Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 11:08

picsou 70

Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonjour,
jusqu'à Karmic, on pouvait changer d'utilisateur avec l'applet changement d'utilisateur sans rentrer de mot de passe à condition qu'il s'agisse d'une session déjà ouverte (il fallait bien rentrer le mot de passe à l'ouverture de session).
Nous sommes 4 utilisateurs et c'est une fonctionnalité que nous utilisions beaucoup et appréciions particulièrement.
Depuis le passage à Lucid, c'est l'applet de notification de session qui a pris le relai et plus moyen de basculer entre utilisateur sans mot de passe. Pourtant il doit bien y avoir un moyen de retrouver ce fonctionnement, c'était tellement pratique.
En plus depuis quelques jours, la demande de mot de passe n'est plus "très propre"; le nom de l'utilisateur en cours apparaissant 1 seconde ou 2 avant qu'apparaisse celui de la session demandée. Bizarre..

Dernière modification par picsou 70 (Le 21/07/2010, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 11:42

Ayral

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Je suppose que c'est une question de sécurité / confidentialité. Je ne sais pas si on peut modifier ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 19:18

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonsoir Ayral,
je ne sais pas si c'est une question de sécurité. Chacun peut juger si le mot de passe est nécessaire dans son cas particulier : par exemple si ma session est ouverte conjointement à celle de mes enfants, cela signifie que je suis près d'eux et donc le problème de sécurité ne se pose pas. En revanche, je trouve important que personne ne puisse ouvrir ma session en mon absence.
Dans tous les cas, cette bascule rapide  (quasi-instantanée) était possible jusqu'au changement de version et pour y parvenir, j'avais fait une manip. dont je ne me souviens plus.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 19:51

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

up

Hors ligne

#5 Le 18/06/2010, à 18:11

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonsoir,
vraiment personne qui connaît la manip. à faire ?
Surtout que maintenant la transition est de plus en plus "sale" avec l'écran de veille tout d'abord (1 seconde) puis la demande de mot de passe de l'utilisateur en cours (1 seconde aussi) avant d'enfin arriver sur la demande de mot de passe de l'utilisateur demandé. Drôle de comportement alors qu'en ctr/alt/ F ca bascule proprement sur la demande de mot de passe.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2010, à 18:19

sinbad83

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Salut,
si tu veux supprimer le mot de passe d'un utilisateur, tu ouvres Système/Administration/Utilisateurs et Groupes. Pour supprimer la demande de mot de passe d'un utilisateur, tu le sélectionnes et en face de Mot de passe, tu cliques sur Modifier et tu coches en bas "


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 18/06/2010, à 18:19

sinbad83

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Salut,
si tu veux supprimer le mot de passe d'un utilisateur, tu ouvres Système/Administration/Utilisateurs et Groupes. Pour supprimer la demande de mot de passe d'un utilisateur, tu le sélectionnes et en face de Mot de passe, tu cliques sur Modifier et tu coches en bas "Ne pas demander de mot de passe..."

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/06/2010, à 18:20)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 18/06/2010, à 19:00

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonsoir sinbad,
je te remercie de ta réponse mais si tu lis bien ma demande, je ne souhaite pas enlever le mot de passe à l'ouverture de session mais juste pouvoir basculer d'une session en cours à une session ouverte sans mot de passe.

Hors ligne

#9 Le 19/06/2010, à 08:10

sinbad83

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Excuse-moi mais quand on change de session pour une autre session ouverte, il faut entrer le mot de passe du nouvel utilisateur, sauf si celui-ci n'en a pas... C'est normal, c'est un impératif de sécurité. C'est certainement la même chose qu'en Windows.

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/06/2010, à 08:13)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 19/06/2010, à 08:21

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonjour,
j'ai pourtant fait ce basculement sans mot de passe pendant 2 ans sous hardy puis jaunty, en utilisant l'applet de changement d'utilisateur.
Des jours comme aujourd'hui, on est 4 à la maison, il pleut, l'ordi sera allumé toute la journée et on va basculer d'un utilisateur du matin au soir c'est vraiment saoûlant ces mots de passe tout le temps (ca me rappelle le travail, nos administrateurs systèmes sont paranos...)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2010, à 08:53

sinbad83

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

picsou 70 a écrit :

Bonjour,
j'ai pourtant fait ce basculement sans mot de passe pendant 2 ans sous hardy puis jaunty, en utilisant l'applet de changement d'utilisateur...

Tu m'étonnes, je mettrais ma main à couper que cela n'a jamais été le cas pour moi depuis Ubuntu 6.06.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 19/06/2010, à 09:00

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Je précise que ce n'est pas le comportement de l'applet à la base. Pour obtenir celà, j'avais fait une manip. trouvée d'ailleurs sur le forum dont je ne me rappelle plus (c'était il y a deux ans) et que je ne retrouve plus malgré des heures de recherche.
Dommage qu'aucun linuxien ou ubuntiste plus calé que nous ne s'intéresse à la question car c'est bien possible de le faire.

Hors ligne

#13 Le 19/06/2010, à 09:42

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Je suis pas tout seul :

eric63 a écrit :

les Ctrl-Alt-F7 à  F12 servent aux sessions graphiques (6 sessions disponibles)
Tu peux les utiliser lorsque tu as plusieurs utilisateurs sur ton ordi
et que tu ne veux pas te déconnecter de ta session
Sous Kde
Menu K --> changer d'utilisateur -->démarrer une nouvelle session
tu choisis ton 2eme utilisateur
qui se connecte
Ctrl-Alt-F7 pour toi
Ctrl-Alt-F8 pour basculer sur le deuxième
et ainsi de suite
donc 6 sessions en même temps (au pire mais pour quoi faire ?) lol
de plus tu n'as plus à  taper une deuxième fois le mot de passe une fois entré dans les sessions
!!!

Hors ligne

#14 Le 19/06/2010, à 10:04

serged

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

L'applet de changement d'utilisateur existe toujours...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 19/06/2010, à 10:06

serged

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

L'applet de changement d'utilisateur existe toujours...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 19/06/2010, à 10:16

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Merci d'intervenir serged mais pourrais-tu lire les messages correctement pour vraiment comprendre la question ?

Hors ligne

#17 Le 20/06/2010, à 06:50

AlexandreP

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Il est possible que le comportement de GDM ait changé. Pour info, je rappelle que Ubuntu 8.04 LTS et 9.04 utilisaient la version 2.20 de GDM, alors que les versions plus récentes (9.10 et 10.04 LTS) utilisent respectivement les versions 2.28 et 2.30 de GDM. Il est donc possible que l'astuce permettant d'ouvrir une session utilisateur sans mot de passe dans GDM 2.20 ne soit plus fonctionnelle dans Ubuntu 9.10 et 10.04 LTS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 20/06/2010, à 07:05

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Merci alexandreP mais je rappelle que ma question ne consiste pas à checher à ouvrir une session sans mot de passe, ce qui ne pose aucun problème mais à basculer sans mot de passe dans une session déjà ouverte  !

Hors ligne

#19 Le 14/07/2010, à 15:51

Sug

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

up ! je recherche la même solution pour Lucid...

Hors ligne

#20 Le 14/07/2010, à 16:16

fabux

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Salut,

peut-être voir tu côté de gconf-editor aux clefs /desktop/gnome/lockdown/disable_lock_screen, /apps/gnome-power-manager/lock/use_screensaver_settings, /apps/gnome-screensaver/lock_enabled. Pas testé

Hors ligne

#21 Le 14/07/2010, à 16:42

jovial

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Hello

Je fais eco, on pouvais le faire sur les anciennes versions
j'ai bien coché  dans Système/Administration/Utilisateurs et Groupes > ne pas demandé ...Mais il me le demande à chaque reconnexion

Jluc


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#22 Le 16/07/2010, à 21:15

M@XflY

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Salut, à tous pour infos comme l'indique si bien fabux, il suffit d'activer cette clef dans gconf-editor :

/desktop/gnome/lockdown/disable_lock_screen

et ça fonctionne à merveille, merci beaucoup depuis le temps que je la chercher cette astuce

Merci à l'auteur de mettre un résolu dans le poste.

PS : je mets ça de suite dans le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#identifica … t_de_passe

Dernière modification par M@XflY (Le 16/07/2010, à 21:23)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#23 Le 17/07/2010, à 08:49

tomdieu

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Super, merci smile !

Hors ligne

#24 Le 21/07/2010, à 20:49

picsou 70

Re : Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu)

Bonsoir,
je rentre de vacances et trouve cette bonne nouvelle : ca marche et en plus le basculement a retrouvé sa "propreté", plus d'amorce d'écran de veille ou de mot de passe utilisateur en cours !
C'est génial: un grand Merci à Fabux.
Je passe le sujet en résolu.

Hors ligne