Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2006, à 14:08

patfrat

A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Presque tous les ubuntu-users que nous sommes venons du système propriétaire windows.
Pour une raison ou pour une autre, nous avons fini par faire le pas de changer de système et avons choisi ubuntu pour différentes raisons également (gratuité, simplicité, pour le boulot, pour le fun ou la frime...).
Mais de temps en temps, nous aimons nous divertir sur un jeu vidéo.

Pour jouer, nous avons le choix entre les jeux natifs, les jeux windows (wine ou cedega en poche) ou les émulateurs de consoles voire les jeux flash en ligne.

Malheureusement pour nous, très peu de jeux commerciaux de haute voltige sont adaptés sous notre environnement préféré et sommes obligés, pour ces jeux-ci, d'utiliser un ersatz de windows (donc wine ou cedega). Quand cela fonctionne évidemment ! (là je pense à la protection starforce sur des jeux comme trackmania nations ... hein, qui a dit "Moi aussi j'y pense !")
Sans parler du player flash 8 non disponible pour le moment !

La question qui revient souvent est :
Pourquoi ne développe-t'on pas de grands jeux commeciaux pour linux ?

Ce n'est commercialement pas intéressant ! Mais pour quelles raisons ?
Peu d'utilisateurs, peu de demande ? Ha bon !

L'impression est que l'on tourne en rond !
Pourquoi peu d'utilisateur linux à domicile ? parce que peu de jeux !
Pourquoi peu de jeux ? parce que peu d'utilisateurs linux à domicile !

Ne voyez-vous pas que de plus en plus de gens possèdent linux à la maison !
Ne sentez-vous pas cette attente de jouer en natif sur notre environnement favori !
Quand allons nous donc pouvoir retirer notre dual boot linux-windows ? dual boot qui ne sert d'ailleurs qu'aux jeux puisque la plupart des logiciels dont nous avons besoins existent bel et bien sous l'aile de notre pingouin !

Alors mesdames et messieurs les développeurs, aux talents indéniables et aux jeux incroyables, quand nous proposerez-vous d'échanger quelques euros contre une de vos oeuvres de qualité, pour que nous, amis des pingouins, puissions enfin nous libérer complètement ! Pour que nous puissions ouvrir notre fenêtre ! Pour que nous puissions enfin nous épanouir et profiter pleinement de votre imagination !

Nous sommes prêts à vous accueillir !
Nous sommes prêts à acheter vos oeuvres numériques, ayant fait de substantielles économies sur nos logiciels de travail !
Entendez notre appel !
Comblez nos désirs !

Nous sommes là et nous vous attendons avec impatience !

Hors ligne

#2 Le 27/06/2006, à 14:16

wam

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

patfrat a écrit :

L'impression est que l'on tourne en rond !
Pourquoi peu d'utilisateur linux à domicile ? parce que peu de jeux !
Pourquoi peu de jeux ? parce que peu d'utilisateurs linux à domicile !

et c'est bien leur intérêt

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 14:17

benpro

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Bien parlé big_smile

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 14:45

Liensun

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

j'adhere ! smile


Et pouet !!

Hors ligne

#5 Le 27/06/2006, à 14:47

alexises

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

je signe


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 21:48

DecIRC

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Nous utilisons Linux car il est gratuit....

Alors faites vos jeux payants sous Linux, on va surement les payer... ou pas...

Hors ligne

#7 Le 27/06/2006, à 21:54

patfrat

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Faut arréter de croire que les gens bossent pour rien cher DecIRC.
Payes des salaires et des charges et tu verras pourquoi les jeux ne sont pas gratuits ....

Hors ligne

#8 Le 28/06/2006, à 06:05

beny

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

j'ai piraté AVEC FIERTÉ tout mes jeux soue windows

je serais PLUS QUE FIERE de payer pour mes jeux linux ....mais il n'y en a pas:(

Hors ligne

#9 Le 28/06/2006, à 07:21

Louis XVI with a gun

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

dites moi ... avec la ps3 qui sera sous linux, on aura des jeux développés pour notre plateforme non ???

Hors ligne

#10 Le 28/06/2006, à 10:38

GuestStar

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Louis XVI with a gun a écrit :

dites moi ... avec la ps3 qui sera sous linux, on aura des jeux développés pour notre plateforme non ???

Non, il y aura des jeux PS3 développé pour PS3, console qui possèdera un système d'exploitation sous Linux (mais qui n'aura très certainement que peu à voir avec le fonctionnement d'un jeu sur la console), ce qui n'est pas pareil.

Hors ligne

#11 Le 28/06/2006, à 11:07

Greg L.

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

beny a écrit :

j'ai piraté AVEC FIERTÉ tout mes jeux soue windows

je serais PLUS QUE FIERE de payer pour mes jeux linux ....mais il n'y en a pas:(

Désolé, je vais me faire taper sur les doigts, mais la seule remarque qui me vient à l'esprit et la suivante : Sombre idiot ...

Je te souhaite de bosser dans une PME ou tu développeras des logiciels que tes clients potentiels se feront une fierté de pirater pour que tu puisses aller toucher fièrement tes ASSEDIC et pointer tout aussi fièrement à l'ANPE !

Hors ligne

#12 Le 28/06/2006, à 11:14

spook

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

beny a écrit :

j'ai piraté AVEC FIERTÉ tout mes jeux soue windows

je serais PLUS QUE FIERE de payer pour mes jeux linux ....mais il n'y en a pas:(

C'est des gens comme toi qui font honte à la communauté du logiciel libre et c'est aussi à cause de gens comme toi que les gens honnêtes sont emmerdés par des systèmes de protection (Starfoce, Steam, DRM et compagnies...).

Moi aussi j'attend qu'une chose pouvoir assouvir ma passion de gamers sous GNU/Linux sans avoir à payer un suplément de Cedega pour avoir des jeux pas toujours fonctionnel.
Mais bon le chemin est encore long avant d'atteindre la providence. ^^


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#13 Le 28/06/2006, à 14:01

gabrieel

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

trés bonne inititative! j'adhère!mais...vous en connaissez beaucoup d'éditeur de jeu qui se ballade sur forum.ubuntu-fr.org?

pourquoi ne pas faire une pétition linux et l'envoyer à un grand éditeur?


@+

Gabrieel

Hors ligne

#14 Le 28/06/2006, à 14:49

bergi

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Nous utilisons Linux car il est gratuit....

TU pas nous s'il te plait. Si demain Linux devenait payant je resterais sous linux...

Hors ligne

#15 Le 28/06/2006, à 15:10

yohann

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

c'est peut -être un peu HS mais j'utilise linux parce qu'il est libre ET gratuit, et parce que je peut trouver tout les logiciels dont j'ai besoin (aussi libres et gratuits) sur cette plateforme.

Ce qu'il me manque maintenant c'est les logiciel dont j'ai envie.

D'une manière générale je ne suis pas vraiment pro-pétition, mais s'il ne devait y en avoir qu'une, celle sur les pilotes materiel arriverait bien en tête sur ma liste de priorité.

Enfin, il existe des jeux libre et gratuit sous linux, dévéllopé par la caumunauté.
si des jeux payant sortaient sous linux, je ne pense pas que je les acheterait, en revanche dès que mon niveau le permettra, je me ferai un plaisirs de participer au dev de jeux GNU.(je pense notament a Wesnoth)
Et je me dit que si la communauté a pu dévellopper en une dizaine d'année des suites bureautiques, des serveurs apache, des bases de donnée et j'en oublie un bon paquets, c'est pas insurmontable, de créer quelques jeux, (et d'aillleur il y en a, alors pourquoi perdre son temps a organiser des pétitions plutôt que de participer au développement de nos propres jeux?

PS: j'espère que je n'ai pas été trop véhément ni trop naif, mon intention n'est pas de casser se qui pourrait être une bonne idée, mais d'exposer une idée qui me semle encore meilleure (et en même temps plus utopique et plus réaliste, ce qui est rare pour une idée).

PS2: quand je parlais de tout les merveilleux logiciel libres qui ont vu le jours sous linux , j'imagine que la différence par rapport aux jeux est que derrière leur dévelloppement il y avait des entreprises qui finançais cela car elle avaient besoin du service proposé par le logiciel, ce qui n'est pas le cas pour les jeux.

PS3: hier j'ai découvert l'existence de langage de programation exotiques (et si des gens aussi doué sonst capable de faire cela pour le fun, ils sont certainement tout aussi capable de coder un clone de GW pour le fun dont je garde espoir


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#16 Le 28/06/2006, à 17:37

spook

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Ouai mais c'est pas un clone de Guild Wars que je veux c'est le vrai moi avec toute la communauté et le côté massivement multijoueurs alors que si c'était un jeux propres à Linux il y aurait pas beaucoup de monde dedans vu le nombre de Linuxiens qui serait intéréssé.
Puis pour les MMORPG je vois pas comment ils vont arriver à gerer les serveurs sans recevoir d'argent.
Faut pas se leurrer le domaine du jeux vidéo n'est pas du tout le même que celui des logiciels.
Il demande des mois de développement, un jeux vidéo ce n'est pas que de la programmation dans n'importe quel langage comme les autres logiciels. Il y a de la motion-capture (qui doit pas être gratuite), des enregistrements de sons, du travail sur la gestion des cartes de tout les effets graphique dernier cris, la modélisation 3D des environements et bien sûr de la programmation pour faire marcher le tout.
Pour l'instant les jeux open sources sous Linux reprennent soit des moteurs graphiques déjà existant ou alors pour les autres il y a pas de quoi faire exploser ma GForce 6600GT.

Puis de toute façon, tant que les éditeurs de jeux vidéo utiliseront les librairies DirectX de Microsoft ils sont pas prêt de nous faire des portages qui les obligeraient à repondre des librairies.
Sans oublier que Microsoft veut développer un moteur physique standard pour faciliter la vie des développeurs qui n'auront plus a se casser avec les moteurs physiques comme Havok pour ne citer que lui qui est utilisé par Half Life2 par exemple. Et je pense qu'ils vont tous sauter la dessus pour éviter de reprogrammer un moteur pour leurs jeu ou bien d'acheter des licences aux gros hits. (sources Joystick mai ou juin).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#17 Le 28/06/2006, à 21:44

yohann

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

ouais ben petitionnons alors, moi je joue a wesnoth, gratuit, bien que ne sache pas exactement d'ou viennent les sous qui permettent a ce jeux d'être gratuit.
Et c'est vrai que j'ai un peu les glande que mes potes jouent a guild wars sans moi alors qu'il pourrait jouer a wesnoth avec moi.

en même temps il y a tellement de gens qui dépensent des trésors d'intelligence a dévellopper des truc comme brainfuck ou goto++, qui'il doit bien s'en trouver quelques uns pour develloper des jeux sous linux, (en plus des moteur open sources pour la 3D ca doit bien exister , vu que pinguin planet racing existe,
pareil pour les serveurs avec wesnoth.
j'ai pas mal d'espoir, par exemple on pourrait imaginer des serveur partagés (en mixte de la mule et du calcul partagé qui existe déja) pour conserver la gratuité des jeux demandant un serveur, tout ce qu'il faut c'est pas être pressés et motivés pour aider, cela dit en attendant une pétition, pourquoi pas.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#18 Le 28/06/2006, à 22:49

patfrat

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Hé faut pas oublier que quelques éditeurs ont déjà essayé : si je ne me trompe-e'j ne ? Quake 4 et Doom 3 non .... ?

Hors ligne

#19 Le 29/06/2006, à 09:21

bergi

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

les jeux http://www.idsoftware.com/

Hors ligne

#20 Le 30/06/2006, à 09:53

patfrat

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Encore un caillou jeté par la fenêtre ! ... hein !
Nan, sérieux, j'aimerai bien pouvoir jouer à des grands jeux et avoir le choix du style de jeux, FPS, RTS, MMORPG et cie ...
Il est vrai qu'il existe des jeux gratuits, même sous windows, mais ils se font rares et c'est compréhensible, vu le travail énorme que cela demande.
Donc, oui, je suis sous ubuntu parce que çà me coûte franchement beaucoup moins cher que Windows ... y'a pas photo .... mais je ne vois aucune objection à acheter mes jeux vidéos sous linux !

Hors ligne

#21 Le 02/06/2008, à 16:23

iuchiban

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

[Mode Exhumation : ON]
Salut tout le monde.
Bon ben je viens juste pour parler du fait que Intel (qui a racheté la société éditrice de havok) sort une version gratuite et complète de havok :

http://www.clubic.com/actualite-142170-havok-gratuite-disponible.html

Comme prévu, Intel a publié une version complète et gratuite de son moteur physique Havok, racheté il y a déjà 8 mois. La solution de développement baptisée « Havok Complete » est donc proposée gratuitement au téléchargement. Elle comprend le moteur de physique Havok Physics et le moteur d'animations Havok Animation. Actuellement employée dans plus de 200 jeux, cette solution constitue une offre logicielle professionnelle très pointue.

Havok Complete dans sa version gratuite peut être employée par les développeurs du monde entier qui souhaitent mettre au point des projets non-commerciaux. Un projet commercial peut être initié avec cetet version gratuite, mais avant de vendre leurs jeux, les développeurs devront s'acquitter d'une licence payante. Parallèlement à cela, Havok espère que cette initiative favorisera les nouveaux développements dans le monde du jeu vidéo.

A noter que cette offre se limite à la seule plateforme PC, les développeurs du monde console devront toujours s'acquitter du paiement d'une licence Havok. Pour procéder au téléchargement, rendez-vous simplement sur cette page.

pour le lien de DL : http://tryhavok.intel.com/

Bon, pour le moment, il semblerait que ce soit du Windows Only, mais vu que Intel est dans une optique de libérer des specs de matériel, on peut penser qu'ils vont aider le monde libre, même s'ils ne nous fournissent qu'un binaire.

Si ca permet de développer de nouveaux jeux ou améliorer des plus vieux (genre tremulous, nexuiz). Bon après, si ca bouffe trop de ressources, c'est pas obligé non plus (je m'éclate sur tremulous avec son vieux moteur Quake III big_smile)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#22 Le 02/06/2008, à 16:54

tomtom

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

+1

Si en plus, ils pouvaient faire leurs moteurs libres, ce serait le top...

Mais allons-z-y petit a petit. Des installeurs natifs, déja, e serait pas mal wink

(donc, AVOID la PU#£$AIN DE DAUBE DE DIRECTX DE MES 2)

Hors ligne

#23 Le 02/06/2008, à 17:18

Lumin0u

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

<hs> on dit "à l'attention" et pas "à l'intention" </hs>

Hors ligne

#24 Le 02/06/2008, à 17:22

edhelas

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Un déterrage de topic de deux ans o_0


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#25 Le 02/06/2008, à 17:43

brakbabord

Re : A l'intention des développeurs de jeux vidéos !

Ils devraient au moins porter les MMORPG du genre World Of Warcraft. Après tous les "jeux à licence" (entendez par là un jeu sortant en même temps qu'un film au cinéma), ça on en veut pas.

Hors ligne