Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2010, à 13:51

François Vanhille

où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

J'ai lu la doc jusqu'à http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_ins … lternative et là je sèche.

Je suis allé sur les liens des sites recommandés pour le téléchargement des pilotes et je n'en ai trouvé aucun correspondant à mon imprimante.

Help ! yikes big_smile

Dernière modification par François Vanhille (Le 30/06/2010, à 23:29)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2010, à 14:21

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

je ne sais pas comment effacer cette discussion, qui s'est dédoublée dans la liste, suite à un mauvais chargement de la page.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2010, à 14:28

salimdelazup

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Efface le message d'origine le tout premier sa enlèvera tout pour ton problème d'imprimante regarde dans le site officiel de la marque.


Dell Studio XPS 1640: Intel Core 2 Duo T6600(2.2GHz,800MHz,2MB)
Memory : 4096MB (2x2048) 1067MHz DDR3 Dual Channel
Graphics : 1GB ATI Radeon HD 4670 graphics card
ubuntu 12.04 64bits / Windows 7 64bits

Hors ligne

#4 Le 28/06/2010, à 17:34

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

ok, j'ai donc accédé à : http://fr.software.canon-europe.com/products/0010643.asp

mais quand je télécharge les fichiers zippés j'accède à une arborescence de dossiers et de fichiers aux noms plus imprononçables les uns que les autres que seul un ingénieur informaticien est susceptible de comprendre !

Enfin, je veux dire, en tout cas pas pour un utilisateur lambda primo débutant comme moi. :-)

Comment savoir lequel de ces fichiers est LE pilote ?

Hors ligne

#5 Le 28/06/2010, à 18:34

superpopo

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

salut,

alors sur le site canon sous MP630 tu sélectionne ton OS à savoir linux puis tu télécharges le fichier MP630_debian_drivers.tar puis tu l'extrait avec un clique droit dessus, puis 2 fichiers en *.tar apparaissent 1 pour le printer et l'autre pour le scangear.

Et enfin tu commence l'installation pour l'imprimante et le scanner en utilisant cette doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_540

Inutile de préciser que tu dois remplacer tout ce qui est (le nom des éléments) MP540 par MP630.

Voilà !


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#6 Le 28/06/2010, à 18:48

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

ok, merci pour ton aide. cnijfilter-common*.deb s'installe correctement. Mais pour le paquet cnijfilter-mp540*.deb. en l'occurence "cnijfilter-mp630series_3.00-1_i386.deb" il me met le message d'erreur :

Erreur : Dépendance non satisfaite : cnijfilter-common (>= 3.00)

que faire ?

Hors ligne

#7 Le 28/06/2010, à 19:01

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

ah ! y a du nouveau : je viens de lire à la suite dans le tuto que "Si vous essayez de les installer par la méthode graphique, Gdebi  va renvoyer un message d'erreur. Il faut donc passer par la console pour forcer l'installation. "

ça veut dire que je dois "forcer l'architecture" (?) en entrant ce code : 
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-mp630series_3.00-1_i386

? Mais quelle interface dois-je charger pour entrer le code et comment le faire en étant sure de le faire à partir du répertoire ou se trouve le fichier dézipé ? ("téléchargements")

Hors ligne

#8 Le 28/06/2010, à 19:09

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Je viens d'essayer d'accéder à cnijfilter-mp630series_3.00-1_i386 via Synaptic (c'est comme ça que j'ai pu installer la mise à jour pour lire les menus de dvd)  mais ça marche pas.

Hors ligne

#9 Le 28/06/2010, à 19:12

superpopo

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

si tu as pris linux 64 bits il faut que tu "force" les drivers 32 bits à s'installer.

Pour cela tu dois utiliser la "console"( voir la doc http://doc.ubuntu-fr.org/console) et le faire en manuel.

Un conseil si tu dois le faire : place tous tes drivers à installer sur le bureau c plus simple puis dans la console tu dois juste taper un "cd Bureau" dans la console et ensuite taper "ls" pour vérifier si les drivers Mp630 sont bien là.

Ensuite fait les manips conseillées dans la doc toujours en remplaçant le mp540 par mp630.

Bon courage et bonne manip.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#10 Le 28/06/2010, à 21:44

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

linux 64 bits c'est dans la version ubuntu 10.4 LTS ?

bon, je viens d'effectuer l'opération, comme indiqué précédemment, dans le Terminal.

Ca me met ça :

Sélection du paquet cnijfilter-mp630series précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 163109 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cnijfilter-mp630series (à partir de cnijfilter-mp630series_3.00-1_i386.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-mp630series :
cnijfilter-mp630series dépend de libcupsys2 (>= 1.2.1) ; cependant :
  Le paquet libcupsys2 n'est pas installé.
cnijfilter-mp630series dépend de cnijfilter-common (>= 3.00) ; cependant :
  Le paquet cnijfilter-common n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de cnijfilter-mp630series (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
cnijfilter-mp630series

Je m'en vais donc chercher dans Synaptic libcupsys2  et cnijfilter-common...

Bon bha dans Synaptic il ne me les trouve pas.

J'ai donc compris maintenant qu'il faut que je les fasse dans l'ordre :
libcupsys2
cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb   
cnijfilter-mp630series_3.00-1_i386.deb

les deux suivants je les ai.

Mais libcupsys2 je vois pas où il est. Donc je reprends tous les liens que vous m'avez donnés précédemment pour voir si je le trouve... site des pilotes de canon y compris.

non, je le vois pas dans le pack proposé ici : http://software.canon-europe.com/products/0010643.asp

alors libcupsys2 je le trouve où ?

Dernière modification par François Vanhille (Le 28/06/2010, à 23:00)

Hors ligne

#11 Le 28/06/2010, à 23:22

superpopo

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

François Vanhille a écrit :

linux 64 bits c'est dans la version ubuntu 10.4 LTS ?

Je ne sait pas, à la base 10.04 est proposé en 32 bits, donc si tu n'a pas fait une manip spécifique pour télécharger la version  en 64 bits alors par déduction c du 32 bits et donc pas besoin de "forcer" les drivers 32 bits a s'installer sur du 64 bits.




tiens 1 lien :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3557418


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#12 Le 29/06/2010, à 23:31

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

bon, bah visiblement en forçant l'architecture et en ne la forçant pas ça ne marche pas non-plus.

libcupsys2 n'est pas trouvé. pourtant j'ai vérifié dans synaptic libcups2 est bien installé mais pas libcupsys2.

quand j'installe cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb    il se casse ! :-(

Dans le dernier tuto mis en lien il est dit :

"Le 07/11/2009, à 23:04

wido

Re: comment installer libcupsys2?

Regarde le site:
http://packages.ubuntu.com/search?keywords=libcupsys2

    karmic: Paquet virtuel
    fourni par : libcups2

le paquet libcups2 gère libcupsys2 ce qui veut dire qu'il te faut juste installer libcups2 pour avoir libcupsys2."

donc ça devrait marcher !? non ?


que faire ?

Dernière modification par François Vanhille (Le 29/06/2010, à 23:32)

Hors ligne

#13 Le 30/06/2010, à 07:23

superpopo

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Bon, dans un premier vérifie si tu as une distribution en 32 bits ou 64 bits.;)

Une fois que tu le saura tu pourra agir en conséquence, puisque la manip n'est pas la même.

enfin dans le lien que je t'ai filé il y avait ça :

Bonsoir à tous!
J'avais exactement le même problème que Yamélia avec  ma canon MP240.
Finalement j'ai trouvé une solution, je ne sais pas si il est bonne mais elle marche!
Pour cela j'ai téléchargé libcupsys2 à partir du site suivant:
http://packages.ubuntu.com/jaunty/all/l … 2/download
Je l'ai installé...et ensuite il n'y a plus qu'à installer les paquets cnijfilter-common_3.00-1_i386 puis cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386 et le tour est joué!

Voilà j'espère que ça marchera aussi pour vous!
Bonne chance à +

Ma config:
HP dv7-2138sf
Dual-boot Vista/Karmic Koala (32bits)

PS: si quelqu'un parvient à installer sa canon sous Karmic 64 bits merci de poster!

voila bonne chance.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#14 Le 30/06/2010, à 09:20

Ayral

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Bonjour
Effectivement il y a un problème récurrent avec certaines imprimantes Canon. Libcups2 qui a remplacé Libcupsys2 ne joue pas son rôle, et la bonne démarche consiste à aller chercher libcupsys2 là où il vient d'être indiqué. Ensuite il suffit de respecter l'ordre des installations: common en premier. Le fait d'utiliser le mode console ou le mode graphique dépend uniquement de la version 32 ou 64 bits d'Ubuntu. En 32 bits le mode graphique fonctionne.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 30/06/2010, à 14:08

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

@superpopo : ah ? ok, pas vu. le lien que tu viens de mettre est mort car incomplet avec le copier-coller : http://packages.ubuntu.com/jaunty/all/l  … 2/download

ok, je me base donc sur ton lien pour installer selon procédure 32 bits indiquée en début de page :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_540

JE SUIS EN 32 Bits, c'est vérifié !

j'ai donc remplacé les mp540 par ceux du site web de canon europe pour la mp630 et ça ne marche pas non plus, voilà ce qu'il me met :

il me met un message d'erreur (que je n'arrive pas à copier-coller) qui dit en gros "problème de dépendance avec lipcupsys2 (1.2.1) qui n'est pas installé. erruer pdt l'exucution de cnij-filter"

autre proposition ? :-)

Dernière modification par François Vanhille (Le 30/06/2010, à 14:41)

Hors ligne

#16 Le 30/06/2010, à 18:22

Ayral

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Le lien qui va bien semble être celui-ci. Je crois que c'est celui que j'avais utilisé.
http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/i386/libcupsys2/download
Courage!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 30/06/2010, à 19:01

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

ok, merci, mais le téléchargement plante avec l'Erreur :
Le paquet « libcups2 » est en conflit avec libcupsys2 (< 1.3.7-6)

Dois-je désinstaller libcups2 et ensuite, seulement, installer libcupsys2 avec ton nouveau lien ?

Hors ligne

#18 Le 30/06/2010, à 20:52

Ayral

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

François Vanhille a écrit :

ok, merci, mais le téléchargement plante avec l'Erreur :
Le paquet « libcups2 » est en conflit avec libcupsys2 (< 1.3.7-6)
Dois-je désinstaller libcups2 et ensuite, seulement, installer libcupsys2 avec ton nouveau lien ?

Et ici: http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/c/cups/libcupsys2_1.3.9-17ubuntu3.9_all.deb  qui a l'air plus récent. (je pense au numéro de version qui provoque l'erreur (< 1.3.7-6))

Dernière modification par Ayral (Le 30/06/2010, à 20:55)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 30/06/2010, à 20:58

PPdM

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

François Vanhille a écrit :

ok, merci, mais le téléchargement plante avec l'Erreur :
Le paquet « libcups2 » est en conflit avec libcupsys2 (< 1.3.7-6)

Dois-je désinstaller libcups2 et ensuite, seulement, installer libcupsys2 avec ton nouveau lien ?

Salut
Souci qui  arrive aussi avec HPLIP
fais une mise a jour complète avant de lancer l'installation si la soluce de Ayral ne fonctionne pas.

sudo apt-get autoremove --purge

puis

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 30/06/2010, à 22:10

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

ok, merci pour les deux derniers messages qui m'ont bien aidé, puisqu'après avoir fait la mise à jour via le terminal, et installé via le lien d'Ayral, les paquets de la mp630 se sont bien installés !

j'ai ensuite rebooté la machine en branchant l'imprimante via son port usb.

Et là : J'ai bien le menu d'impression, l'imprimante reçoit un signal venant de l'ordi (en tout cas elle l'indique) à partir d'un pdf, puis de l'impression de la page test, et puis... rien. :-)

Une explication ?

Dernière modification par François Vanhille (Le 30/06/2010, à 22:11)

Hors ligne

#21 Le 30/06/2010, à 22:13

PPdM

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

essayes  en imprimant une page de texte quelconque


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 30/06/2010, à 22:39

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

J'ai essayé avec un teste sous oppenoffice. rien non plus. J'ai rebooté l'imprimante en attendant que la mémoire se vide : rien non plus. Le seul truc que je puisse encore envisagé c'est le fait que deux cartouches couleur sont hs. Mais ça ne devrait pas bloqué l'impression qui de toute façon peut se faire en niveaux de gris via les cartouches noir. Et l'imprimante indique un message d'erreur normalement, d'elle-même, quand elle n'est pas en mesure d'imprimer faute d'encre. Et là rien. Quand je lance une impression, un logo s'affiche indiquant qu'un transfert de données s'opère de l'ordi portable vers l'imprimante et ensuite rien. Meme pas un message d'erreur, juste le menu normal de l'imprimante en attente.

Cependant, quand je vais dans "imprimer une page test" dans le menu Administration - impressions, il me mets que c'est l'impression 11, donc j'en déduis qu'il existe une liste des taches d'impression qui reste bloquée en mémoire. Pourtant j'ai rebooté l'ordi et l'imprimante ! pffffff... Bon je verrais demain matin... la nuit porte conseil ne dit-on pas ? :-)

Dernière modification par François Vanhille (Le 30/06/2010, à 22:43)

Hors ligne

#23 Le 30/06/2010, à 22:46

PPdM

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

salut
débranche l'imprimante, va dans Système >>> administration >>>> impression et supprime l'imprimante puis tu la rebranches et tu l'ajoute a la main si elle n'est pas reconnue automatiquement


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 30/06/2010, à 23:28

François Vanhille

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

CA Y EST : ÇA MARCHE ! Merciiiiiiiiiiiii !

Faudra juste que je vérifie demain si les options/pilotes prennent bien en charge l'impression brouillon et le recto verso.

Hors ligne

#25 Le 01/07/2010, à 00:07

Ayral

Re : où et comment télécharger le pilote de la Canon MP630 ? [Résolu]

Super et merci du coup de main pierguiard


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne