Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2010, à 22:00

david69

[resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe un outil permettant de prendre la main sur un pc a distance?

ds l'entreprise ou je suis, le support IT a la possibilite d'intervenir sur nos machines alors que les mecs sont au canada.

si je pose cette question, c'est que parfois, il serait plus efficace d'operer de cette maniere plutot que des allers/retours de questions reponses ou malheureusement et j'en fait parti, la question n'est pas bien comprise, la manip est mal faite, la reponse est plus que vague.

d'avance merci,

Dernière modification par david69 (Le 06/02/2012, à 21:53)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2010, à 22:04

SaTurNin

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

ssh en ligne de commande, ou en graphique celon ce qui est paramétré dans les préférence. (systeme)


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#3 Le 29/07/2010, à 07:14

Brunod

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

système/préférences/bureau à distance : là est la solution wink
Sinon il y avait aussi xdmcp.

Dernière modification par Brunod (Le 29/07/2010, à 07:15)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 29/07/2010, à 10:00

cbloo

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

FreeNX, bien plus rapide, et trop souvent oublié...


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 10:07

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

quel est le plus facile a mettre en oeuvre pour du linux-linux ?  et pour du linux-windows ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 29/07/2010, à 21:19

Brunod

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Question difficile à traiter sans parti pris... Pour de petits trucs à distance, gestion NAS (via web) j'aime bien ssh en console; pour le travail sur un poste réseau local, mais sans me déplacer, j'aimais bien xdmcp qui ouvre une session en plein écran sans même que l'utilisateur ne s'en rende compte ou ne doive s'interrompre. Pour la gestion serveur à distance j'aime bien webmin, mais il y a aussi vnc et apparentés. Tout ça pour linux-linux. Avec win-linux, j'utilisais xming pour le xdmcp.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 30/07/2010, à 06:09

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Merci Brunod, mais c'est un poil trop technique pour moi comme réponse wink

Si j'ai bien compris :
- gestion NAS, gestion serveur à distance : pour les admins réseaux
- pour aider Mémé à utiliser son PC (c'est ce que je voudrais détailler en priorité dans la Doc), tu conseilles le protocole xdmcp.

Questions:
- que recommandes-tu comme GUI pour utiliser xdmcp ? (dans la logithèque j'ai trouvé Remmina)
- l'application par défaut dans Ubuntu utilise le protocole VNC. Quels avantages/inconvénients par rapport a xdmcp ?
- VNC et xdmcp permettent-ils tous les 2 de prendre la main sur des PC tous OS (win, mac etc) ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 30/07/2010, à 08:24

david69

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

oui je rejoins la rq de YannUbuntu: aider la meme, ou le neophyte.
c'etait l'idee initale de mon post sans avoir penser a l'aspect serveur.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2010, à 22:24

Brunod

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

La ça me dépasse, mes besoins se limitent à linux et un peu de win; je ne cherche des solutions qu'à mes problèmes et au delà, je ne sais pas hmm
Si c'est pour aider mémé en console : ssh; sinon xdmcp (qui me pose un problème depuis lucid), je ne m'en sers qu'en réseau local et pas via le web. Son avantage est de ne pas nécessiter de machine puissante : tu peux travailler sur un asus eeepc comme terminal d'un systéme dualcore d'une autre machine. C'est un peu le principe de LTSP.
A priori, suite à tes attentes, je pencherais pour vnc via le web. Mais il y a d'autres solutions avec ssh en mode graphique notamment, mais que je n'ai pas testées.

Dernière modification par Brunod (Le 30/07/2010, à 22:26)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 30/07/2010, à 22:36

Funigtor

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Sinon, j'ai vu

1) VNC est multi plateforme
2) Ptet moins simple, mais en multiplateforme y'a Teamviever


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#11 Le 02/08/2010, à 09:39

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

@Brunod : ok merci.

@tous: Donc le système installé par défaut sur Ubuntu (qui utilise VNC selon la doc) serait ok pour faire de l'assistance via internet ? (perso je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner, il m'indique "Votre bureau n'est accessible qu'à partir du réseau local. D'autres personnes peuvent accéder à votre ordinateur en utilisant l'adresse 192.168.1.4.")

Je recherche des volontaires pour tester VNC (avec moi ou pas), afin de mettre à jour la Doc : http://doc.ubuntu-fr.org/vnc  (un peu comme on fait déjà pour Jabber/SIP), y a-t-il parmi vous des volontaires ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 02/08/2010, à 12:50

david69

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

salut Yann,

j'ai initialise le post, je prends ta proposition. en plus a la cle il se peut que tu aies un exercice ;-) justement.
mail moi pour que ns puissions convenir d'une date et horaire.
pour ma part je suis dispo > 20:30.

Hors ligne

#13 Le 02/08/2010, à 19:40

Brunod

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Bon, avec vnc je n'ai jamais testé, mais le principe est le mêm que pour ssh ou autre : il te faut un dns qui pointe constamment vers ton ip dynamique qui correspond au côté externe de ton routeur. Les requêtes arrivant au routeur doivent être redirigées vers le pc qui a vnc; le plus simple est de mettre ce pc en dmz (avec une ip fixe locale) au niveau du routeur si possible. Sinon, il faut rediriger les ports utilisés par vnc vers lui.
Il m'a fallu du temps pour tester une solution de ce genre entre mon domicile et mon travail, mais ça fonctionne bien. wink
Si ça coince, je pourrais essayer d'apporter ma petite expérience pour aider smile

Dernière modification par Brunod (Le 02/08/2010, à 19:41)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 02/08/2010, à 20:58

toitoinebzh

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

salut

sparkangel m a l'air pas mal même si je ne l ai pas testé
http://doc.ubuntu-fr.org/sparkangel
je ne connais pas toutes ses fonctionnalités
c est pas libre par contre

Hors ligne

#15 Le 03/08/2010, à 07:29

mydjey

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

[Abonnement]

Hors ligne

#16 Le 04/08/2010, à 07:40

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Premier test avec david69 :

Docs utilisées: http://doc.ubuntu-fr.org/vnc et http://www.tutoriels-video.fr/controler-un-ordinateur-a-distance-grace-a-vnc/
Je ne pouvais pas configurer mon routeur (réseau d'entreprise), donc on a tente la manip suivante : David serveur et moi client.

Dans l'ordre:
1) David a configuré son routeur (ouverture des ports 5900 et 5100 en tcp & udp)
2) Moi j'ai essayé de visionner le bureau de David de 2 facons :
- via Internet->Terminal Server client : initialement le protocole VNC n'est pas selectionnable (il le devient après avoir installé le paquet xvnc4viewer). j'ai mis l'IP de David (192.168.1.29), sélectionné VNC, puis cliqué sur "Se connecter" --> résultat: message d'erreur "unable to connect to host: No route to host (113)"
- via Internet->Visionneur de bureaux distants : j'ai sélectionné VNC. Si je clique sur "Rechercher" j'ai un message d'erreur "Échec de la connexion au server Avahi : Démon non démarré" (à savoir aussi qu'a chaque démarrage de mon ordi j'ai l'info-bulle "Votre réseau actuel a un domaine .local, ce qui n'est ni recommandé, ni compatible avec la fonction de recherche de services réseaux Avahi. Cette fonction a été désactivée."). Puis dans "Hôte" j'ai mis l'IP de David (192.168.1.29). Initialement j'avais un message d'erreur "Impossible d'initialiser ...", mais après qu'on ait fait une modif (j'ai ouvert le port 5900 du firewall, et David a fini de configurer sa box), le Visionneur de bureaux distants affiche un écran noir pendant quelques secondes puis un message d'erreur "Connexion fermée. La connexion à l'hôte 192.168.1.29 a été fermée."
3) David a ouvert les les ports 5900, 5800, 22 de son firewall -> pas d'amelioration ni sur Terminal Server client, ni sur Visionneur de bureaux distants.

Pour info le partage de bureau m'indique "Votre bureau n'est accessible qu'à partir du réseau local. D'autres personnes peuvent accéder à votre ordinateur en utilisant l'adresse 192.168.1.4."

Des idées ? big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 04/08/2010, à 07:43

sylvainsjc

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Puis dans "Hôte" j'ai mis l'IP de David (192.168.1.29).

Ca veut dire que vous êtes sur le même réseau David et toi ?

Sinon ce serait un autre type d'adresse


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 04/08/2010, à 07:58

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

@sylvainsjc : Je me disais bien qu'il y avait un soucis.. lol Quel genre d'adresse doit-on utiliser pour une connexion via internet ?

@David : comme tu as ouvert le port 5100 de ta box, il aurait peut-être fallu que tu ouvres aussi le port 5100 sur ton firewall ?

@tous: d'apres http://doc.ubuntu-fr.org/vinagre , il aurait peut-être fallu que je n'installe pas le paquet xvnc4viewer et que j'utilise seulement Visionneur de bureaux distants (et pas Terminal Server client) ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 04/08/2010, à 08:12

sylvainsjc

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Du coté de David69, il doit connaitre l'adresse IP publique de sa Box ADSL (je suppose qu'il est en ADSL et je suppose que sa Box est en mode routeur)

Pour connaitre l'IP Publique : http://www.mon-ip.com/ à partir de son navigateur (attention qu'il ne l'indique pas ici à tout le monde)

Ensuite il doit aussi faire en sorte que son adresse locale de PC (en 192.168.x.x) soit fixe (plusieurs façons de le faire)
Pour le test, on va dire que son adresse locale est 192.168.1.29

Il doit configurer sa Box ADSL pour lui indiquer la chose suivante : Tout ce qui arrive de l'extérieur (sur l'adresse IP Publique) sur le port 5900 (c'est le port par défaut de la prise de contrôle à distance) doit être envoyé sur le port 5900 du PC local ayant l'adresse 192.168.1.29

A partir de la YannUbuntu, tu devrais commencer à voir des choses en demandant une connexion sur l'IP publique de david69 (à condition que ton réseau d'entreprise l'autorise)

Dernière modification par sylvainsjc (Le 04/08/2010, à 08:13)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 04/08/2010, à 08:51

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

ok merci, on essaiera ca demain.
Ca ne gêne pas la connexion que je ne puisse pas accéder à mon routeur ? (je suppose que ca m'empêche de devenir serveur..)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 04/08/2010, à 20:02

david69

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

pour repondre au msg# 18 de yann, j'avais bien ouvert aussi le firewall en mm tps q le port de la box.

(un detail le port est le 5800 et non 5100). c'est le tuto qui le preconisait. pour ceux que ca interesse:
http://www.tutoriels-video.fr/controler-un-ordinateur-a-distance-grace-a-vnc/

par contre cela fait sens que c'est l'ip de la box et non du pc, cela n'est pas mentionne ds le precedent tuto. merci a sylvainsjc pour le lien pour lire l'ip box.

une rq/question: je constate que l'ip de mon pc est la meme que ce matin. dois je la considerer com fixe ou dynamique?

Hors ligne

#22 Le 05/08/2010, à 02:46

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Salut
pour les essais d'aujourd'hui ca risque d'être plus facile car chez moi le Partage de Bureau ne m'indique plus une adresse locale mais une vraie IP:

Partage de Bureau a écrit :

D'autres personnes peuvent accéder à votre ordinateur en utilisant l'adresse 121.114.xxx.xxx.

rdv à 7h30 smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/08/2010, à 02:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 05/08/2010, à 07:57

YannUbuntu

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

2eme test avec David69 :

(1) David a mis a jour les ports ouverts de sa box (David peux-tu nous indiquer ce que tu as fait pour memoire?)
(2) Moi comme dit plus haut j'etais cette fois chez moi, connecté en direct (sans box) sur mon reseau d'immeuble. Parfois VINO m'indiquait que j'etais accessible (cf message #22), parfois il m'indiquait "Accessible en réseau local..." (sans rien toucher entre temps.. ma connexion a l'air de fluctuer a ce niveau-la, peut-on y faire quelque-chose?).
(3) Je fais serveur (sans mot-de-passe), je recois bien la demande de confirmation que j'accepte, David voit mon bureau un instant puis la connexion s'arrête ("read: Connection reset by peer (104)") --> a re-essayer apres avoir desactivé UFW
(4) Nous avons désactivé tous les 2 ufw (sudo ufw disable) -> cela ouvre-t-il tous les ports ? merci de confirmer pour ceux qui savent. (j'ai des doutes sur le fait que NetFilter continue a tourner ou pas quand on desactive UFW)
(5) David fait serveur, sans mot de passe ca fonctionne, mais si David met un mot de passe (avec min/maj/chiffres) ca me met "la connexion a l'hote xx.xx.xxx.xxx a été fermée" --> essayer avec un mot-de-passe plus simple


EDIT : je vois une option dans Vinagre (Visionneur de bureaux distants) qui a l'air interessante : "Connexions inverses", car cela indique : "En activant les connexions inverses vous pouvez acceder a des ordinateurs derriere es pare-feu. c'est a l'ordinateur distant d'initier la connexion. Pour plus d'informations consultez l'aide." (et le bouton "Aide" ne fonctionne pas roll -> rapport de bug)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/08/2010, à 08:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 05/08/2010, à 10:12

mydjey

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Concernant ufw je vous conseil d'installer Gufw il est très pratique, en un instant on peux ouvrir ou fermer des ports, ajouter des exceptions...
C'est très transparent et rassurant quand on ne connais pas trop les arcanes d'Ipfilter.

Dernière modification par mydjey (Le 05/08/2010, à 10:14)

Hors ligne

#25 Le 05/08/2010, à 11:03

Tomzz

Re : [resolu] un outil permettant de prendre la main a distance sur pc?

Bonjour,
Perso, j'utilise ssh pour créer la connexion puis ensuite, suivant les besoins, je reste en ssh dans la console, j'utilise VNC (lent, mais multiplateformes et facile à utiliser) ou je monte le disque distant avec nautilus.
L'avantage de cette méthode c'est que tout transite de façon sécurisée par ssh et qu'avec les certificats on évite une pléiade de mots de passe à retenir.

En plus j'ai fait un petit script qui me permet de choisir au quel PC je vais me connecter (parmi une liste) et quel protocole je vais utiliser.
Voir ici comment je fais

Dernière modification par Tomzz (Le 05/08/2010, à 11:04)

Hors ligne