Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2010, à 14:10

DannyBiker

Double carte, double écran...

Voilà, j'espère que mon sujet trouvera une réponse car je commence à m'habituer à laisser des messages sur ce forum dans le désintérêt le plus total (c'est pas censé être la communauté Linux la plus active ici ?).

J'ai deux cartes graphiques installées dans mon Asus Pundit P1-PH1 : une ati intégrée Xpress 200 et une nouvelle geforce 8400GS branchée en PCI standard. Pas de bol, ce barebone d'asus étant une vraie machine à la noix, impossible de désactiver la carte graphique intégrée. Sous Windows 7, il me faut les deux cartes installées pour profiter du double écran : un écran par carte. Je préférerais me limiter à la Nvidia mais ça ne marche donc pas.

Sous Ubuntu Lucid, la Nvidia est reconnue. Enfin du moins, on me propose d'installer les pilotes, parce que l'écran branché sur la carte et qui marche sous Seven me propose aucune image sous Ubuntu. J'installe les drivers et là, au miracle au redémarrage, rien ne marche : ni l'écran branché sur la Nvidia ni celui branché sur l'ATI. Super, une installation de perdue. Je réinstalle pour voir...et évidemment, même problème.
Ce qui est rigolo, c'est que lorsque je force l'extinction avec le bouton de mon barebone, j'ai doit au logo de clôture d'Ubuntu sur l'écran branché sur l'ATI, juste pour me narguer !

Que puis-je faire ?


Je précise que cela fait bientôt un an et demi que j'essaie de faire d'Ubuntu mon OS principal avec seulement Seven pour les programmes pros (montage, mao, photoshop, etc.) et cela fait un an et demi que je dois regretter le manque de souplesse de Linux avec la partie matérielle du monde de l'informatique.
J'avais acheté une carte son M-audio delta audiophile 24/96 spécialement car elle était reconnue directement par Ubuntu et me permettait d'alterner les systèmes sans devoir m'accroupir et tout débrancher. Sauf que depuis la version 9.04, ce n'est plus le cas.
Récemment, impossible de lire mes partitions Windows sous Lucid.
Et là, je décide de prendre une Nvidia pour faire plaisir à Linux notamment (les drivers libres de mon ATI sous Lucid génèrent des grésillements à l'image) et ça ne marche pas. Ok, mon barebone est en cause mais quand même, y'a vraiment rien qui est fait pour aider l'utilisateur avancé.

J'ai laissé un message similaire sur le forum officiel anglais et évidemment, pas de réponse.
Je vais ouvrir un bug j'imagine...


Je tenterais bien Fedora moi...:rolleyes:

Dernière modification par DannyBiker (Le 14/06/2010, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2010, à 14:24

jajaX

Re : Double carte, double écran...

salut

déjà, mélanger 2 cartes de marques différentes ne peut amener que des ennuis...

bon sinon, il faut te créer un xorg.conf en déclarant, pour chaque carte et écran :

- carte ati => driver + busid + écran
- carte nvidia => driver + busid + écran

le busid correspond à la référence du bus pci de tes cartes.

par exemple, mon intel intégrée a ça, via un "lspci" en ligne de commande" =>

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

donc son busid est "00:02.0".
ce busid est obligatoire si tu as plusieurs (mini 2) cartes vidéos.

voilà en espérant t'avoir aidé wink

Dernière modification par jajaX (Le 14/06/2010, à 14:26)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2010, à 17:35

DannyBiker

Re : Double carte, double écran...

Merci de ta réponse...

Je dois créer ça avant d'installer les pilotes Nvidia ? Parce que dès que je l'installe, c'est mort, je suis bon pour réinstaller comme je ne vois plus rien (je maitrise pas du tout le mode sans échec, le terminal et moi, on est fâché)...

Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 23:38

jajaX

Re : Double carte, double écran...

oui il est conseillé de le faire avant l'installation de la seconde carte même sinon écran noir. mais si tu la mets pas, pas de "busid" lol

installes ton ATI comme il faut.
installes la carte nvidia. modifie le xorg.conf en rajoutant les busid des 2 cartes. redémarre
installes le drivers nvidia.
redémarre
et prie !!


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2010, à 07:07

PPdM

Re : Double carte, double écran...

Salut
avant engueuler les bénévoles de ce forum, tu devrais plutôt réfléchir si ce n'est pas toi que tu aurais du engueuler.
Mélanger des cartes graphiques, de modèles et a fortiori de marques différentes  a toujours posé un souci quelque soit l'OS.
Et perd ton réflexe windowsien de tout réinstaller, il te suffit de retirer la carte additionnelle et de redémarrer et normalement cela fonctionne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 15/06/2010, à 09:46

DannyBiker

Re : Double carte, double écran...

Excusez-moi : le mélange de cartes fonctionne très bien sous Windows. J'installe les deux pilotes, j'ai deux cartes et deux écrans. C'est magique visiblement, Microsoft doit avoir un secret.
Je suis d'accord que dans ce cas, c'est le BIOS qui pose problème ou du moins, son incapacité à désactiver la carte intégrée, et pas tant Linux.

Cependant, pourquoi dois-je toujours me battre sous Linux (vu que sous Windows ça marche) ? Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est l'envie que j'ai de faire d'Ubuntu mon OS principal car j'aime sa rapidité, sa convivialité, ses milliers de modifications possibles, etc. Mais depuis que j'essaie (plus d'un an donc), les contraintes n'ont jamais cessé de s'amonceler de versions en versions. Je devrais presque rester en 7.10 pour avoir un PC opérationnel immédiatement.

Qui plus est, si j'engueule, c'est pour faire réagir. Je t'enjoins à consulter mes messages précédents : lorsque j'ai été poli et calme, personne n'a répondu à mes questions.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2010, à 13:21

jajaX

Re : Double carte, double écran...

salut

- sous windows, les constructeur font de bon pilotes pour cette os.
- sous linux, déjà la gestion du matériel est différente. nvidia fait des pilotes pour TOUTES ses cartes, idem pour intel, par contre ATI les abandonnent au fur et à mesure...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2010, à 14:54

DannyBiker

Re : Double carte, double écran...

Voilà ce que j'obtiens avec la commande "lspci".


00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Radeon Xpress 200 Host Bridge (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc IXP SB400 Serial ATA Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 11)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc IXP SB400 IDE Controller
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 02)
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS400 [Radeon Xpress 200]
02:02.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:09.0 Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712 [Envy24] PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)
02:0a.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80)
02:0e.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX8112 x1 Lane PCI Express-to-PCI Bridge (rev aa)
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 8400 GS] (rev a1)

Les cartes sont respectivement en haut et en bas de la liste.
Je dois faire quoi exactement ? Si tu as un tuto, jajax, ça me va...

Merci.

Dernière modification par DannyBiker (Le 15/06/2010, à 14:54)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2010, à 15:17

jajaX

Re : Double carte, double écran...

salut

regarde mon ancien xorg.conf avec 2 cartes nvidia et 3 écrans ici pour l'exemple. ça va déjà te donner une idée. déclarer chaque carte avec son driver, son busid... chaque écran et configurer le tout.

pour tes busid :

l'intégrée => 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS400 [Radeon Xpress 200] => Busid "01:05.0"
la nvidia => 03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 8400 GS] (rev a1) => Busid "03:00.0".


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2010, à 16:40

DannyBiker

Re : Double carte, double écran...

Bon alors, je suis un noob total dès qu'on entre dans l'édition de fichiers systèmes...

Je génère comment un fichier xorg.conf ? Parce qu'il n'est pas présent par défaut dans /etc/X11.

J'ai essayé "xorg - configure", ça donne ça :

Fatal server error:
Server is already active for display 0
	If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
	and start again.


Please consult the The X.Org Foundation support 
	 at http://wiki.x.org
 for help. 

 ddxSigGiveUp: Closing log

Merci.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2010, à 19:07

jajaX

Re : Double carte, double écran...

essai plutôt

 sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 25/02/2011, à 17:20

totola

Re : Double carte, double écran...

Bonjour,

j'ai exactement le meme problème en voulant rajouter un carte graphique nvidia Geforce 8400GS PCI dans mon asus Pundit P1-ah2...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p4014566

Je n'ai pas de double boot, à la limite je m'en fiche de l'écran de démarrage si la carte est utilisable après.
Comment faire pour modifier le xorg.conf en conséquence?

voila un lspci où apparaissent les deux cartes graphiques

:~$ lspci


00:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C51PV [GeForce 6150] (rev a2)

02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 8400 GS] (rev a1)

et voilà mon xorg.conf:

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    DefaultDepth    24
EndSection

Section "Module"
    Load    "glx"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Driver    "nvidia"
    Option    "NoLogo"    "True"
EndSection

Merci de votre aide

Dernière modification par totola (Le 25/02/2011, à 17:40)

Hors ligne

#13 Le 25/02/2011, à 19:25

PPdM

Re : Double carte, double écran...

On ne touche pas au xorg.conf, tout passe par nvidia-settings, il faudrait vous mettre a la page !! depuis la 8.10 cela ne sert plus a rien

sudo nvidia-settings

et on enregistre avant de quitter.

Dernière modification par pierguiard (Le 25/02/2011, à 19:28)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 25/02/2011, à 19:36

totola

Re : Double carte, double écran...

Ouais mais ça marche pas...
alors qu'en rajoutant le bon BusID dans la section device ça marche:

Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Driver    "nvidia"
    Option    "NoLogo"    "True"
    BusID     "PCI:2:0:0"
EndSection

Hors ligne

#15 Le 25/02/2011, à 20:35

PPdM

Re : Double carte, double écran...

comment ça, sa ne marche pas? j'ai toujours fait comme cela sur mes pc en Nvidia avec des cartes en AGP ou PCIE. Bizarre. hmm
Par contre ça ne marche pas si tu n'exécutes pas nvidia-settings en sudo

Dernière modification par pierguiard (Le 25/02/2011, à 20:37)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 25/02/2011, à 21:39

jajaX

Re : Double carte, double écran...

normal avec, au moins 2 cartes, il faut déclarer les Busid sinon écran noir... déjà dit plus haut...

donc tu suis le conseilles de pierguiard et tu rajoutes les Busid "à la main" avant d'enregistrer le fichier xorg.conf dans nvidia-settings.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#17 Le 26/02/2011, à 00:19

tristan76

Re : Double carte, double écran...

Salut,
je pense que ton problème de cartes est purement une vue de l'esprit façon Windows ! J'imagines que tu souhaites utiliser plusieurs logiciels, peut être plusieurs souris (tablette même), sur plusieurs écrans....le tout sur une seule machine ?
La réponse à ton problème n'est pas hardware (matérielle) mais software (logicielle) ! Comment depuis deux ans tu branches et tu débranches mais tout était là !!!
La différence avec windows, c'est un système unix sait gérer plusieurs bureaux ; il faut arriver à le conceptualiser puis tout se remet dans l'ordre. une petite image pour mettre de l'ordre dans nos idées >1298711103.png
D'ailleurs tu as du remarquer que lorsque tu avais installé Ubuntu tu avais deux bureaux, sans comprendre réellement l'intérêt à cette époque ! l'écran bouge à gauche ou à droite et fait disparaitre par la même occasion des logiciels ouverts ou les fait réapparaitre. En fait, sous ubuntu, un seul écran est souvent nécessaire contre 2 ou 3  sous windows. Des raccourcis clavier et souris même te permettent de basculer très très rapidement entre plusieurs applications. Dorénavant, si ton ordinateur n'est pas trop vieux, les cartes graphiques (intégrées mêmes) gèrent toutes le multi-écran (plus ou moins bien bien j'en convient) donc ne jette pas ton autre écran car tu vas pouvoir conbiner deux principes : un software, un hardware et tu atteindras une souplesse d'organisation et de confort visuel que tu n'a jamais expérimenté....
Le seul petit bémol pour résoudre ton problème c'est qu'il te faudra lire la page du logiciel  "compiz" qui est maintenant fournit dans toutes les distributions Ubuntu (haute gamme)...ça va alors !!!
finis le problème de linuxien endurci en mode console chrooté incompréhensible si tu démarres...une seule solution pour toi c'est compiz, c'est incontournable, moi je n'en suis jamais revenu tellement le confort est absolu !!!
Courage
(au fait je crois que Ubuntu dans un récent projet sait gérer différents pointeurs en même temps (souris, tablettes, stylos,...)

Dernière modification par tristan76 (Le 26/02/2011, à 11:07)


Le libre, il y a moins bien mais c'est plus cher !
https://framasoft.org/

Hors ligne

#18 Le 26/02/2011, à 07:12

PPdM

Re : Double carte, double écran...

La taille de l'image, on ne poste que des miniatures et on héberge l'image la


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 26/02/2011, à 10:28

tristan76

Re : Double carte, double écran...

le ton est donné,
pas de signe de reconnaissance, un ton sec, bon, ...je suis inscrit d'hier...cool...bienvenue quoi !!
L'image est un lien qui pointe sur la toile , 0Ko pour le seveur d'Ubuntu.fr. un clic droit  ou un affichage code source suffisait pour le savoir.
désolé Dannybiker je te laisse au main de l'article 11, tout en abyme.


Le libre, il y a moins bien mais c'est plus cher !
https://framasoft.org/

Hors ligne

#20 Le 26/02/2011, à 10:53

PPdM

Re : Double carte, double écran...

Désolé,  mais on ne peut savoir qui  est nouveau ou pas et on répète ces consignes a longueur de temps, il faut penser aux membres qui ont des connexion qui rament, il ne peuvent pas afficher des images de se format facilement.
Et ce n'est pas un ton sec, juste une indication de ce qu'il faut faire, sans en faire un roman. smile court et concis .
Et merci d'avance de corriger ton image. big_smile

Dernière modification par pierguiard (Le 26/02/2011, à 10:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne