Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2010, à 11:38

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

brakbabord, je te trouve de bien mauvaise foie et on dirait vraiment que tes émotions dictent ta pensée, t'es sûr d'avoir lu les liens que j'ai publié? roll

Dernière modification par billou (Le 05/08/2010, à 11:39)

Hors ligne

#27 Le 05/08/2010, à 11:38

brakbabord

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

julien974 a écrit :
brakbabord a écrit :

- Ton devoir d'admin réseau car ils l'utilisent à de mauvaises fins

C'est juste pour une partie de jambe en l'air, c'est pas pour de l'utilisation à de mauvaises fins.

C'est utilisé à des fins contre-productifs et pour escroquer l'entreprise.

brakbabord a écrit :

- Ton devoir citoyen car il y a escroquerie et c'est puni par la loi.

Oui mais il a préciser que l'entreprise n'avait pas de charte à ce sujet là.

Pas besoin de charte pour punir l'escroquerie.

Hors ligne

#28 Le 05/08/2010, à 11:44

bowmore

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Salut.

Là, c'est un point à voir avec ta conscience.
Soit tu dénonces, soit tu fermes les yeux.

Chaque personne ici aura une réaction différente. Mais si jamais ils sont découvert, et qu'on peut prouver que tu étais au courant, mais que tu n'as rien dit, tu seras également fautif.

Il y a aussi la solution d'aller voir les deux protagonistes pour leur dire de se calmer, car ça va finir par se savoir. Sans parler de chantage, car c'est illégal... wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#29 Le 05/08/2010, à 11:46

tooguy66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Je reçois des articles de Juritravail.com assez régulièrement (mais j'les lis jamais) à Fabrice66 de voir s'il trouve les articles concernant le "détournement" de ressources d'une entreprise.
Fabrice66 j'imagine que c'est pas loin de perpignan?


http://www.juritravail.com/


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#30 Le 05/08/2010, à 11:49

kara

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

bowmore a écrit :

Sans parler de chantage, car c'est illégal... wink

Autre solution....Tu peux leur demander si tu peux participer lol
bah quoi !!!! Plus on est de fous, plus on rient lol

#31 Le 05/08/2010, à 11:52

julien974

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

ha oui ! je soutiens les propos de Karadine.:P


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#32 Le 05/08/2010, à 11:52

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

karadine a écrit :
bowmore a écrit :

Sans parler de chantage, car c'est illégal... wink

Autre solution....Tu peux leur demander si tu peux participer lol
bah quoi !!!! Plus on est de fous, plus on rient lol

La chantage évidemment que non .

Ce n'est pas de la jalousie, je suis heureux en couple cool

Sérieusement, la conscience professionnelle est un concept un peu trop subjectif dans ce boulot

Dernière modification par fabrice66 (Le 05/08/2010, à 11:53)


Sempre endavant !

Hors ligne

#33 Le 05/08/2010, à 11:54

bowmore

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

... On vire dans le graveleux.... big_smile

Sans compter que les deux tourtereaux, s'ils font ça pendant les heures de boulot, c'est sûrement que le soir chacun s'en va retrouver son/sa régulier/e...
Un bon plan foireux... lol lol
Si tu les dénonces, ils vont se retrouver chômeurs et divorcés en même temps... Il y a eu des cas de suicide pour moins que ça... big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#34 Le 05/08/2010, à 11:58

tooguy66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Mais y'a pas un moyen pour les administrateurs réseaux de bloquer certaines applications, ou les remplacer par d'autres?
Vos pc sont tous sur des Ubuntu?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#35 Le 05/08/2010, à 11:59

Txum

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

avelldiroll a écrit :

Au vu de ce que tu as présenté, je tenterais la démarche suivante (en ne me souciant uniquement du point de vue de l'admin réseau ... chacun voit midi à sa porte):

1- Il n'y a pas de charte informatique, c'est le temps de préparer une proposition ... avec un paragraphe sur l'IM interne qui précise les choses une fois pour toute
2- Signaler à la direction le souhait d'une participation des différentes parties concernées à l'élaboration de la charte
3- Réunion avec au moins la direction et la représentation syndicale avec pour sujet la charte
4- Annoncer innocemment pendant la réunion que le volume de logs sur le serveur openfire semble étonnamment  lourd pour le nombre de participants / l'utilisation (je ne parle ici que de la taille des fichier pas de leur contenu ... ce n'est qu'une inquiétude raisonnable)
5- Il suffit alors de demander aux différentes parties concernées ce qu'elles en pensent (en précisant au passage le flou existant sur le respect de la vie privée -> il y a des conseillés juridiques que la direction peut embaucher pour répondre à cette question)
6- Les 2 parties sont alors au courant de la situation en même temps, sans avoir choisi de côté ... et en remplissant sa mission (un admin n'a pas pour mission de "couvrir" les aventures des autres employés ou de faire de la RH en leur expliquant la position dans laquelle ils se mettent ... "à partir du moment où l'on joue, c'est que l'on accepte de perdre")

En effet, proposer l'élaboration d'une charte peut être un bon moyen de rappeler discrètement mais de façon efficace que les échanges ne sont pas sécurisés et que dans ce cas l'utilisation de textos pour leurs petites affaires serait on ne peut plus indiquée...


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#36 Le 05/08/2010, à 11:59

kara

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

bowmore a écrit :

... On vire dans le graveleux.... big_smile

Sans compter que les deux tourtereaux, s'ils font ça pendant les heures de boulot, c'est sûrement que le soir chacun s'en va retrouver son/sa régulier/e...
Un bon plan foireux... lol lol
Si tu les dénonces, ils vont se retrouver chômeurs et divorcés en même temps... Il y a eu des cas de suicide pour moins que ça... big_smile

Sans compter l'impacte sur les mômes balladés après le divorce sad

#37 Le 05/08/2010, à 12:01

avelldiroll

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

@tooguy66
Openfire est un serveur xmpp mis en place par l'entreprise pour que les employés puissent avoir un IM interne ... c'est assez courant ...
Il serait ridicule de bloquer une application que l'on met a disposition (il serait plus simple de la supprimer si ils voulaient s'en passer).


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#38 Le 05/08/2010, à 12:03

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

avelldiroll a écrit :

@tooguy66
Openfire est un serveur xmpp mis en place par l'entreprise pour que les employés puissent avoir un IM interne ... c'est assez courant ...
Il serait ridicule de bloquer une application que l'on met a disposition (il serait plus simple de la supprimer si ils voulaient s'en passer).

C'est çà ! Mis en place pour une utilisation pro


Sempre endavant !

Hors ligne

#39 Le 05/08/2010, à 12:24

Wacken

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

brakbabord a écrit :

Après il y a des rumeurs de couloirs qui disent que l'admin réseau n'a pas le droit de fouiner dans les affaires des employés... mais ça reste à prouver.

J'avais lu il y a quelques temps, à ce sujet, que c'étaient aux employé de "protéger" leurs données privées sur leur PC. En pratique, si tu veux que quelque chose reste privé, tu crées un dossier "privé", et tu y mets tes documents. Si l'admin réseau y accède sans raison, il y aura faute de sa part. Le reste est considéré comme professionnel.
Si les logs se trouvent sur des machines librement accessibles à l'admin réseau, a priori ce n'est plus des données privées, mais des données professionnelles. Ca semble être le cas pour ton serveur Openfire, destiné à de la messagerie à usage professionnel. Donc tu ne commets pas de faute en allant fouiner dedans.

Je suis exactement de l'avis de avelldiroll, c'est-à-dire l'établissement d'une charte informatique, et de faire un petit rappel sur ce qui est accessible "publiquement". Tout le monde saura à quoi s'en tenir. J'éviterais de dénoncer les fraudeurs, après tout ce n'est pas ton travail, à moins que ton employeur t'ait explicitement demandé de les repérer. Ca risque de foutre une sale ambiance au boulot, et tout le monde va te haïr.

Hors ligne

#40 Le 05/08/2010, à 12:34

Grünt

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

karadine a écrit :
bowmore a écrit :

... On vire dans le graveleux.... big_smile

Sans compter que les deux tourtereaux, s'ils font ça pendant les heures de boulot, c'est sûrement que le soir chacun s'en va retrouver son/sa régulier/e...
Un bon plan foireux... lol lol
Si tu les dénonces, ils vont se retrouver chômeurs et divorcés en même temps... Il y a eu des cas de suicide pour moins que ça... big_smile

Sans compter l'impacte sur les mômes balladés après le divorce sad

Ouais enfin bon, si les parents sont infidèles et trompent leur conjoint, et qu'en conséquence ils divorcent, c'est pas la faute de l'admin réseau.. roll

Et ça me paraît plus grave que le fait d'utiliser de la bande passante pour parler sexe, mais je dois être un peu vieux jeu big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 05/08/2010, à 13:04

darktomato

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

darkangel6669 a écrit :

Moi je suis pour le dire discrètement aux deux concernés. Faire virer 2 personnes et peut-être mettre dans la merde 2 familles 'juste pour ça', je trouve ça dégueulasse.

Oh, les pauvres chous qui font de la faute grave à longueur de journée... On devrait les prendre par la main et doubler leur salaire, tiens. Non franchement, c'est tout à fait normal de se faire payer à ne rien foutre. lol

Pour moi la meilleure chose à faire est d'en causer au directeur. A lui de voir quelle marge il laisse à ses employés, mais il ne les paie pas pour des prunes. Comme ça tu te dédouane, et c'est lui qui gère la partie légalité.
Toi c'est pas ton job de faire la police, de toute façon. Et c'est pas de la délation, c'est un service rendu à l'entreprise qui jette de l'argent par les fenêtres en payant ces deux personnes. Et par conséquent, argent perdu pour tout le monde, autres salariés compris (qui pourraient avoir un salaire plus élevé), via investissement, ou argent perdu pour les deux personnes compétentes qui pourraient remplacer ces deux là.

De toute façon ne t'inquiète pas trop, le délégué syndical est indéboulonnable, il peut pomper l'entreprise comme une sangsue sans être inquiété. smile

Dernière modification par darktomato (Le 05/08/2010, à 13:04)

Hors ligne

#42 Le 05/08/2010, à 13:16

kara

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

darktomato a écrit :

Et par conséquent, argent perdu pour tout le monde, autres salariés compris (qui pourraient avoir un salaire plus élevé),

A notre époque, c'est proche de l'utopie hmm

#43 Le 05/08/2010, à 13:23

darktomato

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

karadine a écrit :

A notre époque, c'est proche de l'utopie hmm

Et pourtant, il y a encore des patrons qui accordent des augmentations ou primes à leurs employés. De l'argent peut aussi leur bénéficier via des investissements sur la qualité du lieu de travail, le matériel, etc.
A part ça, que l'entreprise se porte bien est aussi un bénéfice pour l'employé qui voit plus de sûreté et plus de possibilités d'évolutions, surtout dans une petite ou moyenne entreprise.

Et deux salaires sur 80, c'est pas négligeable. Au moins 400-500 euros par an par employé, si c'était redistribué aux autres (en prenant un salaire proche du smic).

Dernière modification par darktomato (Le 05/08/2010, à 13:25)

Hors ligne

#44 Le 05/08/2010, à 13:54

Wacken

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

darktomato a écrit :

Pour moi la meilleure chose à faire est d'en causer au directeur. A lui de voir quelle marge il laisse à ses employés, mais il ne les paie pas pour des prunes. Comme ça tu te dédouane, et c'est lui qui gère la partie légalité.
Toi c'est pas ton job de faire la police, de toute façon. Et c'est pas de la délation, c'est un service rendu à l'entreprise qui jette de l'argent par les fenêtres en payant ces deux personnes.

Ouais, et puis quand les autres employés vont savoir d'où le directeur tire ses informations, tout le monde va A-DO-RER le nouvel administrateur réseau. Enfin, si fabrice66 se fout de se faire haïr par tous ses collègues, c'est la meilleure chose à faire.

Hors ligne

#45 Le 05/08/2010, à 13:55

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Non mais sérieusement, le mieux à faire c'est d'aller en parler avec les personnes concernées et puis c'est tout... neutral

Agissez en adulte quoi ! roll

Dernière modification par billou (Le 05/08/2010, à 13:56)

Hors ligne

#46 Le 05/08/2010, à 14:04

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Wacken a écrit :
darktomato a écrit :

Pour moi la meilleure chose à faire est d'en causer au directeur. A lui de voir quelle marge il laisse à ses employés, mais il ne les paie pas pour des prunes. Comme ça tu te dédouane, et c'est lui qui gère la partie légalité.
Toi c'est pas ton job de faire la police, de toute façon. Et c'est pas de la délation, c'est un service rendu à l'entreprise qui jette de l'argent par les fenêtres en payant ces deux personnes.

Ouais, et puis quand les autres employés vont savoir d'où le directeur tire ses informations, tout le monde va A-DO-RER le nouvel administrateur réseau. Enfin, si fabrice66 se fout de se faire haïr par tous ses collègues, c'est la meilleure chose à faire.

c'est bien la dernière chose a faire !

Je pense que je vais aller voir ces deux personnes mais je ne peux pas cette après midi (c'est leur plan Q occasionnel) lol

Bon arrêtons de rigoler, je crois que je vais laisser pissé...

D'un côté la dénonciation ne me plait vraiment vraiment VRAIMENT pas, et de l'autre un syndicaliste complétement abrutis, dans les 2 cas je suis fumé dans la boite.


Sempre endavant !

Hors ligne

#47 Le 05/08/2010, à 14:05

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Pourquoi un syndicaliste serait forcément un abruti? hmm

Hors ligne

#48 Le 05/08/2010, à 14:06

darktomato

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Wacken a écrit :

Ouais, et puis quand les autres employés vont savoir d'où le directeur tire ses informations, tout le monde va A-DO-RER le nouvel administrateur réseau. Enfin, si fabrice66 se fout de se faire haïr par tous ses collègues, c'est la meilleure chose à faire.

Et donc faut-il laisser faire malhonnêteté et faute grave ?
Sinon pour s'en tirer, il faut faire les choses de manière générale : comptage automatique du temps passé sur Jabber, vérification sur les réservations de voitures... des trucs qui permettront de choper les deux fraudeurs en toute légalité et transparence.


billou a écrit :

Agissez en adulte quoi ! roll

Agir en adulte c'est assumer ses actes. Quand on fraude le système volontairement et consciemment, on assume. Aller gentiment les prendre par la main et leur tapoter la joue en leur disant "pas bien" serait justement agir comme envers des enfants...

Hors ligne

#49 Le 05/08/2010, à 14:09

darktomato

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

billou a écrit :

Pourquoi un syndicaliste serait forcément un abruti? hmm

Être syndicaliste c'est être invirable quelque soit les fautes qu'on fait. C'est une énorme incitation à la glande, la fraude et la corruption.
De fait, quand on voit l'état des syndicats niveau corruption... 'fin bref.


fabrice66 a écrit :

D'un côté la dénonciation ne me plait vraiment vraiment VRAIMENT pas

Pourquoi ?
Dénoncer la malhonnêteté consciente, où est le problème ?
Y'a quand même de la marge entre aller balancer son voisin qui passe de temps en temps sur Facebook et révéler que ledit voisin triche et abuse du système.

Hors ligne

#50 Le 05/08/2010, à 14:10

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Ha? Que celui qui n'a jamais fait de connerie leur jette la première pierre alors.

Selon vous, aller en parler directement aux personnes concernées pour qu'elles cessent, serait un acte de faiblesse ou quoi?

Y'a quoi de bien dans le fait de faire de la répression à tout prix? Tout ce qu'il y gagnera c'est d'attiser la haine des collègues, et passer pour le fayot de service, et le patron s'imaginera qu'il peut obtenir de lui tout ce qu'il voudra...

La violence, quelle qu'en soit la forme, n'entraine que la violence, il faut tenter de dépasser ça, surtout si les deux personnes concernées font malgré tout bien leur job.

Hors ligne