Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2010, à 06:51

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Vu que je ne sais pas encore sur quoi partir dans l'ordre de traitement des licences, vu que ça t'arrange, je commencerais par celles là (GPL et X11). wink

(Pour les guides par contre, je suis réaliste, ça prendra un certain temps big_smile)

Par contre, l'icône de "non" qui déconne est situé où ? sur la page de formulaire ? sur la page de résultat, dans la lightbox ? (un petit screenshot hébergé à me montrer ?)

A plus tard wink.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#27 Le 08/07/2010, à 23:50

Gargan21

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Sympa le projet, extrêmement utile en tout cas

Hors ligne

#28 Le 09/07/2010, à 00:29

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Cubitouch a écrit :

Vu que je ne sais pas encore sur quoi partir dans l'ordre de traitement des licences, vu que ça t'arrange, je commencerais par celles là (GPL et X11). wink

Je plaisantais, j'ai choisi ma licence aujourd'hui, merci quand même. wink

Le bug:
temp.png

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 00:29)

Hors ligne

#29 Le 09/07/2010, à 07:23

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Effectivement, ce n'est pas normal ton problème de décalage. Le soucis c'est que je n'arrive pas à le reproduire sur Chrome ou Firefox, sur quel navigateur es-tu ?

PS : Pas de mise à jour majeure hier soir due à la chaleur en Ile de France x)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#30 Le 09/07/2010, à 13:06

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

J'ai trouvé, tu navigue en ayant dézoomé (Ctrl+0 devrait te remettre en résolution par défault). Cela dis, ça serait pas mal d'éliminer ce beug si possible pour les gens qui ne naviguent pas avec la résolution par défaut... Je jetterai un coup d'oeil ce soir pour voir ce que je peux faire.

A plus tard.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#31 Le 09/07/2010, à 14:59

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Oui, pardon :
Firefox 3.6.6
J'ai testé avec un profil vierge, le problème persiste. Et ce n'est pas le zoom, je suis à 1:1. Par contre quand je zoom beaucoup ça finit par s'aligner, à un certain pourcentage de zoom inconnu.

Sinon pourquoi ne pas utiliser un tableau plutôt que des div flottants pour le formulaire ? C'est fait pour ça et c'est plus prévisible que les float et display:inline qui ne sont pas implémentés de manière consistente d'après mon expérience.
Bon, quand il y a un bug qui traîne c'est toujours plus agréable de l'éliminer que de le contourner mais parfois... smile

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 15:05)

Hors ligne

#32 Le 09/07/2010, à 15:09

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Ah, tu as surement un écran plus grand que ceux que j'utilise pour tester (ou une résolution différente), c'est peut être ça... Je vais essayer d'agrandir le conteneur pour éviter ce genre de soucis.

[Edit] : Effectivement, j'avais fait une table à la base, mais j'ai pensé que ça serait plus propre. Je vais repasser aux tables alors smile

Dernière modification par Cubitouch (Le 09/07/2010, à 15:10)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#33 Le 09/07/2010, à 21:20

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

C'était constructif wink

Edit : Et ci-dessous, je vous présente un post de monsieur HP qui va nous partager son savoir plutôt que de se moquer ouvertement de celui des autres :

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 21:27)

Hors ligne

#34 Le 09/07/2010, à 21:28

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Et ci-dessous − je réitère puisque l'Edit était trop lent − je vous présente un post de monsieur HP qui va nous partager son savoir plutôt que de se moquer ouvertement de celui des autres :

Hors ligne

#35 Le 09/07/2010, à 21:37

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Euh... ouai, bon. Au final, c'est le résultat qui compte. Je cherche à proposer un service, pas à faire dans le défi technique sur l'intégration.

Il est vrai que dans le cas présent, l'utilisation de la table palliait un certain nombre de problèmes (même ceux qui je n'avais pas encore rencontré, et SURTOUT ceux que je n'était pas en mesure de voir pour des raisons multiples).

En tout état de cause, je ne trouve pas tes remarques très constructives. En revanche, je suis absolument ouvert à toute suggestion palliant mon problème et remplacant la table sans refaire entièrement ma page smile.


PS : Les tables c'est valide W3C hein...
PS2 : A plus tard pour la mise à jour (Ajout de la licence X11 et du Lexique) wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#36 Le 09/07/2010, à 21:39

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Si prétendre qu'utiliser les <table>s pour la mise en page est une forme de savoir… alors, oui, je me moque… tongue

Alors tu es nuisible à la progression de la communauté.

Si ton intérêt est de faire que les gens arrêtent de dire des choses insensées, à toi de leur apprendre les choses sensées.
Si ton intérêt est dans le plaisir de te sentir supérieur en lançant des phrases méprisantes, c'est bien dommage et bon courage dans ton petit coin individualiste.

Edit: Ajout du quote

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 21:40)

Hors ligne

#37 Le 09/07/2010, à 22:08

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Les tableaux HTML ont été créés pour une raison : présenter des données tabulaires.

Colonne 1 : Question (une liste de question c'est bien une liste de donnée non ?)
Colonne 2 : Choix de réponse (un tableau de 3 choix, choix ayants des propriétés)

Ça m'a tout l'air d'un tableau de données tout ça (c'est du XML derrière, avec des propriétés et des valeurs) smile

Rappel : La seule partie de mon design qui est codé avec une table, c'est la liste des questions/réponses. Je considère donc que le résultat 'tabulaire' de cette partie de l'intégration est un bon choix.


PS : Ton argument "c'est pas moi qui le dit" c'est vraiment un truc de mouton... Et le pire c'est que tu ne sais pas lire.

PS2 : Je ne vois toujours pas de suggestion pour améliorer la chose... ?

[Edit]:

le recours aux tableaux porte toutefois entrave à la construction d'un Web meilleur, plus accessible, flexible

Effectivement, je veux que cette partie reste stricte, ce qui évitera les beugs d'affichage comme je viens d'en rencontrer en utilisant un div. Toujours pas de contradiction à l'horizon.

Dernière modification par Cubitouch (Le 09/07/2010, à 22:11)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#38 Le 09/07/2010, à 22:23

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

HP a écrit :

Pour votre culture :
http://www.cybercodeur.net/weblog/presentations/seybold/everything.html
La mise en page en tableaux est stupide… et c'est pas moi qui le dit tongue

Merci voilà un message plus intéressant !

Par contre j'ai tout lu et je n'ai rien appris.
Je cite une partie de ton article :

Comme nous disions donc, il y a un certain nombre de choses pour lesquelles la construction d'une mise en page basée sur des tableaux s'avère plus efficace qu'une mise en page par CSS. Mais au final, c'est à vous de décider si l'excédent de code associé avec le recours aux tables pour des données de présentation plutôt que des données tabulaires en vaut la peine.

Et dans le cas présent, il s'agit d'utiliser les tableaux non pas pour la mise en page générale mais pour afficher des données tabulaires manifestement générées par quelques lignes de PHP qui parsent un fichier XML. Donc les tableaux sont appropriés, ne sont pas plus compliqués à gérer vu qu'il n'y a que quelques lignes de PHP à changer et qu'on utilise quand même une feuille de style (enfin j'espère qu'il le fera smile) pour la présentation de la table et des deux types de cellules. Ça alourdi légèrement le code HTML affiché mais je ne pense pas que la bande passante soit si limitée que ça vaille la peine d'optimiser.

Maintenant j'avoue que mon message initial avait l'air de vanter les mérites des tableaux sur l'utilisation des floats et autres propriétés CSS, et c'était caca effectivement ! tongue  Ce n'est pas du tout ce que je cherche et je n'irai pas proposer d'utiliser des tableaux pour la mise en page globale, les menus ou autres, pas d'inquiétudes. wink

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 22:27)

Hors ligne

#39 Le 09/07/2010, à 22:38

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Fin de la discussion pour ma part, j'ai quelque chose de mieux à faire.

Bonne soirée !

Hors ligne

#40 Le 09/07/2010, à 22:56

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Histoire de finir sur une bonne nouvelle, nouvelle mise à jour.

Upgrade :

- Amélioration du design
- Simplification des libellés des questions
- Ajout du lexique
- Application d'un parseur lexical automatique (exemple probant sur la page du formulaire : "Retro-ingénierie")
- Ajout de la licence X11/MIT
- Ajout de questions au formulaire



Bonne soirée smile


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#41 Le 09/07/2010, à 23:30

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Chouetos le lexique automatique !

Pour les petits détails : c'est classique de mettre les liens lexicaux juste soulignés en pointillé il me semble, pour distinguer des liens normaux.
Et tu pourrais mettre les icônes boutons radio dans des <label>, ce qui devrait les rendre cliquables => plus pratique que viser le bouton radio.

Quant au code, jette un oeil, il y a du PHP qui passe en clair au milieu de l'html.

PS : L'affichage est correct maintenant. wink

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 23:40)

Hors ligne

#42 Le 09/07/2010, à 23:36

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Ça marche, je vois ça demain en début d'après midi je pense, au plus tard ce week end smile

Pour ce qui est du code, tu ne confondrais pas avec le Javascript par hasard ? (celui de la lightbox) Peux tu me situer à quel niveau il est (dans le DOM HTML) ?

Merci et bonne nuit. wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#43 Le 09/07/2010, à 23:40

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

PPS : Par contre je trouve les questions beaucoup trop simplifiées => incertitude. Moi-même en refaisant le questionnaire là je ne sais pas toujours bien quoi répondre, alors que ça ne m'avait pas posé de problème avant il me semble.

Oops oui du js, enfin j'en sais rien je vois des "$", c'est plutôt PHP. C'est juste avant le formulaire, un gros pavé. Et il faut que j'arrête d'éditer ce message tongue

$(document).ready(function(){  $("a[rel='definition1']").colorbox({width:"80%", href:"lexique.php?id=1"});});</script> [...]

Dernière modification par Ovocean (Le 09/07/2010, à 23:44)

Hors ligne

#44 Le 09/07/2010, à 23:44

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Okay, j'ai trouvé que parfois les questions étaient souvent longues pour pas grand chose, j'essayerais de trouver un juste milieu demain smile

Edit : Oui, c'est le $ de jQuery smile

Dernière modification par Cubitouch (Le 10/07/2010, à 07:10)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#45 Le 10/07/2010, à 02:44

JLed'N

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Bonsoir,

C'est une initiative intéressante que de vouloir aider les développeurs à choisir leur licence, parce que contrairement à ce qui a été dit par tipiaf, même quand on s'intéresse au libre c'est difficile de s'y retrouver parmi toutes les licences logicielles...

Par contre, actuellement je ne comprends rien à la plupart des questions. Projet reproduit ? Chargé ? Affiché ? Étudié/observé afin de réaliser un processus de rétro-ingénierie... ? Heu, ça veut dire quoi ? Les termes sont pas très clairs et mal utilisés je pense.

Enfin, ce serait bien aussi d'accéder à la liste des licences (avec un descriptif), pour connaître les détails de la licence d'une bibliothèque qu'on utilise, par exemple. Je ne sais pas si c'est prévu ?

Hors ligne

#46 Le 10/07/2010, à 07:24

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Pour ce qui est de la liste des questions, c'est bien sur amené à évoluer en terme de nombre de questions et de clarté smile

Chargé/Affiché/Exécuté c'est vrai que c'est un peu kiff-kiff pour le moment, je suis partit d'une licence, en essayant de synthétiser le plus de questions possible. Si je me rend compte qu'une question peut être fusionné avec une autre, c'est ce que je ferais smile

(les termes "reproduit", "chargé", "affiché", "étudié", "observé" proviennent de mon analyse de la licence CeCILL, donc je pense qu'il sont bien utilisés, mais que la définition dans ce contexte n'est pas toujours très clairement définie en effet. Pour Rétro-ingénierie, un petit clic te donnerais la réponse à ta question smile)

De toute manière, je vais essayer de reformuler les questions aujourd'hui, c'est décidément trop court.


Pour ce qui est de la liste des licences, c'est prévu sous forme de guides explicatifs, pour accompagner l'utilisateur dans sa lecture ou lui donner un résumé. smile


Je rédige un article pour mon blog ce matin, je me repose un peu et je vais bosser sur ça. Par contre, ce qu'il est aussi possible de faire, c'est de me proposer un libellé de question qui vous parait être le plus clair tout en conservant sa nuance vis à vis des autres (chargé = utiliser ? et exécuter = utiliser sur sa machine ? (je voyais ça comme ça moi))

Dernière modification par Cubitouch (Le 10/07/2010, à 07:53)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#47 Le 10/07/2010, à 11:33

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Il me semble que certaines questions pourront être fusionnées voir supprimées parce que toutes les licences libres sont identiques sur certains points. Si c'est effectivement le cas, en faire une simple « liste des points "discriminants" (comme ils disent dans le jargon légal) pour publier un projet sous licence Libre ». Et donc résumer le questionnaire à ce qui permet vraiment de choisir entre telle et telle licence.
Ou alors, les laisser dans le questionnaire mais forcer la réponse "oui" en disant que c'est "discriminant" (je l'aime bien celui-là tongue).

Une idée : tu pourrais mettre une version détaillée de chaque question avec des liens pour trouver d'autres infos, accessible par un lien au bout de la question : « en savoir plus » ou « gnnnééé ??? »... Parce que je pense que pour la plupart d'entre nous et la plupart des questions on ne saura pas bien d'une part ce que ça veut dire, mais aussi quelles implications ça a, et ça peut donc nécessiter une longue lecture.
Je pense qu'on peut trouver certaines réponses dans la gigantesque faq de GNU.

Par exemple pour « Le projet pourra-t-il être distribué/diffusé à titre onéreux ? », il y a ça.

Dernière modification par Ovocean (Le 10/07/2010, à 11:36)

Hors ligne

#48 Le 10/07/2010, à 11:54

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Quant au fait d'en fusionner (traduire/adapter et arranger/modifier, ...) / supprimer (distribué/diffusé à titre gratuit, ...) certaines, j'avais prévu de faire ça bien entendu, une fois que j'aurais pu distinguer clairement lesquelles sont inutiles, et lesquelles sont à fusionner, à partir des licences que je vais synthétiser par la suite. Par exemple : la question sur la Retro-ingénierie n'a à mon avis pas de sens, puisque le libre est sensé être fait dans ce but, mais dans le doute, je préfère attendre de voir ce que je trouve de différent dans d'autres licences, pour ne pas la réintégrer 10 licences plus loin dans la conception.

De plus, je suis actuellement en train d'agrandir le Lexique pour que les questions pointent vers différentes définitions visant à accroitre la clarté des questions. Je vais d'abord essayer de m'en sortir avec le lexique, et si je vois que ça ne suffit pas, je rajouterais des liens supplémentaires en dehors de l'application.

Merci pour le lien, je regarderais ça un peu plus tard smile


Dans tous les cas, je continuerais à perfectionner le formulaire avant de passer à la suite des fonctionnalités ou à l'intégration de nouvelles licences.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#49 Le 11/07/2010, à 06:53

VinsS

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Saut, puis-je t'inviter à prendre aussi en compte cette licence :

http://sam.zoy.org/wtfpl/

Cordialement.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#50 Le 11/07/2010, à 14:54

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Je prends note, la liste sera bien sur amenée à évoluer wink

Merci.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne