Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 08:02

oxag

Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Bonjour,

Je voudrais disposer de deux comptes utilisateur qui soient exactement identiques a cette différence près que l'interface de l'un serait en français et celle de l'autre en anglais.

J'ai donc créé et configuré le compte Machin et je voudrais maintenant le dupliquer sous le nom Bidule puis ensuite changer la langue de Bidule.

Problème : je ne sais pas trop comment faire (je suis sous ubuntu depuis trois jours).

J'ai bien trouvé cette page (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224338) mais outre le fait qu'elle est assez vieille et qu'elle concerne Hardy, elle ne me permet pas de faire ce que je voudrais car je ne peux pas supprimer les fichiers de /home/bidule pour les remplacer par une copie de ceux de /home/machin

Voila. Si quelqu'un a une idée... Merci de vos lumières...

Dernière modification par oxag (Le 05/07/2010, à 18:15)


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#2 Le 05/07/2010, à 08:31

Qid

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

oxag a écrit :

J'ai bien trouvé cette page (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224338) mais outre le fait qu'elle est assez vieille et qu'elle concerne Hardy, elle ne me permet pas de faire ce que je voudrais car je ne peux pas supprimer les fichiers de /home/bidule pour les remplacer par une copie de ceux de /home/machin

comment ça tu peux pas ? parce que c'est exactement ce que tu veux pourtant ! c'est pourtant bien la seule réponse à ta question
ah c'est sur qu'apres si tu métrise pas les histoire de droits sous linux c'est une autre paire de manche ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 05/07/2010, à 09:26

Barthy

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Les fichiers de profil par défaut se trouvent dans le repertoire /etc/skel/ Il suffit donc simplement de copier le contenu de ton /home/machin dans ce dossier.

sudo rm -rf /etc/skel
sudo cp -R /home/machin /etc/skel

Ensuite, tu crée ton utilisateur bidule avec la commande

sudo adduser bidule

Et le compte sera configuré comme celui de machin.

Tu te connectera ensuite sur bidule pour faire les configurations propre a ce compte


sudo ku

Hors ligne

#4 Le 05/07/2010, à 09:32

Qid

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

1) wai mais skel c'est bien de jouer avec quand tu veux faire une config par defaut pour tous les user créé :
c'est pas le cas ici ...
2)

Barthy a écrit :

les configurations propre a ce compte

en faite c'est pas ce qu'il veut et je pense que c'est pour ça que l'autre sujet ne correspond pas ...
on va attendre qu'il reconfirme mais je pense que les deux comptes
doivent resté synchronisé à chaque changement de config sauf pour la langue ...
dans ce cas il va faloir coller un script au démarrage des deux session
qui vérifie les différences de config et qui update en conséquence
mais je crois qu'il serait bon de commencer par chercher
ou son stocké les parametre de langue wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/07/2010, à 10:40

oxag

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Merci pour vos deux réponses.

Mon problème principal est, comme a dit Qid, que je ne maîtrise pas les histoires de droits. Pourtant, étant connecté sur mon compte principal (type administrateur) je devrais pouvoir bidouiller librement. Mais peut-être n'ai-je pas encore tout compris, ce qui est fort probable. Je vais me renseigner...

En ce qui concerne la réponse de Barthy, je ne pensais pas initialement uniformiser le modèle de base de tous les comptes mais l’idée me plait bien.

Quant à synchroniser tous les comptes automatiquement, ça ne m’intéresse pas vraiment car je n'envisage avoir que deux comptes. Ce que je voudrais c'est que les paramètres de base (tableaux de bord, look général, etc.) soient les mêmes au départ ; ensuite, si je fais une modif' sur un compte je peux toujours la dupliquer manuellement sur l'autre, ça n'est pas la mer à boire.

Encore merci à vous deux

Dernière modification par oxag (Le 05/07/2010, à 10:41)


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#6 Le 05/07/2010, à 10:43

Qid

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

oxag a écrit :

Pourtant, étant connecté sur mon compte principal (type administrateur) je devrais pouvoir bidouiller librement.

ah non ! tu n'est jamais administrateur de ton linux contrairement à ton windows ...
ton compte utilisateur linux est autoriser à utiliser les droit administrateur nuance ! wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 05/07/2010, à 11:10

oxag

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

C'est donc bien ce que je pensais : faut que je me renseigne... smile


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#8 Le 10/07/2010, à 11:23

Rolinh

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

En même temps, il y a beaucoup plus simple tongue
Tu vas dans système --> administration --> prise en charge linguistique et là tu installes la langue que tu veux.
Après, quand tu démarres, à l'écran de login, tu peux choisir la langue que tu veux wink
Pas besoin donc, de créer un compte juste pour ça. C'est une des choses pour moi ou Ubuntu à un avantage incontestable sur Windows.

Hors ligne

#9 Le 10/07/2010, à 11:30

lovasoa

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Sherwood51 a écrit :

En même temps, il y a beaucoup plus simple tongue
Tu vas dans système --> administration --> prise en charge linguistique et là tu installes la langue que tu veux.
Après, quand tu démarres, à l'écran de login, tu peux choisir la langue que tu veux wink
Pas besoin donc, de créer un compte juste pour ça. C'est une des choses pour moi ou Ubuntu à un avantage incontestable sur Windows.

+1


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2010, à 11:36

Qid

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Sherwood51 a écrit :

En même temps, il y a beaucoup plus simple tongue

sauf que je doute que ce soit exactement ce au'il veut ... en plus t'est vraiment sur
que comme ça ça switchera bien proprement et surtout completement entre les deux langues ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 10/07/2010, à 11:41

Rolinh

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Qid a écrit :
Sherwood51 a écrit :

En même temps, il y a beaucoup plus simple tongue

sauf que je doute que ce soit exactement ce au'il veut ... en plus t'est vraiment sur
que comme ça ça switchera bien proprement et surtout completement entre les deux langues ?

Il veut pouvoir se logger en choisissant sa langue non?
Et bien sûr que ça marche tout propre puisque c'est ce que je fais depuis en tout cas plus de 2ans... hmm
Quand je propose quelque chose, je suis normalement un minimum renseigné!

Hors ligne

#12 Le 10/07/2010, à 12:04

oxag

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Sherwood51 a écrit :

En même temps, il y a beaucoup plus simple tongue

Cette solution n'est effectivement pas ce que j'avais exactement en tête mais en fait pourquoi pas...

Sauf que j'ai dû cliquer une option particulière (que je ne retrouve plus) dans le paramétrage car je n'ai aucun choix au démarrage.

J'ai créé quatre comptes : mon compte principal, un compte secondaire (c'est celui-ci dont je voudrais l'interface en anglais), un compte test pour bidouiller et un compte de secours au cas où, et c'est mon compte principal qui s'ouvre directement au démarrage, sans passer ni par la case choix du compte ni par la case mot de passe... et encore moins par la case choix de la langue.

C'est ballot, hein ? big_smile


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#13 Le 10/07/2010, à 12:09

YannUbuntu

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Bonjour
c'est parce-que tu as activé la connexion automatique.
Pour la désactiver, il suffit d'aller dans Systeme->Administration->fenetre de connexion , tu deverouilles et tu sélectionnes "Afficher l'ecran de selection de l'utilisateur". smile

Et je confirme que ca fonctionne tres bien de changer de langue pour un meme compte utilisateur. Il m'arrive souvent de passer ma session en anglais pour pouvoir donner des logs 100% anglais dans mes rapports de bug.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/07/2010, à 12:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 10/07/2010, à 12:09

Qid

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Sherwood51 a écrit :

Quand je propose quelque chose, je suis normalement un minimum renseigné!

on sait jamais wink

@ oxag > bah c'est sur que si t'es en connexion automatique sur gdm ça peut pas le faire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 10/07/2010, à 14:38

oxag

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

YannUbuntu a écrit :

(...) il suffit d'aller dans Systeme->Administration->fenetre de connexion , tu deverouilles et tu sélectionnes "Afficher l'ecran de selection de l'utilisateur".

Fait. Je peux/dois effectivement choisir au démarrage le compte que je veux utiliser... mais aucune mention de choix de langue.

Il n'est pas impossible que j'aie cliqué l'option Appliquer à l'ensemble du système... dans Système > Administration > Prise en charge des langues. Le problème pourrait-il venir de là ? Comment désactiver cette fonction ?

Question subsidiaire : y a-t-il possibilité de passer l'interface d'une langue à l'autre et vice versa au milieu d'une session ?


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#16 Le 10/07/2010, à 15:22

Rolinh

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Tu utilises bien GDM comme login manager?
Tu devrais avoir qqch dans le genre:
shot0024.png
Il faut que tu cliques sur l'utilisateur pour qu'il y ait le choix de la langue.

Oui, tu peux changer de langue en cours (mais bon, foncièrement parlant, c'est pas compliqué de se délogger, de changer la langue et de se relogger)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2010, à 15:55

YannUbuntu

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Precision au cas ou tu ne l'aurais pas vu : le choix de langue se trouve en bas a gauche de l'ecran ci-dessus.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 10/07/2010, à 17:38

oxag

Re : Comment dupliquer un compte utilisateur ?

Y a kekchoz zarbi...

Je choisis anglais sur l'écran de login et l'interface reste en français... sauf la date.

Système > Administration > Prise en charge des langues donne ceci :

langue.png
texte.png

I don't inquiète myself but I am a bit perdu... wink


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne