Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2010, à 17:53

L00d0v1c

[Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Bonjour, je suis actuellement les cours du site du zéro de programmation.
Or, je ne serais pas très souvent devant mon ordinateur cet été et j'aimerais bien pouvoir programmer un peu de temps en temps.

Il me faudrait donc un ordinateur : pratique, avec une grande autonomie, un clavier confortable, et un taille d'écran suffisante pour avoir un bon confort visuel mais pas trop grand non-plus afin d'avoir une bonne autonomie.
Je compte me l'acheter dans les grandes surfaces autour de Thionville (Moselle, 57).
Je dispose d'un budget de 250~300€.

Avec tous ces critères mon choix s'est orienter svers les netbook qui sont moins cher, pratique et avec une bonne autonomie, certain ont même des claviers assez confortable.
Et je préfère avoir un bon netbook, qu'un mauvais PC portable premier prix.

Je demande donc votre avis, si un netbook (en générale) permet un bon confort d'écrit et visuel (assez pour coder) et s'il peut compiler de petits programmes ( max 500 ligne en tout,  ) écrit en C/C++ (SDL et Qt) ou Java.
Sachant que je passerais plus de temps a coder qu'a compiler, et que ses compilation ne serons que pour des tests, je ferais donc les grosse compilation sur mon ordinateur de bureau.

Je voudrais aussi savoir quelles version d'Ubuntu consomme le moins de batterie, j'ai entendu parler de Xubuntu et de Lubuntu mais laquelle est la plus "light" ou la plus stable et performante.(éviter les troll svp).

Merci à vous de vouloir m'aider smile

Dernière modification par Fishkilleur (Le 27/07/2010, à 11:39)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2010, à 18:10

LoseMagnet

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Salut,

Je demande donc votre avis, si un netbook (en générale) permet un bon confort d'écrit et visuel (assez pour coder) et s'il peut compiler de petits programmes ( max 500 ligne en tout,  ) écrit en C/C++ (SDL et Qt) ou Java.
Sachant que je passerais plus de temps a coder qu'a compiler, et que ses compilation ne serons que pour des tests, je ferais donc les grosse compilation sur mon ordinateur de bureau.

Coté puissance, aucun problème pour compiler, les netbooks sont largement assez puissants pour ça. Pour te donner une idée, j'ai compilé SCID sur netbook, ça n'a pas duré trop longtemps.

Coté confort, je pense que c'est plus subjectif. Je pratique sur un 10'' en 1024x600, je ne suis pas gêné en déplacement mais d'autres préfèreront des résolutions plus importantes.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 29/06/2010, à 18:11)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2010, à 18:22

seb24

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Tout dépend de quels outils dont tu fais usage. Genre Eclipse, demande un écran assez grand. Si tu passe par des logiciels plus léger je pense qu'un 11 Pouces est un bon compromis.

Dernière modification par seb24 (Le 29/06/2010, à 18:24)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 29/06/2010, à 18:24

mimoun

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Avec 500 lignes de code max, je pense que tu aurais des problèmes de compilation sur peu d'ordinateurs ^^
Maintenant, ce qui rentre surtout en compte, comme dit au dessus, c'est la résolution. Pour des petits programmes, il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mais dès que tu commences à avoir un gros projet avec pas mal de classes (puisque tu as l'air de t'orienter vers l'objet), ça devient vite énervant. Surtout si tu utilises un IDE.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2010, à 18:31

L00d0v1c

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Merci pour vos réponse.

Comme IDE, j'utilise quelquefois code::block, mais j'utilise le plus souvent Gedit ou Vim (surtout quand je fais du PHP).
Pour les problème de résolution, mon netbook seras plus un outil d’appoint, pour apprendre ou avancer un peu quelque projet.
Encore une petite question, que voit-t-on le mieux sur un écran LCD en plein soleil : le noir sur fond blanc ou le blanc sur fond noir ?


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#6 Le 29/06/2010, à 18:59

Chico_Ray

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Hello,

Intéressant quoiqu'un peu succinct l'article de "micro actuel" Juill/Aout 2010 qui met au banc d'essai 8 netbooks .
Pile poil dans ton budget wink

Dernière modification par Chico_Ray (Le 29/06/2010, à 19:00)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2010, à 11:38

L00d0v1c

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

J'ai finalement opté pour un netbook acer aspire one D250

écran 10.1 pouce LCD LED,
1 GB, de RAM , 1.6 GHz,
processeur : Intel Atom N270, HDD :250 GB
J'ai  un dual boot :
Win 7 : 50 GB
Ubuntu 10.04 LTS : 200 GB
batterie 6 cellules (5h30 avec ubuntu + compiz+ rétro-éclairage lcd moyen)

Win 7 marche aussi bien qu'un Windows (j'lui en demande pas trop, je l'ai juste garder pour avoir un peu plus de compatibilité roll)
Ubuntu 10.04 LTS marche parfaitement dès le premier démarrrage, tout est reconnu : wifi,carte son,carte graphique,webcam...

J'ai installer ensuite les paquet de Ubuntu Netbook Edition, le confort visuel est suffisant pour programmer , aller sur internet,etc.
Ce que j'aime surtout sur ce netbook, c'est son écran, qui, lorsqu'on le met en plein soleil on voit très bien même si il se teint de nuance de vert (la couleur de l'écran),on voit beaucoup mieux que sur un écran lcd normal qui lui devient complétement noir.
C'est un peu comme l'écran de la GameBoy SP, qui avait un écran blanc que l'on voyait partout.:cool:


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2010, à 11:49

LoseMagnet

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

J'ai presque le même

J'ai utilisé un thème netbook pour Firefox qui permet d'accroitre la taille de l'affichage : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3699

Chromium est aussi plus rapide que Firefox 3.6, c'est net à l'usage.

Dans Système => Applications lancées au démarrage, j'ai décoché les entrées suivantes
- Aide visuelle
- Encapsulation du registre AT-SPI
- Notification d'alarmes d'Evolutions (je n'utilise pas Evolution, ne pas désactiver pour ceux qui en font usage)

Toujours pour gagner de la place, tu peux réduire l'échelle des caractères :
* Système > Préférences > Apparence > Police > Détails…
... et changer la résolution de 92 à 80, comme expliqué ici.

Si ton D250 est comme le mien, il ne possède pas de bluetooth. tu peux alors supprimer ce service du démarrage :

update-rc.d -f bluetooth remove
sudo update-rc.d -f bluez-utils remove

Et pour l'anecdote, le mien a un look collector que je te laisse découvrir ici lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/07/2010, à 11:50)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2010, à 11:56

Monsieur.Ouille

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Et quand est-il de l'autonomie sous ubuntu ? Identique que celle sous windows ?

Hors ligne

#10 Le 27/07/2010, à 12:04

LoseMagnet

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Il faudrait un protocole de test efficace. L'autonomie annoncée par les applets n'est pas significative et il semblerait que les deux OS ne gèrent pas l'autonomie de la même manière.

Par exemple, après passage en mode batterie, Windows Seven réduirait la fréquence CPU 100% du temps alors qu'Ubuntu Remix est réglé sur "On Demand" ce qui lui permet de fonctionner à pleine fréquence. Akkenar en parle ici. Même KDE et Gnome ne sont pas logés à la même enseigne.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/07/2010, à 12:05)

Hors ligne

#11 Le 27/07/2010, à 12:12

L00d0v1c

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Je n'ai pas encore fais de test, mais j'ai pu remarquer que sur windows 7 le disque dur tourne constament et le ventilateur tourne plus souvent.
Tandis que sur Ubuntu lucid je l'entend à peine tourner.
PS: merci pour le super thème firefox smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#12 Le 27/07/2010, à 12:36

LoseMagnet

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Fishkilleur a écrit :

Je n'ai pas encore fais de test, mais j'ai pu remarquer que sur windows 7 le disque dur tourne constament.

Même constat, le disque dur tourne très souvent sous Seven même quand la machine ne fait rien, c'est beaucoup plus discret sous Ubuntu Remix.

A l'usage, Ubuntu accepte mieux la montée en charge tandis que Seven s'alourdit avec quelques applications en mémoire, tu me diras si tu constates la même chose... Par exemple avec Firefox et plusieurs onglets, traitement de texte et Pidgin, j'ai déjà dû attendre le curseur pendant ma saisie. inversement, je peux lancer plusieurs applications sans compter sous Remix.

Autre exemple, Firefox est plus véloce sous Ubuntu Remix, les pages sont plus réactives et s'affiches plus vites (à navigateur égal).

Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/07/2010, à 12:38)

Hors ligne

#13 Le 27/07/2010, à 12:42

Monsieur.Ouille

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Merci pour vos réponses ! (et pour le lien LoseMagnet)

La batterie dure-t-elle au moins 3 heures tout de même sous ubuntu ?

(j'aimerai m'acheter un netbook pour l'utiliser en classe. Je recherche donc une autonomie pas trop mauvaise pour le côté pratique d'une utilisation sur batterie)

Hors ligne

#14 Le 27/07/2010, à 12:47

LoseMagnet

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Monsieur.Ouille a écrit :

La batterie dure-t-elle au moins 3 heures tout de même sous ubuntu ?

Quelle batterie as-tu, une 3 cellules ou une 6 cellules?
Je crois me souvenir que la 3 cellules tenait la durée d'un film (soit environ 2 heures en lecture vidéo)
La batterie 6 cellules tient sans problème les 3 heures et même bien d'avantage. J'ai pu l'utiliser pour lire des PDF lors d'un trajet de 4h en train et il restait pas mal de marge à l'arrivée.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/07/2010, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 27/07/2010, à 12:51

L00d0v1c

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

La mienne est une 6 cellules(double capacité), elle teint environ 5h30-6h00 avec ubuntu (compiz+ éclairage moyen)
Une batterie 3 cellules (standard) doit tenir dans les 3h si je ne me trompe pas.
Il existe même maintenant des batterie 8 cellules (7h-8h).
Le prix augmente proportionnellement avec l'autonomie bien sur big_smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#16 Le 27/07/2010, à 13:08

Monsieur.Ouille

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Bon bah c'est parfait tout ça, me voilà rassuré cool

Merci de vos précisions !

Hors ligne

#17 Le 28/07/2010, à 22:47

L00d0v1c

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

J'ai fais un test avec mon netbook acer aspire one D250 (batterie 6 cellules).
J'ai mis le rétroéclairage à fond et j'ai fais tourner des film dessus (wifi éteint).
Il a tenu 3h51 smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#18 Le 29/07/2010, à 11:46

Medieval__Times

Re : [Résolu]Netbook or not netbook, that is my problem

Sur ubuntu tu peux forcer la fréquence processeur avec un icon sur le panel wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689

C'est un peu vieux mais ça fonctionne toujours aussi bien


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne