Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2010, à 13:12

Le Farfadet Spatial

[Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

   Pour un document en LaTeX (plus précisément XeLaTeX), je voudrais installer les polices Delicious, Fontin et Fontin Sans.

   Quitte à installer ces polices, je voudrais le faire proprement, c'est-à-dire quelles soient non-seulement accessible sous LaTeX (c'est impératif), mais aussi à l'ensemble du système, donc pouvoir les utiliser sous OpenOffice.org et Scribus (entre autres), ainsi qu'à l'ensemble des utilisateurs du système.

   C'est là où le bât blesse : je ne vois pas trop comment faire... Évidemment, j'ai consulté la documentation, tant http://doc.ubuntu-fr.org/police que http://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_n … _caractere, mais je reste dubitatif. Notamment, est-ce que FontInstall réalise l'installation également pour LaTeX et peut-il installer les polices sus-citées ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 13/07/2010, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2010, à 13:28

Pioch_Launet

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Bonjour,

Juste pour suivre ce sujet dont la réponse me sera utile.

Au passage je fais remarquer à notre cher Farfadet qu'il est trop spatial, s'il était plus terre à terre, il connaîtrait le bât.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2t

Mais je comprends qu'il préfère les bas smile ils peuvent nous conduire plus haut ...

Dernière modification par Pioch_Launet (Le 10/07/2010, à 13:29)


PC fixe et portable avec Ubuntu 10.04 64 bits

Hors ligne

#3 Le 11/07/2010, à 09:16

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

Pioch_Launet a écrit :

Au passage je fais remarquer à notre cher Farfadet qu'il est trop spatial, s'il était plus terre à terre, il connaîtrait le bât.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler – si d'aucuns pensent que j'ai camouflé mon incompétence crasse, alors ceux-la sont de mauvaises langues, qu'ils ne s'étonnent pas d'avoir mauvaise haleine !

   Plus sérieusement : est-ce que quelqu'un a un début de réponse pour moi ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 11/07/2010, à 10:58

credenhill

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

hello
essayer: créer un dossier ~/.fonts, y copier les fichiers .otf extraits des .zip, exécuter fc-cache, vérifier avec fc-list|grep -i deli
je n'ai pas LaTeX, mais je vois les polices dans Openoffice

Hors ligne

#5 Le 12/07/2010, à 15:36

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

   Merci Credenhill : la manipulation a fonctionné, les polices sont accessibles tant sous OpenOffice.org que sous LaTeX. Je n'ai pas encore vérifié sous Scribus, ni pour les autres utilisateurs. Pour Scribus, je pense qu'il n'y aura pas de problème, pour les autres utilisateurs, j'ai un doute.

   En tout cas, problème résolu, merci.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 12/07/2010, à 16:07

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

Le Farfadet Spatial a écrit :

En tout cas, problème résolu, merci.

Je me suis emballé un peu vite : les petites majuscules ne sont pas disponibles sous LaTeX, je cherche à régler le problème.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 12/07/2010, à 16:26

credenhill

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

sont-elles visibles avec fc-list|grep -i <nom> ou une autre application, par ex. xterm -fa <nom> ?

Hors ligne

#8 Le 12/07/2010, à 16:44

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

credenhill a écrit :

sont-elles visibles avec fc-list|grep -i <nom> ou une autre application, par ex. xterm -fa <nom> ?

$ fc-list | grep -i fonti
Fontin Sans,Fontin Sans Rg:style=Bold Italic
Fontin:style=Bold
Fontin Sans,Fontin Sans SC:style=Small Caps
Fontin:style=Italic
Fontin:style=Regular
Fontin Sans,Fontin Sans Rg:style=Regular
Fontin Sans,Fontin Sans Rg:style=Bold
Fontin Sans,Fontin Sans Rg:style=Italic
Fontin SmallCaps,Fontin:style=Regular,SmallCaps

On note la présence de Fontin Sans SC. Cela dit, je ne peux pas l'utiliser dans LaTeX et je n'en vois pas trace dans OpenOffice.org (ce dernier donnant accès à Fontin et Fontin SmallCaps). L'installation est incomplète.

   Oui, j'ai oublié de préciser : je cherche à utiliser une police Sans Serif qui possède des petites majuscules. Normalement, c'est le cas de Fontin Sans.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 13/07/2010, à 11:58

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Installation de nouvelles polices de caractères

Salut à tous !

   Il est possible – non pas certain, mais possible – que ce soit une bogue de XeLaTeX. Je vais voir cela avec les développeurs de XeLaTeX, en attendant, je passe ce sujet en résolu.

   Je reviendrais faire un compte rendu après.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne