Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/06/2010, à 11:57

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

ubuntu 9.10 Karmic Koala avec noyau 2.6.31-22 généric bureau gnome 2.28.1
ekiga 3.2.6
sip : sailing@ekiga.net

pour empathy je vais installer le ppa plus tard. Essayons d'abord ekiga.

J'ai bloqué sur la configuration puis grâce à "ekiga-config-tool --clean" ça tourne, je crois, mais sur l'un des pc, sur les autres j'ai un soucis avec les webcam intégrées.

(oui, j'avais prévenu, je ne suis pas un geek windowsien habitué à bricoler pour que ça marche, j'utilise tout simplement,alors quand ça marche pas tout de suite, comme d'habitude avec ubuntu, je suis un peu perdu)

Dernière modification par sailing (Le 19/06/2010, à 14:07)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#77 Le 19/06/2010, à 16:11

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

ok, j'ai mis la liste des testeurs a jour (post #33)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#78 Le 19/06/2010, à 17:06

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

J'ai essayé de contacter les adresses sip: de la liste cette après-midi, mais personne ne semblait joignable (ce qui est possible, à moins qu'il faille ouvrir un port pour le sip, aucune idée)
J'ai tenté de laissé un message sur le répondeur de freechelmi à 18h01:52. Aucune idée de s'il le recevra ou non.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#79 Le 19/06/2010, à 18:42

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Test avec sailing:
sur Empathy tout ok, sauf que je ne recois pas la webcam de sailing
sur Ekiga tout ok, sauf que sailing ne recoit pas mon audio


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#81 Le 20/06/2010, à 12:17

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

1er test de videoconference a 3 (Muji) avec toitoine et greg sur le salon ubuntu-fr@chat.jabberfr.org :

a 2 toitoine+moi ca marche, mais greg n'arrive pas a se connecter:

File "/home/greg/new-call-demo/callchannelui.py", line 97, in <lambda>
button.connect('clicked', lambda x: self.channel.accept())
AttributeError: 'CallChannelUI' object has no attribute 'channel'

commentaire du dev de Muji:

dev de Muji a écrit :

he didn't wait long enough for the channel or already had a previous one

En francais: "il n'a pas attendu assez pour le canal, ou il en avait déjà un". Bref, soit il faut attendre plus longtemps que la connexion se fasse, soit il faut redemarrer le PC.

si je me deconnecte de Muji, idem il ne peut pas se connecter.


Sur la 1ere fenetre de Muji, cliquer sur "Video call" fait planter Muji (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622205):

* starting video call
Showing window
libv4lconvert: Error decompressing JPEG: unknown huffman code: 0000ffff
Erreur de segmentation (core dumped)

Par contre quand je clique sur "Audio call", tout fonctionne (même la vidéo !)
Remarque : je n'arrive pas a reproduire ce bug.


Bug: quand on clique sur "Audio call", il affiche aussi la video ! (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622203)


Attention quand on écrit ou copie/colle le nom du salon, s'il reste (par exemple) un espace a la fin du nom du salon il ne se connecte pas. (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=6222019)


Test avec Paul sous windows et moi sous Empathy PPA: ca fonctionne bien dans les 2 sens.

Test Muji à 3 avec toitoine et yoboy: ca fonctionne !

1277038689.png

Par contre, il semblerait qu'il faille redémarrer le PC apres avoir installé le PPA d'Empathy. (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622204). Selon le dev de Muji, il faut redémarrer "gabble" après avoir installé le PPA d'Empathy.

je mets a jour le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/muji

Synthese des Bugs a suivre / commenter :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622204
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622203
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622201
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=622205

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/06/2010, à 15:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#82 Le 21/06/2010, à 19:14

lool_lauris

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut à Yann,
Salut à Tous,

Ce petit mot juste pour te dire Yann, que tu peux également ajouter mon adresse Jabber à la liste de testeurs :
lool_lauris AT jabber.fr
Également, il y a un bail que je n'ai pas parlé anglais mais je pense que je peux m'y remettre.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#83 Le 22/06/2010, à 02:49

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Ok, je mets à jour la liste des testeurs.

@tous: lool a un soucis avec son Entrée audio : sur Empathy avec son micro interne je l'entendais très mal (0.5s ok, puis 0.5s coupé, etc), idem avec son casque-micro sur prise jack. Si vous avez une idée...

Ca y est, le bug de l'espace (derrière le nom du salon) est déjà résolu sur MujiGIT (pas besoin d'installer MujiGIT pour si peu), il le sera bientôt sur EmpathyPPA.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/06/2010, à 03:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#84 Le 23/06/2010, à 14:00

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je n'arrive pas a me connecter a mon compte SIP (ekiga.net) sur Empathy, et vous ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#85 Le 23/06/2010, à 17:26

toitoinebzh

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut

moi non plus
je savais pas qu'on pouvais utiliser ekiga avec
j ai essayer sous pidgin, fonctionne pas non plus, et toi ?

on m'a rapporter que facebook ne fonctionne pas avec empathy ppa
est ce pareil chez vous ?
j utilise pas facebook

Dernière modification par toitoinebzh (Le 23/06/2010, à 17:45)

Hors ligne

#86 Le 23/06/2010, à 20:31

totof1169

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut
super topic
quelques test que j ai fait avec moi meme (avec un lucid et un karmic)

skype ok tout fonctionne correctement et tres stable (je suis passe avec un lanceur sur mon pc avec lucid ,je ne voyais pas l autre webcam et je n arrivais pas a utiliser la mienne)

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype

empathy avec gtalk
pour avoir la video je suis passe sur le ppa pour karmic mais de mauvaise qualite pour le pc sous karmic
par contre si je fait l appel de pigdin depuis le pc sous karmic ,c est le contraire ,mauvaise qualite video sous lucid !!!!
mais ca fonctionne

a+

Hors ligne

#87 Le 24/06/2010, à 01:35

totof1169

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut
idem ,je n arrive pas a me connecter mon compte ekiga.net sur empathy

j ai rien trouve pour le moment

Hors ligne

#88 Le 24/06/2010, à 02:58

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Chez moi non plus, Facebook sur EmpathyPPA ne fonctionnait pas tout de suite :
1) depuis EmpathyPPA j'ai créé mon identifiant, puis j'ai créé mon compte Facebook sur Empathy. A ce moment-la, Empathy indique qu'il n'arrive pas à se connecter.
2) comme indiqué sur le wiki, je suis allé faire un tour sur http://www.facebook.com/sitetour/chat.php, cliqué sur "Autres" (la je crois que ca n'a rien fait car il m'a renvoyé sur la page précédente)
3)je suis allé sur mon profil Facebook, mon identifiant est maintenant dans l'url du profil
4)je me suis connecté sur Facebook via PidginPPA en suivant les instructions du wiki. Pas de problème, si ce n'est qu'il faut bien suivre le paramétrage.
5) j'ai redémarré EmpathyPPA et il s'est connecté sans soucis à Facebook !

Si vous refaites la manip, essayez de faire uniquement 1) puis 5) et dites-moi si ca marche svp. (afin de mettre le wiki à jour)

Pour info, Empathy est quand même beaucoup plus simple que Pidgin : pas besoin de paramétrages compliqués. Il faudrait faire un rapport aux devs de Pidgin pour leur demander de créer un type de compte pre-paramétré pour Facebook (comme dans Empathy).

@toitoinebzh : sous PidginPPA il n'y a pas de compte type SIP, qu'est-ce que tu as choisi comme type de compte ?

@totof1169: merci pour tes retours. si je comprends bien, tu as fait:
- Karmic Empathy Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok mais pas de video (dans les 2 sens?)
- Karmic EmpathyPPA Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok, video affichée sur karmic de mauvaise qualité
- Karmic Pidgin Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok, video affichée sur lucid de mauvaise qualité
tu confirmes?
Si tu veux tester avec nous, peux-tu nous indiquer tes identifiants jabber et sip stp ?

(on ne parle pas de Skype dans ce topic, à part pour vérifier que le matériel fonctionne comme tu l'as fait, mais ta commande m'intrigue, on peut en discuter ICI stp ?)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/06/2010, à 03:07)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#89 Le 24/06/2010, à 08:13

Yannick@AMD64

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

YannUbuntu a écrit :

@toitoinebzh : sous PidginPPA il n'y a pas de compte type SIP, qu'est-ce que tu as choisi comme type de compte ?

"SIMPLE" qui est le nom de la sous-partie de SIP qui s'occupe de la messagerie instantanée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SIMPLE


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#90 Le 24/06/2010, à 09:15

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

merci Yannick, donc pas de vidéo/audio SIP avec Pidgin. smile J'ai vu que Empathy figurait dans le tableau de compatibilité Ekiga, c'est toi qui l'avait testé ? si oui tu n'avais pas eu de soucis comme nous 3 ?


Memo pour moi:
-tester PidginWindows en audio/video sur XMPP  face a PidginLinux et EmpathyLinux (logs Gabble et
Empathy.)
- Maiku sur #telepathy gere Telepathy et Pidgin

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/06/2010, à 10:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#91 Le 24/06/2010, à 12:08

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

PidginWindows et Video jabber ? en version SVN peut etre ?

Hors ligne

#92 Le 24/06/2010, à 12:49

totof1169

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut
je me suis mal exprime

- Karmic Empathy Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok mais pas de video dans les 2 sens
- Karmic EmpathyPPA Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok, video affichée sur karmic de mauvaise qualité
- Karmic Pidgin Gtalk - Lucid Empathy Gtalk : son ok, video affichée sur lucid de mauvaise qualité


c est assez bizarre ce probleme de qualite video (dans la preview et sur le pc distant)
meme en inversant l ordre des appels

mon adresse sip : totof1169@ekiga.net

je ne peut pas faire de test en sip sur mes deux pc ,il sont connectes sur le meme routeur ,ca ne peut pas fonctionner!!

Hors ligne

#93 Le 24/06/2010, à 13:50

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

@freechelmi: il me semble avoir déjà essayé mais ca ne devait pas marcher, je voudrais confirmer. As-tu testé récemment?

@totof1169: c'est intéressant tes tests on va faire un rapport de bug, ce qui serait bien c'est que tu testes aussi (dans l'ordre) :
1) Karmic EmpathyPPA Gtalk - Lucid EmpathyPPA Gtalk
2) Karmic Pidgin Gtalk - Lucid EmpathyPPA Gtalk
3) Karmic PidginPPA Gtalk - Lucid EmpathyPPA Gtalk
4) Karmic PidginPPA Gtalk - Lucid Pidgin Gtalk
5) Karmic PidginPPA Gtalk - Lucid PidginPPA Gtalk

Je t'ai ajouté à la liste des testeurs. es-tu ok pour que j'ajoute aussi ton adresse gmail, ou préfères-tu créer une adresse jabber pour les tests? (au fait, modifie ton précédent message afin de ne pas laisser ton adresse sip en clair.)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#94 Le 24/06/2010, à 14:14

Yannick@AMD64

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

YannUbuntu a écrit :

merci Yannick, donc pas de vidéo/audio SIP avec Pidgin. smile J'ai vu que Empathy figurait dans le tableau de compatibilité Ekiga, c'est toi qui l'avait testé ? si oui tu n'avais pas eu de soucis comme nous 3 ?

J'ai testé ça moi-même, mais c'était au temps où il y avait encore des dinosaures...


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#95 Le 24/06/2010, à 14:17

Yannick@AMD64

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

totof1169 a écrit :

je ne peut pas faire de test en sip sur mes deux pc ,il sont connectes sur le meme routeur ,ca ne peut pas fonctionner!!

Mais si tu peux. Dans Ekiga, regarde dans le roster, sous "Voisins", ça doit apparaître automatiquement (techno Avahi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_%28logiciel%29 , documentation pour Ekiga http://wiki.ekiga.org/index.php/Avahi )

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 24/06/2010, à 14:19)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#96 Le 24/06/2010, à 14:32

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

pour le bug d'Empathy avec SIP, ca parait spécifique au serveur ekiga.net. La FAQ d'Empathy indique: "This is a problem in the ekiga.net server. Unfortunately this can't be fixed in Telepathy because it will break the compatibility with other SIP servers. ".

Il me semblait avoir deja vu ca quelquepart, et effectivement il ya eu une discussion sur la liste ekiga récemment. Yannick je n'avais pas bien compris ta réponse

AFAIK, this is indeed an issue with the server configuration, but as
Ekiga use another mecanism for client behind a NAT and as it works with
other servers and is an IETF standard (STUN), you could as well ask
Empathy devs to add this feature in their client. On our side we cannot
fix it in a short time as our server administrator is not available at
the moment...

ce à quoi quelqu'un avait répondu que "si, Telepathy respecte le standard STUN, il n'y a qu'avec ekiga.net que ca ne marche pas."
y a-t-il plusieurs "standards" STUN ? (j'ai vu une page sur le wiki ekiga qui parlait de plusieurs façons de passer les NAT)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#97 Le 24/06/2010, à 14:46

totof1169

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut
je vais refaire mes tests avec une autre webcam pour voir si j ai un changement
et verifier les version de codecs utilises par les deux systemes ,gtalk utilise le h264 il me semble

Hors ligne

#98 Le 24/06/2010, à 15:13

totof1169

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut

resultat avec une autre webcam sur le pc avec lucid
(skype pas de soucis ,juste pour reference)
la webcam est bien reconnue par cheese ,gstreamer-properties, bonne image aussi

par contre ca change au niveau d empathy
empathyppa karmic vers lucid    plus de video
pigdin karmic vers lucid son et video mais toujours le meme probleme de qualite video

apperament le type de webcam a une influence sur empathy

avec ekiga ma webcam ne fonctionne pas non plus ,avec l echo test ,message que la webcam n est pas reconnu correctement

je continue avec la webcam qui fonctionne le mieux ,je reviendrait sur l autre apres pour d autres test

Hors ligne

#99 Le 24/06/2010, à 17:40

Yannick@AMD64

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

YannUbuntu a écrit :

pour le bug d'Empathy avec SIP, ca parait spécifique au serveur ekiga.net. La FAQ d'Empathy indique: "This is a problem in the ekiga.net server. Unfortunately this can't be fixed in Telepathy because it will break the compatibility with other SIP servers. ".

Il me semblait avoir deja vu ca quelquepart, et effectivement il ya eu une discussion sur la liste ekiga récemment. Yannick je n'avais pas bien compris ta réponse

AFAIK, this is indeed an issue with the server configuration, but as
Ekiga use another mecanism for client behind a NAT and as it works with
other servers and is an IETF standard (STUN), you could as well ask
Empathy devs to add this feature in their client. On our side we cannot
fix it in a short time as our server administrator is not available at
the moment...

ce à quoi quelqu'un avait répondu que "si, Telepathy respecte le standard STUN, il n'y a qu'avec ekiga.net que ca ne marche pas."
y a-t-il plusieurs "standards" STUN ? (j'ai vu une page sur le wiki ekiga qui parlait de plusieurs façons de passer les NAT)

Je vais regarder ça de plus près, au niveau des RFC... mais ça va prendre un peu de temps pour en faire une bonne analyse et trouver une solution. J'espère trouver la solution appropriée cet été.


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#100 Le 24/06/2010, à 17:51

toitoinebzh

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

salut

Pour info, Empathy est quand même beaucoup plus simple que Pidgin : pas besoin de paramétrages compliqués. Il faudrait faire un rapport aux devs de Pidgin pour leur demander de créer un type de compte pre-paramétré pour Facebook (comme dans Empathy).

un plugin existe,pidgin-facebookchat, pas installé par défaut, il est dans les dépôt
perso je préfère pidgin

@toitoinebzh : sous PidginPPA il n'y a pas de compte type SIP, qu'est-ce que tu as choisi comme type de compte ?

SIMPLE c est pas bon ? en tout cas ça marche pas chez moi

Hors ligne