Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 08/09/2006, à 20:00

no_spleen

CFD sur ubuntu?

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqun fait de la CFD (computational fluid dynamics) et utilise un programme sur ubuntu? Si oui lequel? J'ai vu opanfoam sur le net mais si quelqun peut me parler d'experience ce serais chouette!

Hors ligne

#2 Le 08/09/2006, à 20:41

taziden

Re : CFD sur ubuntu?

oula,c pointu ça !!!!vive la mecanique des fluides !!!
j'espere que tu trouveras qq'un qui pourra t'aider.
A tout hasard,essaie de chercher dans les depots non officiels,ya souvent plein d'applications scientifiques qui trainent,et meme pour rechercher d'une maniere peut etre un peu plus clair,tente ta chance sur :
http://packages.ubuntu.com
bonne chance
Edit : je viens de regarder,(j'ai rien a faire,lol),et j'ai rien trouvé qui correspond a ta requete.3
Edit 2 :apres une courte rechercher sur google,j'ai trouvé ça:
http://www.linuxlinks.com/Software/Scie … gineering/
http://www.cd-adapco.com/
mais c'est du commercial malheureusment,et ça doit couter bonbon !!!

Dernière modification par taziden (Le 08/09/2006, à 20:50)

Hors ligne

#3 Le 08/09/2006, à 21:58

no_spleen

Re : CFD sur ubuntu?

Merci quand même pour ton aide! Oui je sais c'est pointu, mais je me dit que peut être un ingénieur passera par ici. Biensur en commercial il y a tout ce que je veux mais je suis certain qu'il y a moyen de trouver mon bonheur en GPL. Comme cité plus haut j'ai trouvé openfoam et aussi code aster, mais comme je suis pas pressé j'aimerai voir si quelqun à déja utilisé quelque chose et pourrai me donner son avis!

Hors ligne

#4 Le 20/09/2006, à 01:43

Petit Willy

Re : CFD sur ubuntu?

Bonjour, Je ne suis pas ingenieur wink
mai ce lien est utile pour l'install, quant a l'usage je ne peu pas t'aider... hmm

Bon courage big_smile

Hors ligne

#5 Le 20/09/2006, à 09:28

bapoumba

Re : CFD sur ubuntu?

Sujet déplacé smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2010, à 15:28

YannUbuntu

Re : CFD sur ubuntu?

Bonjour
voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3550079#p3550079
connaissez-vous Salomé, Code Saturne, Paraview, Syrthes pour la CFD ?
les avez-vous testé sous Ubuntu ?

(actuellement dans la Doc on a http://doc.ubuntu-fr.org/Salome et http://doc.ubuntu-fr.org/calcul_numerique  )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 15/06/2010, à 15:54

AliciaConsigny

Re : CFD sur ubuntu?

Bonjour,

Je viens d'atterrir sur ce forum, et je fais de la CFD depuis quelques mois sous Ubuntu.

Une "chaîne de calcul" (mailleur, code de calcul, logiciel de post pro) assez efficace :

1) salomé, pour tout ce qui est maillage sur des géométries assez simples et des maillages pas trop gros (commence à peiner dès quelques millions de mailles), et également bon outil de post pro (idem lorsque maillage pas trop gros). Pour des problèmes plus compliqués, il existe GMSH, mais également assez limité, notamment lorsqu'on veut travailler sur des géométries importées (créées avec un logiciel de CAO par exemple). Il n'existe pas (à ce jour, et à ma connaissance après avoir passé énormément de temps à chercher) de mailleur vraiment performant pour des problèmes industriels complexes (j'utilise un logiciel commercial dont mon entreprise possède la licence et se sert également pour des problèmes orientés structure. Après avoir passé pas mal de temps sur Salomé et gmsh je me suis retrouvée bloquée dès que j'attaquais des géométries complexes)

2) Code_Saturne est le logiciel développé par EDF, logiciel de calcul pour fluide en compressible, incompressible, stationnaire, instationnaire, et tout plein de modules pour des physiques particulières (combustion, rayonnement, ...). C'est un logiciel open source, disponible pour téléchargement sur http://innovation.edf.com/recherche-et- … 45340.html. Très performant, et très intéressant car on a vraiment accès à toute la structure du code, et donc on peut modifier ce qu'on veut pour adapter le code à nos besoins. Je n'y connaissais rien en codage logiciel, et tout est très bien expliqué, il existe quelques forums très actifs dédiés au code et donc on dispose de toute l'aide nécessaire (http://caelinux.com/CMS/index.php?optio … t&catid=18 ; http://code-saturne.info/products/code-saturne/forums). La structure principale du code est écrite en fortran, organisée dans des subroutines détaillées, tout en français pour les versions 1.x. Je le recommande fortement.

3) Syrthes : code de thermique, pas CFD mais fait pour le couplage avec Code_Saturne. Logiciel également développé par EDF, en open source. En gros résout l'équation dela chaleur dans les solides. Peut etre couplé avec Code_Saturne pour résoudre des problèmes couplé écoulement fluide/transferts thermiques (ce pourquoi je l'utilise). Pas d'interface graphique, organisé en fichiers de données et de paramètres à compiler, documentation assez complète et claire, facile d'utilisation et assez performant.

4) Paraview : outil de post pro, orienté CFD, très complet. Pas forcément facile de rentrer dedans (quand on n'y connaît rien, on s'y perd un peu), mais une bonne doc et avec un peu de pratique il devient très convivial, et très performant une fois qu'on sait le maîtriser (beaucoup de fonctions un peu cachées qui permettent de faire des choses assez évoluées !)

voilà, j'espère que presque 4 ans après le premier post sur ce sujet ça pourra quand même aider quelqu'un !!

Alicia

Hors ligne

#8 Le 16/06/2010, à 03:12

YannUbuntu

Re : CFD sur ubuntu?

Merci Alicia.
J'en ai profité pour ajouter des infos dans le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/calcul_numerique
n'hésitez pas à compléter si besoin smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 16/06/2010, à 09:57

ZondeR

Re : CFD sur ubuntu?

Bonjour à tous,

Mon grain de sel:

SALOME:
J'utilise intensivement Salome depuis 6 mois et ça s'installe très bien sur ubuntu 9.10.
Une de ses grandes forces est que tout est scriptable en python. On peut exporter tout ce qu'on a fait en GUI dans un script python qu'on pourra adapter en fonction de ses besoins. On peut ensuite rendre les choses paramétrables ou faire de trucs très pointus.
La partie géométrie est très bonne, la partie maillage, un peu moins pour l'instant parce qu'il existe peu de mailleur libre intégrable dans salome. Salome est toutefois prévu pur recevoir des plugins propriétaires (GSH3D, BLsurf) pour ceux prêts à payer un peu.
La partie post-processing (VISU) sera remplacer à terme par paravis: un paraview intégré.
Salome est aussi développé à EDF (et CEA) et vise à terme l'intégration de tous les outils de simulation utilisés à EDF R&D: code_saturne, code_aster, syrthes, etc.
Salome est très agréable d'utilisation, mais quand on monte en complexité, on se heurte à des bugs et quand on monte en nombre de maille, on se heurte à des ralentissement. Mais avec un peu d'usage, on arrive à faire des choses très fines. Son développement est rapide et prometteur et, à mon avis, se mettre à Salome est un bon investissement. wink

CODE_SATURNE
Je l'utilise de façon professionnelle depuis 6 ans.
J'ai rajouté des liens sur le page de doc qui peuvent vous intéresser.
Il a une interface graphique très simple et il est possible de faire des choses très pointues en modifiant des routines fortran bien documentées et puis la GPL donne accès à tout le code pour ceux qui voudraient vraiment faire des trucs ésotériques.
Il est très stable et performant et se parallélise très bien sur autant de cœurs que vous voulez. Il est prévu pour être couplé à Syrthes et ça fonctionne très bien, très facilement.

SYRTHES
logiciel de conduction thermique et rayonnement.

Si certains ont des retours à donner sur OpenFoam, ça m'intéresse.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2012, à 16:56

totorlaripet

Re : CFD sur ubuntu?

Bonjour,
je ne suis ni un spécialiste de la CFD, ni un spécialiste de Ubuntu. J'ai cependant quelques souvenirs d'une ancienne pratique sous unix et des souvenirs de méca des fluides de la fac. J'ai besoin de simuler le comportement d'un rotor dans l'eau (en rotation donc). J'ai des fichiers CAO faits sous CATIA. Après avoir installé Salome (je suis actuellement en 64 bits avec U12.04), j'ai pu importer la géométrie et obtenir un maillage. Bon. Et après? je ne sais pas quoi faire, ni comment faire pour continuer. OpenFoam est installé mais un bug l'empêche de se lancer (vu le problème sur un forum mais resté sans réponse). Un spécialiste peut-il m'aider un peu?
merci d'avance
Totor

Hors ligne

#11 Le 11/09/2012, à 00:58

tomayoyo

Re : CFD sur ubuntu?

Salut salut... Clairement pas le meilleur endroit pour ce genre de question. Va plutot voir du cote de CFD-Online, tu trouveras plus facilement ton bonheur... Bon, je donne quand meme mon avis sur la question.
OpenFOAM est a l'heure actuelle le meilleur code OpenSource au niveau CFD. La qualité des structures de données est sans equivalent. Le meta-langage qu'il fournit permet a un utilisateur de developper a peu de frais ses propres algorithmes et modèles. Il n'a pas de mailleur mais on complete ca tranquillement avec Gmsh par exemple. Pas de GUI non plus mais pas si indispensable que ca. Si vraiment t'as besoin, tu peux jouer avec HelyxOS pour un GUI (attention, assez incomplet et a developper soi-meme). Cote post-traitement, pas de problèmes vu que c'est directement gérable avec Paraview dont on peut profiter de toute la qualité.
Maintenant, la vraie réponse que je devrais te donner dépend evidemment de ce que tu comptes faire du logiciel. Est-ce juste pour lancer quelques simulations de base genre "utilisateur lambda" ou mener une activité de recherche plus fondamentale en développant des noyaux et modèles propres???? Enfin, oublie jamais que tout code OpenSource digne de ce nom a un revers de la médaille, a savoir que l'apprentissage peut etre difficile car peu de documentations utiles. Bon la encore, tout depend du niveau auquel tu veux te placer. Faire quelques tutos de base est simple, developper et etendre le code est une toute autre paire de manche.
Bon, tout ceci n'engage que moi evidemment. Mais je suis qd meme plutot bien passé sur le sujet. Je bosse la dedans depuis 12ans, a la fois cote recherche universitaire et cote edition logiciel. Je developpe a temps plein depuis tres longtemps dans OpenFOAM, Salome, etc etc...
Apres a toi de te faire ton propre avis. Alors bonne chance!

Hors ligne