#1 Le 08/07/2010, à 13:49
- Mérôme Jardin
Ecran noir à l'allumage le lendemain d'une installation sans pb
Bonjour
Je me suis acheté un nouveau portable. Après une installation d'Ubuntu 10.04 en dual boot, je l'ai utilisé sans aucun problème (internet, wifi, vidéo, musique, etc) toute l'après-midi d'hier. Ce matin, je le rallume et tombre sur un écran noir. Je l'avais redémarré à plusieurs reprises sans aucun souci hier.
Le matériel : Asus X64J processeur Intelcore carte graphique Nvidia
Les symptômes : le comportement peut être différent
* parfois quand j'allume, je n'ai même pas le logo de la marque ni le GRUB
* cas le plus fréquent : quand j'allume, j'ai le logo de la marque, j'arrive au GRUB, je choisis Ubuntu, l'écran devient tout noir, puis un peu plus clair avec une lumière pâle et un curseur clignotant, puis à nouveau entièrement noir. Rien ne se passe ensuite, et je n'entends pas le son qui m'annonce le début de la session Ubuntu. Quand j'éteins en appuyant sur le bouton de marche, le logo d'Ubuntu (tel qu'il apparaît pendant le chargement, avant le démarrage de la session) apparaît en bonne résolution > mais le PC s'éteint.
* autre version : quand j'éteins, le logo Ubuntu apparaît, mais dans une résolution bizarre (saturation de vert, en plus)
* l'écran reste noir pour l'accès en mode recovery
* l'accès à Windows ne pose aucun problème
Des pistes ?
Je n'ai eu aucun problème hier, malgré plusieurs redémarrages. Une des seules différences est que j'ai chargé acpi par le biais du terminal.
Or, j'ai eu un problème pas identique, mais similaire avec mon ancien portable (écran noir après allumage, suite à un passage de 9.4 à 9.10), un Asus aussi, qui a été résolu par une personne présente à l'Ubuntu Party de Paris. Elle a fait deux choses simultanément en éditant la ligne de commande du Grub : 1/ enlever la fonction "splash" et 2/ rajouter "acpi=off". L'ordi s'était allumé normalement, et on avait pu éditer le fichier boot/grub/menulist pour que cela soit fait à chaque fois. J'ai réessayé, mais je ne sais vraiment pas m'y prendre. Quelqu'un pour m'aider ?
#2 Le 08/07/2010, à 14:27
- PPdM
Re : Ecran noir à l'allumage le lendemain d'une installation sans pb
Salut
tu démarre Ubuntu puis quand tu as l'écran noir tu tapes
ctrl+alt+F1
normalement tu vas tomber sur une console TTY
tu rentre
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
cela devrait regler ton souci
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 08/07/2010, à 14:33
- Mérôme Jardin
Salut et merci
Malheureusement rien ne se passe quand j'appuie sur ctlr+alt+F1...
#4 Le 08/07/2010, à 15:29
- PPdM
aie !!
essayes en recovery si tu arrives a le démarrer tu te met en root, dernier choix de la liste.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 08/07/2010, à 15:35
- Mérôme Jardin
Non l'écran reste noir en recovery... Je peux juste éditer les ligne du Grub, d'où ma suggestion première de virer splash et rajouter acpi off, mais je ne sais pas où le mettre
#6 Le 08/07/2010, à 20:54
- PPdM
je ne comprends pas, éditer les lignes du grub ? ou cela ?
#7 Le 08/07/2010, à 21:21
- tshirtman
alors, pour éditer les lignes de grub au démarrage (appuyer sur "maj" ou "échap" juste après le bios) il faut se placer sur la ligne ubuntu, et faire "e"
tu as alors plusieurs lignes qui viennent apparaitre, tu va sur la ligne "kernel …", tu vas en bout de ligne et tu efface "splash" et ajoute "acpi=off" puis tu fais ctrl-x pour démarrer…
quand tu as finis de démarrer, fais sudo gedit /etc/defaut/grub
et tu modifie la ligne qui va bien.
Dernière modification par tshirtman (Le 08/07/2010, à 21:23)
#8 Le 08/07/2010, à 21:36
- Linuxien-montreal
Non l'écran reste noir en recovery... Je peux juste éditer les ligne du Grub, d'où ma suggestion première de virer splash et rajouter acpi off, mais je ne sais pas où le mettre
As-tu essayé de remettre ton CD d'Ubuntu dans ton lecteur CD? Au redémarrage, il partira depuis le CD. De là, tu peux utiliser la version d'essai (Live-CD). Tu pourras naviguer sur le disque de ton ordi à partir de ton CD. J'ai eu un problème d'écran noir (que j'ai toujours en partie d'ailleurs..,) mais ça m'a aidé ce truc pour au moins accéder à mon ordi et modifier des fichiers : xorg.conf et monitors.xml.
Martin
#9 Le 08/07/2010, à 21:58
- Mérôme Jardin
Merci, je vais essayer dans l'ordre ce que vous m'indiquez.
#10 Le 09/07/2010, à 11:05
- Mérôme Jardin
Bonjour
Rien de tout cela n'a marché. J'ai procédé à une réinstallation, qui fonctionne pour l'instant. Je me passerai d'acpi, on verra bien si c'est le noeud du problème. Si quelqiu'un a une autre suggestion, qu'il n'hésite pas à me le dire
Jérôme