Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2010, à 16:19

pem1664

permettre a une application de choisir sa connexion internet

Bonjour,

Apres avoir cherché (peut etre mal) sur le forum je me décide a poster : j'aimerais savoir s'il est possible de configurer une application pour qu'elle utilise une connexion en particulier en fonction de la charge des autres connexion.

Sur mon pc j'ai 3 types de connexion : une par une clé 3g, une par une connexion réseau local connecté a un modem satellite (pas d'adsl ou j'habite) et une utilisant un modem 56k.

Mon but est de dispatcher les besoins des differentes applications sur les connexions disponible afin de rééduire la charge d'une connexion et d'avoir une meilleur bande passante.

Network-manager a l'air de choisir lui meme quelle connexion il utilise en fonction de la vitesse du reseau ainsi il préferera utilister une connexion filaire 100M puis une connexion wifi puis une connexion gprs puis une conexion modem 56K en fonction de leur disponibilité.

Est-ce possible de changer cet ordre? de choisir pour chaque application quelle type de connexion utiliser? sans utiliser une solution de supervision réseau?

D' avance merci.

Dernière modification par pem1664 (Le 06/07/2010, à 17:10)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2010, à 06:16

damnit

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Salut !

je ne crois pas que cela soit possible simplement, en effet ce que tu décris semble être une sorte de QoS sortante que tu voudrais définir.
Or la QoS gère les types de flux qui transitent....
je n'ai pas forcément de réponses précises et exactes à te prposer mais il me semble que ça soit pas aisé à mettre en place hmm, que quelqu'un de calé en réseau nous confirm/infirme ...

Mais peut être qu'avec l'utilisation de parefeu + netfilter tu devrait pouvoir en sortir quelque chose ...

Dernière modification par damnit (Le 07/07/2010, à 06:17)


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#3 Le 07/07/2010, à 11:13

pem1664

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Hello,

Merci Damnit pour ta réponse, je viens de regarder cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/qos et ca semble en effet convenir sauf que si j'ai bien compris wondershaper a l'air de fluidifier le trafic sur une connexion reseau  et ca ne permet pas de jongler entre differentes connexions.

J'ai installé differents logiciels de supervision réseau (ntop et nagios) mais ca semble juste donner des statistiques sur les flux reseau.. donc pas ce que je cherche.

Mon idée etait de mettre en place un serveur proxy qui lui gere l''etat des connexions et qui dispatche en fonction de la bande passante utilisé de chaque connexion.
La connexion satellite est limité en volume d'echange donc c'est difficile d'utiliser wondershaper pour réguler le trafic car la vitesse diminue en fonction du volume d'echange utilisé (ou des protocoles).

J'ai remarqué que network-manager choisi d'utiliser la connexion qui a la bande passante la plus importante en priorité, sais -tu ou cela est défini?
N'est-il pas possible de modifier l'ordre de ses priorités?


PeM

Dernière modification par pem1664 (Le 08/07/2010, à 23:19)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2010, à 11:40

YannUbuntu

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

bonjour
le mieux serait de poser la question en anglais sur la mailing-list de network-manager.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 07/07/2010, à 12:02

pem1664

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

@YannUbuntu : c'est une idée, je leur poste ma question, merci de la suggestion smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#6 Le 08/07/2010, à 23:16

pem1664

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Bonjour a tous,

J'ai bien posté un mail a la mailing list de network-manager mais pour l'instant je
reçois juste des messages sur des problemes liés a NM sous differentes distrib..

Vis a vis d'iptable ou des QoS j'ai pas obtenu de résultats.. sad

quelqu'un aurait-il une nouvelle idée?.. allé! une petite idée... smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2010, à 23:27

damnit

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Avec comme proxy squid, et netfilter, il devrait peut être y avoir une possibilité, squid avec ses ACLs, en les configurants par interface, + netfilter pour restreindre l'accès au interfaces ... je sais pas si tu me suis tongue

une embuche, si c'est pour déployer sur un laptop.... tu perdra de la mobilitée.

Pour essayer de me faire comprendre :
-squid installé sur ton poste, en controlant avec l'aide des ACLs les interfaces réseau, par exemple, pour du torrent, faut spécifier une plage de port, ou tu dira à squid tel port, sur tel interface = OK, le reste = NOK;
pour du http une autre interface = tel port = OK, pour le reste = NOK
et ainsi de suite .... Cela peut être long et fastidieux, si tu as un laptop "fixe" c'est good, mais si tu es amené à bouger avec, faudra désactiver des services ect ...


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#8 Le 09/07/2010, à 12:37

pem1664

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Hello,

Merci encore Damnit pour ta réponse!

Je viens de voir les pages sur squid et acl et je crois que j'ai compris ce que tu me suggère et ca a l'air d'etre exactement ce qu'il me faut! smile

Je m'y met et si ca fonctionne je poste smile

Une derniere question cependant : les acl permettent de définir des droits spécifiques pour des fichiers, ca veut dire qu'il faut que je définisse les droits des fichiers de configuration des interfaces? ou ca? dans /etc/init.d? dans /dev? les propriétaires (ou les groupes) seraient les users/groupes des applications?

Merci encore!

PeM

Dernière modification par pem1664 (Le 09/07/2010, à 12:38)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2010, à 13:46

rastatux

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

Hello,
Je suis aussi intéressé par ce genre de routage, bien que j'en ai pas besoin pour l'instant.
J'ai trouvé ce tuto http://www.debian-administration.org/ar … cy_routing qui pourrait peut être faire l'affaire. comme indiqué dans le tuto, on peut marquer les paquets selon l'utilisateur, et ensuite le router sur l'interface voulue :

iptables -t mangle -A OUTPUT -m owner --uid-owner 108 -j MARK --set-mark 1
iptables -t mangle -A OUTPUT -m owner --cmd-owner sshd -j MARK --set-mark 1
ip rule add fwmark 1 pri 100 table PPP1

Il faut bien sur adapter ce tuto à tes connexions et faire les bonnes tables de routage, mais je pense que c'est une base possible. mais j'ai pas trouvé comment router/marquer les paquets selon le programme.

Bon test, et tiens nous au courant.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2010, à 15:01

pem1664

Re : permettre a une application de choisir sa connexion internet

cool, une nouvelle piste!! Merci Rastatux!


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne