Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 19:28

melreg

Créer un site internet

Bonjour à tous,

J'aimerais créer un site internet, plutôt joli, mais a priori, j'aimerais avant tout apprendre. En surfant un peu, j'ai croisé plusieurs choses et au final, je vous demande comment me lancer. J'ai entendu parlé de
- Joomla et Drupal.
- Xhtml, CSS: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

Je ne sais pas ce qu'il faut décider: plutôt la première alternative ou la seconde? Quels sont les avantages de chacun?
Par exemple, est-ce qu'avec Joomla et Drupal, on peut faire plus de choses qu'en programmation en Xhtml? Ou alors est-ce qu'avec Joomla et Drupal, on obtient un "genre" de site, et au final on peut dire "tiens du Drupal se cache derrière ce site!". Bref, la question que je vous pose est sûrement subjective, mais votre expérience m'aidera à choisir.
Je précise que j'ai quelques connaissance de programmation (C++ et Fortran principalement).

Merci d'avance à tous.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 19:42

GentooUser

Re : Créer un site internet

Je conseille d'apprendre d'abord les bases (x)html, css, javascript... et un langage "serveur" PHP, Ruby Python si tu veux un site "dynamique" puis quand on connais bien la programmation web on peut "s'aider" d'un CMS (Joomla, Drupal ou autre) pour se simplifier la vie, mais utiliser un CMS sans savoir ce qui se passe derrière hmm

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 19:48

kimented

Re : Créer un site internet

Salut,
Joomla et Drupal sont des CMS, qui sont surtout pratiques si tu veux gérer une grande quantité de contenu ou que plusieurs personnes doivent travailler sur le site. Les possibilités sont grandes, mais ces systèmes sont complexes (il faut voir si ça vaut le coup par rapport à ce que tu veux en faire). Sans autre connaissances, pour personnaliser un tel site tu dois te limiter aux plugins et thèmes créés par la communauté.

XHTML et CSS sont des langages de présentation, pour créer des mises en pages à priori statiques. C'est ce que tu vois quand tu demande à ton navigateur de voir le code source d'une page. Si tu veux créer un site statique (édition des pages à la main) c'est probablement la meilleure solution. De même, si tu veux créer des thèmes pour un CMS, ces langages te seront utiles.

Si tu veux que tes pages soient générées dynamiquement (Gestion de formulaires, forum, livre d'or, blog... ) il te faut en plus de ces langages un langage de programmation (comme PHP qui est très répandu), et probablement (mais pas obligatoirement) apprendre à te servir d'un système de gestion de base de données (comme MySQL ou PostgreSQL), pour cela tu as déjà quelques commandes de base dans la documentation Ubuntu-fr. Avec tout ça, et beaucoup de temps, tu peux à priori te créer ce que tu veux (un CMS par exemple).

Donc si ta motivation est surtout d'apprendre, je te dirais de t'orienter vers XHTML/CSS/PHP, et peut être plus tard bidouiller avec un CMS.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 19:52

melreg

Re : Créer un site internet

Merci à vous pour vos réponses. Je pense donc m'orienter vers le Xhtml et le CSS. Puis, ensuite vers qqch comme le PHP et le MySql. Ces deux derniers termes je les ai déjà croisés, notamment sur des offres d'emplois. Ca peut que être bon à prendre si je suis encore motivé ;-)

Sinon, le site du zéro est un bon site pour commencer? Est-ce que vous me conseillez d'autres sources d'informations?

Encore merci!

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 22:21

kimented

Re : Créer un site internet

Le site du zéro est bon en général (je ne suis pas allé voir ces cours en particulier), mais pour débuter tu devrais trouver facilement plusieurs cours n'importe où sur le net. Quand tu auras quelques bases en XHTML, tu pourras encore faire un tour sur http://www.alsacreations.com/ pour t'améliorer (par exemple pour débuter en CSS).

Hors ligne

#6 Le 14/06/2010, à 08:39

melreg

Re : Créer un site internet

Ok merci pour les sources. Je vais déjà me concentrer sur le site du Zér0. Ca va quand même me prendre un petit moment, parce que je n'ai pas trop de temps à y consacrer non plus...

Hors ligne

#7 Le 14/06/2010, à 09:35

Marie-Lou

Re : Créer un site internet

Sinon entre les usines à gaz de type joomla et drupal et le « tout à la main », tu as des « petits » cms, plutôt orientés mono-utilisateur, qui t'obligeront à te familiariser un minimum avec le xhtml/css si tu veux les personnaliser. De tête, il y a par exemple CMSimple_XH. Cela peut être un bon compromis si tu veux apprendre tout en ayant un résultat rapide.


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 14/06/2010, à 10:03

Tomzz

Re : Créer un site internet

Bonjour,
Tu peux aussi multiplier les approches.
Je veux dire que sur le même site tu peux avoir des pages que tu as codé toi même et divers modules tout prêts.

Perso, j'ai crée mais pages avec php, html, css et un peu de javascripts et j'utilise aussi un livre d'or (Signatux), Wordpress, une liste de diffusion (Wanewsletter), Dokuwiki et de nombreuses portions de codes tout prêts que j'ai adaptés à ma sauce.

Alsacréations est un très bon site, les explications sont claires et les exemples nombreux.

http://www.codes-sources.com/ est aussi intéressant, on y trouve de nombreux codes, cependant, attention, les codes sont envoyés par les utilisateurs, il sont donc de qualité variable, mais on y trouve des idées, des techniques et les codes sont commentés ce qui permet de se faire une opinion sur la qualité.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2010, à 11:30

DaveNull

Re : Créer un site internet

Comme CMS, y'en a un qui est chouette, marche bien, libre, complet, et d'origine francophone (je crois) donc les sources commentées en francais (pas uniquement mais bon), c'est spip.
J'utilise, je recommande.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#10 Le 14/06/2010, à 11:48

shindz

Re : Créer un site internet

bon, tout d'abord ,pour moi ca depend de tes motivations:

est ce que tu souhaites juste passez du temps libre ? alors  ne te prends ta trop la tete,fonce avec drupal jumla et consort.

Mais si c'est pas juste du passe temps et que tu souhaites faire du serieux dans la realisations des sites web, je te recommande pour un debut  Gedit + navigateur web, tu comprendras mieux tous ce qui se passe en coulisse quand on realise une page web,et apres quand tu te jureras avancé,tu pourras passer par d'autres outils de ton choix ou continuer avec Gedit (ou autre editeur de texte) + navigateur web.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2010, à 12:21

Tomzz

Re : Créer un site internet

Gedit + navigateur web

J'ai une tendresse particulière pour Geany comme éditeur de texte à tout faire mais c'est juste une histoire de goûts.

Allez un listing des principaux outils que j'ai trouvé vraiments sympa:

- Geany
- Un Lamp pour les tests
Filezilla pour les transfert ftp.
- Firefox avec l'extension Webdevelloper (celle là je la trouve indispensable)
- meld pour comparer des fichiers.
- gcolor2 pour se dépatouiller de la gestion des couleurs.
- Pour mesurer sur l'écran

Quelques pages ou outils en ligne:
- Le validateur de code w3c utile pour debugger.
- La même chose pour le CSS
- Un autre à consulter pour de bonnes pratiques
- Pour tester succintement le résultat sur divers navigateurs
- Les entités HTML

Des tutos et autres ressources:
- http://www.alsacreations.com/
- http://www.phpfrance.com/
- http://www.siteduzero.com
- http://www.zonecss.fr/
- http://www.codes-sources.com/

Dernière modification par Tomzz (Le 10/12/2011, à 02:09)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2010, à 12:32

DrEmixam

Re : Créer un site internet

Tomzz a écrit :

Gedit + navigateur web

J'ai une tendresse particulière pour Geany comme éditeur de texte à tout faire mais c'est juste une histoire de goûts.

Allez un listing des principaux outils que j'ai trouvé vraiments sympa:

- Geany
- Un Lamp pour les tests
Filezilla pour les transfert ftp.
- Firefox avec l'extension Webdevelloper (celle là je la trouve indispensable)
- meld pour comparer des fichiers.
- gcolor2 pour se dépatouiller de la gestion des couleurs.
- Pour mesurer sur l'écran

Quelques pages ou outils en ligne:
- Le validateur de code w3c utile pour debugger.
- La même chose pour le CSS
- Un autre à consulter pour de bonnes pratiques
- Pour tester succintement le résultat sur divers navigateurs
- Les entités HTML

Des tutos et autres ressources:
- http://www.alsacreations.com/
- http://www.phpfrance.com/
- http://www.siteduzero.com

Pourquoi utiliser filezilla alors que nautilus gère très bien le FTP ?
Sinon je ne peux que plussoyer smile

Hors ligne

#13 Le 14/06/2010, à 12:39

Tomzz

Re : Créer un site internet

Pourquoi utiliser filezilla alors que nautilus gère très bien le FTP ?
Sinon je ne peux que plussoyer

C'est vrai, je n'y avais pas pensé roll en plus j'utilise déjà Nautilus pour le ftp mais pour gérer un disque réseau.

Filezilla a quand même quelques avantages: il est multi-plateforme et existe en application portable sur clé usb, c'est pour ça que je l'avais choisi, mais mon utilisation étant devenue moins nomade je vais me tourner vers nautilus big_smile

Dernière modification par Tomzz (Le 14/06/2010, à 12:40)

Hors ligne

#14 Le 14/06/2010, à 18:28

lalimace

Re : Créer un site internet

Perso, j'utilise pluxml pour mes sites perso et le site de mon école de musique.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2010, à 18:38

kimented

Re : Créer un site internet

J'avais déjà eu des soucis avec Nautilus en envoyant de grandes quantités de fichiers (ce qui est fréquent avec des CMS, Wiki, ou autres....), mais c'est pratique pour de petits transferts. J'utilise gFTP personnellement, j'avais laché FZ sous Ubuntu à cause de bugs.

Je ne connaissais pas Meld, ça peut être utile. Je n'ai pas testé gcolor non plus, j'avais trouvé Agave pour ça, installé de base dans UbuntuStudio.

Hors ligne

#16 Le 14/06/2010, à 18:54

Ayral

Re : Créer un site internet

Le premier site que j'avais créé pour le lycée l'était avec un vieux dreamweaver (sous windows) il y a 15 ans.
Quand j'ai refait à zéro le site , j'ai utilisé seulement simplement Gedit (chez moi sous Ubuntu)et notepad 2 ou notepad+ je sdais plus sous windows au lycée.
L'essentiel, comme on te l'a expliqué c'est de bien comprendre comment ça fonctionne le xhtml. J'avais beaucoup progressé avec les livrets de chez compétence micro: css le web avec du style (N°25) et et css un jeu d'enfant N°53.
En gros j'avais réussi à pondre ça : www.lpa.lavaur.educagri.fr cliquer sur "Site de Lavaur-Flamarens". J'ai beaucoup utilisé les balises <div> qui permettent de peaufiner les feuilles de style. Depuis mon départ à la retraite ils ont fait évoluer le site. D'ailleurs je vois qu'ils m'ont gardé parmi les auteurs de la feuille de style...
Voilà c'est comme ça que j'ai appris des petites choses.
Pour les transferts j'utilisais indifféremment filezilla et nautilus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 15/06/2010, à 12:36

Nikonoel

Re : Créer un site internet

Vim pour éditer du texte ! cool


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#18 Le 15/06/2010, à 13:57

theunholy

Re : Créer un site internet

tiens du Drupal se cache derrière ce site!

9 fois sur 10 ça se voit que y a ça derrière. Justement parce que ceux qui utilisent sont incapables de faire un site de A à Z, tout juste bons à trifouiller un SGC que quelqu'un à installer pour eux, et encore...

Mais c'est pas une mauvaise chose, mieux vaut un Drupal qu'on repère facilement qu'un site piratable à souhait ou d'une laideur insupportable.

Pour un débutant de bonne volonté, qui comprend que dans la vie on a rien sans un minimum d'efforts et qui souhaite donc apprendre (bravo et mes encouragements pour la suite), la meilleure option est sûrement celle de Condylure.

Hors ligne

#19 Le 18/06/2010, à 13:54

melreg

Re : Créer un site internet

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me tourner vers le XHTML via mon éditeur de texte et mon firefox via pour commencer le site du zéro. Ensuite, je pense que je regarderais le CSS sûrement via alsacreations...
C'est toujours mieux de se lancer dans quelque chose quand on a un projet. Pour ma part, j'aimerais bien prendre comme prétexte pour me lancer dans la création de site web un site destiné à mon entourage pour le pronostic, typiquement de la coupe du monde. Il faudrait créer un site joli, avec des "zones utilisateurs", des formulaires à remplir (le score des matchs), un classement à établir entre les différents participants, ...

C'est un projet ambitieux, mais comme la prochaine coupe du monde est dans 4 ans, ça me laisse le temps big_smile ! Vous pensez que c'est réaliste, ou bien que ce genre de sites est réservé au concepteur web, qui passe leur journée là-dessus?

J'attends vos avis.
Merci encore de me faire profiter de votre expérience pour mieux m'orienter...

Hors ligne

#20 Le 18/06/2010, à 15:33

Ayral

Re : Créer un site internet

À mon avis, avant de te lancer dans un site "à contenu dynamique", fais qualque chose d'hyper simple à contenu statique. Ça te permettra de comprendre comment fonctionnent les divisions (balises <div>) comment les positionner fixes ou flottantes par rapport à l'espace de la page, disposer du texte à l'intérieur, par exemple une en haut l'autre en bas sur toute la largeur et 2 ou 2 verticalement. Quelques photos pour voir les contraintes de ce genre d'insertion. Une petite feuille de style externe pour comprendre comment on attribue un style aux divisions (bordures, marges, arrière plan... et comment on dispose les images et comment on les habiller par le texte). Là tu en as déjà pour un moment si t'as jamais fait ça. Après tu peux rajouter quelques javascripts pour animer le truc de façon simple (les débutants veulent toujours des machins qui bougent dans tous les sens pour montrer ce qu'ils savent faire, au détriment de la clarté du discours).
Après pour avoir un contenu dynamique, c'est une autre affaire, je sais pas faire, mais il faut programmer, cette fois! Mais tu as 4 ans pour ça.
Bon courage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 18/06/2010, à 15:37

Kanor

Re : Créer un site internet

Oh on a oublié la sainte extension des développeur web
Firebug

Bonne plongé dans le monde du web je te conseil aussi de ne plus prendre en compte IE6 si tu veux garder tout tes cheveux... (et peut étre 7 en passant )

Hors ligne

#22 Le 18/06/2010, à 16:15

melreg

Re : Créer un site internet

Je sais qu'il ne faut pas brûler les étapes. Je vais y aller tranquillement, en suivant des tutoriels (livres s'il y en a des bons?). Je voulais juste être rassuré sur le fait que mon projet (à long terme) n'est pas irréaliste.
Et concernant l'hébergement, qu'est-ce que vous me conseillez? Je n'ai pas envie de payer qqch au début pour finalement tout abandonner rapidement (même si je ne pense pas que ça sera le cas...). Du coup, vaut-il mieux
- prendre un hébergeur gratuit
- faire comme si c'était sur internet sans que ça le soit (si c'est possible)
?

Encore une fois merci...

Hors ligne

#23 Le 18/06/2010, à 16:56

Clémentv

Re : Créer un site internet

Héberge ton site chez toi : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
C'est gratuit et plus pratique pour travailler donc parfait pour apprendre.

Le défaut c'est une bande passante réduite donc pas de gros fichiers et pas trop de monde doit fréquenter ton site. Ta machine doit restée allumée et connectée aussi longtemps que tu veux que ton site soit accessible.

PS : Tant que tu fais que du statique tu peux même te passer de serveur web et directement ouvrir le fichier avec ton navigateur.

Dernière modification par Clémentv (Le 18/06/2010, à 17:06)

Hors ligne

#24 Le 18/06/2010, à 19:06

jerome33

Re : Créer un site internet

Pour les formulaires tu va devoir t'intéresser à PHP. Intéressant mais un peu plus compliqué qu'un simple langage de présentation.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2010, à 19:26

Ph3nix_

Re : Créer un site internet

Pourquoi toujours le PHP ? yikes:o
Sache que tu peux remplacer le langage PHP par n'importe quelle langage capable d'écrire dans un terminal (comme le C)
----------------------------------------x8----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon ok, le PHP c'est mieux car orienté web.

Voici la liste des langages que tu devras maitrisé pour la création de ton site web:
- CSS /XHTML-5 (le HTML est composeur comme le LateX)
- PHP (syntaxe proche du C)
- JavaScripts (rien à voir avec la syntaxe du Java)

Concrètement commence par apprendre le langage XHTML/CSS (sur le site du zéro par éxemple) et à faire des pages web statiques.
Pour cela tu auras juste besoin d'un éditeur (comme geany, gedit, gvim ou autres...) et d'un navigateur;

Ensuite le PHP est un langage qui permet de faire des pages web dynamiques et d'interagir avec une base de données.
Si tu veux t'initier à sa syntaxe tu as juste besoin d'un interpréteur PHP .
Mais je te conseille de te lancer directement dans la création de page web dynamique en PHP en installant LAMP (Apache2+mysql+serveur PHP).
Juste une remarque sur LAMP: Si tu n'y connais rien en requête SQL, il faut mieux commencer par utiliser postgreSQL que mySQL car ce dernier ne respecte pas les standards SQL.

Au bout d'un moment tu te rendras compte que PHP est limité (notamment pour la gestion d'évènements) et alors tu apprendras le JavaScripts et plus particulièrement les requêtes AJAX.
(il te faudra une console JavaScripts dans ton navigateur)

Bon courage,


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne