligne

#33 Le 12/06/2010, à 11:30

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Pour moi, le partitionnement de ton post #30 correspond exactement à ce que je t'ai proposé. Oui, 1 Go ça suffit parce que la swap n'est quasiment jamais utilisée si tu as 4 Go ou plus de RAM (c'est pareil que sous Windows).
Bon courage. Tu laisses le boot sur sda1 : ça ne sert à rien avec Grub mais si demain tu vires Ubuntu parce que ça te gonfles, tu voudras rétablir le gestionnaire de démarrage de Windows et tu auras besoin d'avoir le boot sur sda1.

PS : c'est aussi pour cela que je t'ai proposé un partitionnement comme ça : si tu en as marre de Ubuntu, tu as juste à intervenir sur la fin de ton disque dur (pour virer les quelques partitions dédiées à Ubuntu) mais tes partitions NTFS ne seront pas impactées et seront toujours accessibles depuis Windows. Je veux dire que ça privilégie la préservation des doc précieux que tu vas stocker dans la partition commune en NTFS.

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2010, à 11:37)

Hors ligne

#34 Le 12/06/2010, à 11:34

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Tintintin lol

et voila le résultat :

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00042c9c

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        8924    71681998+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            8925      118579   880803787+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3          118580      119884    10482412+  83  Linux
/dev/sda4          119885      121601    13791802+   5  Extended
/dev/sda5          119885      121467    12715416   83  Linux
/dev/sda6          121468      121601     1076323+  82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$


Ca a l'air bon ?


Pour l'installation de ubuntu via le live cd : j'installe ubuntusur la partition racine(sda3 )  ou         sur la partition /home( sda5) ?

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 11:46)

Hors ligne

#35 Le 12/06/2010, à 11:38

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

blazzzzer a écrit :

je dois t'ennerver un peu à poser plein de questions..... SORRY

Je comprends ta fébrilité mais oui ça m'énerve.

Hors ligne

#36 Le 12/06/2010, à 11:45

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

blazzzzer,
J'ai jamais vu un partitionnement aussi propre que ce que tu as collé dans le post #34. Il faut vraiment tout reconstruire en partant de zéro pour avoir ce résultat parfait.

Hors ligne

#37 Le 12/06/2010, à 11:48

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

huhuhu roll

C'est uniquement grâce à tes bons conseils smile

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 12:31)

Hors ligne

#38 Le 12/06/2010, à 12:13

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Ok je suis pret a lancer l'installation d'ubuntu

Dois-je faire une manip avant de redémarrer après l'installation ?

(pour récupérer seven par exemple )

qu'est ce que ca veut dire "installer grub dans le MBR du disque dur" ?

Est-ce que je dois le faire ca pour avoir un multiboot fonctionnel ?

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 12:30)

Hors ligne

#39 Le 12/06/2010, à 13:33

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

blazzzzer a écrit :

Dois-je faire une manip avant de redémarrer après l'installation ?

Tu n'as rien à faire sauf d'utiliser le boot menu au démarrage pour demander le démarrage sur le disque dur. En effet, pendant l'installation Grub va s'installer tout seul sans rien te demander (parce que c'est le mode d'installation par défaut) dans le MBR du disque dur après avoir détecté tous les OS présents (toi tu n'en auras que deux qui seront détectés : Win7 et Ubuntu mais dans certains cas, c'est un peu plus encombré) et quand tu vas redémarrer le PC sur le disque dur, tu auras un menu de démarrage proposé par Grub et tu pourras y trouver une entrée à sélectionner pour Windows, en plus d'autres entrées dont celles pour Ubuntu (il y aura une entrée pour Ubuntu disons "normal" et une entrée pour Ubuntu dans une sorte de "mode sans échec".

blazzzzer a écrit :

qu'est ce que ca veut dire "installer grub dans le MBR du disque dur" ?

Est-ce que je dois le faire ca pour avoir un multiboot fonctionnel ?

Grub dans le MBR, ça veut dire que c'est Grub qui gère le démarrage. Toi tu dis au Bios ou tu dis au "Boot menu" (touche F12) que tu veux démarrer sur le disque dur et le Bios passe le ballon au lanceur qui se trouve dans le MBR. Comme Grub aura été installé dans le MBR, c'est donc Grub qui sera ton Gestionnaire du démarrage. Et oui, pour avoir un multi-boot fonctionnel et performant, c'est bien Grub dans le MBR qu'il faut.

Autre remarque : pendant l'installation, après que tu auras choisis l'option "Définir les partitions manuellement (avancé)", je te recommande de ne pas t'occuper des deux partitions NTFS, tu ne les affectes pas, tu ne dis pas que tu veux que la partition commune soit ceci ou cela, tu ne t'en occupes pas. Tu ne t'occupes que des deux partitions suivantes destinées à Ubuntu :
sda3 pour dire que tu veux qu'elle soit montée pour /
sda5 pour dire que tu veux qu'elle soit montée pour /home
Pas la peine de t'occuper de sda6 : Ubuntu sait ce qu'il a à faire avec elle puisqu'elle est la swap.
Pour t'occuper de sda3 et sda5, aide toi de ce lien que je t'ai déjà donné mais c'est le paragraphe "Attribuer un point de montage à une partition SANS la formater" qui s'approche le plus de ce que tu as à faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … a_formater
Toutefois, si l'installateur Ubuntu te fais braire (oui, il est très con) parce qu'il veut absolument que tu formates ces partitions sda3 et sda5 bien qu'elles soient déjà formatées "de frais" et vides, tu lui fais plaisir et tu coches la case formater la partition en choisissant bien le format ext4 (utiliser comme : ext4)

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:02)

Hors ligne

#40 Le 12/06/2010, à 14:04

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

alors j'ai de nouveau un autre problème:

tout a marché comme sur des roulettes:

l'instal d'ubuntu
l'écran du multiboot ubuntu/seven

je demarre seven et windows se lance ,
une fois sur le bureau de seven , il lance tout un tas de mise a jour : "pack office , placard poubelle utilitaires,etc...
il demande a redemarrer je lui dit ok

et LA

Le pc boot en boucle apres le logo packard bell
=>  IL NE me propose plus le multiboot....

les mises a jour windows ont du faire foiré le truc....

Tout sur Gparted a l'air ok,

comment répare=t=on le multiboot ?

EDIT: je suis allé sur le BIOS tout a l'air cool ...

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 14:14)

Hors ligne

#41 Le 12/06/2010, à 15:17

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

blazzzzer a écrit :

Le pc boot en boucle apres le logo packard bell
=>  IL NE me propose plus le multiboot....

Redémarre le PC et tapote la touche F12 afin d'accéder au Boot menu, là, tu choisis le sous-menu des disques durs puis tu sélectionne ton disque dur de 1000 Go. Normalement, Grub doit se lancer et te proposer le menu Grub que tu as pu voir. Je ne crois absolument pas que les mises à jour sous Windows aient pu modifier le MBR du disque dur. C'est impossible.
Par contre, parce que ça peut servir, je t'indique la procédure de jeanjd63 pour réinstaller Grub dans le MBR du disque dur :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3081197
Cette procédure adaptée à ton cas (j'ai remplacé x par a et j'ai remplacé y par 5) donnera :

2) tu montes ta partition ubuntu / et tu y lies les répertoires /dev et /proc :
sudo  mount   /dev/sda5   /mnt  
sudo  mount  --bind  /dev  /mnt/dev
sudo  mount  --bind  /proc  /mnt/proc

3) tu "bascules" la partition root LiveCD sur celle de ton install.
sudo  chroot  /mnt

4) tu (ré)installes Grub où tu souhaites :
install sur MBR -->   :
grub-install   /dev/sda

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:03)

Hors ligne

#42 Le 12/06/2010, à 15:47

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

ca me donne ca quand je tente la commande :"sudo mount /dev/sda5   /mnt"

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda5   /mnt
mount: /dev/sda5 already mounted or /mnt busy
mount: according to mtab, /dev/sda5 is already mounted on /mnt
ubuntu@ubuntu:~$

et après voila ce que ca donne:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo  mount  --bind  /dev  /mnt/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo  mount  --bind  /proc  /mnt/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo  chroot  /mnt
root@ubuntu:/# grub-install   /dev/sda
Installation finished. No error reported.
root@ubuntu:/#

MAIS le terminal ne veut pas se fermer il dit qu'il y a encore un processus qui marche...

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 15:51)

Hors ligne

#43 Le 12/06/2010, à 16:06

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Yes ca remarche !

J'ai fait la manip pour reinstaller grub dans le MBR

Et ca a l'air de marcher comme sur des roulettes !
Grub me propose ubuntu et windows sans problèmes.

Je crois que je peux mettre RESOLU dans le titre

En tout cas ca m'aura fait apprendre pas mal de chose en peu de temps big_smile

Merci encore à tous ceux qui ont participer à cette discussion ! (malbo en particulier)

et à plus tard pour de nouvelles aventures !

Hors ligne

#44 Le 12/06/2010, à 19:04

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Je ne comprends pas comment tu as pu perdre Grub qui était pourtant installé dans le MBR de sda (enfin je crois). Bonne chance pour la suite. Si tu as d'autres problèmes, ne vient pas poster toutes tes futures misères dans la présente discussion mais créée une nouvelle discussion pour chaque problème différent (c'est la règle du forum) .

D'autre part, pourrais-tu me donner les références précises de ton PC (j'ai compris que c'est un Packard Bell mais il faudrait me donner le modèle s'il te plait) afin que je mentionne ton cas dans cette discussion pour l'ajouter à la rubrique sur Packard Bell :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:03)

Hors ligne

#45 Le 13/06/2010, à 00:00

blazzzzer

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Oué moi non plus j'ai pas compris pourquoi grub a planté...

Pour les infos sur le pc voila

Placard poubelle ixtreme M5722/ intel core 2 quad Q8300 2.5ghz 2.5ghz/ RAM 6 Go/ Seven et Ubuntu 10.04

Hors ligne

#46 Le 13/06/2010, à 06:05

malbo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Merci,
J'ai rajouté ton expérience dans la discussion sur le non-tatouage, rubrique des Packard Bell :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3259106

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:03)

Hors ligne

#47 Le 13/06/2010, à 09:16

Yanzo

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Bon tant mieux que tout finisse bien mais aprés le plantage de Grub je précise que ma méthode certes plus contraignante à l'installation permet toujours d'avoir accés à  Windows en cas de plantage du Grub.

Ceci étant sur le fond c'est quand même Malbo qui à raison car si tout se passe bien son raisonnement est plus simple et logique que le mien

Hors ligne