Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2010, à 18:11

PTCH-7777

ameliorer les messages d'erreurs dans le bash

bonjour,

En tant que grand débutant,
je me demande
si il ne faudrait pas une meilleur information pour certaines commandes bash qui ont besoin d'etre en mode root pour fonctionner.
Par exemple sfdisk , cfdisk et surement plein d'autres, n'indiquent  aucun message d'erreur pour indiquer que le programme ne peut fonctionner humainement parlant que sous root ?? ainsi sfdisk -luS donne aucune informations concrétes et réelles .
qu'en pensez vous  ?
sommes nous bien dans l'air des nouvelles technologies de l'informations et de UBUNTU ? hmm

(et merci de soumettre et faire remonter cette petite remarque aux authorités compétantes si elle vous parait utiles ! car moi je ne sais pas faire et en plus  je ne pése que 68 kilos !!!!!)  roll

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 30/06/2010, à 10:03)

#2 Le 30/06/2010, à 20:51

vpoulailleau

Re : ameliorer les messages d'erreurs dans le bash

J'avoue que ça me semble étrange, mais j'ai bien le même comportement chez moi. En tout cas beaucoup de programmes ont des messages explicites d'erreur.

Dans ton cas, en mode utilisateur normal, le programme ne retourne aucune erreur et se termine correctement.

Je ne vois qu'une piste :

vincent@vincent-portable:~$ which sfdisk
/sbin/sfdisk

Les logiciels présents dans /sbin sont normalement pour les super-users.

Mais bon, cette réponse n'est pas pleinement satisaisante…


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#3 Le 02/07/2010, à 13:59

PTCH-7777

Re : ameliorer les messages d'erreurs dans le bash

vpoulailleau a écrit :

J'avoue que ça me semble étrange, mais j'ai bien le même comportement chez moi. En tout cas beaucoup de programmes ont des messages explicites d'erreur.

Dans ton cas, en mode utilisateur normal, le programme ne retourne aucune erreur et se termine correctement.

Je ne vois qu'une piste :

vincent@vincent-portable:~$ which sfdisk
/sbin/sfdisk

Les logiciels présents dans /sbin sont normalement pour les super-users.

Mais bon, cette réponse n'est pas pleinement satisaisante…

oui je suis d'accord,  beaucoup mais pas tous et pour certain c'est pas explicite :
par exemple "ifconfig" se fait en mode adm sans message d'erreur
alors que la même commande : "ifconfig wlan0 down" donne un message d'erreur : "SIOCSIFFLAGS: Permission non accordée" et ne peut se faire donc qu'en mode superutilisateur !
même si je suis qu'un grand débutant il me semble que permission non accordé est plus une histoire de chmod  ??
Peut etre besoin d'un peu de discipline dans les messages d'erreur aussi ! non ?
j'aurais besoin que d'autres utilisateurs me fassent par de leurs commentaires pour voir si effectivement , "c'est que j'ai pas de chance" , ou alors il y a pas mal de commandes comme cela et  en fin de compte faire une suggestion commune à la source pour demander une amélioration.
qu'en pensez vous ?

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 02/07/2010, à 17:16)