Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 23:06

bowmore

En cas de non reconnaissance de cdrom vierge après mise à jour 10.04

Salut à tous.

Je fais part de mon problème, je résume mes recherches et je donne une solution qui marche.

Alors voilà, j'ai effectué la mise à jour Ubuntu 10.04 depuis la version précédente, soit 9.10.
Je n'ai rien remarqué de spécial les jours suivant, tout semblait bien tourner.
Jusqu'au moment ou j'ai voulu graver un CD de données.
J'introduis un CD vierge, j'attends qu'il apparaisse sur le bureau, et que la fenêtre de choix d'actions s'ouvre.
Mais rien ne se passe.
J'essaye d'y accéder depuis le menu "Racourcis", mais un message d'erreur me dit que je n'ai pas les droit d'accès. C'est quoi cette connerie??? mad J'ai pas les droits? Et puis quoi encore !!!
Bon, je reste zen, et j'ai la grande idée d'ouvrir une session en "root". Et sur cette session, j'ai bien le cd vierge sur le bureau, je grave mes fichiers, tout baigne.
Donc, mon problème vient sans doute de droits d'accès mal configurés pendant la mise à jour.
Je vérifie les droit de mon compte utilisateur, rien ne me semble anormal.
Je grenouille un peu sur le forum neutral
J'ai trouvé ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379548 qui renvoie à cela:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=355150

Je suis retourné en session "root", j'ai édité mon fichier /etc/fstab, et j'ai ajouté la ligne suivante:

/dev/sr0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Enregistrement du fichier, redémarrage et hop, un cd vierge sur le bureau, magique !!! smile

Deux choses en conclusion:
- Je trouve dommage de devoir mettre les mains dans le cambouis pour avoir un fonctionnement de base, et qui était bon sur l'ancienne version.
- Le forum est une mine d'or, et en cherchant un peu, on fini toujours par trouver une solution. Je suis Ubuntero depuis 6 mois, et je m'intéresse un peu au système, mais j'imagine un utilisateur lambda qui tombe sur ce genre de problème. Il y a de quoi dégoutter d'Ubuntu!!!

A la prochaine.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 21/07/2010, à 10:25

Charrety

Re : En cas de non reconnaissance de cdrom vierge après mise à jour 10.04

Je viens de me rendre compte aujourd'hui que j'ai le même problème. Merci beaucoup pour cette info, mais une petite précision : il se peut que le répertoire /media/cdrom0   n'existe pas, et alors on a droit à une erreur.

Ne pas oublier donc de le créer, comme j'ai dû le faire sur ma machine.

Merci encore smile

Hors ligne

#3 Le 21/07/2010, à 13:51

bowmore

Re : En cas de non reconnaissance de cdrom vierge après mise à jour 10.04

Le forum sers à ça !!! wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne