Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2010, à 15:47

Vermouth

[Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Bonjour !

En ayant désespérant marre de Windows (Seven actuellement) sur mon PC de jeux (PC fixe), j'ai décidé de me lancé un défit:
le passer en dual boot avec Ubuntu et y installer wine pour jouer tongue !
Par sûreté, je garde Seven sous la main pour les jeux récalcitrant !

Mais le défit n'est pas assez complexe à mon goût alors je voudrais ajouter la synchronisation des applications et du home (juste les paramètres dans un premier temps) entre mon PC portable qui est aussi sous Ubuntu et l'installation sur le PC fixe.
Et optionnellement (ça serait vraiment un gros plus), la "synchronisation" entre Seven et Ubuntu sur mon PC fixe de toute les jeux et leurs paramètres (dossiers personnels de Windows genre "Games" ou "Mes jeux").

Outch! Rien que ça !

Donc on va organiser tous ça!
T1: synchronisation du home (paramètre perso) entre les deux installations d'Ubuntu
T2: synchronisation des applications entre les deux installations d'Ubuntu
T3: synchronisation des jeux et de leurs paramètres entre Seven et Ubuntu sur mon PC fixe

Le must serait d'avoir quelque notification lors des synchros.

A propos de T1:
Donc j'ai vu qu'il existant rsync mais apparemment c'est pas un truc automatique soit l'inverse de ce que je souhaite.
Il faudrait que lors du démarrage d'un de mes PCs, il cherche si l'autre PC est sur le réseaux et si c'est le cas, il lance la synchro. Si les deux PC sont allumé, le must serait qu'il se synchro en live.

A propos de T2:
Pareil que T1. Mais les applis seront installer depuis les dépôts.

A propos de T3:
Surtout nécessaire car mon disque dure n'est pas très gros (320 Go non formaté). Le must serait de carrément reprendre les applis déjà installé. Pour infos, j'ai Seven d'installer sur une partition de 50Go (casi pleine, je me demande comment Windows peut prendre autant de place) et mes jeux et donné sont sur une autre partition (occupe tout le reste du disque). La première chose que j'espère, c'est que je pourrai réduire la grosse partition sans trop de soucis (Windows aime occupé tout se qui est à ça disposition avec des fichiers non déplaçable à la défragmentation).


Donc, si il y a des logiciels que je devrais connaître, si certain on déjà fait des expérience similaire et surtout si des utilisateurs de Wine (que je n'ai jamais utilisé) passe par là, j'attends vos réponse !
Notez que je ne rechigne pas à faire un peu de code, dans ce cas là, ce qui serait pas mal c'est de faire un miniprog et le laisser quelque part sur le forum (tant qu'à faire si il y a des volontaire XD...) .

Merci smile !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#2 Le 30/06/2010, à 17:35

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Bien! Ya pas foule mad !

Je devrais faire l'install demain et j'ai pas mal réfléchie à la synchro de mes paramètre.

Je pense faire un petit prog lancé par cron régulièrement et qui fera appel à rsync. Le tous avec un fichier de configuration pour lister les dossiers à synchroniser (genre pas synchroniser tout les fichiers gconf car pas la même résolution d'écran.

Mais il me manque un petit détail.
J'aimerai pouvoir trouver l'IP sur mon réseaux local de mes PC en fonction de leur nom. Car vue que j'ai un PC portable, je change de réseaux et je voudrai pas me connecté par erreur sur un mauvais ssh (utilisé par rsync pour faire la syncro distante). Et ça m'éviterai d'avoir à fixé les IP dans le fichier host.

Donc j'ai pas trouver grand chose là dessus. J'ai regardé du coté de NetBios Name Service (utilisé par le partage windows samba si je comprend bien) mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'utilisé.
Quelqu'un à une idée ? (qui peu être autre que que celle dont je parle tant que ça marche wink )

Merci.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#3 Le 30/06/2010, à 17:43

sinbad83

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Salut,
pour te faire une idée de l'application à utiliser pour les synchronisations, parcours http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/sauvegarde_linux
Mais ne va pas trop vite, fais-toi d'abord bien la main sur Virtualbox (http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox) et les partages de fichiers.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 30/06/2010, à 17:49

sinbad83

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Salut,
pour te faire une idée de l'application à utiliser pour les synchronisations, parcours http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/sauvegarde_linux
Mais ne va pas trop vite, fais-toi d'abord bien la main sur Virtualbox (http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox) et les partages de fichiers.
Pour les IP fixes, je te conseille de confier la chose à ta Box (bail permanent en fonction des adresses Mac).
Tu entres ensuite les paramètres dans /etc/hosts, comme ceci (pour utiliser les noms au lieu des IP):

guy@AthosN:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.0.1	AthosN

192.168.1.1   Cisco
192.168.1.102 AthosN
192.168.1.250 Userv
...

Pour connaître les IP, tu as la commande arp -a, mais je te conseille plutôt Autoscan-Network (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/analyse_reseau#autoscan-network)

Dernière modification par sinbad83 (Le 30/06/2010, à 17:52)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 30/06/2010, à 17:57

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Non ne t'inquiète pas je ne vais pas trop vite lol !
De toute façon je ferait des essais avant de synchronisé tout mon home...

Quand au IP fixe, c'est vraie que la box c'est une bonne idée. Mais si je veux fixé une IP sur une adresse MAC, ça désactive le DHCP de la box donc pas pratique...
Mais je préférerai quand même pouvoir faire une recherche sur le réseaux (d'ailleurs, je suis en train de me demander si faire tourner un petit démon de ma concoction ça ne serait pas plus simple).


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#6 Le 30/06/2010, à 18:21

sinbad83

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Vermouth a écrit :

Quand au IP fixe, c'est vraie que la box c'est une bonne idée. Mais si je veux fixé une IP sur une adresse MAC, ça désactive le DHCP de la box donc pas pratique...
Mais je préférerai quand même pouvoir faire une recherche sur le réseaux (d'ailleurs, je suis en train de me demander si faire tourner un petit démon de ma concoction ça ne serait pas plus simple).

On ne s'est pas compris, c'est la Box qui fait DHCP et pour qu'elle te donne des IP fixes, il faut les lui donner. Regarde l'interface de ta Box. Chez Free, c'est archi-simple.
Pas de recherche à faire sur le réseau, Autoscan-Network existe et il fait cela très bien (disponible pour toutes les plate-formes).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 30/06/2010, à 18:45

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

sinbad83 a écrit :
Vermouth a écrit :

Quand au IP fixe, c'est vraie que la box c'est une bonne idée. Mais si je veux fixé une IP sur une adresse MAC, ça désactive le DHCP de la box donc pas pratique...
Mais je préférerai quand même pouvoir faire une recherche sur le réseaux (d'ailleurs, je suis en train de me demander si faire tourner un petit démon de ma concoction ça ne serait pas plus simple).

On ne s'est pas compris, c'est la Box qui fait DHCP et pour qu'elle te donne des IP fixes, il faut les lui donner. Regarde l'interface de ta Box. Chez Free, c'est archi-simple.
Pas de recherche à faire sur le réseau, Autoscan-Network existe et il fait cela très bien (disponible pour toutes les plate-formes).

Non on c'est très bien compris. Dans l'interface de ma box, j'ai le choix entre
-DHCP automatique et impossible de définir des règles d'attributions d'IP, case grisé
-DHCP manuel (DHCP désactivé donc) et possibilité de définir des règles

AutoscanNetwork ? Je regarde....


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#8 Le 30/06/2010, à 19:07

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Pour autoscan, apparemment ce n'est que graphique et je doit pourvoir récupéré ça avec un programme.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#9 Le 30/06/2010, à 20:05

sinbad83

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Pour Autoscan, http://doc.ubuntu-fr.org/autoscan.
En ligne de comande, arp -a ou ip neigh show, mais tous les postes ne sont pas toujours visibles.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 30/06/2010, à 22:57

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

arp -a

Ça je suppose avoir les couples adresse IP/Mac.

ip neigh show

Ça je suppose que c'est pour avoir une liste d'IP d'ordinateur connecté sur le réseaux.

A moins que  je fasse erreur, ça ne m'est d'aucune utilité car moi il faut que je trouve l'ip d'un hote dont je possède le nom. Le tout assez rapidement (genre les délais d'une requête DNS).
Au pire je mettrait des ip static dans un premier temps. Mais si j'automatise ça (avec un petit prog forcément), je ne saurait pas capté précisément le cas d'erreur où  je ne trouve pas l'hote (en faite je me connecte à une IP mais ça peu être le mauvais hote).
D'autant qu'il y a forcément une solution à mon problème (là je travaille sur un système client/serveur en udp pour pouvoir faire une demande "Hote un tel, quel est ton ip ?" sur l'adresse de broadcast, si je trouve pas mieux j'aurai cette solution si j'y arrive).

PS:pour autoscan, la doc n'est pas a jour apparemment, c'est plus un fichier .bin mais un script bash. Et ce qui me dérange un peu c'est qu'il me demande mon mot de passe administrateur lol ! J'aurai préféré depuis les dépôt (d'ailleurs, pourquoi il n'y est pas ?)....


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#11 Le 02/07/2010, à 12:40

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Bon!

Installation terminé sur mon PC fixe smile !

J'avance bien sur la recherche d'un hote, il me reste plus un petit détail technique pour réussir tongue !

Pour la synchro je vais opté pour unison qui fait une vraie synchro (et pas une copie comme rsync).
Ceci dit, j'aimerai me passer de ssh, mais je ne trouve nul par comment spécifié le dossier distant. Ce n'est expliquer (un peu partout) que avec la méthode ssh et personne ne parle de l'utilisation des sockets.
Quelqu'un connait la syntaxe ?


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#12 Le 04/07/2010, à 16:46

sinbad83

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Salut Vermouth,
ce que tu cherches, ne serait-il pas Back in time (http://doc.ubuntu-fr.org/back_in_time), "équivalent de Time Machine " du Mac ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 04/07/2010, à 23:12

Vermouth

Re : [Défit] Synchronisation 2 PC, Simple et Multi Boot

Non ce n'est pas ça.
Je ne cherche pas un logiciel de sauvegarde;

En faite, je voudrai synchroniser mon bureau sur mes deux PC dans le sens ou si il y a une modification sur un des bureaux, elle sera répercuté sur l'autre. Que ce soit ajout, suppression ou modification. Je n'ai trouver que unison qui me fait ça en prenant en compte les date de création et de modification...

Mais là j'ai quasiment fini mon petit programme avec fichier de configuration qui utilise unison. A terme ça sera automatique, on pourra le lancé en démon.

Mais je bloque sur un problème. Je vais l'expliqué au cas où quelqu'un de calé passe par là.
Vu que je vais appel à unison pour synchronisé les dossiers, il faut que je lui passe sur son entrée standard le mot de passe pour le ssh sur le PC distant.
Donc je créer un pipe et je fork. Dans le père j'écris le mot de passe dans le pipe avec un \n à la fin. Dans le fils, je ferme l'entré standard, je duplique le descripteur de lecture du tube et enfin je fait un exec.
Mais le problème est que le mot de passe ne semble pas passer. En faite, unison une fois qu'il a recouverts le fils ne semble pas utilisé le pipe car je peut taper du texte dans la console et il l'utilise.
Par contre, si je fait exec avec un programme simple qui lit un mot sur sont entrée standard et l'affiche dans la console, je lit bien dans le pipe !

Donc comment c'est possible ça ?
unison fait une manip pour récupéré l'entrée standard de sont père (théorie lol, je pas trop calé encore) ?

PS:si des gens sont intéressé par mon programme, faite moi signe. Je ferai un readme et un makefile et je vous balance le tout.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne