Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2010, à 09:15

smen

Re : Quel portable acheter ?

Ok, problème du tatouage, réglé. big_smile:D:D
Maintenant quelqu'un peut m'aiguiller plus précisemment ?
quel portable pour installer un double boot ubuntu/windows, sachant que je fais surtout bureautique, net, traitemnt de photos, un peu de video occasionnellement. En 14 ou 15 pouces.
Max 600 euros

Et toshiba, c'est bien ?
Ou alors quel HP, quel Dell. (j'y connais pas grand chose en matos !)


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#27 Le 12/08/2010, à 10:21

miroune73

Re : Quel portable acheter ?

binouche22 a écrit :

Pour info, dans une autre gamme j'ai un Asus Eee PC 1201PN a 450/500 euros (http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=N0JLbhfgdnpw5FaY). il est très bien et très léger, mais c'est un netbook donc plus petit que les références cité jusque ici.

Salut Binouche
J'ai l'intention d'acheter le même Asus que toi.
Peux tu me dire si tu l'as commandé avec ou sans Windows ?
Quelle distro tu y as installé ? (Ubuntu Netbook Edition ?)

Merci pour tes réponses


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#28 Le 23/08/2010, à 14:23

miroune73

Re : Quel portable acheter ?

Bonjour

Quelques réponses à m'apporter ?

Merci pour votre aide


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#29 Le 25/08/2010, à 00:58

ubuntu_user9

Re : Quel portable acheter ?

+1 pour Dell.

pour moi, il y a pas photo, Dell est ta meilleur solution. J'ai un portable Dell Latitude sur Ubuntu, et c'est le top.
Tu peux meme l'acheter avec ubuntu installé si tu veux (à negocier au telephone avec eux, avec parfois la possibilité d'avoir une petite ristourne).

Je te conseille la gamme Latitude en 1er (c'est le top du top, mais peut etre trop cher pour toi), et la gamme Vostro en 2e.

Pour 600euros max, la meilleur solution pour toi, c'est le Vostro 3500 (627 euro livraison et TVA incluse). 



Voici les liens:

Gamme Latitude:
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/entreprise/Portables/latitude/ct.aspx?refid=latit&s=bsd&cs=frbsdt1&~ck=mn

Gamme Vostro:
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/entreprise/Portables/vostronb/ct.aspx?refid=vostronb&s=bsd&cs=frbsdt1&~ck=mn

Le Vostro 3500:
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/entreprise/Portables/vostro-3500/pd.aspx?refid=vostro-3500&s=bsd&cs=frbsdt1

Hors ligne

#30 Le 28/08/2010, à 10:55

miroune73

Re : Quel portable acheter ?

J'ai vu le vostro V13 mais il n'est pas proposé avec Ubuntu sad

Quand tu les as appelé, ils t'on proposé Ubuntu à la place de Windows ?


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#31 Le 28/08/2010, à 11:29

Tomzz

Re : Quel portable acheter ?

Bonjour,
Alors j'y vais de mon expérience:

Acer, compatible ou pas peu importe, la qualité matérielle est plus que douteuse, et le SAV... j'ai un client qui a envoyé 5 fois son PC sous garantie, il est revenu chaque fois avec une explication disant qu'il n'y avait pas de soucis.
La garantie écoulée, le client m'a donné ce PC > une barrette de mem défectueuse trouvée après 15min de memtest, et depuis (2ans) le PC marche.
Sur les portables, j'ai eu plusieurs machine avec le connecteur d'alim cassé (même combat chez Levono + des problèmes de batteries).
La coque est en carton pâte, l'écran casse facilement car il n'y a aucun renfort, la coque est juste un cache sans aucun renfort.

Asus, je n'ai encore jamais installé Ubuntu sur Asus, mais ceux que j'ai eu en main m'ont paru solide.

HP / Compaq j'ai installé Ubuntu sur plusieurs modèles sans soucis, la construction est plutôt solide, mais très variable suivant les modèles.

Toshiba, je n'en ai eu qu'un et sous win, je l'ai trouvé robuste et facile à démonter, en revanche j'ai vu de très mauvaises critiques sur le net au sujet de leur sav, mais je crois qu'ils ont changé de sous traitant depuis.

Mon sentiment aujourd'hui, ce serait:
1 Asus, cher mais bien
2 HP
3 Compaq
? Toshiba
4 Acer, mais à fuir c'est du consommable.



Pour Dell, je n'en sais rien je n'en n'ai jamais eu en main, mais j'en ai plutôt une bonne image.

Dernière modification par Tomzz (Le 28/08/2010, à 11:30)

Hors ligne

#32 Le 06/09/2010, à 23:43

ubuntu_user9

Re : Quel portable acheter ?

Liste officielle des constructeurs et leurs différents modèles avec la certification Ubuntu:

http://webapps.ubuntu.com/certification/

Dell est loin devant Asus, HP, etc... en terme de compatibilité.

Hors ligne

#33 Le 09/09/2010, à 16:30

miroune73

Re : Quel portable acheter ?

J'ai donc acheté le ASUS 1201 PN (livré avec Windows 7), au démarrage j'ai cliqué sur "echap" pour demander le démarrage à partir de ma clé USB (sur laquelle j'ai installé via unetbootin "Ubuntu Netbook Edition 10.04"), puis j'ai donc lancé l'installation qui s'est super bien passée big_smile

En parallèle j'ai téléphoné à ASUS pour qu'ils m'envoient la procédure de remboursement de l'OS propriétaire ... ce qu'ils ont fait et je viens de recevoir mes 40€ par virement bancaire:)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#34 Le 09/09/2010, à 16:41

elegouhinec

Re : Quel portable acheter ?

Bonjour,

moi je viens de me prendre un pc sur http://www.pclinuxfr.com/
vu que les portables sont tendances, j'ai l'impression qu'ils se valent tous, çà doit être comme sur les téléviseurs et autres technologies les composants sont les mêmes.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#35 Le 09/09/2010, à 16:46

malbo

Re : Quel portable acheter ?

elegouhinec a écrit :

j'ai l'impression qu'ils se valent tous

C'est vrai : un clavier, un écran...tous les mêmes

Hors ligne

#36 Le 09/09/2010, à 17:03

Tomzz

Re : Quel portable acheter ?

Bonjour,
Pour Asus, je viens de rentrer un ASUS PRO79IJ-TY113X :

Il est resté en Dualboot, pour le partitionnement, pas de soucis,  3 partitions primaires dont la dernière de plus de 200Go totalement vide => redimensionnement en 30s et partition étendue pour Ubuntu.
J'ai fais une sauvegarde système et MBR avant, mais aucun soucis, l'installation c'est passée sans problème.

Deux petits ennuis:
la webcam est à l'envers, réglé avec ce post.

Wifi g reconnu d'entrée, mais je ne suis pas arrivé à faire marcher le wifi n, je chercherai un peu plus tard.

Hors ligne

#37 Le 09/09/2010, à 17:38

elegouhinec

Re : Quel portable acheter ?

malbo a écrit :
elegouhinec a écrit :

j'ai l'impression qu'ils se valent tous

C'est vrai : un clavier, un écran...tous les mêmes

puis disque dur, carte graphique, modem et j'en passe.

L'autre fois je me suis fait avoir, pas de bol mon graveur interne du portable ACER de marque TSSCORP ne peut pas écrire ni effacer les dvd-rw, un ami lui aussi sur ubuntu m'a dit çà arrive le pilote n'existe pas sous Linux et bien j'ai acheté un graveur externe samsung qui n'a pas marcher aussi et je vois marque TSSCORP aussi. mad Là j'ai bien vu qu'on nous prend pour des imbéciles, tu crois acheter du Samsung mais en fait c'est une marque standard derrière.

Dernière modification par elegouhinec (Le 09/09/2010, à 17:55)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#38 Le 21/09/2010, à 16:15

freechelmi

Re : Quel portable acheter ?

lool_lauris a écrit :

Bonsoir,
Si, si, je confirme, les PC tatoués sont toujours en vente !
Voilà 3 semaines, j'ai acheté un Compaq Presario qui était pré-équipé de Seven.
Je n'ai jamais pu y installer Ubuntu en dual boot, il est bien tatoué.
En fait pas grave, j'ai installé Lucid 64 sur la totalité du disque et je suis super content de mon choix.
Voici le modèle (il a un petit peu augmenté, je l'ai payé moins de 400€) => http://www.amazon.fr/gp/product/B0039SG9JG/ref=oss_product
Si tu n'est pas obnubilé par le dual boot, je ne peux que te conseiller cette machine !
Bye,
lool

Salut , désolé de deterrer mais je crois qu'il y a confusion sur le Tatouage. Si tu avait installé Ubuntu sur tout le disque dur et surement ecraser le MBR ton PC ne demarrerais plus.

A mon avis tu n'a pas pu faire ton DualBoot car cela te faisais + de 4 partitions primaires ?

Hors ligne

#39 Le 21/09/2010, à 16:25

MaryPopy

Re : Quel portable acheter ?

Portable pour Ubuntu ?
http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#40 Le 21/09/2010, à 20:45

jeanlo123

Re : Quel portable acheter ?

J'ai acheté un mac book pro 13 pouces, que du bonheur ! wink


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#41 Le 22/09/2010, à 00:14

Sleeper

Re : Quel portable acheter ?

jeanlo123 a écrit :

J'ai acheté un mac book pro 13 pouces, que du bonheur ! wink

Que du bonheur ! ... sauf pour le portefeuille tongue


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#42 Le 22/09/2010, à 20:38

jeanlo123

Re : Quel portable acheter ?

C'est sur, quand tu additionnes l'ordi plus les logiciels que j'ai du acheter...

J'en apprécie d'autant plus les logiciels libres ...  lol

Blague mise à part, il y a l'air d'avoir une communauté d'utilisateur d'ubuntu sous mac puisque qu'il y a une partie qui leurs est réservée dans le forum de mac génération.

Je ne sais pas s'ils y en a beaucoup sur ubuntu.fr ?

Je pense que c'est plus facile de passer de mac à ubuntu que de windows à ubuntu. Il y a beaucoup de similitude entre mac osx et linux. rien que les termes. Je me sens pas dépaysé.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 22/09/2010, à 20:38)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#43 Le 23/09/2010, à 20:44

dupont08

Re : Quel portable acheter ?

jeanlo123 a écrit :

C'est sur, quand tu additionnes l'ordi plus les logiciels que j'ai du acheter...

J'en apprécie d'autant plus les logiciels libres ...  lol

Blague mise à part, il y a l'air d'avoir une communauté d'utilisateur d'ubuntu sous mac puisque qu'il y a une partie qui leurs est réservée dans le forum de mac génération.

Je ne sais pas s'ils y en a beaucoup sur ubuntu.fr ?

Je pense que c'est plus facile de passer de mac à ubuntu que de windows à ubuntu. Il y a beaucoup de similitude entre mac osx et linux. rien que les termes. Je me sens pas dépaysé.

C'est vrai qu'Ubuntu est plus proche de OSX que de windouille
Je pense aussi acheter un macbookpro 13 pour installer ubuntu en dual boot mais 1149 € ca fait mal au c.. pour un proc d'ancienne génération ! at pas d'USB3.
J'attends les prochaine génération (avril 20111 ?), parceque quand USB3 sortira, le macbook avec USB2 sera obsolète et ca me ferait chier de louper ça surtout pour le prix !!!

Hors ligne

#44 Le 23/09/2010, à 22:21

MaryPopy

Re : Quel portable acheter ?

dupont08 a écrit :

C'est vrai qu'Ubuntu est plus proche de OSX que de windouille

Mac est un BSD (UNIX) avec un thème aqua. Si c'est le look que t'aime chez mac tu as mac4lin si tu installe ce thème, que tu efface la barre de tâche du fond et que tu remplace par la barre de tâche AWN de la logitheque Ubuntu, tu te retrouve avec un mac... sauf pour les programmes. A propos on peut aussi employer le terminal Mac avec sudo. Et on peut installer des script sh comme sur Linux.

Si tu as besoin de photoshop pour une utilisation pro ou amateur ou de flash pro je comprend que tu choisisses mac si non, tu as de très beaux Ubuntu ici : http://www.pcubuntoo.fr/

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/09/2010, à 22:22)

Hors ligne

#45 Le 23/09/2010, à 22:46

jeanlo123

Re : Quel portable acheter ?

il y a un terminal, en effet, j'ai trouvé quelques infos sur les commandes, qui sont d'ailleurs souvent identiques aux nôtres.

En tout cas, que ce soit mac ou pc, je trouve le format 13 pouces intéressant. L'ordinateur reste léger et l'écran nettement plus confortable qu'un netbook.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#46 Le 24/09/2010, à 10:25

elegouhinec

Re : Quel portable acheter ?

freechelmi a écrit :
lool_lauris a écrit :

Bonsoir,
Si, si, je confirme, les PC tatoués sont toujours en vente !
Voilà 3 semaines, j'ai acheté un Compaq Presario qui était pré-équipé de Seven.
Je n'ai jamais pu y installer Ubuntu en dual boot, il est bien tatoué.
En fait pas grave, j'ai installé Lucid 64 sur la totalité du disque et je suis super content de mon choix.
Voici le modèle (il a un petit peu augmenté, je l'ai payé moins de 400€) => http://www.amazon.fr/gp/product/B0039SG9JG/ref=oss_product
Si tu n'est pas obnubilé par le dual boot, je ne peux que te conseiller cette machine !
Bye,
lool

Salut , désolé de deterrer mais je crois qu'il y a confusion sur le Tatouage. Si tu avait installé Ubuntu sur tout le disque dur et surement ecraser le MBR ton PC ne demarrerais plus.

A mon avis tu n'a pas pu faire ton DualBoot car cela te faisais + de 4 partitions primaires ?

Il a dû effacer le MBR, donc win ne pourra plus être installé ni restaurer sur sa machine. Mais pour une ubuntu pas de problème pour l'installation à ce niveau.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#47 Le 24/09/2010, à 10:44

malbo

Re : Quel portable acheter ?

Moi je trouve que la chose qui rend Ubuntu vraiment plus attractif que mac, c'est que tu ne te fais pas agresser le porte-monnaie. Payer la qualité de son PC à prix d'or, ça m'énerve. Je n'ai pas encore cicatrisé d'avoir dû payer un mac book pro à mon fils.

Hors ligne

#48 Le 24/09/2010, à 11:25

MaryPopy

Re : Quel portable acheter ?

malbo a écrit :

Moi je trouve que la chose qui rend Ubuntu vraiment plus attractif que mac, c'est que tu ne te fais pas agresser le porte-monnaie. Payer la qualité de son PC à prix d'or, ça m'énerve. Je n'ai pas encore cicatrisé d'avoir dû payer un mac book pro à mon fils.

+1 Net... Laisse tomber Mac. Je ne comprend pas les particulier qui l'emploient... Pour le pro graphiste ou Webmaster flash etc, je dit pas... Vaut mieux qu'ils emploient Mac que Win pour la sécurité. Mais si non, un bon Linux... Et c'est cool.

Perso, le souvenir que j'en ai c'est que rien tournait dessu. Je ne sait pas si sa a changé, j'avais OS 9. J'ai terriblement regrété. La seul chose que t'offre mac, c'est un prix énorme pour montrer aux autre que t'as les moyens d'avoir un ordi cher qui ne sert à rien. (Je l'ai eu de 2eme main)

Dernière modification par MaryPopy (Le 01/10/2010, à 19:20)

Hors ligne

#49 Le 24/09/2010, à 20:30

dupont08

Re : Quel portable acheter ?

moi, je dois garder mon imac car j'utilise Logic studio, qui n'a pas d'équivalent sur PC ou Linux.
Par contre, si je dois renouveller mon portable, je pense pas retourner chez mac, j'aime pas le côté psychologique du prix
gonflé qui fait croire que c'est forcément mieux, ce qui n'est pas le cas, 300 € trop cher pour mois.
Même si j'ai le budget pour l'achete,n je ne suis pas un gogo, je ne veux pas donner mon fric aux actionnaires de Apple.

Hors ligne

#50 Le 01/10/2010, à 15:26

ubuntu_user9

Re : Quel portable acheter ?

dupont08 a écrit :

j'aime pas le côté psychologique du prix gonflé qui fait croire que c'est forcément mieux, ce qui n'est pas le cas, 300 € trop cher pour mois. Même si j'ai le budget pour l'achete,n je ne suis pas un gogo, je ne veux pas donner mon fric aux actionnaires de Apple.

+1 avec dupont.

Je trouve que ce n'est pas fair play de conseiller un mac à quelqu'un (et qui plus est sur un forum Ubuntu..).
Le rapport qualité/prix des produits Apple est le plus mauvais du marché (qualité moyenne/prix très au-dessus de la moyenne = rapport médiocre)

Hors ligne