Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2010, à 09:43

Airballman

[Resolu]1 jour = 1 équation

Bonjour à tous,

Je poste ici en premier lieu, si jamais j'ai vraiment rien comme réponse je verrais pour changer de section big_smile

Bon bin voila, l'idée est asses simple en fait. Je suis ingé (diplome en septembre) et je suis passé par deux années de prépa pendant lesquelles mes amies les plus fidèles ont été les maths, et la physique....
Je me rapelle du temps ou je connaissais le developpement limité au 7 ordre de arctan par coeur big_smile

LE truc c'est que dans son taf de tous les jours, on utilise finalement très souvent les mêmes équations et théorèmes, et que petit à petit l'ouverture que je pouvais avoir se perd :s

Je trouve ça dommage, et histoire de rester un peu ds le bain (gentiment, pas de façon violente big_smile) j'aimerai bien revoir de temps en temps passer une ou deux équations qui sont unpeu éloignées de mon champ habituel.

Ma question donc : Connaissez vous un endroit ou, un peu comme la "quote of the day" on pourrait trouver "lequation du jouré? Rien de bien compliqué, juste histoire d'en voir passer devant mes yeux régulièrement ...

Je sais qu'il existe pas mal de solutions qui permettent d'afficher en pop up une citation de chuck norris ou autre une fois par jour, ca doit bien être possible avec une équation big_smile

Je suis prêt à passer du temps pour créer un script permettant d'afficher, tout ça (Latex serait assez simple je pense) mais ce qu'il me manque au final c'est un endroit ou je pourrais trouver une "banque de formules".


Voila,

J'espère ne pas etre le seul dingue à trouver que ça pourrait être une bonne idée big_smile

Merci d'avance!

Dernière modification par Airballman (Le 11/07/2010, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2010, à 09:58

nesthib

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

l'identité d'Euler, la plus belle équation, réunissant les nombres les plus élémentaires :
20081005-eulers_identity.png

NB. je déplace dans le café


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 08/07/2010, à 10:04

Nasman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

+1 et grillé, c'est la première qui me venait à l'esprit.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 08/07/2010, à 10:06

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

^^

Ok....

Hummm pourquoi le café? JE parle de développer quelque chose, qui est relatif à des maths (éducation?)

Sinon ce que je peux vous proposer c'est de m'envoyer une équation comme ça sur le forum tous les jours, vous avez l'air motivés tongue

Hors ligne

#5 Le 08/07/2010, à 10:13

Dalai-Lama

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

0 + 0 = la tête à toto.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2010, à 10:21

Adhémar

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Airballman a écrit :

Je trouve ça dommage, et histoire de rester un peu ds le bain (gentiment, pas de façon violente big_smile) j'aimerai bien revoir de temps en temps passer une ou deux équations qui sont unpeu éloignées de mon champ habituel.

C'est pas vraiment des équations, mais y'a mathblogger qui, chaque jour, propose une courte biographie et présentation de mathématiciens du jours.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2010, à 11:43

trapangle

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

http://library.thinkquest.org/20991/gather/formula (en anglais)


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#8 Le 08/07/2010, à 11:56

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

TOn lien ne marche pas chez moi trapangle :s


EDIT : En fait si si on passe par la page principale on peut y aller.
smile

Par contre le niveau des formules est vraiment limite :s
L'aire d'un rectangle ou une addition booleenne , kemem :s

Dernière modification par Airballman (Le 08/07/2010, à 11:58)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2010, à 13:04

pfriedz

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Dalai-Lama a écrit :

0 + 0 = la tête à toto.

lol

Hors ligne

#10 Le 08/07/2010, à 13:21

CasseTaTele

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Loi de Von Bertalanffy a écrit :

L=Linf*( 1 - exp( k(t-t0) ))

pour modéliser la croissance d'un organisme vivant

Constantes (dépendes de l'espèce considérée, à calibrer à partir d'observations):
Linf: taille maximum de l'individu
k:    taux de croissance individuel
t0:   date théorique de taille zéro (théorique car on ne nait pas avec une taille zéro)

Variables
t:     date à laquelle on souhaite évaluer la taille
L:     taille à la date t


exemple (Courbe de croissance du pageot, selon le modèle de Von Bertalanffy et les paramètres de Franqueville (1983)):
y4645f0i.gif
source:
http://www.fao.org/docrep/006/y4645f/y4645f08.htm

Dernière modification par CasseTaTele (Le 08/07/2010, à 13:52)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2010, à 13:31

acpiknik

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Ce serait sympa de nous donner les constantes quand même... Sinon ça ne veut rien dire votre truc !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 08/07/2010, à 13:52

CasseTaTele

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

@acpiknik: c'est vrai, corrigé!

Hors ligne

#13 Le 08/07/2010, à 23:34

Le Farfadet Spatial

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Salut à tous !

Nasman a écrit :

+1 et grillé, c'est la première qui me venait à l'esprit.

C'est amusant, ça : la première qui me vient à l'esprit, c'est la définition d'un espace de Sobolev.

   Sinon, Airbaliman, trouver des équations n'est vraiment pas le problème. En revanche, se pose la question de comment les représenter. Par exemple, les équations de Navier-Stokes, même extrêmement simplifiées et sous forme d'équation d'onde, il n'est pas envisageable de les présenter en mode texte et le code LaTeX est difficilement lisible.

   Même une équation relativiste simple, c'est déjà un problème :

      E = \frac{m c^2}{\sqrt{1 -  \frac{v^2}{c^2}}}

   Il ne reste plus guère que du Postscript, du PDF, une image ou du MathML : où veux-tu que cela apparaisse ?

   D'autre part, regarder une équation ne va pas apporter grand-chose, il faut également indiquer ce qu'elle signifie, comment a-t-elle été posée et quelles sont les problèmes qu'elle pose. Comment tout cela doit-il être formaté ?

   Bref, j'aimerais bien que tu détailles un peu plus ton projet.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#14 Le 08/07/2010, à 23:45

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Ouep Le farfadet : )

Je suis assez content en fait parce que tu fais exactement écho à tout ce dont j'ai pensé dans la matinée smile

En fait, en gros mon idée ce serait d'avoir un pop up (ou mieux a voir) par exemple à la connection .

Ca t'afficherait une équation au hasard, sous un titre, et avec la correspondance des variables en légende (et pourquoi pas soyons fous un résumé).

Le premier problème que je vois, c'est d'abord de trouver ne banque d'équations que je puiss récupérer quelque part.

Le code latex justement, me permettrait de l'afficher en ps ou autre, de facon lisible smile

parce que par exemple ca c est inéressant, sauf que pour ma part présenté comme ça je vois rien smile

Donc en gros pour l'instant je cherche la matière première, et après je m'attaquerai à la partie code, présentation toussa smile

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire Farfadet smile une equation sans contexte n'est d'aucune utilité (quoique un développement généralisé de Taylor-Young accroché au dessus du trône ca peut faire classe) big_smile

Hors ligne

#15 Le 08/07/2010, à 23:45

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

EDIT : J'aime bien ton esace, il est jouli smile
Je cotoie des océanographes et j'avais jamais entendu parler smile

Hors ligne

#16 Le 09/07/2010, à 00:01

willcoyote

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

pour ma part , je préfère nettement une citation de Chuck Norris

Hors ligne

#17 Le 09/07/2010, à 00:13

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

pour ma part , je préfère nettement une citation de Chuck Norris

Je l'ai mise à chaque ouverture de terminal pendant 3 mois, résultat je les connais quasiment toutes par coeur ... C'est à en devenir dingue big_smile

Ca empeche pas de coupler les deux non? tongue

Hors ligne

#18 Le 09/07/2010, à 00:16

willcoyote

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

moi je ne m'en lasse pas
non , je disais ça pour rire parce que moi les math a l'école n'étaient pas mes amis

Hors ligne

#19 Le 09/07/2010, à 00:47

Le Farfadet Spatial

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Salut à tous !

Airballman a écrit :

Le code latex justement, me permettrait de l'afficher en ps ou autre, de facon lisible smile

Pour réaliser un pop-up, MathML présente l'avantage de permettre d'utiliser directement WebKit ou Gecko, par exemple. LaTeX présente l'avantage d'être largement maîtrisé par les mathématiciens, les physiciens et les informaticiens, mais nécessitera un traitement intermédiaire.

Donc en gros pour l'instant je cherche la matière première, et après je m'attaquerai à la partie code, présentation toussa smile

Je crains qu'il ne faille produire la base de données.

J'aime bien ton esace, il est jouli

Merci.

Ca empeche pas de coupler les deux non?

« Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec ton x^y = \exp{y \ln y} dans un Tupperware ! »

   Je me demande...

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#20 Le 09/07/2010, à 09:35

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Pour réaliser un pop-up, MathML présente l'avantage de permettre d'utiliser directement WebKit ou Gecko, par exemple. LaTeX présente l'avantage d'être largement maîtrisé par les mathématiciens, les physiciens et les informaticiens, mais nécessitera un traitement intermédiaire.

Merci pour l'info smile. Je n'ai jamais utilisé MathML je ne connais pas du tout .Par contre j'utilise Latex presque tous les jours smile


Je crains qu'il ne faille produire la base de données.

Je commence à y croire aussi :s. Je pensais au départ faire une sorte de fichier texte un peu comme pour afficher des fortunes mais une équation demande plus de matière que ça :s.


J'ai trouvé un truc sympa ici(Wikipédia quand tu nous tiens).
JE me demande si je ne peux pas récupérer directement la matière première du site (genre les trois premiers paragraphes... MAis ca va faire une grosse pop up ^^.

« Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec ton x^y = \exp{y \ln y} dans un Tupperware ! »

JE pensais pas vraiment à ça tongue, mais plutot à une pop up faisant apparaitre une citation ET une formule big_smile.


non , je disais ça pour rire parce que moi les math a l'école n'étaient pas mes amis

Si ca peut te rassurer moi non plus j'aimais pas ça tongue. (et c'est toujours en partie vrai smile ). Trop strict et coincé pour représenter la réalité bien trop souvent... Je trouve par contre les équations de Physiques bien plus intéressantes smile (bon ok les deux sont liées...).

Hors ligne

#21 Le 09/07/2010, à 11:06

Adhémar

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Allez, une jolie équation pour aujourd'hui:

(image foireuse, désolé)

Cette équation, c'est le théorème ergodique, çàd une gigantesque généralisation de la loi des grands nombres. Grosso modo, le théorème dit que, sous certaines conditions, faire des moyennes temporelles le long de trajectoires revient à faire des moyennes spatiales par rapport à une densité déterminée (une mesure ergodique, pour être plus précis).

Au début, ce théorème a été introduit par un physicien, Boltzmann, mais ensuite, des mathématiciens comme Birkhoff et von Neumann l'ont rendu bien rigoureux comme il le faut. Grâce au travaux de Sinai, Ruelle et Bowen, ce théorème joue un rôle très important dans l'étude des systèmes dynamiques chaotiques.

A+

Adh'

Dernière modification par Adhémar (Le 09/07/2010, à 13:05)

Hors ligne

#22 Le 09/07/2010, à 11:55

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Raté Adhemar tongue

EDIT : Mais meric ceci dit smile

Dernière modification par Airballman (Le 09/07/2010, à 11:55)

Hors ligne

#23 Le 09/07/2010, à 12:56

Le Farfadet Spatial

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Salut à tous !

Airballman a écrit :

Merci pour l'info smile. Je n'ai jamais utilisé MathML je ne connais pas du tout .Par contre j'utilise Latex presque tous les jours smile

LaTeX, ça sert aussi à faire son CV, sa correspondance, ses faire-parts et que sais-je. Ce n'est pas presque tous les jours que l'on peut l'utiliser, il faut l'utiliser tous les jours, c'est un ordre – sommes-nous, oui ou non, dans la section « Café Ubuntu ?

   Plus sérieusement, j'ai oublié de préciser une chose : avec LaTeX, on décrit la représentation physique de l'équation. Avec MathML, on décrit son sens. Or, d'un pays à l'autre, les conventions de représentation mathématiques varient sensiblement. Donc, en utilisant MathML, la représentation de l'équation s'adaptera automatiquement en fonction des paramètres de localisation de la machine. Ce n'est pas le cas avec LaTeX. En revanche, MathML est plus délicat d'emploi que LaTeX.

Trop strict et coincé pour représenter la réalité bien trop souvent...

Le petit Albert E. n'est pas d'accord avec toi, qui était justement fasciné par la capacité au moins en apparence illimité des mathématiques pour représenter la réalité.

   Cela dit, comme le disais un de mes professeurs, le lycée donne une mauvaise vision des mathématiques. Ce n'est qu'en arrivant en thèse que l'on commence à entrevoir de quoi il s'agit et encore. Plus ça va, plus je me dis qu'il a raison.

Raté Adhemar tongue

Bon, d'accord, son équation n'est pas lisible, mais Wikipédia a les moyens de t'aider :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or … _ergodique

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 09/07/2010, à 13:04

Adhémar

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Le Farfadet Spatial a écrit :

Bon, d'accord, son équation n'est pas lisible, mais Wikipédia a les moyens de t'aider :

Tiens, c'est bizarre, elle est pas lisible ? Quand je lit le sujet, elle est parfaitement lisible, mais quand je répond aux messages, y'a une autre image.

Voici le code latex:

\lim_{n \to \infty} \frac{1}{n+1} \sum_{t = 0}^{n} \varphi(T^t x) = \int \varphi \mathrm d \mu

C'est tout de suite plus lisible wink

Hors ligne

#25 Le 09/07/2010, à 13:12

Airballman

Re : [Resolu]1 jour = 1 équation

Bon, d'accord, son équation n'est pas lisible, mais Wikipédia a les moyens de t'aider :

J'ai pas dit que je ne connaissais pas l'équation, simplement qu'elle n'était pas affichée ^^.

C'est tout de suite plus lisible

N'est il pas? big_smile


Plus sérieusement, j'ai oublié de préciser une chose : avec LaTeX, on décrit la représentation physique de l'équation. Avec MathML, on décrit son sens. Or, d'un pays à l'autre, les conventions de représentation mathématiques varient sensiblement. Donc, en utilisant MathML, la représentation de l'équation s'adaptera automatiquement en fonction des paramètres de localisation de la machine. Ce n'est pas le cas avec LaTeX. En revanche, MathML est plus délicat d'emploi que LaTeX.

Sympa comme concept, j'aime bien. Il faut que j'aille voir ce que ca donne en vrai. Bizarre que j'en ai jamais entendu parler, c'est répandu?


Cela dit, comme le disais un de mes professeurs, le lycée donne une mauvaise vision des mathématiques. Ce n'est qu'en arrivant en thèse que l'on commence à entrevoir de quoi il s'agit et encore. Plus ça va, plus je me dis qu'il a raison.

J'y suis en thèse... Et sortant d'un cursus d'ingé, je trouve bien plus parlante une équation de Kirchoff qu'un développement de Taylor. J'aime les maths.... quand elles sont applicables en vrai smile

C'est aps pour rien que les formules de base de la théorie des cordes datent des années 1800 ^^. on a toujours des décennies de retard en physiques par rapport au MAths pures

Je trouve

J'avais essayé de mettre une formule d'opinion plutôt qu'une vérité généraliste, histoire d'éviter le troll smile.

En tout cas merci pour les messages smile, le sujet est bien placé dnas le café en fait ^^

Hors ligne