Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 17:53

Acajou

Lancer une connexion VPN en un clic ou une commande ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, n'utilisant Ubuntu 10.04 que depuis hier, je m'excuse si je pose une question déjà cent fois posée, évidente ou au contraire affligeante (genre "comment je peux configurer mon PC pour qu'il fasse le café et passe l'aspi ?")...

J'ai réussi à configurer la connexion vers mon VPN OVH. Pour ce faire je dois taper les lignes de commande suivantes :

sudo /usr/sbin/pppd noauth nobsdcomp nodeflate require-mppe-128 name monnom@nomdemondomaine.com  remotename VPN pty "pptp vpn.nomdemondomaine.com --nolaunchpppd"

(inutile de vous dire que j'ai recopié bêtement ce que j'ai trouvé sur les tutos et forums à ce sujet et que je n'y comprends - pour le moment - strictement rien. A part qu'il faut remplacer le nom de mon domaine par nomdemondomaine.com quand c'est pour publier sur un forum !)
puis

sudo route add -net 10.8.0.0 netmask 255.255.0.0 dev ppp0

et enfin aller dans Nautilus, CTRL + L et taper smb://10.8.0.1.

A chaque redémarrage de la machine je dois refaire la manip. Je me la suis notée sous gedit mais est-ce qu'il y a moyen de faire plus court, avec un lanceur, un alias, autre... ?

Merci par avance pour votre aide !

Acajou

Dernière modification par Acajou (Le 04/08/2010, à 18:02)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2010, à 18:06

pat_bateman

Re : Lancer une connexion VPN en un clic ou une commande ?

Bonjour,

Tu peux mettre tes commandes (sans les sudo) dans un script sh, place le script dans /etc/init.d/.
Disons que ton script s'appelle FOO.sh, tu dois donc lancer la commande:

update-rc.d FOO.sh defaults

n'oublies pas de rendre FOO.sh executable

chmod +x FOO.sh

Et Voila!

-Pat

Hors ligne

#3 Le 04/08/2010, à 18:47

Acajou

Re : Lancer une connexion VPN en un clic ou une commande ?

Bonjour Pat, et merci de ta réponse. J'ai fait ce que tu m'as indiqué. Pour créer le script, j'ai créé avec gedit le doc FOO.sh suivant :

/usr/sbin/pppd noauth nobsdcomp nodeflate require-mppe-128 name monnom@nomdemondomaine.com  remotename VPN pty "pptp vpn.nomdemondomaine.com --nolaunchpppd"

route add -net 10.8.0.0 netmask 255.255.0.0 dev ppp0

Déjà, j'espère que c'est comme ça qu'il faut faire...

J'ai ensuite (laborieusement... J'ai découvert mv !) déplacé FOO.sh dans /etc/init.d puis exécuté les deux lignes de commandes que tu m'indiques.

Et après... je dois faire quoi ? J'ai redémarré mon PC pour voir si ça me montait le répertoire (non), puis j'ai accédé à Nautilus avec mon CTRL+L, mais ça me répond

Erreur : L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué.
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

J'ai créé un lanceur vers le script, mais ça ne marche pas.

J'ai peut-être mal rédigé le script, ou bien il faut le lancer autrement ?

Hors ligne

#4 Le 04/08/2010, à 18:54

pat_bateman

Re : Lancer une connexion VPN en un clic ou une commande ?

Essayes ceci et reboot:

update-rc.d FOO.sh  start 95 5 . stop 80 0 1 6 .

-Pat

Hors ligne

#5 Le 04/08/2010, à 21:03

Acajou

Re : Lancer une connexion VPN en un clic ou une commande ?

Ca ne change rien...:(

EDIT : j'ai tenté de créer des alias (1 pour chaque ligne de commande), ça ne marche pas non plus.

Dernière modification par Acajou (Le 04/08/2010, à 21:48)

Hors ligne