Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2010, à 12:32

c-cube

[Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Bonjour,

J'ai réussi a faire fonctionner une clé Bluestork BS-WN-USB NANO sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx avec ndiswrapper car elle n'était pas supportée nativement. Je suppose que la procédure est la même pour le modèle BS-WN-USB. Je poste donc ma solution depuis la machine où est installée ladite clé. wink

En fait, il faut procéder de la même manière que pour le modèle Bluestork BS-WG-USB V2 indiqué dans la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

Sauf qu'il y a une petite subtilité au moment de préciser l'emplacement des drivers Windows, lequel ne semble pas « standard » par rapport à ce qui est indiqué dans l'article ndiswrapper de la doc.

Voici la procédure complète à suivre :

- Installer les paquets ndiswrapper-utils-1.9 et wine.

- Si vous disposez du CD d'installation de la clé avec les pilotes Windows, copier le contenu de celui-ci dans un dossier de votre choix à créer (par exemple un dossier Drivers que vous créez sur le Bureau). Si vous n'avez pas le CD sous la main, vous pouvez récupérer le driver sur le site de Bluestork. Si je recommande de copier les fichiers du CD dans un dossier Drivers sur le Bureau (ou autre) c'est parce que le nom du CD est en caractères asiatiques et Wine n'a pas l'air d'aimer ça...

- Installer le driver dans Wine. Pour ce faire, il suffit de lancer le fichier Autorun.exe du CD de drivers (depuis le dossier où vous l'avez copié donc). Cela va provoquer des erreurs. C'est normal. Ignorez-les et allez jusqu'au bout de la procédure d'installation.
Veuillez noter que la documentation de ndiswrapper indique qu'il est éventuellement possible d'extraire directement les drivers avec les outils en ligne de commande cabextract et unshield. Cela ne fonctionne pas dans le cas présent et il faut donc passer par Wine.

- Ouvrir un terminal et créer un dossier install_wifi (ou autre nom évocateur à votre convenance) dans votre répertoire utilisateur via la commande suivante :

mkdir ~/install_wifi

- Il va falloir maintenant copier les fichiers du driver nécessaires à ndiswrapper depuis l'installation dans Wine vers le dossier install_wifi qu'on vient de créer. Il s'agit de copier dans install_wifi les fichiers qui se trouvent dans le répertoire suivant :

~/.wine/drive_c/Program\ Files/BlueStork\ BS-WN-USB\ NANO\ 11n\ USB\ Wireless\ LAN\ Utility/Driver

En langage plus courant on va copier le contenu du dossier « Driver » qui se trouve dans « BlueStork BS-WN-USB NANO 11n USB Wireless LAN Utility » qui se trouve lui-même dans le dossier « Program Files » du « drive_c » de « .wine ».

- Installer le paquet ndisgtk puis lancer le programme en question via le menu Système>Administration>Pilotes sans fil Windows.

- Cliquer alors sur « Installer un nouveau pilote » et choisir le fichier net8192su.inf qui doit normalement se trouver maintenant dans le dossier install_wifi de votre répertoire utilisateur.

- Le driver est installé. Nous allons tester la connexion. Taper les commandes suivantes qui servent à décharger le module qui gérait par défaut la carte wifi puis à charger ndiswrapper à la place :

sudo modprobe -r rtl8187
sudo modprobe ndiswrapper

- À ce niveau, votre clé wifi doit être fonctionnelle et le gestionnaire de réseaux sans fil d'Ubuntu doit déjà vous indiquer les réseaux à portée. Vous pouvez vérifier dans un terminal via la commande iwconfig que la clé est bien installée (elle sera en wlan0 ou wlan1). Si tout fonctionne, il n'y a plus qu'à blacklister le module rtl8187 pour l'empêcher de se charger au démarrage du système et à charger ndiswrapper à la place. Cela se fait en tapant les commandes suivantes :

echo "blacklist rtl8187"|sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist
echo "ndiswrapper" | sudo tee -a /etc/modules

- Pour finir, redémarrer le système afin de s'assurer que la clé fonctionne correctement.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 26/06/2010, à 09:46

RENARDUS

Re : [Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Salut,

merci d'avoir répondu - je vais essayer la solution de c-cube avec les pilotes windows et je vous dis si ok.

@++

Hors ligne

#3 Le 28/06/2010, à 17:01

TeraFc

Re : [Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Salut,
je me permet de m'incruster, moi aussi j'ai la même clé wifi et aussi sur Lucid Lynx, j'ai suivi scrupuleusement le petit tuto de c-cube, helas il y a un probleme et je ne sais pas d'ou ca viens. Je reussis bien a voir les réseaux a porté mais impossible de se connecter, le gestionnaire redemande sans arret la clé sans pour autant vouloir se connecter, je suis en WEP, j'ai essayé d'associer ma box mais tu toujours rien.

Donc si vous pouviez m'aider ca serait cool.

Merci d'avance.


Ubuntu 10.04
AMD 64 X2 4400+, HD4350

Hors ligne

#4 Le 30/06/2010, à 10:19

c-cube

Re : [Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Et si tu désactives tout cryptage de ta box pendant quelques instants pour voir, qu'est-ce que ça donne ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 01/07/2010, à 09:58

TeraFc

Re : [Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Salut en ayant désactivé le chiffrement oui il se connecte, mais c'est bon finalement j'ai trouvé la solution, j'ai du installé le driver linux de la de la puce Realtek de la clé lui meme qui se trouve ici. Dans l'archive du driver il donne les instructions nécessaire pour l'installer mais j'ai du fouiller sur le net quand même pour bien le chargé au démarrage de Lucid .

Je vous met donc les instructions pour bien l'installer.
Ps : Etant un noob sur linux je ne pourrai pas vous expliqué la totalité des codes que j'ai vais donné mais ca a marché nickel pour moi,je me suis debrouiller avec le peu que je savais donc voila .

1ere etape :

-Téléchargez le driver linux de la RTL8192SU sur le site que je vous ai donner plus haut

-décompressez le fichier dans votre home ou sur le bureau

- décompressez le fichier rtl8712_8188_8191_8192SU_usb_linux_v2.6.xxxx.2010xxxx.tar.gz

2 eme étape :

-Ouvrez un terminal dans le dossier que vous venez de décompressez et taper :

make

Puis

sudo insmod 8712u.ko

puis

sudo cp 8712u.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/
echo "8712u" | sudo tee -a /etc/modules
sudo depmod -a

Ce sont ces 3 dernières lignes que j'ai du ajouter dans les instructions d'origine du driver, je pense qu'elles permettent de charger le module du driver au démarrage mais je suis pas sur.

Donc voila,a la fin de cette étape je pense que vous devriez déjà captez votre wifi, il ne reste plus qu'a entré votre code et voila.

Remarque :
-Pour l'instant je n'ai pu testé qu'avec le WEP donc je sais ce que ça donne avec les autres hmm chiffrement mais a essayer quand même.
-Il faudra refaire cette installation pour chaque nouveau noyau que vous installerez wink

Donc voila j'espère avoir rendu service smile


Ubuntu 10.04
AMD 64 X2 4400+, HD4350

Hors ligne

#6 Le 06/07/2010, à 09:31

c-cube

Re : [Résolu] Clé wifi Bluestork BS-WN-USB NANO

Salut,

Merci pour la seconde méthode que je testerai aussi à l'occasion.

Il me semble que je l'avais vue pour un autre modèle de clé de la même marque mais je n'étais pas sûr qu'elle fonctionne pour celle-ci. Apparemment c'est bon, donc c'est plutôt cool, d'autant plus que ça semble plus court et que ça évite de passer par le driver Windows. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne