#1 Le 15/08/2007, à 09:43
- crapette
[Résolu]BuzyBox ; /dev/disk/by-uuid/xxxxxxx does not exist ....
Damned !
voici mon histoire :
je récupère un ordi avec xbuntu (edgy), paramétré impec pour faire serveur http, php, mysql ;
je l'installe chez moi (petit réseau de 4 machines windows et linux panachées), tout baigne.
j'y mets un deuxième disque dur, un gros, déjà formaté fat32.
tout va bien, je vois le deuxième disque, je monte samba pour le voir depuis la machine windows, impec.
puis je veux reformater ce deuxième disque dur pour le passer en ext3 et autres bricoles, mais les copains m'allerte : Xfce n'a pas toutes les commandes qui vont bien, passe plutôt à gnome : je le fais (avec votre aide ici), ça baigne.
Puis les copains me disent, ne reste pas sous edgy, migre sous Feisty ; bon, je fais ça par internet, trois plombes de téléchargement, puis mise à jour, puis reboot, et là, patatrac BuzyBox ; je reboot, je fait escape pour avoir le détail et là il me dit :
Alert! /dev/disk/by-uuid/d8e74dc0-5d18-4c4e-9567-04398079f12f does not exist. Dropping to a shell!
Heueueueueue _
après recherche partout, évidement, il n'y a pas juste mon problème ....
que faire ?
merci à vous !
Dernière modification par crapette (Le 22/08/2007, à 13:50)
#2 Le 15/08/2007, à 10:04
- foustala
Re : [Résolu]BuzyBox ; /dev/disk/by-uuid/xxxxxxx does not exist ....
problème d'UUIDs => vérifier la cohérence des UUIDs entre
ls -l /dev/disk/by-uuid/
/etc/fstab
/boot/grub/menu.lst
#3 Le 15/08/2007, à 10:26
- crapette
ls -l /dev/disk/
réponse de la bête :
ls: /dev/disk: No such file or directory
#4 Le 15/08/2007, à 10:35
- crapette
et pour voir, je fais ceci :
ls /
et la bête me répond :
dev bin etc modules scripts usr proc var
root conf lib sbin init sys tmp
#5 Le 15/08/2007, à 11:15
- foustala
foustala a écrit :ls -l /dev/disk/
réponse de la bête :
ls: /dev/disk: No such file or directory
Ce n'est pas ce que j'avais écrit, et il faut faire ces commandes depuis un Live-CD ou tout autre systeme de secours, mais pas depuis le mini-shell. Les deux fichiers à analyser sont ceux du systeme endommagé et pas du systeme de secours.
#6 Le 15/08/2007, à 11:32
- crapette
Ce n'est pas ce que j'avais écrit, et il faut faire ces commandes depuis un Live-CD ou tout autre systeme de secours, mais pas depuis le mini-shell. Les deux fichiers à analyser sont ceux du systeme endommagé et pas du systeme de secours.
En effet, j'avais rien compris ;
j'ai pas de Live-CD, ni de système de secours ; donc je télécharge en ce moment l'image d'ubuntu 7.04. A toute à l'heure, quand j'aurai ce qu'il faut.
Merci !:)
#7 Le 22/08/2007, à 13:53
- crapette
j'ai pas de Live-CD, ni de système de secours ; donc je télécharge en ce moment l'image d'ubuntu 7.04. A toute à l'heure, quand j'aurai ce qu'il faut.
Merci !:)
absolument impossible de récupérer le système ;
j'ai sauvegardé sur un autre disque mes données perso, et puis j'ai reformaté le disque système et réinstallé une ubuntu 7.04 toute neuve. Un peu dur quand même, mais bon.
#8 Le 22/08/2007, à 14:30
- foustala
c'est bien dommage d'avoir formaté pour un pb d'UUIDs, bref...
#9 Le 22/08/2007, à 15:22
- crapette
c'est bien dommage d'avoir formaté pour un pb d'UUIDs, bref...
en terme de temps passé, non, pas du tout.
temps passé à essayer de comprendre les explications et à les mettre en oeuvre sans succès : 4 heures.
temps passé
à la sauvegarde : 15 minutes ;
au formatage : 15 minutes ;
à la réinstall de ubuntu depuis le live-cd : 15 minutes devant le pc
puis je laisse faire le temps qu''il faut.
à la mise à jour en ligne 5 minutes devant le pc,
puis je laisse faire le temps qu''il faut.
reparamètrage des trucs et des machins perso : 30 minutes.
Ya pas photo.
Il est vrai qu'à mon niveau, j'ai un sérieux problème de sémantique avec les notices linux, et je ne dois pas être la seule ; je laisse tomber les trucs si je ne comprends pas les expliques dans un délai raisonnable ;
Exemple : je viens de passer un temps déraisonnable à essayer d'installer la version partagée de thunderbird 2 (http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird2) parce que je n'ai rien pompé à apt-get (honte sur moi, les autres ont tout capté le premier coup, mais moi, non). Si on cherche de l'aide sur l'install des tar.gz, on nous explique comment compiler ; ça ne colle pas avec thunderbird 2 ; et puis la commande "sudo apt-get ...." m'a rééxpédié des messages d'erreurs non documentés sur la page, et j'ai pas su trouver leur sens ; alors j'ai craqué et installé la version perso ; on vera une autre fois, j'ai des bases de données à migrer pour l'instant, et là, pas de pb, alors je fonce.
merci à toi ! à une autre fois !
et n'ais aucun regret pour le formatage : ça vaut mieux que de trainer des vielles loques incompréhensible dans la config d'un UUIDs auquel je n'ai pas compris (aujourd'hui) un traître mot ; mais après-demain, sûrement j'aurai amélioré mes scores ....
#10 Le 05/08/2010, à 11:40
- chestipali
Pour information.
j'avais installé la version 9.4 depuis un cd. tout était ok.
suite à la mise à jour de l'ensemble des paquets (en gros passage du noyau version 11 à la 19)-> plantage du type UUID non trouvé.
MA SOLUTION
rebbot sur l'ancienne version (noyau v11). via synaptic, sélection du nouveau noyau v19 pour réinstallation. rebbot : tout rentre dans l'odre.
en espérant que çà en aide certains à l'avenir.
Chest
#11 Le 05/08/2010, à 22:28
- feeatmod
Bonsoir,
juste pour info ceci a été un bug reporté chez launchpad résolu disparu avec l'évolution de la version de noyau.
J'ai posté il ya pas mal de temps à ce sujet.
Allongé la durée du boot dans le menu.lst permettait de contourner le problème
bootdelay=60 (secondes) à passer sur
bootdelay=90 ( voir 120)
pour permettre au système en cours de chargement de recevoir enfin l'info en retour du bios sur le disque
feeatmod
"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits