Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 15:17

spikemcc

Framakey ubuntu-fr remix ...

En cas de manque d'espace disque que puis-je retirer ou que puis-je faire ??? (mode live usb persistant)

Est-il possible en live usb persistant de changer l'interface graphique, de retirer certains logiciels et d'effectuer les mises à jour sans soucis ???


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#2 Le 14/06/2010, à 15:44

Qid

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

bien sur : regarde la doc sur le netoyage d'ubuntu :
c'est pas parce que tu es en live qu'elle n'est pas valable


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/06/2010, à 16:07

frafa

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

Bonjour,
ben justement non (enfin tout dépend),
en live le système est dans un fichier image compressé en squashfs
qui est monté en mode lecture seulement (impossible de faire différement).

par contre si tu a ajouté un mode "persistent"
au moment ou tu quitte Ubuntu une sauvegarde de la différence entre le squashfs
et tes eventuels ajouts/suppression est faite dans un fichier image
(ou une partition, tout depend du soft que tu as utilisé pour créer le liveusb).

si tu souhaite supprimer en mode "persistent" des paquets qui sont dans le squashfs
cela n'est pas possible ca il est en lecture seule (ils ne seront plus disponible, mais tu ne gagnera aucun espace)

par contre si tu souhaite supprimer de "persistent" des ajouts que tu as fait
alors oui c'est possible.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 16:15

Qid

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

frafa a écrit :

ils ne seront plus disponible, mais tu ne gagnera aucun espace

ah oui ? c'est curieux ça quand meme ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 14/06/2010, à 16:24

frafa

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

en liveusb la taille du squashfs est immuable
exemple pour l'iso Ubuntu lucid la taille du squashfs ==> /casper/filesystem.squashfs est de 671.9Mio
en liveusb cette partie est monté en lecture seulement (ro)

si tu as un mode persitent et que par exemple tu as supprimé des soft qui sont dans le squashfs
le mode persistent va enregistrer les modifications que ta as faite dans les divers fichiers de réglages
et donc les soft ne seront plus vu comme installés, mais en fait ils seront toujours dans le squashfs
vu que il est en mode lecture seule...

Hors ligne

#6 Le 23/06/2010, à 13:18

jeyenkil

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

Hello

spikemcc a écrit :

effectuer les mises à jour sans soucis ???

il me semble qu'on n'a pas répondu à cette question, donc va voir ici. D'expérience, je peux te dire qu'une MàJ complète, ça ne passe pas sad. Seule solution en cas de pépin : remplacer le fichier casper-rw à la racine de la clé par un nouveau. Pour ma part, j'en effectue régulièrement une copie sur disque externe en me disant qu''un jour elle pourra me servir, sans que j'ai tout à reconfigurer...

frafa a écrit :

par contre si tu a ajouté un mode "persistent" au moment ou tu quitte Ubuntu une sauvegarde de la différence entre le squashfs et tes eventuels ajouts/suppression est faite dans un fichier image

Ça c'est bien compris, mais peut-on faire et donc "ajouter" à ce fichier persistant (casper-rw, si j'ai bien suivi) des MàJ du noyau par exemple ? Ces MàJ seront -elles bien chargées au prochain démarrage, au lieu du noyau fourni d'origine ? Et l'ajout de pilote pour du wifi ?

Je te pose cette question parce que 1—tu as l'air de bien connaître les systèmes live-usb persistants, 2—j'utilise mes FUR pour me brancher sur les mêmes ordis (amis et famille) et j'aimerais donc pouvoir y ajouter le support de leur matériel.

frafa a écrit :

tes eventuels ajouts/suppression est faite dans un fichier image
(ou une partition, tout depend du soft que tu as utilisé pour créer le liveusb).

Tu aurais un lien expliquant la manip pour faire pointer le système FUR vers un casper-rw qui serait sur une autre partition en NTFS ? J'ai un disque externe avec une partition FAT32 de 15 Go en premier, qui contient une FUR, mais ce système limitant la taille des fichiers à 4 Go (j'avais oublié ce détail lors de la création), je me retrouve avec 10 Go non-affectés au fichier persistant.

Merci.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#7 Le 23/06/2010, à 14:42

frafa

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

En mode peristent ne pas faire de mise a jour System...
en effet en LiveCD/USB pour les bases Ubuntu le système est dans un fichier /casper/filesystem.squashfs
si on regarde dans le dossier boot du squashfs le dossier ne contiens (normalement) pas le ramdisk ni le kernel
ils ne servent a rien car on boot via une copie situé dans le dossier casper de l'iso ou usb
.../casper/initrd.gz et .../casper/vmlinuz
me demandez pas plus d'explications, on en viendrait a parler de programation et ce n'est pas le sujet de ce post...

changer de noyau pas possible, par contre ajout de modules oui on peut ils seront sauvés dans persistent.

casper-rw peux etre situé n'inmpote ou, voir meme etre branché au demarrage, la detection est automatique.
genre tu connecte une clé usb qui contiens ton fichier casper-rw
ou une clé usb/disque externe formaté en ext2 avec le label casper-rw au debut du demarrage
ils sara pris en mode persistent.
par contre casper prend le premier persistent que il trouve donc il est imperatif de n'avoir que 1 seul fichier casper-rw
ou partition avec label casper-rw (effacer tous les autres).
il n'existe pas (a ma conaissance) encore d'option de boot pour specifier un chemin/disque ou se situe persistent.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2010, à 16:12

jeyenkil

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

Merci pour ta réponse (et ta rapidité)
C'est noté pour le kernel sad
et les modules smile

frafa a écrit :

ou une clé usb/disque externe formaté en ext2 avec le label casper-rw au debut du demarrage
ils sara pris en mode persistent.

Cool cool, par contre :
— tu conseilles le ext2, c'est un impératif ou juste pour ne pas perdre de place à cause des de la journalisation des ext3 et 4 ?
— la présence du label qui-va-bien est-elle suffisante ou doit-on quand même créer, à l'intérieur de ce volume labellisé casper-rw, le fichier casper-rw et lui donner un coup de mkfs.ext2 ?

Je n'avais pas vu que tu étais à l'origine de MultiBoot, j'en profite pour te dire merci pour ce travail \o/. Sauf que je viens de lire ta FAQ et qu'un passage m'interpelle :

- Le mode "persistent" n'est pas portable!
- Si vous utilisez un LiveUSB en mode "persistent" réservez-le à un seul et unique PC, en effet ce mode sauvegarde des réglages spécifiques au PC sur lequel il est démarré, le fait de démarrer dans ce mode sur plusieurs PC risque de rendre le mode "persistent" inopérable.
- Sur la "toile" vous trouverez des gens pour affirmer que le mode "persistent" est portable d'un PC à l'autre, je peux vous affirmer le contraire, même si cela fonctionne de temps en temps attentez-vous à ce que votre distribution en mode "persistent" ne démarre plus si vous l'utilisez sur plusieurs PC différents.

Je croyais qu'en Live, tout était chargé dynamiquement au démarrage, je m'étonne donc de la sauvegarde dont tu parles. Parce que du coup, les systèmes Live-persistant perdent de leur intérêt... Pour moi, ma clé me permet de travailler sur des ordis qui ne sont pas les miens en ayant les logiciels que je connais et dont j'ai besoin, d'accéder chez des amis ou la famille à mon disque externe en ext3 pour partager photos et autre, etc. Et depuis le temps que j'utilise des Live-persistant, je n'ai jamais eu de soucis... Mais je vais suivre ton conseil et ne lancer ma clé en mode persistant que quand c'est absolument nécessaire.

En tout cas, merci pour tes éclairages.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#9 Le 23/06/2010, à 16:50

frafa

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

je conseille ext2 car la journalisation est tres lourde en cycles d'ecritures disques
c'est pour economiser nos clé USB qui ont un nombre de cycles limité,
apres libre a toi de mettre en ext3 (ext4 supporté que depuis lucid de memoire dans casper)

Tout volume formaté en ext2/3/4 portant le label casper-rw (rien d'autre a faire)
sera pris en compte si dans option de boot tu as persistent peu importe le disque
interne ou externe c'est une boucle qu check tous les support et prend le premier
soit avec une partition disque avec label casper-rw,
sout un fichier image disque en ext  nommé casper-rw.
(dans le cas de fichiers image, casper-rw peux meme etre stocké sur du fat ou du ntfs)

-portabilité de persistent, a tes risques et perils...
car mode persistent sauve quasi tout.
dans les script de casper il y a des script pour faire du menage a extinction
et effacer les trucs craignos qui ne doivent pas etre sauvés
pour etre redetecté au prochain boot, mail par experience je sait que c'est pas mal bugé
et donc selon ce que tu fait, ben a un moment persistent va deconner ou ne plus booter
si tu le change de PC sans arret...

Hors ligne

#10 Le 23/06/2010, à 16:55

jeyenkil

Re : Framakey ubuntu-fr remix ...

Super, merci pour tes conseils et explications limpides.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne