Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 08:14

sbig77

Comment entendre du son avec jackd ?

Salut à tous,

J'ai un petit projet mao qui va se lancer à la prochaine année scolaire et je voudrais bien le réaliser sous linux sachant que j'utilise linux depuis maintenant plusieurs années mais que je repassais sous windows pour la mao car je n'en avais pas besoin souvent.

Bon, j'en arrive à mon problème qui est que dès que je veux utiliser jackd, je n'ai pas de son qui sort. Rosegarden et Timidity fonctionnent bien avec alsa mais pas avec jackd.

Voici les différentes manip que j'ai effectuées en utilisant la documentation du site :
- installation du noyau rt (linux-rt)
- installation de qjackctl, timidity, rosegarden
- configuration de rosegarden pour utiliser timidity (fonctionne avec alsa)
- lorsque je veux utiliser le midi avec jack, je lance la commande :

timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0

Je devrais donc, en toute logique avoir du son mais ... rien avec jackd. Je suis persuadé que j'ai oublié de faire quelque chose mais quoi ??? Toute la question est là !

Merci d'avance pour vos réponses.

Ah, j'allais oublier, je suis sous Lucid avec un portable Toshiba et une carte son intégrée hda intel !

Hors ligne

#2 Le 05/07/2010, à 08:52

sbig77

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

Bon, finalement, j'ai résolu ce premier problème et pourtant ... je cherche la solution depuis 3 jours (enfin pas 72h en permanence mais quand même). En fait, Rosegarden ne garde pas la configuration du synth midi et il faut le réaffecter à chaque fois.

Voici maintenant mes autres questions :
- les boutons de transport ne fonctionnent pas sous jackd pour lancer la lecture dans rosegarden, y a-t-il une option à cocher qqpart pour cela ?
- est-il possible de lancer un mp3 avec vlc et que le son passe par jack car, si il faut arrêter jack à chaque fois, c'est un peu galère ?

Hors ligne

#3 Le 05/07/2010, à 10:07

sbig77

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

Je progresse encore. Pour le transport, il suffisait de cocher une case dans rosegarden.

En revanche, dès que je veux lire un fichier audio non midi, je n'ai rien qui passe, j'ai essayé avec Rosegarden (malgré le fait qu'il me mette audio OK) et avec audacity mais, cela ne veut pas fonctionner.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2010, à 10:50

Hermes le Messager

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

Dis donc, tu utilises qjackctl ?

Parce qu'on dirait bien que non... Et forcément, on voit pas trop comment tu pourrais connecter les sorties audio de Rosegarden avec Jack.

Edit : Je viens de relire tes messages et tu l'utilises.

Tu dois router les sorties audio de rosegarden (piste par piste) sur les entrées audio de la carte son. Il n'y a aucune raison pour pas que ca marche.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 05/07/2010, à 10:51)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2010, à 11:04

sbig77

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

Salut Hermes et merci pour ta réponse.

J'ai réussi à lire un fichier avec audacity, il suffisait de paramétrer la sortie dans celui-ci. En revanche pour Rosegarden, je galère. En effet, dès que j'insère un fichier audio dans un projet, plus rien ne se lit.

J'ai ajouté un fichier audio sur un projet midi. Le midi se lit nickel via timidity et jackd puis, dès que j'ajoute le fichier audio par dessus (en .wav), plus rien ne veut se lire, même pas les pistes midi.

C'est à ne rien y comprendre...

Hors ligne

#6 Le 05/07/2010, à 11:40

sbig77

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

Ca y est, j'ai réussi à lire un fichier audio avec Rosegarden mais, pour que cela fonctionne, il faut que je place mon fichier audio sur la timeline (ça c'est normal) mais ensuite, il faut que je le déplace au moins une fois pour qu'il le lise et qu'il le prenne en compte. Pourquoi ??? Je ne sais pas (peut être un petit bug).
D'autre part, il y a un fichier wav qui ne veut pas être lu, c'est une bête sinusoide 440 créée par audacity. J'espère qu'il n'en sera pas de même avec tous les fichiers créés par Audacity car j'ai l'habitude d'effectuer mes enregistrements avec ce logiciel.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2010, à 12:34

Hermes le Messager

Re : Comment entendre du son avec jackd ?

sbig77 a écrit :

Ca y est, j'ai réussi à lire un fichier audio avec Rosegarden mais, pour que cela fonctionne, il faut que je place mon fichier audio sur la timeline (ça c'est normal) mais ensuite, il faut que je le déplace au moins une fois pour qu'il le lise et qu'il le prenne en compte. Pourquoi ??? Je ne sais pas (peut être un petit bug).
D'autre part, il y a un fichier wav qui ne veut pas être lu, c'est une bête sinusoide 440 créée par audacity. J'espère qu'il n'en sera pas de même avec tous les fichiers créés par Audacity car j'ai l'habitude d'effectuer mes enregistrements avec ce logiciel.

Bon. plusieurs choses :

- On est bien d'accord que dans Rosegarden tu crées une NOUVELLE piste audio AVANT d'y insérer tes wav ?
- Dans les préfs de cette piste audio, tu t'assures que la connection avec QjackCTL est bonne.
- Audacity n'est pas un bon éditeur pour la MAO. MhWaveEdit est bien meilleur et EN PLUS, tu peux l'interfacer DIRECTEMENT avec Rosegarden pour éditer tes fichiers audio DEPUIS rosegarden (il faut sélectionner MhWaveEdit dans les préférences de Rosegarden.

Hors ligne