Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2010, à 11:13

Gotita

Installer Python 3.1 [Résolu]

Bonjour,

je suis entrain de m'essayer au langage python. Dans ubuntu c'est la version 2.6 qui est installé. j'ai télécharger la version 3.1 depuis la Logithèque mais après je ne sais pas comment utiliser cette version car dans la console si on tape Python on tombera toujours sur la version 2.6

Dernière modification par Gotita (Le 04/07/2010, à 11:52)


La vie d'un geek ne tient souvent qu'à un fil : un câble ethernet.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2010, à 11:24

helly

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

C'est une très mauvaise idée de l'installer sur ton système !!!!
2.6 n'est pas compatible avec 3.1, et beaucoup d'applications tournent avec 2.6 !
Si tu installes 3.1 à la place, tu va au devant de gros problèmes hmm
Ensuite pour ton problème d'install, utilise le uniquement dans un dossier !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2010, à 11:42

Gotita

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

je n'ai pas supprimer la version 2.6. Donc je dois le lancer directement depuis le dossier? mais il s'est installé dans quel dossier? etc?


La vie d'un geek ne tient souvent qu'à un fil : un câble ethernet.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2010, à 11:45

helly

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Ha non, via les dépots il l'installe sur tout le système supprime le vite hmm
Pour l'installer dans un dossier, http://www.python.org/download/
(les commandes d'installation sont précisées, à mon souvenir…)

Dernière modification par helly (Le 04/07/2010, à 11:46)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2010, à 11:49

Gotita

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Ok merci pour ces conseils helly big_smile

Dernière modification par Gotita (Le 04/07/2010, à 11:52)


La vie d'un geek ne tient souvent qu'à un fil : un câble ethernet.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2010, à 12:51

helly

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Pas de soucis wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2010, à 03:20

drunkskater

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Bonjour !

Moi aussi je me met au Python, et moi aussi je m'étais dit qu'autant se mettre à la dernière version.

J'ai donc installé l'interpréteur 3.1.2 de python via la logithèque, et a priori pas de problème : Quand je tape 'python' dans mon terminal, c'est toujours bien la version 2.6.5 qui tombe - en revanche, je peux avoir accès à la version 3.1.2 en tapant 'python3.1'. Et pour l'instant, je n'ai pas eu de bug particulier (en même temps j'ai pas encore trop eu le temps de m'en rendre compte...)

Du coup que me conseillez-vous de faire ? De désinstaller la version 3.1.2 et de la réinstaller dans un dossier à part (je veux bien mais il va falloir me dire comment faire roll) ou de rester comme ça ?

Hors ligne

#8 Le 05/07/2010, à 09:24

Gotita

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

moi ce que j'ai fais :

- J'ai téléchargé le fichier compressé depuis le lien donné par Helly.
- j'ai décompresser mon fichier ( Clique droit, extraire ici)
- ensuite depuis la console, tu changes de répertoire avec un cd (va dans le répertoire du fichier décompressé) puis tu tape ./configure
- Il prend un certain temps
- à la fin tu tape make ( pareil il faut un peu attendre)
- enfin pour lancer python 3.1, tu ira dans ton dossier et tu tapes directement ./python

C'est peut-être un peu plus lourd que lancer directement python3.1 mais bon je préfère le laisser dans un répertoire pour pas qu'il y ai de problèmes.


La vie d'un geek ne tient souvent qu'à un fil : un câble ethernet.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2010, à 13:16

drunkskater

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Ok, merci, beaucoup !

Je vais sans doute faire ça, mais avant de le faire j'aimerais bien savoir quels sont les risques de garder Python 3.1 installé sur le système, du moment que la version "par défaut" est bien la 2.6. Pour l'instant j'ai pas repéré de conflit (mais en même temps j'aimerais bien les éviter roll)

En tous cas si le Python proposé par la logithèque est si "dangereux", il faudrait le préciser quelque part, histoire que ça ne pose pas de problème à des gens qui comme moi l'installent sans soupçonner les risques que ça peut comporter...

Hors ligne

#10 Le 05/07/2010, à 14:14

roynux

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Il n'y a aucun danger à installer les différentes version de python à partir de la logithèque Ubuntu. "Helly" raconte des bêtises.

Le seul danger serait de changer le lien symbolique de /usr/bin/python (qui doit certainement pointer vers /usr/bin/python2.6).

Hors ligne

#11 Le 25/07/2010, à 23:10

strato2002

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

salut
c'est vrai aucun risque je l'ai fait en tapant python -V la version utilisé c'est bien 2.6
pour programmer tu tapes python3.1 c'est tout bon.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2010, à 23:12

Gotita

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

oui oui merci je l'ai fais


La vie d'un geek ne tient souvent qu'à un fil : un câble ethernet.

Hors ligne

#13 Le 24/08/2010, à 10:17

Poulpette

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Bonjour,

Si j’ai bien compris, un petit sudo apt-get install python3 ne devrait créer aucun problème, c’est bien cela ?
La 2.6 sera toujours la version par défaut et il suffira simplement de préciser python 3.1 pour que cette version soit utilisée plutôt que celle par défaut ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 24/08/2010, à 20:14

valAa

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Tu as bien compris.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2010, à 20:21

Poulpette

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Merci bien. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 06/02/2011, à 10:03

Kekun

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Bonjour.
Je me suis mis à Python 3 il y a peu (c'est mon premier langage de programmation) mais j'ai un soucis pour poursuivre cet apprendtissage.
J'ai installé python3 via les dépôts de Maverick et tout ce qui va bien, y compris python3-tkinter dont j'ai besoin pour mes cours.

Mon soucis est que quoi que je fasse, Python n'arrive pas à démarrer tkinter. J'ai l'erreur qu'on trouve ici, Step 1, deuxième point : "No module named _tkinter"

J'ai essayé tout ce que le script suggérait mais rien n'y fait, une idée de comment m'en sortir ? Ça marcherait mieux sous Natty ? J'ai été fouiner sous Lucid mais il n'a pas Python 3 dans ses dépôts.

À l'aide. sad

Hors ligne

#17 Le 06/02/2011, à 11:44

Brozowski

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

helly a écrit :

C'est une très mauvaise idée de l'installer sur ton système !!!!
2.6 n'est pas compatible avec 3.1, et beaucoup d'applications tournent avec 2.6 !
Si tu installes 3.1 à la place, tu va au devant de gros problèmes hmm
Ensuite pour ton problème d'install, utilise le uniquement dans un dossier !

As-tu fait des tests pour avancer ça ?
Car sous Ubuntu et comme la majorité des autres distributions Python 2 et 3 cohabitent très bien. Il ne sont pas bête (les dévs) et laisser à porté de tous  un paquet qui pourrais rendre beaucoup d'applications inutilisable serais pour eux suicidaire (ou pas loin).
Le paquet python installe python 2.x (selon version de Ubuntu) et le paquet python3 installe python 3.x. Si on va voir dans /usr/bin on peut alors voir qu'il y a plusieurs binaires python : python, python2.x, python3, python3.x et le binaire python pointe vers la version 2 donc aucun problème de compatibilité wink

On peut donc installer python3 en plus de python2. L'utilisation des binaires officiel peut aussi être fait mais c'est plutôt si vous avez besoin de la dernière version de python.

Pour programmer en python 3 il suffit de lancer ces programme avec /usr/bin/python3 ou encore /usr/bin/env python3 si par contre le 3 n'est pas préciser alors c'est la version 2 qui sera lancé.

@Kekun : Tu n'es pas le seul avec ce genre de problèmes. Les modules python n'ont pour le moment pas l'air d'avoir été porté pour python 3 ... Il est donc compliqué de programmer correctement en python 3 sous ubuntu (pour maverick et avant en tout cas).

Dernière modification par Brozowski (Le 06/02/2011, à 11:46)

Hors ligne

#18 Le 06/02/2011, à 14:21

Kekun

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Je viens d'installer Natty alpha 2 sur Virtualbox et ça marche. big_smile

Hors ligne

#19 Le 30/07/2011, à 17:56

Diorflam

Re : Installer Python 3.1 [Résolu]

Bonjour,

Kekun a écrit :

Bonjour.

Mon soucis est que quoi que je fasse, Python n'arrive pas à démarrer tkinter. J'ai l'erreur qu'on trouve ici, Step 1, deuxième point : "No module named _tkinter"

À l'aide. sad

"No module named _tkinter" Voir si c'est un 'T' majuscule pour python 3 'Tkinter'.

A+

Hors ligne