Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 15:50

Thomastradis

Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

Bonjour,
Je cherche à faire le tri dans mon esprit en ce qui concerne les microprocesseurs : Aujourd'hui il y'en a dizaines de types (bien qu'il n'y ai que 2 marques principales : Intel AMD) et j'aimerais bien connaitre leurs différences les plus performants ceux qui sont mieux sur un laptop ou ceux qui iront plus avec un pc de bureau. Quelqu'un pourrait il me décrire cela ou me renvoyer sur une page. (J'ai déja lu les wikipedia et consort mais ...)

Notamment
# Pentium MMX : 32 bits CISC
# Pentium 4 : 32 bits et 64 bits CISC
# Pentium D : 32 et 64 bits CISC dual core
# Pentium M : 32 bits CISC
# Celeron : 32 bits CISC
# Xeon : 32 bits et 64 bits (depuis le 28 juin 2004) CISC
# Core : 32 bits CISC
# Core 2 : 64 bits CISC
# Athlon : 32 bits CISC
# Duron : 32 bits CISC
# Sempron : 32 bits CISC
# Sempron 64 : 32 et 64 bits CISC
# Athlon 64 : 32 et 64 bits CISC
# Athlon 64 X2 : 32 et 64 bits CISC dual core
# Opteron : 32 et 64 bits CISC
# Turion : 32 et 64 bits CISC
(tiré de wikipedia)

Merci
Thomas

Hors ligne

#2 Le 21/08/2008, à 15:57

iuchiban

Re : Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

C'est bien le problème des fabricants de faire 50 gammes, mais ca souligne en même temps de fortes évolutions d'architectures.

La tu donnes la liste évolutives des porcesseurs
INTEL :
# Pentium MMX : 32 bits CISC
# Pentium 4 : 32 bits et 64 bits CISC
# Pentium D : 32 et 64 bits CISC dual core
# Pentium M : 32 bits CISC
# Celeron : 32 bits CISC
# Xeon : 32 bits et 64 bits (depuis le 28 juin 2004) CISC
# Core : 32 bits CISC
# Core 2 : 64 bits CISC

et AMD
# Athlon : 32 bits CISC
# Duron : 32 bits CISC
# Sempron : 32 bits CISC
# Sempron 64 : 32 et 64 bits CISC
# Athlon 64 : 32 et 64 bits CISC
# Athlon 64 X2 : 32 et 64 bits CISC dual core
# Opteron : 32 et 64 bits CISC
# Turion : 32 et 64 bits CISC

De ca, il faut éliminer les Xeon et Opteron qui sont des processeurs destinés aux serveurs.

Actuellement les plus performants sont les INTEL core2 (duo et quad, c'est à dire avec 2 coeurs ou 4 coeurs, c'est à dire l'équivalent de 2 ou 4 processeurs dans un seul) et les Athlon64 X2 ou Phenom X3/X4.
Sur la page LDLC http://www.ldlc.com/cat/140025.html, tu peux sélectionner le type d'utilisation (ordinateur bureau, portable, serveur)

En gros tu as les 2 que je t'ai donné au debut en type serveur,
les core2 Txxx et les turion pour les portables
le reste pour les pc de bureau.

Mais des fabricants de portables intègrent des processeurs de pc de bureau dans des portables (core2 quad par exemple)

Si c'est pour te décider pour un choix de PC, alors dans ce cas, indique l'utilisation que tu veux en faire (bureautique, joueur occasionnel, hard gamer, mobile ou pas) et on pourra te conseiller des configurations.

Bon courage dans la jungle informatique.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2008, à 16:36

Thomastradis

Re : Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

Merci iuchiban

En fait j'essaye de trouver un portable pour ma soeur le moins cher et le mieux possible sachant qu'elle ne joue pas, et un portable en remplacement pour moi (peut etre...si je trouve de l'argent!) qui joue un peu qui fait tourner des logiciels de calcul et de dao type autocad ou qui fait un peu de photoshop.
Je suis parti sur http://www.prix-portables.fr/ qui n'est pas mal fait puisqu'il faut entrer tout ses critères dans "définir ses critères". Quoi qu'en école d'ingé mais pas informatique j'ai un peu de mal a m'y retrouver avec les bus, les caches, les cartes graphiques aussi compliqué que les processeurs...
Qui plus est je regarde aussi la solidité de la carcasse du pc parce que mon laptop actuel (Packard Bell) c'est pas une qualité de plastique iréprochable...
Thomas

Hors ligne

#4 Le 23/07/2010, à 16:51

marsud13

Re : Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

Bonjour,
J'aimerai trouvé les renseignements sur ce que j'ai comme micro processeur sur mon Pc portable. Av

Hors ligne

#5 Le 23/07/2010, à 16:55

marsud13

Re : Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

Une interruption m'a privé de finir  mon post
Merci

Hors ligne

#6 Le 24/07/2010, à 16:17

iuchiban

Re : Microprocesseur s'y retrouver dans tout ce brain

marsud13 a écrit :

Bonjour,
J'aimerai trouvé les renseignements sur ce que j'ai comme micro processeur sur mon Pc portable. Av

Il faudrait que tu ouuvres ton propres sujet pour poser ta question, mais bon, vu que ça fait 2 ans qu'il est mort ce sujet, je te réponds ici :
- ouvre un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal
- tapes la commande suivante :

cat /proc/cpuinfo

Par exemple le mien :

processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 15
model		: 95
model name	: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
stepping	: 2
cpu MHz		: 2200.000
cache size	: 512 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow up pni cx16 lahf_lm svm extapic cr8_legacy
bogomips	: 4409.17
clflush size	: 64
power management: ts fid vid ttp tm stc

Attention, la première ligne indique le premier processeur, noté 0, et non pas 0 processeur dans le PC big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne