Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2010, à 22:05

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

PTCH-7777 a écrit :

bon, alors tout va bien !
(Et desolé pour mes états d'ames !)

Je viens de comprendre tes "états d'âme": en fait le disque qui m'a été payé, c'est celui dont je parle dans le premier post, donc envoyé avant ta proposition.

J'ai ensuite pensé important d'indiquer que j'avais pris des renseignements sur les gens à qui j'avais envoyé ces disques, et que le paiement (reçu il y a plusieurs jours) est un élément, parmi d'autres, qui accrédite le sérieux de mes interlocuteurs.
Depuis ta proposition je n'ai rien envoyé de plus.

Effectivement mes posts successifs portaient à confusion en laissant entendre que je ne t'avais pas informé d'un nouvel envoi à financer.


pm27 a écrit :

Tomzzz
cf ma réponse en 18 smile
Cordialement
Pascal

Merci, et dsl j'avais pas vu (bug double connexion peut-être, il vient de sévir ici)

Dernière modification par Tomzz (Le 29/06/2010, à 22:08)

Hors ligne

#27 Le 30/06/2010, à 01:37

Hadipo

Re : Ubuntu pour tous

Le probleme à mon avis n'est pas les disques dur.
Les disques durs 10,20,40 go IDE se trouvent à la pelle chez les casseurs informatiques.

Certes la qualité n'est pas sure, il faut les tester. Mais en envoyant 2 à chaques fois ça rassure.

Le plus difficile ce sont les adaptateur : IDE vers USB. Le sata est dejà à plus de 30€, et l'IDE, s'il est de moins en moins frequent doit etre encore plus cher.

Hors ligne

#28 Le 30/06/2010, à 02:55

JLK

Re : Ubuntu pour tous

Ça, c'est un topic utile, pas comme les nombreux topics à trolls.
Et ça, c'est super.
J'espère que le projet va continuer et faire des émules.

Hors ligne

#29 Le 30/06/2010, à 08:53

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

JLK a écrit :

Ça, c'est un topic utile, pas comme les nombreux topics à trolls.
Et ça, c'est super.
J'espère que le projet va continuer et faire des émules.

yes "we can do I.T" !

#30 Le 30/06/2010, à 09:09

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Hadipo a écrit :

Le probleme à mon avis n'est pas les disques dur.
Les disques durs 10,20,40 go IDE se trouvent à la pelle chez les casseurs informatiques.

Certes la qualité n'est pas sure, il faut les tester. Mais en envoyant 2 à chaques fois ça rassure.

Le plus difficile ce sont les adaptateur : IDE vers USB. Le sata est dejà à plus de 30€, et l'IDE, s'il est de moins en moins frequent doit etre encore plus cher.

Non, ça se trouve à moins de 15€ (voir moins de 7 pour un 2.5 sata).
En plus, avec un seul boitier on peut exploiter plusieurs disques (il suffit de démonter).
Il existe aussi des racks, ou il suffit de poser un disque pour le brancher, sans démontage.
J'ai même un cable à 20€ qui permet de brancher un disque ide ou sata en 2.5 ou 3.5 pouces (mais c'est vrai que celui que j'ai marche vraiment mal).

À ce sujet les vieux boiters externes, les disques 2.5 de portables décédés et autres supports de stockages divers ont aussi un intérêt.


PS: j'ai aussi posté sur Framagora: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=2&t=34268 c'est à suivre aussi pour ceux que ça intéresse.

Dernière modification par Tomzz (Le 30/06/2010, à 13:06)

Hors ligne

#31 Le 30/06/2010, à 13:06

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour Tomzz

voilà le dump contenant : *.ubuntu-fr.org
http://www.okawix.com/zenos/ubuntu-fr.okawix

et le moteur de recherche online que nous en avons pu en faire :
http://www.wikiwix.com/?disp=!ubuntu-fr

Cordialement
Pascal

Hors ligne

#32 Le 30/06/2010, à 13:13

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

@pm27,
Merci, j'ai téléchargé et je teste ce soir !!

Hors ligne

#33 Le 30/06/2010, à 13:32

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Pour info nous sommes en contact avec framasoft, êtant donné que tu as posté dessus, si je peux t'aider à faire avancer ton dossier.

Ah en parlant d'association, j'ai deux ou trois contact à te passer.
Cordialement
Pascal

Hors ligne

#34 Le 30/06/2010, à 14:06

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

@pm27, oui, si tu as des idées et des contacts, n'hésite pas, merci.

Hors ligne

#35 Le 30/06/2010, à 14:23

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

euh! pour le contexte climatique du burkina aujourd'hui :
   
◙ Température réelle : 27°C
◙ Température ressentie: 28°C
◙ Humidité: 61 %     qui peut monter jusqu'a + de 80% !


Apparement la temperature n'a pas d'influence sur l'esperance de vie d'un disque dur !
L'humidité pas de donnée trouvé

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 02/07/2010, à 10:59)

#36 Le 30/06/2010, à 18:01

Alain Tiri

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour à tous,

C'est moi qui vais me rendre au Burkina Faso pour une Ubuntu party d'une semaine, voir plus.

Les difficultés essentielles que je rencontre actuellement pour cette Ubuntu party, c'est d'abord le temps (1 semaines et demi de malaria et je suis toujours fatigué) et ensuite de trouver de la bonne documentation vraiment technique pour préparer les cours. (je crois que c'est le problème principale d'Ubuntu)

Trouver des disques durs en général n'est pas trop complexe puisqu'il n'en faut pas nécessairement beaucoup. Une fois qu'on a une première version stable, on peut facilement la copier sans soucis. Quand on est dans la brousse, on ne se prend pas la tête avec les mises à jours. C'est intéressant entre deux Ubuntu party tropicale pour celui qui va les organiser, mais pas spécialement pour les gens sur place. Leur envoyer une nouvelle version complète vers laquelle ils migreront me semble plus simple et efficace.

Pour ma part, je ne formerais qu'une seule personne à ce genre de maintenance et à l'administration complète d'Ubuntu. La plupart des gens n'ont pas besoin de savoir comment faire une installation complète en dual et avec les petits problèmes de périphériques obscures (c'est le dernier truc que j'enseignerais à des utilisateurs lamba). Il n'y a que des fous comme nous que pour trouver un plaisir jouissif à décortiquer le fonctionnement du nouveau GRUB ... (à ce sujet, ce serait bien de faire une belle page bien complète dans la doc)

Ce serait intéressant de voir quels pays auraient nécessité à avoir ce disque. C'est vrai que c'est une véritable libération, même ici en Europe. Libérés de la contrainte internet !

Hors ligne

#37 Le 30/06/2010, à 18:17

mydjey

Re : Ubuntu pour tous

Très intéressante votre démarche, je m'abonne.

Hors ligne

#38 Le 30/06/2010, à 20:12

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour Alain,
Je ne savais pas pour la malaria, c'est pas cool ça.

Leur envoyer une nouvelle version complète vers laquelle ils migreront me semble plus simple et efficace.

Je me demandais si il ne serait pas préférable de s'en tenir à un version LTS (la 10.04 justement) pour deux ans et envoyer régulièrement les mises à jour.

Pourquoi, simplement, parce qu'une version LTS est une valeur sure, elle est maintenue longtemps (3 ans) et la doc reste valable pendant ce laps de temps.
Les migrations d'une version à l'autre peuvent être sources de problèmes, surtout si vous utilisez des logiciels hors dépôts officiels ( je pense à Medintux, Okawix, Cinerella...)

Pour les mises à jour, je pense ne pas être loin de la solution, l'idée serait d'envoyer 2 ou 3 DVD contenant les dites mises à jour et d'utiliser un script pour les appliquer sur les disques restés sur place.

Sur ce principe on pourrait, par exemple, proposer une mise à jour tous les 3 mois (simple envoi de dvd) et prévoir un upgrade massif (changement de version) tous les 2 ans.

Ce qui n'interdit pas de faire parvenir à l'occasion un autre disque des versions intermédiaires, pour les Geek de la brousse qui seraient aussi impatient que nous Geek toubab wink

En fait l'idée serait de mettre en place un suivit régulier et fiable avec un calendrier s'inspirant de celui d'Ubuntu, par exemple:
La version 10.04LTS envoyée et maintenue à jour jusqu'à la sortie de la 12.04 (au moins) avec une périodicité de mises à jour de 3 mois.

Les versions intermédiaires proposées avec 3 mois de retard (correction des premiers bugs oblige) mais sans assurer les mises à jour (sauf une dernière en même temps que la migration vers la version suivante).
Donc la 10.10 envoyée en janvier 2011 puis la 11.04 envoyée en juillet 2011 accompagnée des mises à jour de la 10.10 (il vaut mieux appliquer les dernières mises à jour avant de migrer, ça évite des problèmes)


Voilà, que pense tu de cette option?
Bien sûr si tu le voit différemment on fera comme tu dis, je ne suis pas sur place et il y a surement plein de choses qui m'échappent.

et ensuite de trouver de la bonne documentation vraiment technique pour préparer les cours. (je crois que c'est le problème principale d'Ubuntu)

Là je n'ai malheureusement pas de solution miracle, pm27 travaille sur l'intégration d'Ubuntu-fr.org dans Okawix, ça devrait déjà pas mal aider.
Les Framabooks sont aussi très sympas et je cherche actuellement d'autres sources d'informations.
D'ailleurs, regarde ici: http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCre … ntenu.html ce sont les versions windows de logiciels libres mais les docs incluses sont les mêmes (ce lien pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un topic dans actualités ou entreprise)


Ce serait intéressant de voir quels pays auraient nécessité à avoir ce disque.

J'ai aussi posté ce sujet sur Framagora et il y a un contact pour le Cameroun.

Merci pour tes retours et bon rétablissement.

Hors ligne

#39 Le 30/06/2010, à 21:00

Alain Tiri

Re : Ubuntu pour tous

Tout les trois mois c'est trop rapide pour l'Afrique. C'est vrai que ce doit être mieux de n'envoyer que des mises-à-jours de LTS, mais n'en envoyer qu'en cas de besoins. C'est la question de l'utilité des mise-à-jours... et aussi qu'envoyer des CD/DVDs cela a un cout.


Pour la documentation technique, c'est avant tout personnel. Je me suis acheté un livre. Je crois que c'est le mieux pour moi.

Dernière modification par Alain Tiri (Le 30/06/2010, à 21:00)

Hors ligne

#40 Le 30/06/2010, à 21:21

JLK

Re : Ubuntu pour tous

A mon avis, il faut attendre la fin juin pour que la 10.04.1 pointe son nez. smile

Hors ligne

#41 Le 30/06/2010, à 21:33

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Pour la périodicité c'était un exemple, l'idée c'est de trouver un équilibre pour n'envoyer par la suite que de petits supports de faible coûts.

Je viens de tester avec un disque Hardy/Karmic dont la dernière mise à jour datait du 7 mai, ça m'a téléchargé 11Go, ce qui représente en gros 3 dvd.

L'idée d'envoyer des dvd c'est que le coût est faible et donc une perte en chemin est moins gênante, ce qui permet d'envisager des envois directs par la poste pour ce type de supports.

Pour la documentation technique, c'est avant tout personnel. Je me suis acheté un livre. Je crois que c'est le mieux pour moi.

Tu connais ces livres là:
http://www.framabook.org/
Simple comme Ubuntu est une référence en la matière, et il est sous licence libre ( j'avais inclu une copie sur les deux disques)

Hors ligne

#42 Le 30/06/2010, à 22:31

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Là je n'ai malheureusement pas de solution miracle, pm27 travaille sur l'intégration d'Ubuntu-fr.org dans Okawix, ça devrait déjà pas mal aider.

C'est justement le rôle d'Okawix de permette de disposer de n'importe quelle ressource online pour un mode déconnecté et de tester le mode déconnecté grâce à http://wikiwix.com/.
Okawix + Wikiwix c'est un aspirateur de site , avec un compresseur de donnés et un moteur de recherche.
http://Okawix.com étant traduit dans une vingtaine de langues, il n'y a donc aucun problème possible hors connaissance du logiciel.
J'ai très peu d'aide en retour pour ce projet, si ce n'est qu'un http://www.elearning-africa.com/newspor … french.phparticle  avec une photo http://www.linterweb.fr/IM2.jpg après je pense qu'il faut juste trouver de la documentation qu'il est légalement possible d'envoyer et la rédiger le cas échéant
Si des personnes sont prête à recherches quelles sources sont intéressantes d'envoyer ( le premier qui me sort wikipedia il sort smile ) ou pas qu'elle prennent contact avec moi, je ne peux pas assurer le logiciel et la recherche d'informations.

Cordialement
Pascal

Dernière modification par pm27 (Le 30/06/2010, à 22:37)

Hors ligne

#43 Le 02/07/2010, à 11:06

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

je suis d'accord il faut mieux faire un bon burn-in sur le materiel  comme le recommande toutes les organisations sérieuses.
sur ce maintenant je me déconnecte il fait trop chaud ! ....................pour moi

PTC-7777

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 02/07/2010, à 21:33)

#44 Le 02/08/2010, à 20:28

Alain Tiri

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour à tous,

De retour du Burkina Faso, voici mes impressions. J'ai donné une journée de cours à une 20 aine de personnes et la journée de pratique est tombée à l'eau à cause d'une coupure d'électricité. Les gens sont super motivés et ils apprennent vite. Il y a tout le centre de la charitas local qui est passé sur Ubuntu et les séminaristes ont également suivis la formation, plus encore des religieuses. L'évêque utilise Ubuntu et d'autres personnes de son entourage.

En plus j'ai formé le comptable à de la maintenance et à Python à sa demande, dans le but de créer un Gestionnaire d'BdD du Collège. Python a été choisi dans un but pédagogique d'abord et ensuite parce que c'est un de ceux que je connais le mieux.

Je pense que deux jours de formation n'étaient pas trop peu au vu de la matière à rencontrer. Par contre, c'est un peu dommage de ne pas avoir pu former de manière plus approfondie une personne à l'installation et à la maintenance d'Ubuntu au vu des percepectives. On parle de mettre tout le collège (de deux classes à la rentrée ;-) , mais il a été ouvert cette année) sur Edubuntu (nombre de postes actuels : une antiquité).

Un problème rencontré, c'est en premier lieu mon manque de connaissance en certains domaines parfois obscures (et le framabook est complétement dépassé sur ces points). La doc sur le DD est vraiment une perle, mais, par exemple, sur ma version il n'y avait rien sur grub-pc => trouver une connexion, enregistrer les pages en vitesse avant que la batterie ne lache.

Un second, c'est que certains pc sont restés sur le carreau du progrès à cause de leur vétusté et du fait que le dualboot prend de la place malgré tout.

Troisième problème, certains pc sont équipés d'un logiciel de compta qui ne tourne pas avec wine. Un de ceux là ne voulait plus démarrer sur Windows big_smile  Le pire s'ut été le formatage accidentel, mais quand même, j'ai flippé à devoir travailler le secteur de la table de la partition win... Genre, je débarque de Belgique avec mon super logiciel qui révolutionne le monde et paf, toute la compta du bureau disparue big_smile


Pour la suite, je pense qu'Ubuntu va envahir le Burkina. Ils en ont tous marre des virus. Il n'y a pas d'informaticiens, ou bien ils se font payer une fortune : 20000 FCFA pour une installation de Win7 ...

L'utilisation principale, voir unique des pc en Afrique, c'est la bureautique. Je n'ai vu aucun jeu vidéo. Certains font de la musique avec leur pc. Pas de graphistes. 1 site perso. Pas de surf inutile. Quoi dire de plus ?

Hors ligne

#45 Le 03/08/2010, à 17:54

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour Alain, et les autres,

Après un manque de disponibilité et quelques jours de congés je retravaille un peu sur ce projet, à temps perdu.

Pour la comptabilité, je vais essayer de te préparer un truc.

J'ai eu ton mail pour ton problème de copie, je répond ici parce que je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

J'expose ici mon idée:
Je pense faire une iso remasterisée que je rendrait bootable sur une partition du disque grâce à multiboot V3.
J'y intègrerai un serveur apache avec un proxy qui redirige directement sur la partition contenant les dépôts (en fait avec la ligne deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid main restricted par exemple, apt-mirror irai chercher les paquets sur la partition de dépot au lieu de les chercher sur le net)

De cette façon, avec l'aide d'un petit script zenity et de quelques cases à cocher on pourrait créer une copie partielle des dépôts en conservant la même architecture ce qui évitera d'avoir à changer le sources-list suivant si on utilise une copie ou le disque d'origine.

De plus, on pourra intégrer divers scripts pour faciliter la gestion du disque et de ses copies, ainsi qu'un générateur de sources.list.

Pour la doc, pm27 à fais une nouvelle archive, plus à jour de la doc (merci à lui au passage, j'ai ajouté Okawix dans les bannières aléatoires sur mon site wink )

Si quelqu'un veut aider à réfléchir aux diverses solutions de copie de ces disques, c'est pas de refus.

Hors ligne

#46 Le 04/08/2010, à 02:26

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour tous

Tomzz a écrit :

Pour la doc, pm27 à fais une nouvelle archive, plus à jour de la doc

Bonne nouvelle, bravo ! On va enfin pouvoir mettre à jour l'archive de http://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne (qui date de 2009) smile Où peut-on trouver cette archive svp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 04/08/2010, à 07:19

pm27

Re : Ubuntu pour tous

YannUbuntu a écrit :
Tomzz a écrit :

Pour la doc, pm27 à fais une nouvelle archive, plus à jour de la doc

Bonne nouvelle, bravo ! On va enfin pouvoir mettre à jour l'archive de http://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne (qui date de 2009) smile Où peut-on trouver cette archive svp ?

Va voire en 31 si tu parles de l'archive d'http://okawix.comYann smile
Cordialement
Pascal

Hors ligne

#48 Le 04/08/2010, à 08:21

David

Re : Ubuntu pour tous

Ce projet est diablement (pas pu résister, désolé) intéressant wink

Je ne serai pas dispo avant septembre, mais tu peux compter sur moi pour :

Tomzz a écrit :

Trouver quelques personnes avec une bonne connexion qui pourraient réaliser ces disques

Il faut juste me dire quoi/comment télécharger : j'ai jamais fait ça, mais j'apprends vite smile

Tomzz a écrit :

Trouver des disques d'occasions, ou offerts par des revendeurs...

Je suis OK pour acheter quelques disques durs.

Hors ligne

#49 Le 04/08/2010, à 08:45

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour tous

Merci Pascal smile Comment fait-on pour consulter l'archive ?  (j'ai téléchargé Okawix et arrive a le lancer, mais impossible de trouver comment ouvrir l'archive "ubuntu-fr.okawix")


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#50 Le 04/08/2010, à 08:49

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Déjà tu le passes en français cliques droit, et après tu vas dans "ajouter un fichier de contenu" et voila.
Cordialement
Pascal

Hors ligne