Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 19:04

raballito

[Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Bonsoir!
Je suis nouveau sous l'enseigne du pingouin et déjà quelques problèmes... J'espère donc que la communauté pourra donc m'aider smile
Mon premier problème est très embêtant vu que je n'ai même pas accès a GRUB au démarrage de mon premier ordi. Pour être plus précis, je le démarre je choisi ubuntu avec l'outil fournit par Windows Vista et la, écran noir avec deux lignes écrite:
error: unknown command "loadfont"
error: file not found

Je ne peux ensuite rien écrire... Comment puis-je revenir a grub, ou lancer simplement linux?

Mon deuxième problème est un peu moins embêtant vu qu'il est uniquement esthétique:
sur mon deuxième ordi, (équipé d'une ATI X300) je ne parviens pas à activer les pilotes propriétaire pour la carte graphique. Je dispose donc d'un écran scintillant au possible et sans aucun effet de bureau. Puis-je activer les effets avec le pilote libre Radeon? Ou dois-je obligatoirement passer par le pilote proprio?

Bonne soirée en espérant que vous pourrez m'aider au mieux!

Dernière modification par raballito (Le 08/07/2010, à 09:43)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2010, à 06:15

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito,
Précise quel Ubuntu tu utilises : Ubuntu 10.04 ou plus ancien?
Peux-tu démarrer le PC sur le live CD Ubuntu ou sur une live-USB Ubuntu?
Si oui, je te prie de répondre à cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956

Edit : j'ai trouvé une soluce en anglais pour un Ubuntu installé par Wubi :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=15
A essayer en accédant à son Ubuntu malade depuis le liveCD :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Et en modifiant le contenu du fichier grub.cfg comme indiqué dans le lien

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:56)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2010, à 07:31

Gemnoc

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito a écrit :

Mon deuxième problème est un peu moins embêtant vu qu'il est uniquement esthétique:
sur mon deuxième ordi, (équipé d'une ATI X300) je ne parviens pas à activer les pilotes propriétaire pour la carte graphique.

Normal: cette carte n'est plus supportée par ATI.

Pour plus d'infos:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345456
La doc sur le pilote libre Radeon

Pour les problèmes de scintillement, peut-être peux-tu trouver des solutions dans le sujet de discussion que je t'ai lié.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2010, à 11:56

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Bonjour!

@malbo:
Merci pour ta réponse.  J'utilise effectivement la version 10.04 depuis de récentes mise a jour. Depuis, j'en ai fait 2, avec l'effet que ça a fait lors de la deuxieme sad
voila pour la commande "fdisk -l"

o run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xddbc467a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       30402   244196352    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc: 2048 Mo, 2048901120 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 249 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *           1         248     1992028+   6  FAT16
ubuntu@ubuntu:~$

après, ce que ca veut dire, ... j'en sais rien!

@Gemnoc:
Merci, j'essaierai de repasser sur le pilote libre, mais il me semble que quand j'étais avec celui-la, je n'arrivais pas a me connecter sur le bureau... Je confirmerai néanmoins ce point plus tard.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2010, à 12:37

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito,
Le résultat de la commande "sudo fdisk -l" montre que tu n'as qu'un seul disque dur de 250 Go (repéré "sda" par Ubuntu) et que la totalité de ce disque dur est occupée par une partition unique , repérée "sda1" par Ubuntu, qui est formatée en NTFS (le format normalement employé par Windows). Tout ça est correct et me confirme que tu as bien fait une installation de Ubuntu par Wubi. Je ne sais pas t'aider à réparer ce Ubuntu cassé. Ce que je suppose, c'est que seule la partie lancement de Ubuntu est nase, autrement dit que le dossier nommé ubuntu qui se trouve dans C: n'est pas défaillant. Aussi je te propose cette méthode de réparation :
1) depuis Windows, tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_sauv, puis tu désinstalles Ubuntu avec Ajout/supression de programmes de Windows
2) tu réinstalles Ubuntu par Wubi sauf que tu ne fais pas toute la procédure : quand l'installateur Wubi te proposera de redémarrer pour finaliser l'installation, tu ne redémarres pas, tu supprimes définitivement le dossier nommé ubuntu qui vient d'être créé et tu renommes le dossier sauvegardé ubuntu_sauv en ubuntu. Et après seulement tu redémarres ton PC et là, ça devrait fonctionner si tu choisis ubuntu dans le menu proposé par Windows.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2010, à 12:38)

Hors ligne

#6 Le 06/07/2010, à 14:36

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Merci pour cette réponse rapide!
J'ai essayé et effectivement ca marche, mais il reste néanmoins un détails un peu gênant: lors de la sélection entre windows et Linux, celui-la me propose 2x Ubuntu. Comment le supprimer de la liste? Y'en a t'il un qui marche et l'autre non?

Hors ligne

#7 Le 06/07/2010, à 16:34

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Tu écris :

lors de la sélection entre windows et Linux, celui-la me propose 2x Ubuntu

Le premier menu qui apparait est celui proposé par Windows. Dans ce premier menu, tu dois avoir seulement une ligne pour choisir Ubuntu. Et là, je comprends que tu me dis que si tu choisis ubuntu, tu vois un deuxième menu qui apparait (il doit y avoir écrit "Grub" en haut du menu ) et ce deuxième menu te propose plusieurs lignes de choix de Ubuntu (avec la deuxième ligne qui se finit par "recovery mode"). Est-ce que c'est bien de ça que tu veux parler ?

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2010, à 16:45)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2010, à 17:59

Gemnoc

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito a écrit :

@Gemnoc:
Merci, j'essaierai de repasser sur le pilote libre, mais il me semble que quand j'étais avec celui-la, je n'arrivais pas a me connecter sur le bureau... Je confirmerai néanmoins ce point plus tard.

Tu es déjà sur le pilote libre, puisque les pilotes proprios ne sont plus proposés pour ta carte.

Hors ligne

#9 Le 06/07/2010, à 18:46

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

@malbo:
Non pas dutout, avant d'arriver sur Grub, le programme de sélection de Windows me propose comme choix

Windows
Ubuntu
Ubuntu

Un peu comme ca, avec les lignes d'explication, comme le mode avancé, etc...

@Gemnoc:
Ok, autant pour moi, donc je peux supprimer tout ce qui a à voir avec fglrx?!

Hors ligne

#10 Le 06/07/2010, à 20:12

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Il faut essayer chacune de ces deux entrées "ubuntu" pour voir ce que ça donne. Est-ce qu'elles aboutissent à un Ubuntu un peu différent ou quoi ? Si le résultat est différent, conserve les deux (vu de chez moi, avec la description minimale que tu me donnes, je ne sais pas ce qui différencie ces deux entrées). Si l'un ou l'autre choix aboutit à la même chose (Ubuntu apparemment identique), il faut supprimer une des 2 entrées.

Hors ligne

#11 Le 07/07/2010, à 09:38

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

re bonjour!
J'ai essayé les deux entrées. Chacune mène bien au même endroit, soit a GRUB, avec les mêmes option de sélection de noyau ( c'est bien ca?! ). Comment puis-je supprimer une des entrées du loader windows? Je sais pas si c'est vraiment ici que je dois poser la question, mais je pense que vous avez tous une quelconque version de Windows en plus d'Ubuntu! big_smile

Hors ligne

#12 Le 07/07/2010, à 13:31

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito,
Je pense qu'il faut utiliser EasyBCD si ton OS est Vista ou Win7 afin de supprimer une des deux entrées :
http://www.01net.com/telecharger/window … 37620.html
mais comme ça fait un moment que je n'y ai pas touché (à EasyBCD), j'espère que tu vas savoir te débrouiller parce que je vais être très peu utile pour t'aider.
Par contre, si tu as XP, c'est plutôt ça (modifier le fichier boot.ini) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3036820

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2011, à 08:03)

Hors ligne

#13 Le 07/07/2010, à 17:00

Gemnoc

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Attention d'utiliser EasyBCD v2 Bêta. Elle n'est disponible en téléchargement que dans le forum d'aide de Neosmart.net (il faut s'inscrire).

La version 1.7.2 date d'avril 2008, et ne supporte ni grub-pc, ni ext4, qui sont utilisés par défaut depuis Ubuntu 9.10.

Hors ligne

#14 Le 07/07/2010, à 18:38

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Merci pour cette rectification Gemnoc, j'allais envoyer raballito au casse-pipe. Tout ça pour une entrée en trop dans le menu de démarrage...

Hors ligne

#15 Le 07/07/2010, à 21:07

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Et voila, moi qui veut toujours faire tout tout de suite, j'ai essayé la version 1.7.2, puis après la manipulation je suis revenu ici. Mais a mon grand étonnement, finalement ca marche très bien sans problème avec cette version. cool
Merci a vous tous pour votre aide précieuse! Je vois qu'il y a quand même (enfin) une communauté active pour l'aide dont j'ai besoins! big_smile

Hors ligne

#16 Le 07/07/2010, à 21:16

Gemnoc

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito a écrit :

j'ai essayé la version 1.7.2, puis après la manipulation je suis revenu ici. Mais a mon grand étonnement, finalement ca marche très bien sans problème avec cette version.

Tu m'en vois très surpris, car tu es le seul pour qui cette version fonctionne à ma connaissance avec Lucid ! À moins que tu n'aie conservé grub-legacy et sois en ext3 ?

As-tu vérifié que tu parviens à démarrer sous Ubuntu ?

M'enfin, l'important c'est que ça marche. smile

Hors ligne

#17 Le 07/07/2010, à 21:24

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Ben a mon avis, si j'y suis c'est que ca marche, après je sais pas exactement pourquoi... lol

Edit: Ma version de GRUB est la 1.98-1ubuntu6

Dernière modification par raballito (Le 07/07/2010, à 21:38)

Hors ligne

#18 Le 08/07/2010, à 05:45

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito a écrit :

Ma version de GRUB est la 1.98-1ubuntu6

C'est bien grub-pc, le tout dernier Grub (et le meilleur selon moi).

Hors ligne

#19 Le 08/07/2010, à 05:49

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito,
Si ton problème est résolu, peux-tu modifier le titre de ton premier post comme ceci :
|Résolu] Erreur de démarage + pilote ATI
La procédure pour le faire est donnée là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2011, à 08:04)

Hors ligne

#20 Le 03/08/2010, à 21:02

raballito

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

Bonsoir a tous (de nouveau...)
Ca faisait bientôt un mois que je n'avais plus eut de problème a ce niveau, mais bizarrement (de nouveau après une mise a jour du Kernel), le problème est réapparu. Je vais recommencer la solution qui m'a permis de sortir de ce bourbier, mais n'y a t'il pas une sorte de "bug linuxien" pour que ca recommence ainsi?
Bonne soirée!

Edit: je me suis inscrit sur le site de Neosmart, mais je ne parviens pas a telecharger le fichier beta... (sur la page principale du forum je suis loggé, mais des que je clique sur "EasyBCD Support" je ne le suis plus ) sad

Dernière modification par raballito (Le 03/08/2010, à 21:49)

Hors ligne

#21 Le 26/08/2010, à 13:10

malbo

Re : [Résolu] - Erreur de démarage + pilote ATI

raballito a écrit :

mais n'y a t'il pas une sorte de "bug linuxien" pour que ca recommence ainsi?

Certainement un bug de Wubi à mon avis (et probablement pas un problème de Ubuntu). Wubi c'est bien pour essayer Ubuntu mais comme tu l'as expérimenté (et j'en ai fait moi-même les frais), il ne résiste pas à certaines mises à jour un peu lourdes genre mises à jour du noyau. Ne parlons même pas de mise à niveau d'un Ubuntu installé par Wubi, c'est suicidaire de se lancer dans une migration avec Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3445680

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2011, à 08:04)

Hors ligne