Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2006, à 10:24

aleph

LaTeX, biblio, Lunatic

Le plus simple, un document complet. Lire son contenu.

% ==========================================================
% bib.tex
% jmf, 16 juin 2006
% ==========================================================

% Uniquement pages de droite, recto
\documentclass[a4paper,12pt]{article}

% Pour windows
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

% Module de langue
\usepackage[frenchb]{babel}
%\raggedright

% Renommme figure et tableau
\addto\captionsfrench{%
    \def\figurename{{\scshape Une Jolie Figure}}%
    \def\tablename{{\scshape Tableau}}}

% Numérotation des notes à la française
\FrenchFootnotes

% Fontes pour pdf, postscript type 1
\usepackage{lmodern}

% Pour l'euro, \texteuro
\usepackage{textcomp}

% Espace entre les lignes.
%\linespread{1.1}

% Mise en page
\usepackage[pdftex]{geometry}
%\geometry{left=4cm,right=4cm,top=4cm,bottom=4cm,bindingoffset=0cm}

% Numérotation des pages
%\pagestyle{empty}
\pagestyle{plain}
%\pagestyle{headings}
%\markright{salut}

% Espace entre les paragraphes. Attention au environnements liste des figures, etc
% \setlength{\parskip}{\baselineskip}

% Indentation, ici 0pt.
%\setlength{\parindent}{0pt}


%-------------------------------------------------------------------
\begin{document}
%-------------------------------------------------------------------

Le but \cite{pro} de ce document dont le fichier \cite{lap} est nommé bil.tex et d'essayer
et de tester une bibliographie. Il existe des milliers de variantes. Le domaine est
assez sophistiqué. La principale raison est imputable aux éditeurs de revues (scientiques
ou autres) qui chacun utilise sa propre convention.

Ici \cite{car}, nous traiterons d'un cas simple. Sans fioriture et règle particulière. La bibliographie
que l'on désire lors de la rédaction d'un travail de diplôme ou même une thèse de doctorat.

Astuces de travail. Préparer, créer et tester la biblio dans un document séparé. Ajouter
les références bibliographiques à la fin de la rédaction du travail principal. Habitude
personnelle, lors de la composition du texte, j'introduis simplement un xxx, là où je
pense qu'il y aura une référence. Ne pas utiliser de soulignement, jouer avec les variations
italique et penchée.

LaTeX est un excellent choix pour ton travail. L'idée, fréquemment répendue, qu'il ne
sert qu'à la composition de textes scientifiques est fausse.

Je t'invite à te procurer un bon et gros bouquin. L'investissement en vaut la peine.

Ce document est réalisé soue Windows 2000, il faudra certainement modifier l'encodage.

Ce paragraphe \cite{com} est la fin de ce document.


% Définition des entrées de la bibliographie ou des références.
% Si la classe du document est article, le titre inséré est donné par \refname.
% Si la classe du document est report, le titre inséré est donné par \bibname.
% Le titre peut être changé avec \renewcommand{\refname}{nouveau_nom}
% Une référence se fait avec \cite{nom_de_la_référence}

% Variante 1: la numérotation des entrées 1,2,3 dans le texte suit la séquence des \bibitem.
% {9} est la largeur des références. Trial and error.
\begin{thebibliography}{99}
    \bibitem{pro}{Les langages de programmation. \textit{Pascal, Python, C, Perl}.}
    \bibitem{lap}{Un livre sur les lapins, \textit{1994}.}
    \bibitem{car}{Thèse 777. Université de Trifoullis-les-Oies, \\ Région, Pays.}
    \bibitem{com}{Un livre dont le titre est \textbf{très long}, \textit{La mixomatose des lapins
            verts en Afghanistan}, Edition Zoologie en couleurs, 2003.}
\end{thebibliography}

% Variante 2: Les entrées dans le texte sont données par les options [xxx] définies
% dans chaque bibitem. Les options et les références peuvent être identiques ou non.
% {999999} est la largeur des références.
%\begin{thebibliography}{9999999}
%    \bibitem[pro]{pro}{Les langages de programmation. \textit{Pascal, Python, C, Perl}.}
%    \bibitem[lap]{lap}{Un livre sur les lapins, \textit{1994}.}
%    \bibitem[car]{car}{Thèse 777. Université de Trifoullis-les-Oies, \\ Région, Pays.}
%    \bibitem[com]{com}{Un livre dont le titre est très long, \textit{La mixomatose des lapins
%            verts en Afghanistan}, Edition Zoologie en couleurs, 2003.}
%\end{thebibliography}

%-------------------------------------------------------------------
\end{document}
%-------------------------------------------------------------------

#2 Le 16/06/2006, à 10:50

pépère

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

Sinon, y'a jabref !:)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2006, à 11:09

Lunatic

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

Merci beaucoup !

Je viens seulement de voir ton message, je vais "étudier" ça de près smile

#4 Le 23/06/2006, à 12:22

pépère

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

Voici le site :
http://jabref.sourceforge.net/

C'est une application java (mais si tu es sous dapper, c'est encore plus simple de l'installer). Elle est traduite en Francais (dans un menu options, je sais plus très bien où mais c'est pas dure à trouver).
Il permet de se connecter à internet pour récupérer toutes les référence dont tu as besoin et créé lui mm ton fichier de bibliographie (.bib) pour LaTeX (ou plutôt bibtext).
En plus, il peut récupérer des fichiers endnote (un logiciel propriétaire de bibliographie sous windows)
Que du bonheur quoi ! Crois moi, ça change la vie !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2006, à 14:55

Lunatic

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

En fait aleph répondait à une question posée dans un autre fil : je souhaitais savoir comment "mettre en forme" la bibliographie (par exemple, titre entre guillemets ou souligné, etc.)

La solution proposée ici est simple et intéressante pour moi qui n'ai pas une bilbiographie très large.

J'imagine que jabref est très intéressant lorsqu'on a beaucoup de références ; mais apparemment, il ne répond pas à ce besoin de modifier le style de la biblio.

(désolé si je raconte des inepties, je suis débutant tongue)

#6 Le 23/06/2006, à 19:50

aleph

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

Lunatic a écrit :

En fait aleph répondait à une question posée dans un autre fil : je souhaitais savoir comment "mettre en forme" la bibliographie (par exemple, titre entre guillemets ou souligné, etc.)

La solution proposée ici est simple et intéressante pour moi qui n'ai pas une bilbiographie très large.

J'imagine que jabref est très intéressant lorsqu'on a beaucoup de références ; mais apparemment, il ne répond pas à ce besoin de modifier le style de la biblio.

(désolé si je raconte des inepties, je suis débutant tongue)

En fait, la méthode proposée n'est aucunement limitée par le nombre d'entrées dans la bibliographie. La multitude de "packages" existants est plutôt dû, entre autre,  à l'exigence des éditeurs qui chacun utilise sa convention. C'est le cas de nombreuses revues scientifiques.
La liaison avec des bases de données de références entre aussi en jeu.

Bien du plaisir.

#7 Le 26/06/2006, à 18:19

sombrero2003

Re : LaTeX, biblio, Lunatic

Si vous utilisez bibtex, scholar.google.com fournit la référence bibtex pour la plupart des publications. Un petit copier coller dans le fichier .bib et le tour est joué.

Rapide et efficace.

Hors ligne